🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur torchon de cuisine ?


🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur torchon de cuisine en 2022 ?


Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un torchon de cuisine et pourquoi en avoir ?
  2. Comment choisir les meilleurs torchons ?
  3. Quels sont les meilleurs torchons de cuisine en 2022 ?

Le torchon de cuisine est ce bout de tissu qui, depuis la nuit des temps, accompagne les ménagères, les cuisiniers, les restaurateurs et tous les professionnels qui évoluent dans le cadre de la gastronomie. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les matières et de tous les designs.

Ses avantages sont multiples et peuvent s’apprécier à différents niveaux. C’est ainsi qu’on peut lui trouver un avantage économique, écologique, hygiénique et même décoratif. Toutefois, ces caractéristiques subjectives ne sont pas les seules. En effet, il existe des critères objectifs qui permettent de choisir un bon torchon de par sa qualité et sa matière, essentiellement.

C’est au vu de tout cela que j’ai choisi six modèles de torchons qui sont pour moi les meilleurs du marché. Car en tant que Chef, j’attache une grande importance à la qualité de mes serviettes et torchons.

Toutefois, je vous propose d’abord de présenter les différentes fonctions et utilités du torchon, les différents critères de choix, avant de présenter la sélection que j’ai faite pour vous.

Si vous souhaitez voir directement ma sélection des meilleurs torchons de cuisine, il vous suffit de cliquer ici ! 👈

  • Qu’est-ce qu’un torchon pour la cuisine et pourquoi en avoir ?

  • Une solution hygiénique

Utiliser un torchon est avant tout une solution hygiénique et pratique pour tout le monde. Sa polyvalence fait qu’il puisse être utilisé pour se débarrasser d’une tâche, pour essuyer des couverts ou manipuler des plats. Tout bon cuisinier qui se respecte doit avoir un bon torchon à portée de mains.

meilleur torchon serviette cuisine

  • Une solution économique et écologique

Le torchon est une solution économique et écologique dans le fait notamment qu’il soit lavable et réutilisable presque indéfiniment. En effet, un torchon peut être utilisé pendant des mois sans s’user et tout en gardant un aspect esthétique s’il est de bonne qualité. Ce qui n’est pas le cas des papiers essuie-tout.

  • Une solution esthétique

Aussi, le torchon se veut être un accessoire décoratif et esthétique dans une cuisine. En effet, on trouve des torchons de toutes les formes, de toutes les couleurs et dans des matières différentes. Bref vous n’aurez que l’embarras du choix !

  • Comment choisir les meilleurs torchons ?

  • La qualité

Choisir un torchon de qualité c’est d’abord et surtout choisir une matière noble et une texture solide. Ainsi, vous pourrez utiliser votre torchon pour une longue période, avec un bon entretien. Il ne faudrait pas également oublier la fonction première du torchon qui est l’absorption. Même si l’esthétique est importante, elle n’est pas prioritaire. C’est pourquoi il faut éviter les matières synthétiques qui ont une capacité d’absorption très faible. Voici quelques unes de ces matières :

  • Le lin

Le lin est une matière noble souvent utilisée pour la verrerie. Il est connu pour sa beauté et sa forte capacité d’absorption. Au fil des lavages, le lin devient plus doux ce qui vous donne de plus en plus envie de l’utiliser. Ce que j’aime le plus avec le lin c’est sa facilité d’entretien bien qu’il faille éviter de le mettre au sèche-linge. Vous pouvez le mettre en machine avec la température que vous voulez. Les nombreux lavages ne détériorent pas son éclat. Cela pourrait expliquer son prix plus cher.

  • Le coton

La majorité des torchons sont en coton. Évidemment, le coton est connu pour sa capacité d’absorption et la possibilité qu’on a d’en faire tout ce qu’on veut en termes de designs et de coloris. Il n’est pas rare de trouver des torchons 100% coton imprimés pour inscrire tout ce que l’on veut et passer tous les messages qu’on veut. Il est moins cher que le lin et semble être un incontournable dans votre cuisine. En outre, il peut être mis au sèche-linge sans problème et être lavé à froid.

  • Le métis lin-coton

Alliant esthétique, forte capacité d’absorption et prix moyen, le torchon métissé entre le lin et le coton est une alternative intéressante. Vous vous retrouvez avec un torchon d’une matière noble et doté d’une polyvalence lui permettant d’assurer toutes les tâches de la cuisine.

  • Le jacquard

Le jacquard est plus une technique de tissage qu’un type de matière. Fait en coton, le torchon jacquard est fait selon un procédé de tissage qui permet la création de designs et de motifs particuliers et hyper créatifs. Les motifs sont visibles des deux côtés et selon le procédé on peut retrouver des torchons nordiques, montagnards, etc. Alors, si vous voulez un torchon créatif qui apporte une touche de déco dans votre cuisine, je vous recommande vivement ce type de tissage.

  • Le nid d’abeilles

Comme le jacquard, le nid d’abeilles est également un type de tissage. Fait en coton, ils sont généralement faits pour essuyer les mains grâce à leur douceur et leur forte capacité d’absorption. Plus épais que les torchons classiques, ce sont mes préférés car ils procurent une sensation très agréable au toucher. Ils sont généralement lavables en machine et parviennent à garder leur couleur.

  • Le microfibre :

C’est un peu le nouveau matériau tendance de ces dernières années. Le chiffon microfibre est à la fois doux et très absorbant. Aussi, on l’apprécie beaucoup pour son côté anti-traces. 

  • La couleur

La couleur du torchon à choisir est un critère purement subjectif. Votre choix dépendra surtout de la déco que vous voulez créer, des autres éléments de déco en place et parfois même des couleurs de la marque s’il s’agit d’un restaurant ou d’un prestataire de services.

  • La quantité

Les torchons sont souvent vendus en lot. C’est en effet plus pratique et pour plusieurs raisons. Déjà, car pour des raisons évidentes d’hygiène, il est primordial d’avoir plusieurs torchons. Il ne faudrait pas mélanger en effet ceux servant à essuyer les mains de ceux qui essuient la vaisselle. Aussi, cela vous permettra d’avoir un jeu de rechange quand vous lavez vos torchons. 

Ce sont pour moi les meilleures serviettes du marché ! Ces torchons de haute qualité se justifient parfaitement pour leur durabilité couplée d’une douceur sans commune mesure. C’est du 100% coton qui doit être lavé en machine à basse température pour garder son aspect neuf pendant une longue période.

Ce lot coûte certes un certain tarif, mais la qualité en vaut vraiment la peine : 

Avec un lot de six torchons de haute qualité divisé en trois de blanches et trois de gris, c’est assurément un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. Hyper absorbant et design élégant, ces torchons sont fait en microfibre. Ils sont capables d’absorber jusqu’à 13 fois leurs poids en eau.

Comptez une trentaine d’euros pour ce lot de chiffons : 

Ici nous sommes en présence d’un lot de trois torchons de cuisine, de couleur noire et faits en microfibres. D’une grande capacité d’absorption, ils ne laissent pas de traces d’eau sur votre vaisselle et peuvent être utilisé pour différentes tâches. Très résistant, il sont composés de 80% de polyester et de 20% de polyamide. Pour l’entretien, je vous recommande de les laver en machine avec une température ne dépassant pas 60°.

Là aussi le tout pour un prix raisonnable à moins de 30 € :

Vendu en différentes couleurs et avec une texture de tissage épaisse, le lot de torchons de la marque Gryeer est fait pour une absorption optimale, une qualité supérieure et une résistance aux taches. Hyper résistants, ils sont faits pour une utilisation quotidienne.

Le tout pour un prix très raisonnable : 

Si vous recherchez un lot avec beaucoup de torchons, je vous conseille vivement celui-ci. Ils sont aussi très absorbants grâce à leur texture particulière en 100% coton filé à l’anneau. Ce qui explique leur durabilité et leur polyvalence. Aussi, ce lot de serviettes est très facile d’entretien. Vous pouvez les laver avec une machine et utiliser un sèche-linge.

Et autant de torchons pour une vingtaine d’euros, c’est vraiment une bonne affaire aussi : 

Avec ce lot de 10, la marque Glart met sur le marché des torchons sympathiques disponibles en différents coloris. À la fois absorbant et polyvalent, ces torchons faits en coton peuvent servir au nettoyage, à l’essuyage des verres et de la vaisselle. Alors, si vous cherchez des torchons simples et polyvalents, ce lot est fait pour vous.

AperçuProduitEvaluationPrix
Glart Lot de 10 chiffons en coton à carreaux Rouge/coton Taille unique Glart Lot de 10 chiffons en coton à carreaux Rouge/coton Taille unique 1 516 Commentaires 19,97 EUR 16,90 EUR

Voilà, j’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article ! Si vous avez une question au sujet d’un des produits, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

À très bientôt en atelier ou sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Pâtissier ! Quels sont les meilleurs moules à chocolat ?
Article suivant
🥇 Quel est le meilleur presse-ail en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.