🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur robot de cuisine multifonction  ?

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur robot de cuisine multifonction  ?

Vous êtes à la recherche du meilleur robot de cuisine multifonction ? N’allez pas plus loin ! J’ai testé pour vous les meilleurs modèles du marché et je vais donc vous donner mon avis sur le sujet.

Aussi, je vous présenterai 6 d’entre eux dans cet article. Mais avant cela, découvrez ce qu’est un robot de cuisine multifonction et pourquoi vous devriez en avoir un. Découvrez également comment choisir le bon modèle pour vous ! 

Si vous voulez consulter directement ma sélection, il vous suffit de cliquer ici ! 👈

  • Qu’est-ce qu’un robot multifonction et pourquoi en avoir un ?

Un robot multifonction est un appareil électrique motorisé qui exécute rapidement les tâches de préparation des aliments traditionnellement effectuées à la main. Certains robots peuvent hâcher les légumes, d’autres, mélanger ou mixer les ingrédients pour en faire des soupes, des pâtes et des sauces. En fait, de nombreux robots multifonctions font tout cela et bien plus encore.

  • Pourquoi devrais-je en avoir un ?

En fin de compte, un robot de cuisine multifonction rendra la préparation des aliments plus rapide et plus efficace. Trancher, couper en dés, hacher et mixer les ingrédients se font en quelques instants, en éliminant le besoin d’une action manuelle répétitive.

L’un des principaux avantages d’un robot culinaire est qu’il est polyvalent et qu’il est souvent livré avec divers accessoires et fonctions. Presque tous utilisent un engrenage rotatif pour faire tourner leurs différents accessoires. Cela comprend généralement des disques pour trancher ou râper, et des rangées de lames pour hacher ou mélanger.

Certains robots culinaires sont dotés de fonctions supplémentaires de type blender, comme la préparation de smoothies ou le mélange de pâtes. Cela vous permet de cocher plusieurs cases en un seul achat.

meilleur robot cuisine multifonction comparatif guide d'achat

  • Comment bien choisir son robot multifonction ?

Choisir le meilleur robot multifonction pour vos besoins peut sembler un peu difficile. Voici les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre robot multifonction.

  • La puissance du moteur

Le nombre de watts du moteur va déterminer la puissance du robot multifonction. Les modèles plus faibles ont tendance à se gripper ou à s’arrêter lorsqu’ils tentent de traiter des aliments plus lourds ou résistants. Ils s’usent également plus facilement lors d’une utilisation régulière et font beaucoup plus de bruit pendant le traitement.

Privilégiez donc les appareils ayant une puissance minimale de 100 watts.

  • La taille

La première étape consiste à déterminer le volume d’aliments que vous souhaitez pouvoir traiter en une seule fois. Mais aussi l’endroit où vous souhaitez ranger votre robot. Quelle que soit la taille que vous choisirez, il est important de le ranger dans un endroit facile d’accès pour qu’il soit utilisé en permanence !

Si vous avez souvent besoin de traiter de petites quantités d’ingrédients, vous pouvez envisager d’acheter un mini robot, même si vous avez un modèle de taille normale.

Un mini modèle traitera plus efficacement les petites quantités, et sa petite taille le rend plus facile à déplacer, à ranger et à nettoyer. Ils sont parfaits pour les petits travaux comme hacher un oignon, préparer une vinaigrette, etc. Par contre ils sont généralement moins puissants.

Si vous cuisinez pour un grand nombre de personnes ou sur de grosses quantités, optez pour un modèle avec un plus grand bol de travail.

Mon conseil : il est toujours préférable d’augmenter un peu la taille du bol si vous n’êtes pas sûr de vous, afin de bénéficier d’une plus grande souplesse de travail.

meilleur robot cuisine multifonction comparatif guide d'achat

  • La facilité d’utilisation

Il est aussi préférable de choisir un robot multifonction simple et pratique à utiliser. Cela passe par des commandes intuitives et claires, un assemblage simple et des mécanismes de verrouillage du bol/couvercle aisés.

Mais également au niveau de la facilité d’entretien. Les pièces lavables au lave-vaisselle sont indispensables. On trouve parfois un système pour ranger les accessoires mais aussi un range-cordon. Renseignez donc vous bien avant l’achat !

  • La stabilité et la sécurité

Les robots multifonctions de qualité supérieure sont dotés de moteurs puissants et de bases solides qui les ancrent au plan de travail afin qu’ils puissent mélanger des aliments lourds sans bouger. Certains modèles plus petits seront dotés de ventouses qui les maintiennent en place.

De nombreux appareils sont également dotés de mécanismes de verrouillage de sécurité dans le couvercle, qui empêchent la mise en marche de l’appareil lorsque la lame est exposée. Certains modèles sont dotés de joints d’étanchéité pour empêcher les ingrédients humides d’éclabousser.

meilleur robot cuisine multifonction comparatif guide d'achat

  • La polyvalence 

Il est important de réfléchir aux types de tâches culinaires pour lesquelles vous souhaiteriez que votre robot soit utile. Un robot est le meilleur outil pour hacher et réduire en purée rapidement des aliments qu’il serait plus fastidieux de faire à la main.

Certains modèles offrent des fonctions supplémentaires comme le râpage, les légumes en spirale et les lames à largeur variable qui imitent le tranchage d’une mandoline. Les robots multifonctions sont également merveilleux pour mixer des ingrédients humides, comme des tomates ou pour préparer des mayonnaises et des vinaigrettes maison.

  • Les fonctions supplémentaires

De nombreux robots offrent une multitude de fonctions supplémentaires, en plus du hachage à une seule vitesse. Les boutons d’impulsion ou les réglages de vitesse sont utiles pour hacher lentement et en toute sécurité jusqu’à la granularité souhaitée. Des lames supplémentaires permettant de râper, d’émincer, de couper en julienne ou en spirale sont également souvent proposées.

Certains modèles permettent même de régler la largeur/épaisseur des tranches et la forme/taille de la râpe ou du légume en spirale, même pendant le traitement. Certains modèles proposent même des accessoires de centrifugation avec des bols de travail qui servent de tasses à mesurer avec des becs verseurs faciles à remplir.

  • La performance de la lame

Les meilleurs modèles doivent avoir des lames suffisamment tranchantes. Ne serait-ce quepour hacher les légumes et les herbes de manière uniforme sans les réduire en purée. Ou pour râper le fromage de manière uniforme, trancher proprement et moudre finement des ingrédients secs.

Cela signifie que les lames et les disques à râper doivent être affûtés dès la sortie de la boîte et le rester pendant des années d’utilisation. Ils doivent également être capables de mélanger les ingrédients humides de manière homogène, sans qu’il y ait de « trous de mélange » entre la lame et le bol. Ceci afin d’éviter d’avoir à s’arrêter constamment pour racler les côtés ou de laisser une partie du mélange non mélangé.

  • Le mécanisme d’alimentation

La plupart des robots de qualité supérieure sont dotés d’un couvercle pour le bol et d’un tube d’alimentation permettant d’insérer les aliments. Les tubes d’alimentation de taille réglable vous permettent d’ajouter facilement des ingrédients longs ou volumineux comme des carottes. Et surtout de les maintenir en position verticale contre les lames en rotation pour des coupes propres et précises.

Un mécanisme permettant d’ajouter des liquides par le couvercle pendant que la machine est en cours de traitement est un énorme atout. Vous aurez souvent besoin de verser de l’huile, de l’eau ou d’autres liquides dans des mélanges secs ou humides pendant le traitement pour créer une finition lisse.

  • Le budget

Les prix des robots de cuisine varient énormément. Généralement il vous faudra débourser entre 100 et 300 euros pour les modèles les plus courants. Attention toutefois aux modèles premier prix, souvent décevants. Si vous voulez du choix, l’idéal sera de vous tourner vers l’achat en ligne. C’est aussi là qu’on trouve les meilleures promotions. 

meilleur robot cuisine multifonction comparatif guide d'achat

  • Les meilleurs robots de cuisine multifonction en 2022

À présent que vous savez comment choisir le meilleur robot de cuisine multifonction, découvrez ma sélection des 6 meilleurs modèles sur le marché.

Le Bosch MultiTalent 8 est doté d’un bol principal d’une capacité de 3,9 litres et d’un moteur de 1250 watts. Il est livré avec un bon nombre d’accessoires pour vous aider à en tirer le meilleur parti.

En plus de la lame de coupe et des disques à trancher/râper que l’on trouve sur les modèles plus petits, il est livré avec des accessoires supplémentaires. Notamment un disque à julienne pour couper les légumes en allumettes, un crochet à pétrir, un accessoire à jus et un fouet. En plus de cela, vous disposez également d’un accessoire pour mixer les soupes et les smoothies et d’un mini hachoir pour les petites tâches de hachage.

Le robot est vendu 249,99 €, hors période de promotion : 

Le robot de cuisine compact 3200XL de Magimix est une vraie référence sur le marché. C’est probablement un des meilleurs modèles du marché.

Ce robot polyvalent est doté de toutes les fonctions dont vous avez besoin au quotidien dans la cuisine et occupe un espace minimal. Avec une puissance très efficiente de 650 watts, le Magimix ne montre que très rarement ses limites.

Les lames en acier inoxydable sont de très bonne qualité et il est livré avec une boite de rangement très pratique. On retrouve aussi un presse fruit gratuit.

Construit pour durer, ce produit est en plus assez silencieux et son moteur est garanti 30 ans.

Comptez 299,99 € TTC avec parfois des ristournes sur Internet : 

Ce Bosch MultiTalent 3 est idéal pour tous ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le monde des robots de cuisine multifonction. Il est élégant, polyvalent et livré avec un grand nombre d’accessoires. Il serait également idéal pour les personnes à la recherche d’un appareil petit et compact qui ne prendrait pas trop de place. Malgré cela, il a une capacité surprenante et substantielle de 2,3 litres.

On retrouve ici un appareil doté d’une puissance de 800 watts. L’appareil réunit environ une cinquantaine de fonctions.  En plus des habituels disques réversibles pour trancher et râper, il y a un disque pour battre la crème et les œufs, ainsi qu’une lame pour hacher et une lame pour la pâte.

Un robot très polyvalent et accessible, au tarif de 119,99 € TTC

Petit robot performant, le Moulinex DoubleForce Compact mérite aussi sa place dans ce guide d’achat. Il possède deux sorties moteur qui délivrent une vitesse et une force de rotation optimales au bol ou à l’accessoire utilisé. Il est équipé de nombreux programmes et accessoires.

Il est livré avec un bol de 3 litres et 9 accessoires.

Le robot culinaire Russell Hobbs dispose d’un bol de 2,3 litres, ce qui est une capacité généreuse. Cette taille est tout à fait adaptée à une utilisation quotidienne.

Le robot peut hacher, mélanger et mixer très rapidement lorsqu’il est utilisé sur son réglage de vitesse supérieure. Il est facile et sûr à utiliser : les accessoires se fixent ensemble ou dans le bol et le pichet de manière transparente, et le robot ne démarre pas tant que le couvercle n’est pas en place.

En plus c’est un robot qui ne coûte que 79,99 €

  • Et si vous aimez la pâtisserie …

livre recette pâtisserie les recettes d'Alexandre… n’hésitez pas à aller voir mon livre « Les Recettes d’Alexandre ». Avec pas moins de 50 recettes de pâtisserie sur près de 200 pages, vous trouverez forcément votre bonheur. J’ai mis dans ce livre tout ce que j’aime : des conseils de chef, des explications détaillées, une section de « résolution des problèmes » et même un support dédié. C’est aussi une très bonne façon de soutenir ce blog !

En ce moment, j’offre 10 € de réduction supplémentaire avec le code promo BLOG10 (valable sur l’ebook uniquement). Mais si vous préférez plutôt le bon vieux livre papier, sachez qu’il est disponible sur ce site :

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 9 Commentaires 34,99 EUR

Voilà tous les robots multifonction que je vous conseille ! J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi ma sélection.

Je vous dis à très bientôt en cours ou sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur livre de recettes asiatique ?
Article suivant
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur livre de recettes healthy (light) ?

Articles liés

Aucun résultat.

6 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Ferrand Catherine Ferrand
    13 juin 2022 8 h 08 min

    Bonjour pouvez vous me renseigner la différence entre le multifonctions et robot cuiseur !
    Avec mes remerciements. Bien cordialement.
    Cath Ferrand

    Répondre
    • Bonjour Catherine,

      Généralement on appelle robot multifonctions un appareil capable de mixer, hâcher, couper des ingrédients … Le robot cuiseur ajoute la fonction cuisson et une certaine automatisation du processus.

      Bonne journée,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,

    Quel robot recommanderiez vous uniquement pour des travaux de hachoir (pesto, pralin etc) ? J’utilisais jusqu’à maintenant l’équipement allant avec mon mixeur plongeant mais il n’est pas assez puissant pour faire un praliné. Je cherche un appareil petit et compact sans trop de « chichis ». Par avance merci pour votre aide !

    Isadora

    Répondre
  • Bonjour Isadora,

    Alors pour ce que vous voulez en faire, je pense que le Ninja (https://amzn.to/3yvT9EU) fera parfaitement l’affaire.

    Bien à vous,

    Alexandre

    Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Merci pour vos articles très complets ! Nous avons chez nous un vieux robot multifonction Moulinex qui est en fin de vie, et souhaitons en changer. Nous pensons l’avoir « flingué » en pétrissant quelques pâtes à pizzas. Nous l’utilisons principalement pour hacher, râper et pétrir. Aussi, je sollicite vos conseils puisque nous ne savons pas s’il vaut mieux nous tourner vers un robot pâtissier + extension robot multifonction (le kitchenaid artisan par exemple) ou s’il existe un robot multifonction assez puissant pour pétrir occasionnellement sans que le moteur ne flanche ! Sachant que nous utilisons également le blender assez fréquemment ! Le mouton à 5 pattes existe-t-il vraiment ou vaut-il mieux miser sur plusieurs moutons ?! L’investissement n’étant pas négligeable, nous préférons nous orienter vers le meilleur compromis !
    Je vous remercie vivement d’avance !

    Répondre
    • Bonjour Aurélie,

      Merci à vous pour votre message.

      Alors malheureusement rien ne vaut l’achat d’un robot pâtissier (robot sur socle) pour du pétrissage et aucun appareil dit « multifonction » ne saura répondre à cette tâche de façon performante et durable.

      Du coup l’achat d’un robot pâtissier + accessoires me parait tout à fait indiqué dans votre cas. Effectivement un KitchenAid (https://amzn.to/3Pwx1RY) ou un Kenwood (https://amzn.to/3J3ev1j) m’apparait pour vous comme la meilleure solution. En achetant par la suite les divers accessoires qui vous intéressent.

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.