🥇 L’Avis d’un Chef sur la Philips HR2382/10 Pastamaker !

🥇 L’Avis d’un Chef sur la Philips HR2382/10 Pastamaker !

Qui ne rêve pas d’une machine pour préparer rapidement de délicieuses pâtes fraîches ?

Et pour cela rien de mieux que la machine à pâtes. D’ailleurs, de plus en plus de Français plébiscitent ces appareils. Et ça, la marque Philips l’a bien compris en proposant un modèle de machine à pâtes automatique. L’appareil se distingue par de nombreuses qualités, en plus de sa balance intégrée et de ses huit disques pour varier les goûts. Cette machine à pâtes automatique mérite donc qu’on s’y intéresse.

Alors, en tant que Chef, j’ai cherché à acquérir cet appareil, pour le tester en longueur. Je vais donc vous donner mon avis et vous dire si cet appareil est aussi efficace que la marque le prône.

Rassurez-vous, je saurai rester impartial, car je ne suis sous l’influence d’aucun partenariat avec la marque Philips. Cela dit, je vous propose de découvrir dans cet article tout ce qui caractérise cette machine.

Si vous voulez lire directement ma conclusion, je vous invite à cliquer ici ! 👈

avis test essai philips pastamaker

  1. La puissance

La puissance d’un appareil est un critère clé à prendre en compte avant d’effectuer son achat. Elle est d’autant plus importante dans le cas des appareils de cuisine. À cet effet, l’appareil Philips HR2382/10 Pastamaker fait bien le travail. En effet, il est doté d’un moteur de 200 watts, ce qui est tout à fait suffisant pour faire rapidement et couramment des pâtes.

avis test essai philips pastamakeravis test essai philips pastamaker

 

  1. Les accessoires 

La Philips HR2382/10 Pastamaker est livrée dans un coffret composé de différents accessoires dont :

  • 8 disques
  • une balance pour un pesage automatique
  • un livre de recettes
  • un manuel d’utilisation
  • un tiroir intégré pour le rangement des accessoires

Les 8 disques permettent de varier les pâtes alimentaires pour répondre aux goûts des plus gourmands. Le livre de recettes est bien fourni pour vous inspirer, ce qui rend l’usage de l’appareil d’autant plus agréable et plus facile à maîtriser. Pour ce qui est de l’espace de rangement, il est assez large pour contenir des disques. Ces derniers sont spécialement conçus pour faciliter l’entretien de la machine.

À ce propos, je trouve important de préciser que l’appareil est compatible avec le lave-vaisselle. Ainsi, son nettoyage est tout à fait aisé et ne vous demandera pas particulièrement d’effort. Par ailleurs, les différents accessoires de l’appareil sont très faciles à manipuler.

De plus, ils sont d’assez bonne qualité, surtout en ce qui concerne les disques. Notez qu’avec Philips, il vous sera très facile de changer les accessoires en cas de problèmes.

C’est bon un point très positif !

avis test essai philips pastamaker

  1. La capacité

L’appareil a la capacité de faire jusqu’à 800 gr de pâtes, ce qui est plutôt intéressant ! Ainsi, vous avez la possibilité de préparer jusqu’à 3 portions de pâtes. C’est un appareil qui vous permettra de préparer différentes pâtes fraiches à la maison : spaghetti, penne, fettuccine, lasagne, tagliatelle, pappardelle, cheveux d’ange et spaghetti fin.

Vous avez la possibilité de personnaliser le goût des pâtes et d’adopter toutes les saveurs qui vous font envie. Pour ce faire, vous pouvez varier les farines et les ingrédients de préparation, des œufs aux fines herbes, en passant par les épices.

Si vous voulez des pâtes colorées, par exemple, vous pouvez ajouter du jus d’épinard, du jus de carotte ou du jus de betterave, dans l’appareil. Également, vous pouvez vous servir de la balance pour peser la farine. De façon automatique, la balance indique aussi la quantité de liquide nécessaire à la cuisson des pâtes.

avis test essai philips pastamaker

  1. L’ergonomie et la robustesse

L’appareil a plutôt une belle allure et parait assez robuste malgré l’utilisation du plastique. Son ergonomie fait partie des plus appréciables. Également, la machine est peu encombrante mais reste assez lourd, avec un poids d’environ 6,9 kg. Ses différents accessoires sont simples à assembler, avec des marquages pour se retrouver. En plus, ces accessoires peuvent être rangés dans un compartiment intégré au robot.

Par ailleurs, la machine dispose de boutons faciles à identifier pour la mise en route et l’arrêt. C’est ce qui la rend notamment très facile à utiliser. Pour ce qui est de la matière de conception, on remarque surtout le plastique. Ceci étant ce dernier reste de bonne facture. L’appareil reste très stable, sur différentes surfaces, grâce à sa forme. Cela dit, ce Pastamaker est doté d’une bonne qualité de conception globale.

avis test essai philips pastamaker

  1. L’appareil en marche

Une fois en marche, avec les ingrédients à l’intérieur, l’appareil prend moins de 10 minutes pour faire les pâtes de façon automatique. L’appareil peut à la fois pétrir, mélanger et faire les pâtes, sans aucune intervention humaine. Aussi, les pâtes alimentaires obtenues sont délicieuses et savoureuses. La machine tient donc toutes les promesses données par la marque de fabrication.

Par ailleurs, j’ai pu la tester avec différentes recettes dont les raviolis ricotta épinards, spaghettis à la carbonara et lasagnes à la bolognaise. Le résultat est resté globalement le même : des pâtes ayant un bel aspect et qui ne collent pas du tout. De ce fait, je peux dire que l’appareil fonctionne vraiment très bien.

On apprécie particulièrement son niveau sonore qui est faible, donc il est dans les normes. Également, la machine ne surchauffe pas et ne montre aucune limite, pour une utilisation fréquente.

avis test essai philips pastamaker

  1. Le design 

Le design est un critère de plus en plus pris en compte dans le choix d’un appareil de cuisine. Cela est dû au fait qu’on cherche généralement à avoir une machine qui se fonde dans le décor de notre pièce. À ce propos, personnellement, je trouve que la machine est dotée d’un beau design, affirmé par sa couleur noire. Cette dernière confère d’ailleurs une certaine sobriété à l’appareil qui le rend assez moderne. Cela dit, grâce à sa forme, ce pastamaker pourra se retrouver dans n’importe quel type de cuisine sans plomber le décor.

Bien sûr ici, tout est question de goût. 

avis test essai philips pastamaker

  1. Le prix

La Pastamaker de chez Philips coûte 279,99 €. Il faut reconnaitre que c’est un certain prix pour les utilisateurs occasionnels ou les petits budgets.

Heureusement, il est souvent possible de le trouver en promotion chez ce célèbre site marchand :

avis test essai batteur électrique portable Philips HR3741/00 viva collection

  1. La marque 

Est-il encore nécessaire de présenter Philips ? Fondée en 1891, la marque Philips est une société de technologie néerlandaise, basée à Amsterdam. Elle est connue pour fabriquer des appareils de grande qualité. Aussi, elle est l’une des plus grandes marques mondiales dans le domaine de l’électroménager, de l’équipement médical et de l’éclairage.

La marque répond d’ailleurs aux normes européennes en matière de conception d’appareils électroménagers. De plus, la machine a été fabriqué en Europe, ce qui change des robots asiatiques devenus trop nombreux sur le marché français notamment.

En optant pour un robot de cuisine de la marque Philips, vous vous donnez la possibilité de bénéficier d’un service après-vente de qualité. De plus, les appareils de la marque disposent d’une bonne garantie. Enfin, vous pouvez facilement changer les pièces de fabrication en cas de problème ou ajouter des accessoires supplémentaires.

avis test essai philips pastamaker

  1. Les avis clients 

Les différents clients de la marque ont beaucoup apprécié cette machine. Pour preuve, elle a obtenu une évaluation moyenne d’environ 4,6/5 sur la plupart des sites marchands. De plus, les acheteurs ne manquent pas de le recommander dans les commentaires. Les utilisateurs de l’appareil sont tous d’avis qu’il facilite grandement la préparation des pâtes.

  • Pour conclure :

Il est vrai que différentes caractéristiques de cette machine peuvent être retrouvées sur d’autres appareils. Cependant, je vous la recommande vivement, car elle a un bon rapport qualité/prix. Elle sort réellement du lot, grâce à son ergonomie et son originalité. En plus, les différentes qualités que sa marque de fabrication prône sont effectives.

Elle possède aussi plusieurs accessoires utiles, avec un beau design. Elle est performante et facile à nettoyer. Avec ces atouts, on comprend que l’appareil vaut largement son prix.

Ce que j’ai beaucoup apprécié

  • La facilité d’usage
  • La possibilité d’adopter différentes saveurs
  • Les finitions et le design global
  • Le niveau de bruit optimal
  • Le nettoyage très facile
  • Le prix tout à fait abordable
  • Le livre contenant 15 recettes de pâtes faciles à réaliser

Ce que j’ai moins aimé

  • Le poids qui peut être contraignant pour un rangement en hauteur.

Vous êtes arrivé à la fin de cet article ! En espérant que sa lecture a été agréable, je vous remercie d’être allé jusqu’au bout. Enfin, je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos préoccupations concernant le produit. Vous pouvez aussi réagir en commentaire.

À très bientôt sur le blog ou sur le site,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur livre de recettes au barbecue ?
Article suivant
🥇L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur appareil à raclette 2 ou 4 personnes ?

Articles liés

Aucun résultat.

16 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette analyse très complète ! Si je comprends bien, on ne peut pas faire plus de 250 g de pâtes à la fois …? C’est peu pour une famille. Dans les descriptifs de modèles antérieurs, il me semblait avoir lu qu’on pouvait mettre jusqu’à 500 g de farine.. Ce n’est donc plus le cas ? Une fois que les pâtes sont sorties, peut-on alors facilement enchaîner avec une nouvelle tournée sans devoir nettoyer entre deux ?
    Merci pour vos conseils !

    Répondre
    • Bonjour Aurélia,

      Merci à vous pour votre commentaire !

      Vous pouvez bien faire jusqu’à 500 gr, c’est une erreur que j’ai corrigé dans l’article.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Merci d’avoir pris le temps de me répondre, c’est noté ! 🙂
    Bien cordialement

    Répondre
  • Bonjour
    Comme Aureila, j’ai lu et cela sur plusieurs articles et vidéos que l’on pourrait faire 500g par passage, si vous confirmez 250g cela est vraiment dommage.
    Merci pour votre découverte.
    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Guy,

      C’était une erreur de ma part dans l’article, que j’ai corrigé. Vous pouvez bien faire jusqu’à 500 gr.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, votre avis ma été très utile et je vais en commander une
    merci

    Répondre
  • Bonjour
    Pouvez vous m’indiquer pourquoi vous avez mentionné le fait qu’il n’est pas besoin d’intervention humaine pour surveiller la cuisson ? :
    « Une fois en marche, avec les ingrédients à l’intérieur, l’appareil prend moins de 10 minutes pour faire les pâtes de façon automatique. L’appareil peut à la fois pétrir, mélanger et faire les pâtes, sans aucune intervention humaine. Ainsi, vous n’avez pas besoin de surveiller la cuisson, il faut juste laisser la machine en marche. Aussi, les pâtes alimentaires obtenues sont délicieuses et savoureuses. La machine tient donc toutes les promesses données par la marque de fabrication. »
    La Pasta Maker pétrit la pâte et extrude les pâtes à la forme souhaitée mais ne cuit pas ?
    Merci de vos précisions à ce sujet car je ne comprends pas cette remarque concernent votre essai de la machine.
    Sandrine

    Répondre
  • Bonjour, savez-vous s’il est possible de trouver un disque pour faire des coquillettes? Impossible de le trouver sur le net

    Répondre
  • Bonsoir,
    Y a t il une balance intégré sur le modèle HR2382/10? Sur certain site il y a marqué que non, uniquement sur le modèle 2382/15. Merci de votre aide

    Répondre
  • Véronique de boisvilliers
    9 avril 2022 8 h 51 min

    Bonjour et merci pour votre article .
    Pourriez m ´indiquer quel type de farine utiliser ? T00 ou T0 ou semoule de blé ? Dur ou tendre ?
    Je vous remercie .

    Répondre
    • Bonjour Véronique,

      Personnellement j’utilise de la farine italienne de type 00 pour les pâtes fraîches.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.