🥇 Quel est le meilleur écailleur à poisson en 2021 ? L’Avis d’un Chef  !

🥇 Quel est le meilleur écailleur à poisson en 2021 ? L’Avis d’un Chef  !

Sommaire : 

  1. Qu’est-ce qu’un écailleur à poisson ?
  2. Pourquoi est-il intéressant d’avoir un écailleur à poisson ?
  3. Comment bien choisir son écailleur à poisson ?
  4. Quels sont les meilleurs écailleurs à poisson en 2021 ? 

Consommer du poisson est très plaisant et bon pour la santé, mais sa préparation peut être compliquée. Je parle bien sûr de la rude tâche de devoir l’écailler convenablement. Vous avez plusieurs options pour écailler un poisson. L’utilisation d’un couteau ou d’un autre ustensile peut prendre beaucoup plus de temps et vous risquez même de vous faire piquer par les épines dorsales ou ventrales. Heureusement, avec un écailleur à poisson, la tâche devient bien plus aisée. Généralement doté d’un manche ergonomique, il vous permet une bonne prise en main.

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un écailler à poisson. Puis je vous présenterai une sélection des meilleurs modèles du marché.

Vous pouvez voir cette sélection dès à présent en cliquant sur ce lien ! 👈

meilleur écailleur à poisson grattoir

  • Qu’est-ce qu’un écailleur à poisson ?

Écailler un poisson est souvent une tâche compliquée, car les risques d’être piqué par les épines dorsales peuvent vous démotiver. Grâce à l’écailleur à poisson (aussi appelé grattoir à poisson), vous pouvez désormais le faire sans risque, mais surtout en très peu de temps. Il est surtout intéressant de l’utiliser pour préparer des poissons cuits à la vapeur, en sauce, au barbecue ou encore au four.

La plupart de ceux qui préparent du poisson utilisent un couteau, ce qui n’est pas très pratique, car cet ustensile est généralement conçu pour découper. En revanche, avec un écailleur à poisson, cette tâche est bien simplifiée. En effet, sa forme généralement constituée d’un manche plus ou moins long ainsi qu’un bout spécialement conçu pour l’effet. Ce sont deux éléments importants pour lui permettre d’assurer un maintien confortable et sécurisé.

En ce qui concerne notamment l’écailleur, il peut avoir différentes formes selon le modèle, mais le principe reste toujours le même. En effet, c’est le bout de l’ustensile qui assure le grattage des écailles, ce que le couteau ne peut pas faire de manière efficace. Cela dit, l’écailleur à poisson est facile à utiliser. Il suffit de tenir le poisson fermement pour commencer et idéalement par la queue. Cependant, l’écaillage doit être fait à partir de la queue vers la tête tout en veillant à ce que l’écailleur passe en sens inverse des écailles. Cela facilitera l’écaillage. Enfin, il suffit de laver le poisson.

meilleur écailleur à poisson grattoir

  • Pourquoi est-il intéressant d’avoir un écailleur à poisson ?

C’est surtout une question de praticité et de sécurité. Cela dit, vous avez bien raison de choisir un écailleur.

  • La facilité d’écailler

Si vous préparez une grande quantité de poissons, vous saurez effectivement que c’est une tâche délicate, d’autant plus si utilisez un couteau. En ce qui concerne particulièrement un écailleur à poisson, il peut vous rendre la tâche facile, car son ergonomie participe grandement à rendre l’écaillage aisé. Avec un écailleur, vous pouvez efficacement vous débarrasser des écailles en seulement 2 ou 3 passages sans presque aucun effort.

  • La sécurité

L’utilisation d’un couteau s’avère être difficile, voire risquée pour écailler un poisson. De plus, vous risquez de vous mettre en contact avec les écailles qui peuvent vous rester sur la main même si vous avez déjà fini votre tâche. À cela s’ajoutent les risques de vous blesser avec les épines dorsales. Et encore qu’un poisson mal écaillé peut être désagréable en bouche, ce qui pourrait vous faire perdre l’appétit.

  • Le gain de temps

Comme je vous ai mentionné un peu plus haut, l’utilisation d’un écailleur est plus efficace que pour un couteau. De ce fait, vous ne dépenserez plus beaucoup de temps rien pour préparer un poisson, car vous effectuerez le travail en très peu de coups. De plus, l’écaillage ne vous demande que quelques secondes, contrairement avec un couteau.

meilleur écailleur à poisson grattoir

  • Comment bien choisir son écailleur à poisson ?

Certes, un écailleur à poisson est généralement doté d’un manche et d’un bout avec différentes formes pour garantir un écaillage parfait, mais il est toujours important de bien choisir celui qui convient à vos besoins. Ainsi, quelques points sont à prendre en compte pour vous procurer d’un bon écailleur.

  • Le matériau

Il est toujours important d’avoir un ustensile qui vous servira pendant plusieurs années. Cela dit, un écailleur est généralement fabriqué en plastique, en acier inoxydable ou en bois. Comme vous vous en doutez, un écailleur robuste est celui en acier inoxydable. De plus, il est facile à nettoyer. En revanche, le plastique et le bois sont assez fragiles et ne peuvent pas résister longtemps. 

  • L’ergonomie

Comme pour tous les ustensiles, l’important est d’utiliser un écailleur à poisson avec une conception qui lui donne une bonne commodité pour une utilisation pratique. Étant un outil spécialement conçu pour préparer les poissons, un écailleur dispose d’une caractéristique simple. En effet, il est généralement doté de dents-de-scie pour assurer un écaillage parfait. Quant à son manche, il est principalement conçu pour garantir une bonne sécurité, mais surtout pour une maniabilité confortable.

  • Le type de poisson

La forme d’un écailleur que vous devez choisir dépend également du type de poisson que vous allez préparer. Ainsi, pour un gros poisson, vous aurez besoin d’un écailleur avec de grandes dents-de-scie. Puis, évidemment, un petit poisson demandera un ustensile adéquat. Choisir un écailleur avec une taille qui ne convient pas au gabarit du poisson empêchera donc de vous aider à l’écailler convenablement.

  • La sécurité

Il est toujours important de prendre en compte la sécurité pour l’utilisation des ustensiles de cuisine, surtout si vous avez des enfants. En effet, il existe plusieurs formes d’écailleurs à poisson qui se différencient généralement par leur extrémité. Si certains sont dotés d’une gaine, d’autres n’en disposent pas. Ainsi, veillez à choisir un modèle où l’extrémité est bien protégée et qui puisse garantir une bonne sécurité.

  • La facilité d’entretien

Un écailleur à poisson est généralement facile à nettoyer. Et comme la propreté est toujours primordiale pour préserver votre santé, il ne faut pas la négliger. D’autant plus qu’il s’agit de la préparation d’une nourriture. Cependant, l’idéal est d’avoir un ustensile qui peut être lavé au lave-vaisselle ou à la main. Il existe des modèles qui permettent d’enlever facilement les écailles après le travail.

meilleur écailleur à poisson grattoir

  • Quels sont les meilleurs écailleurs à poisson en 2021 ?

Sans plus attendre, je vous dévoile ici les meilleures références d’écailleurs à poisson en 2021.

Cet écailleur à poisson de Deglon est doté d’une forme assez originale. Ayant un manche surmoulé en polypro ainsi que d’une extrémité en acier inoxydable, il peut garantir une bonne durabilité. Ses dimensions de 30 x 5,1 x 2 centimètres garantissent une prise en main confortable.

Cela vous évite d’être en contact avec les écailles et les épines qui peuvent vous blesser. D’ailleurs, la marque créée par Jean Déglon en 1921 est spécialisée dans la conception de produits de qualité.

AperçuProduitEvaluationPrix
Deglon 6704018-V Ecailleur à Poisson Abs Deglon 6704018-V Ecailleur à Poisson Abs 76 Commentaires 25,58 EUR

Entièrement fabriqué en acier inoxydable, ce grattoir à écailles de poisson d’Amison est doté d’un design simple, mais pratique. Ses deux tailles de dents-de-scie assurent un grattage excellent et de manière rapide. De plus, il peut facilement retirer les écailles dans les zones les plus difficiles à atteindre grâce à sa taille. Avec cet ustensile, vous pouvez travailler en toute sécurité. Robuste et non toxique, cet écailleur peut vous servir pendant plusieurs années.

Ses dents-de-scie en acier inoxydable 304, sa légèreté, sa robustesse, ses caractères non toxique et antirouille font de l’écailleur à poisson Amison un produit de haute qualité. C’est un excellent choix si vous souhaitez vous en servir fréquemment sans l’abimer. De plus, il est facile à nettoyer en passant facilement au lave-vaisselle.

La marque Lacor met à votre disposition un écailleur de bonne qualité entièrement fabriqué en acier inoxydable. Ainsi, la garantie d’une durabilité est respectée. Avec une longueur de poignée de 16 cm, il assure un écaillage sécurisé. De plus, il peut être utilisé pour tout type de poissons, tout en restant ergonomique.

C’est également un ustensile de grande robustesse. À cela s’ajoute son confort d’utilisation grâce à son design ergonomique. Il est encore plus pratique à part le fait de vous permettre d’écailler un poisson en très peu de temps, car il peut être fixé au mur et au lave-vaisselle grâce à une bride sur son extrémité.

AperçuProduitEvaluationPrix
LACOR - ecailleur a Poisson INOX 27.5cm fds-011469 LACOR - ecailleur a Poisson INOX 27.5cm fds-011469 217 Commentaires 11,99 EUR

Rien de plus pratique qu’un ustensile compatible avec vos besoins. En ce qui concerne cet écailleur de Skyrex, c’est justement l’outil idéal pour vous débarrasser des écailles de poisson en un temps record.

Avec une forme empruntant celle du poisson, vous n’aurez aucune difficulté à en faire usage. À cela s’ajoute sa poignée antidérapante qui garantit une bonne sécurité. Son ergonomie est également incomparable pour un meilleur écaillage. À cela s’ajoute une pince qui vous permet d’enlever facilement les arêtes.

Vous pouvez désormais écailler vos poissons dans la plus grande propreté, car cet écailleur de Skyrex est doté d’une surface antiadhésive. Cela permet de retenir les écailles enlevées et d’éviter qu’elles s’éparpillent sur votre plan de travail.

Ce modèle est sans doute l’un de mes préférés. Il emprunte presque la forme d’un rasoir à légumes, sauf qu’il est spécialement conçu pour écailler un poisson de manière efficace. Il est doté d’une lame interchangeable avec quatre formes de dents différentes.

C’est l’ustensile idéal si vous préparez souvent différents types de poissons, car vous n’aurez pas à avoir plusieurs sortes d’écailleurs. De plus, il est facile d’utilisation et peut être utilisé pendant plusieurs années grâce à sa qualité robuste en acier inoxydable.

Vous n’aurez plus à être embarrassé en préparant du poisson pour vos invités, car cet écailleur vous donne l’occasion de cuisiner comme un vrai professionnel. De plus, les différentes lames vous permettent de travailler sainement sans éparpiller les écailles.

Voilà, c’est tout ce que je pouvais vous dire sur les écailleurs de poisson. Si vous voulez me poser une question sur un des produits, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.

À très bientôt en atelier ou sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 Quels sont les meilleurs ciseaux de cuisine en 2021 ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
🥇 L’Avis et Test d’un Chef sur la friteuse sans huile Cosori !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu