🥇 L’Avis d’un Chef ! Quels sont les meilleurs culs-de-poule (bassines) ?

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quels sont les meilleurs culs-de-poule pour la cuisine (bassines) ?

Aucune cuisine n’est réellement complète sans un ensemble de culs-de-poule. En effet, ces bassines peuvent être utilisés pour de nombreuses préparation en cuisine. Elles sont même indispensables pour les professionnels comme moi.

Mais alors, avec un très large éventail de tailles, de matériaux et de prix, comment choisir le modèle qui vous convient le mieux ? Comment être sûr de ne pas se tromper ?

Fort d’une petite expérience dans le domaine, j’ai décidé de rédiger un article sur le sujet qui vous permettra de vous aiguiller dans votre choix. 

Si vous voulez voir directement les modèles qui ont retenu mon attention, il vous suffit simplement de cliquer ici ! 👈

meilleur cul de poule bassine récipient cuisine pâtisserie

Sinon, suivez ce guide d’achat qui vous apprendra à mieux choisir vos culs-de-poule.

  • Pourquoi il est important d’utiliser un cul-de-poule ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’usage d’un cul-de-poule est important. Tout d’abord, la forme particulière d’un cul-de-poule rend plus facile le mélange des ingrédients, en particulier ceux à base d’œufs ou de crèmes. Et nous savons tous que quand les ingrédients sont mélangés proprement, la recette réussit plus facilement.

Ensuite, le cul-de-poule est plus adapté à l’utilisation d’un fouet ou d’une batteur électrique, notamment de par sa forme. Cela reste particulièrement vrai avec certains matériaux qui s’écaillent au contact de ces appareils. C’est donc pour une raison sanitaire également.

L’utilisation d’un cul-de-poule vous permet également de réaliser des préparations plus élaborées. De plus, certaines recettes demandent particulièrement l’usage d’un cul-de-poule. C’est par exemple le cas pour faire monter le blanc en neige. Utiliser un matériel pourra rendre la tâche plus difficile ou moins rapide.

Enfin, les culs-de-poule sont généralement conçus dans des matériaux résistants et à l’épreuve du temps et des nettoyages. En effet, ces bassines étaient à l’origine uniquement destinés aux professionnels du métier. 

meilleur cul de poule bassine récipient cuisine pâtisserie

  • Comment choisir le meilleur cul-de-poule pour la cuisine ?

Malheureusement tous les culs-de-poule ne se valent pas. Voici donc ce qu’il est important de contrôler avant de faire votre achat : 

  • Le matériau

Il existe de nombreux types de matériaux qui entrent dans la composition d’un cul-de-poule. Pour moi l’acier inoxydable reste le meilleur. Il est pratiquement impossible à casser, très durable, résiste à la chaleur et s’entretien très facilement. La majorité des modèles en acier inoxydable sont également non réactifs, ce qui est un avantage majeur pour éviter que des saveurs indésirables ne pénètrent dans vos aliments. Toutefois, il faut noter que le transfert de chaleur se fait assez rapidement. Attention donc à ne pas vous brûler lorsque vous mettez des préparations chaudes.

On trouve aussi des bassines en plastiques. Elles sont légères et résistantes mais peuvent ne pas apprécier la chaleur, le lave-vaisselle et de déformer au fil du temps.

Le verre quant à lui sera assez lourd et facilement cassable. Toutefois il est pratique de par sa transparence.

Quant au bois, il pose problème d’un point de vue de l’hygiène avec sa surface poreuse.

Enfin, il reste le cuivre qui est matériau très cher et demandant un certain entretien. 

Vous l’aurez compris, le mieux reste l’inox et encore plus quand c’est du 18/10.

  • La bordure

Prêtez aussi une attention particulière à la bordure de votre cul-de-poule. Un bord large vous permettra d’avoir une meilleure préhension durant votre tâche. Certains sont mêmes dotés de poignées ou de becs verseurs. Ici le choix se fera aussi en fonction de votre préférence.

meilleur cul de poule bassine récipient cuisine pâtisserie

  • La capacité 

Le cul-de-poule doit être suffisamment grand pour les tâches de cuisine standard, comme la préparation d’un gâteau. Des parois hautes seront un plus pour éviter tout débordement.

L’idéal reste encore d’avoir des culs-de-poule de tailles différentes pour parer à toutes les éventualités. 

meilleur cul de poule bassine récipient cuisine pâtisserie

  • Facilité de stockage et d’entretien 

Je préfère opter pour des modèles empilables, et des bols sans trop d’encombrement. On peut aussi des bassines avec des couvercles, ce qui peut faciliter l’utilisation et notamment le passage au réfrigérateur.

Pour l’entretien, il faudra privilégier des bols pouvant être passés au lave-vaisselle. 

Maintenant que vous savez comment acheter le meilleur cul-de-poule, je vous propose mon top 4 des meilleurs produits sur le marché :

Ce set contient très pratique des bols de 1 L, 1,5 L, 2,25 L, 2,75 L et 4 L. Ils conviennent à différentes utilisations comme la préparation des pâtisseries, ou comme bol à salade, à pâte, à soupe, etc. Ils sont fabriqués en acier inoxydable de haute qualité (18/10) et sont conçus pour faciliter la cuisson.

Le fond antidérapant garantit que les bols ne glissent pas lors de la préparation des aliments. Pour économiser de l’espace dans votre cuisine, ils peuvent être rangés les uns à l’intérieur des autres. Ces récipients alimentaires peuvent être utilisés pour le réfrigérateur. Ils sont également dotés d’un couvercle en silicone recyclable non toxique sans BPA. Enfin ces derniers peuvent être lavés au lave-vaisselle.

Ce set coûte 50 € et possiblement moins sur Internet : 

Le modèle Paderno est un ustensile pour les pros conçu en inox. Ce bol est ultra-résistant et convient donc à l’utilisation intensive des batteurs électriques. Il peut supporter également les différents chocs possibles dans la cuisine.

Il est adapté à la préparation de vos pâtisseries, gâteaux, biscuits ou crèmes et peut être rangé au réfrigérateur. Il dispose d’un diamètre de 26 cm.

Comptez ici une soixantaine d’euros, mais c’est un ustensile de qualité : 

Ce set contient 4 bols de tailles différentes avec des diamètres de 16, 18, 22 et 24 cm. Ils sont fabriqués en acier inoxydable Cromargan 18/10, c’est donc de la très bonne qualité.

Ils sont parfaits comme bol pour la cuisson et la pâtisserie, comme saladier ou récipients. Ils sont compatibles avec les fouets électriques et notamment le lave-vaisselle.

Le tout pour un prix assez attractif, car le tout se trouve pour moins de 50 €

AperçuProduitEvaluationPrix
WMF Gourmet 645709990 Cuisine Bol Lot de 4 WMF Gourmet 645709990 Cuisine Bol Lot de 4 4 598 Commentaires 38,26 EUR

Le set Kateluo comprend 5 culs-de-poule faisant respectivement 1,4 L, 1,9 L, 2,4 L, 3,3 L, et 4,5 L. Ils sont conçus en acier inoxydable qui supporte le lave-vaisselle pour un nettoyage plus facile. Ils peuvent être utilisés pour différents usages. Ils conviennent aussi bien pour la conservation des aliments au réfrigérateur. Dommage qu’il manque ici des couvercle, pourtant bien pratiques.

Mais ce set mérite surtout sa place dans ce comparatif car il ne coûte pas grand chose : 

Et voilà, j’espère que cet article aura été constructif dans votre recherche. Si vous avez une question à ce sujet, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. 

À très bientôt sur le blog ou en atelier, 

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 30

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur verre doseur en 2021 ?
Article suivant
🥇 Les 10 Meilleures Idées Cadeaux pour un Passionné de Vin par un Chef

Articles liés

Aucun résultat.

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu