L’Avis d’un Boulanger ! Quelle est la meilleure trancheuse à pain (coupe-pain) ?

🥇 L’Avis d’un Boulanger ! Quelle est la meilleure trancheuse à pain (coupe-pain) ?

Les trancheuses à pain sont des outils couramment utilisés chez les professionnels pour couper et trancher du pain en différentes parties. Bien qu’un couteau à pain soit très efficace, la trancheuse à pain est beaucoup plus pratique, surtout si vous devez couper régulièrement du pain ou en grande quantité.

Des versions industrielles de cet outil se retrouvent souvent dans les boutiques, les supermarchés et chez votre boulanger. Cependant, ce n’est pas l’apanage uniquement des professionnels.

Il existe des versions simples qui conviennent parfaitement pour l’utilisation quotidienne à la maison. Avec la variété de trancheuses à pain sur le marché il est souvent difficile de faire le bon choix. En effet, il faut trouver le bon outil qui répond parfaitement à vos attentes.

En tant que Boulanger de métier, je fabrique souvent mon pain maison (je fabrique souvent des grosses pièces) et je suis donc amené à le trancher régulièrement. J’ai donc acquis une certaine expérience dans le domaine des trancheuses.

Pour vous aider à faire un choix, je vous présenterai à la fin de cet article ma sélection des meilleures trancheuses à pain.

Vous pouvez découvrir cette sélection immédiatement en cliquant ici ! 👈

meilleure trancheuse electrique coupe pain comparatif guide d'achat

  • Pourquoi utiliser une trancheuse à pain ?

Les avantages à utiliser une trancheuse à pain sont nombreux. C’est un outil très important pour les boulangers mais qui n’est pas sans intérêt tous ceux qui désirent couper du pain en grande quantité.

L’un de ses atouts le plus important reste sans conteste l’économie d’effort. Avec une trancheuse à pain, vous n’avez plus besoin d’avoir à sortir à chaque fois le couteau et la planche pour trancher votre pain. Vous effectuez directement cette opération à l’aide l’outil. On oublie très rapidement son couteau scie.

En plus cela permet d’avoir des tranches de pains à la bonne épaisseur et très régulières. Les trancheuses font tout le travail et elles le font très bien.

Aussi, c’est un bon moyen d’éviter de se couper et de se blesser. En effet, et surtout en voulant couper des tranches fines, il n’est pas rare de voir la lame du couteau à pain glisser. C’est assez dangereux. 

En outre, c’est l’outil idéal si vous voulez économiser de l’argent. En effet, le pain tranché coûte habituellement plus cher. Avec votre propre trancheuse à pain, vous n’avez plus à payer ce surplus pour avoir du pain découpé à l’épaisseur voulue. En plus, en tranchant votre pain vous même au dernier moment, vous augmenterez sa durée de conservation.

Je tiens aussi à faire remarquer que la trancheuse est un appareil d’une grande simplicité d’utilisation. Elle est de fait facile à manier et se nettoie facilement.

Un autre de ses avantages est la capacité qu’offre la trancheuse à pain à découper de façon uniforme les aliments. Avec une trancheuse à pain, vous pouvez faire des découpes uniformes et esthétiques, quelle que soit l’épaisseur de votre pain. Cet outil qui vous fait gagner en rapidité vous permet de découper en peu de temps une grande quantité de pain.

Par ailleurs, c’est un outil multi-usage qui ne sert pas qu’à couper du pain. Il peut également être utilisé pour couper du jambon, de la viande, du fromage, etc.

  • Comment bien choisir une trancheuse ?

Tout cela n’aura de valeur que si vous choisissez la bonne trancheuse. Il faudra déterminer plusieurs critères avant l’achat, dont notamment le type de trancheuse :

  • Les trancheuses manuelles 

Généralement, ces types de trancheuses ressemblent à des blocs crantés qui vous permettent uniquement de bloquer le pain pour le découper. Elles sont ainsi dotées de plusieurs crans afin de vous permettre de trancher votre pain en plusieurs épaisseurs. Ces modèles offrent l’avantage d’être peu encombrant et très simple d’utilisation.

  • Les coupe-pains 

Ici il s’agit le plus souvent d’un couteau à pain fixé à l’aide d’un mécanisme sur une planche en bois. Cela permet une découpe rapide et aisé du pain. 

meilleure trancheuse electrique coupe pain comparatif guide d'achat

  • Les trancheuses électriques

Elles sont plus courantes dans le cadre professionnel (les boulangers, les supermarchés …). Cela reste le modèle le plus efficace pour trancher rapidement de grandes quantités de pain.

Cependant, vous trouverez facilement des machines plus compactes, conçues pour s’adapter à votre quotidien et que vous pouvez facilement intégrer à votre cuisine.

  • La puissance de la trancheuse

Ce critère de choix s’applique à la trancheuse électrique. Avant de choisir votre trancheuse, vous devez vous assurer qu’elle est suffisamment puissante pour découper n’importe quel type de pain. En effet, certains types de pains peuvent vous donner plus de soucis à cause de leurs épaisseurs. Il faudra donc que votre trancheuse soit suffisamment puissante pour vous permettre de faire de bonnes coupes. Je vous recommande une trancheuse à pain avec une puissance minimum de 120 watts.

meilleure trancheuse electrique coupe pain comparatif guide d'achat

  • Le design

Bien que le choix du type de trancheuse soit le premier critère à considérer, la question de la taille et l’espace que doit occuper votre trancheuse est un point tout aussi important. Si vous devez installer votre trancheuse dans un petit espace, je vous recommande de choisir les trancheuses manuelles sans couteaux. Elles ne prennent que très peu d’espace. Si par contre vous devez produire en grande quantité et travailler plus rapidement, le modèle électrique est le plus adéquat.

meilleure trancheuse electrique coupe pain comparatif guide d'achat

  • La qualité de la coupe

La qualité de la coupe est un critère important pour choisir votre trancheuse. Elle se mesure habituellement par la régularité et la lame de la coupe. Chez les trancheuses électriques, cette qualité dépend de la puissance du moteur.

meilleure trancheuse electrique coupe pain comparatif guide d'achat

  • Comment bien utiliser une trancheuse ?

Il est important de savoir exactement comment utiliser votre trancheuse à pain. Cela vous permet d’éviter les incidents et cela vous fait gagner du temps. Je vous donne ici quelques conseils pour bien utiliser votre trancheuse.

  • Lire le mode d’emploi

C’est l’une des premières choses à faire si vous venez d’acheter votre trancheuse. Les trancheuses ont des modes d’emploi et de fonctionnements différents. Pour ce faire, il faudra faire attention à ce que dit le mode d’emploi et être sûr que vous avez compris les instructions.

  • Choisir le bon endroit pour l’installation de la trancheuse

Il s’agit de trouver un endroit adéquat pour installer votre trancheuse et dégager la zone de travail pour ne pas être encombré. Vous devez donc trouver un support stable capable de supporter le poids votre trancheuse. Cela vous permet de découper plus rapidement en toute sécurité.

  • Garder sa concentration

Vous devez faire preuve de beaucoup concentration pour utiliser votre trancheuse. Je vous déconseille fortement d’utiliser votre trancheuse en parlant à quelqu’un ou en étant distrait. Les accidents lors de l’utilisation d’une trancheuse à pain sont souvent dus à de tout petits manques d’attention. Si au cours de votre travail un aliment tombait, veiller à éteindre la machine avant de la ramasser. Les trancheuses doivent être maniées avec la plus grande précaution.

  • Se munir de gants de sécurité

Il est important de porter des gants de sécurité avant de démarrer votre appareil. Je vous recommande d’adopter des gants résistants aux coupures. Cependant, même si vous portez des gants je vous déconseille de pousser le pain avec la main. Utiliser plutôt un poussoir pour le faire.

meilleure trancheuse electrique coupe pain comparatif guide d'achat

  • Ma sélection des meilleures trancheuses à pain

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les trancheuses à pain, je vous présente ici ma sélection des 4 meilleures trancheuses sur le marché. Chacune d’entre elles m’a impressionné par ses caractéristiques et ses différentes performances.

C’est la première trancheuse qui a attiré mon attention. C’est une trancheuse de fabrication allemande qui fait partie des trancheuses universelles pliables en plastique. J’ai été impressionné par l’ergonomie de cet outil qui pèse environ 1,7 Kg. L’épaisseur de coupe peut être réglée en continu jusqu’à 14 mm.

La trancheuse Ritter dispose également d’une table de sport repliable, d’une lame ondulée de 17 cm. Elle est dotée d’un chariot amovible et divisible de 18 cm, ce qui permet un rangement moins encombrant. Je crois qu’elle s’intègrera parfaitement à l’espace de votre cuisine. Le produit est livré avec un pousse-reste, une cuvette réceptrice et le mode d’emploi.

Comptez 49,99 € et parfois moins en ligne :

Ce coupe-pain est probablement un des plus beaux modèles que j’ai vu ! Franchement j’adore !

L’épaisseur de coupe de cet outil oscille entre 1 et 18 mm et peut être réglée aisément. Elle est également dotée d’une lame en acier de qualité supérieure.

C’est une machine très ergonomique avec une manivelle très maniable. Pour un maintien optimal, l’appareil dispose de 4 pieds en caoutchouc, permettant ainsi un travail bien fait. Cette trancheuse fonctionne sans électricité et possède donc l’avantage de pouvoir être posé n’importe où.

Si le design (et la qualité) sont des termes qui vous parlent, alors cette trancheuse est parfaite pour vous ! Pour c’est probablement la meilleure trancheuse manuele.

Alors oui, elle coûte un peu plus cher avec un prix de 149,99 € hors promotion, mais ça vaut le coup : 

Aperçu Produit Evaluation Prix
Zassenhaus KP0000072068 Coupe-pain Classic en acier inoxydable 18/8 Zassenhaus KP0000072068 Coupe-pain Classic en acier inoxydable 18/8 303 Commentaires 122,80 EUR

Il s’agit ici d’une trancheuse électrique familiale de 120 watts équipée de lame dentée de 17 cm en acier inoxydable. Elle est utilisée pour découper les tranches de pain épaisses. La coupe est réglable en continu de 0 à 15 mm. L’appareil dispose d’un interrupteur de sécurité et d’un plateau pour la réception des tranches. La machine s’éteint automatiquement si vous appuyez sur le bouton. C’est très pratique pour éviter les incidents.

Pour les utilisations quotidiennes, je vous recommande cette trancheuse à pain. Elle est parfaite si vous souhaitez découper des tranches épaisses pour accompagner un mets. Cette trancheuse compatible et pliable en deux offre l’avantage de ne pas prendre trop de place dans votre cuisine. C’est l’idéal si vous avez une cuisine avec de petites dimensions.

Le tarif affiché est de 41,90 € TTC :

Aperçu Produit Evaluation Prix
Domo Do-Ms171Domo Trancheuse Familiale 120 W Lame 170Mm Domo Do-Ms171Domo Trancheuse Familiale 120 W Lame 170Mm 965 Commentaires 41,90 EUR 35,01 EUR

Cette trancheuse à pain fabriquée en bambou est de qualité supérieure est l’une des plus simples d’utilisation. Elle est repliable pour le rangement et se monte également très vite si vous désirez l’utiliser rapidement.

La trancheuse mesure 40,39 x 22.35 x 6,98 cm et pèse environ 1,09 kg. Elle convient à tous les types de pain. Pour cette trancheuse, je vous recommande de vous servir de couteaux de 25 cm pour avoir une bonne coupe. La trancheuse est également équipée d’une planche de bambou qui permet un nettoyage facile.

Elle est vendue à 69,99 € TTC et parfois moins en ligne : 

Aperçu Produit Evaluation Prix
Coupe-pain en bambou Coupe-pain en bambou 817 Commentaires 64,90 EUR

Voilà, j’espère que ma sélection vous aidera à choisir une trancheuse. Si vous avez une question, n’hésitez pas à m’en faire part ! 

Au plaisir de vous lire,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 30

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

Article précédent
🥇 L’Avis et Test d’un Chef sur le Magimix Cook Expert et Premium XL !
Article suivant
🥇 L’Avis et Test d’un Chef sur l’aspirateur sans fil Holife !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu