L’Avis d’un Chef ! Quelles sont les meilleures vestes et tabliers de cuisine !
La tenue d’un cuisinier, d’un pâtissier ou de tout autre métier de bouche est très importante. Elle doit être synonyme d’hygiène, de confort et répondre à plusieurs caractéristiques importantes. Aussi, elle apporte quelque chose de statutaire pour la personne qui l’a porte.
Et oui choisir une bonne veste ou un tablier n’est pas si simple que cela. Il en existe différentes sortes, à tous les prix et pour tous les métiers.
En tant que Chef Pâtissier, et professeur aujourd’hui, je suis amené à conseiller les personnes sur les meilleures tenues de cuisine. J’ai donc pensé que rédiger cet article vous serait utile dans votre recherche.
Comment choisir une bonne veste de cuisine ?
Sommaire
- 1 Comment choisir une bonne veste de cuisine ?
- 1.1 Comment choisir un bon tablier de cuisine ?
- 1.1.1 Les tabliers de cuisine à bavette :
- 1.1.2 Les tabliers de cuisine demi-chef :
- 1.1.3 Les tabliers de cuisine longs (ou chef) :
- 1.1.4 Les tabliers de cuisine courts :
- 1.1 Comment choisir un bon tablier de cuisine ?
- 1 Comment choisir une bonne veste de cuisine ?
Les vestes sont conçus pour répondre à plusieurs critères. Elles doivent être robustes, résistantes à la chaleur, à l’humidité et aux tâches provoquées par le travail en cuisine.
Certaines vestes sont unisexes, alors que d’autres seront pour femmes ou hommes.
Les meilleures d’entre-elles seront fabriquées avec des matières légères et respirantes sur plusieurs points. Des « aérations » peuvent se situer dans le dos, au niveau des aisselles ou des épaules.
Bien entendu, il faudra faire attention à la taille de votre veste, et faire en sorte que vous soyez à l’aise pour travailler.
On trouve des vestes à manches longues ou à manche courtes. Le choix se fera en fonction de vos préférences.
Pour la fermeture, vous aurez souvent le choix entre les boutons classiques, les boutons à pression et parfois la fermeture. Là aussi, ce choix peut se faire en fonction de l’esthétique et de ce que vous préférez porter.
Pour ce qui est de la couleur, les cuisiniers peuvent en porter de différentes couleurs même si le blanc et le noir reviennent souvent. Les boulangers portent par contre souvent du blanc à cause de l’emploi régulier de la farine. Quant aux pâtissiers et chocolatiers, c’est souvent le noir qui l’emporte car les tâches se font moins apparentes sur ce coloris.
Pour une veste de qualité, je vous invite à choisir des marques reconnues et réputées chez les grands chefs. Les meilleures marques sont Robur, Ego Chef, Lafont… Une tenue de cuisine professionnelle ne coûte pas forcément cher, mais doit être d’excellente qualité.
Sachez aussi qu’il est interdit de porter une veste au col bleu-blanc-rouge dans le milieu professionnel si vous n’êtes pas titulaire du titre de Meilleur Ouvrier de France (ou MOF). Pas de soucis pour une utilisation « loisir » par contre.
Voici une sélection de mes vestes de cuisine préférés, au meilleur prix :
- Vestes de pâtissier
- Manches courtes
- Veste de cuisine classique
- Noir
Comment choisir un bon tablier de cuisine ?
Choisir un tablier de cuisine c’est tout d’abord sélectionner le type de modèle qui vous conviendra le mieux. Car il existe principalement 4 types de tabliers de cuisine.
Les tabliers de cuisine à bavette :
Ce sont les tabliers que vous utilisez couramment à la maison. Ils couvrent une majeure partie de votre tenue, de la poitrine jusqu’au genoux à peu près. L’avantage est que vous protégez bien votre tenue. Mais vous pourrez manquer un peu de mobilité à cause de la grande taille du tablier. Généralement il dispose d’une poche à l’avant.
Voici un bon tablier à bavette et à un prix intéressant :
Les tabliers de cuisine demi-chef :
Le tablier demi chef est le plus utilisé en cuisine , mais aussi en boulangerie ou pâtisserie. Ils sont autant privilégié des amateurs que des professionnels. Ce sont des tabliers qui arrive à mi-hauteur de jambe. Parfois, une poche est situé à l’avant du tablier.
Ce modèle est mon tablier demi-chef préféré :
- Tabliers de cuisine demi chef
- Blanc
Les tabliers de cuisine longs (ou chef) :
Ces modèles sont un peu plus long que les tabliers cités-ci dessus. Ce sont les tabliers traditionnels que portent les grands chefs. Ils apporte une grande couverture du bas du corps, et apporte élégance et prestance. Ici pas de poches pour y glisser une recette ou un chiffon par contre.
Si vous recherchez un bon tablier de chef, celui-ci est de qualité :
- Le tablier de cuisine sans poche Robur Porto est fabriqué en tissu 100% coton 245 g/m², durable et facile d'entretien. Il est disponible en blanc et en noir. Son style classique sans poche est idéal en cuisine.
- 100% Coton - 245 g/m²
Les tabliers de cuisine courts :
En tant que Chef Pâtissier, c’est le modèle que je préfère. Ces tabliers sont faciles à nouer autour de la taille et s’adapte facilement à toutes les corpulences. Aussi, la coupe assez courte permet de garder une grande mobilité des jambes. Là aussi, on retrouve souvent une poche à l’avant.
Voici le modèle de tablier court que je possède :
À ne pas oublier : le pantalon, la toque et les chaussures de sécurité.
Dans ce qui est obligatoire dans une tenue professionnelle, il faudra aussi choisir un pantalon adapté, une toque et porter des chaussures de sécurité.
Pour le pantalon, vous en trouverez de différentes sortes, pour femmes et hommes, du traditionnel pied de poule au pantalon plus moderne.
Pour ce qui est de la toque, on distingue 3 catégories.
Le calot ou béret de cuisine :
Le calot est une protection parfaite pour éviter de retrouver des cheveux dans la nourriture. Elle couvre bien les cheveux. Couramment, elle est portée par dans tous les métiers de bouche et plus particulièrement pour les employés et apprentis.
Le calot suivant est vraiment bien pour le prix :
La toque traditionnelle :
Elle est presque un emblème de la gastronomie française. La toque est généralement portée par les chefs. Elle donne un côté statutaire à celui qui la porte mais son intérêt reste le même : offrir une protection au niveau des cheveux. Cette toque peut être haute, pour les grands chefs, ou plus basse pour le commun des cuisiniers.
Si vous recherchez une bonne toque, et pas trop trop haute, alors ce modèle est parfait :
Le bandana de cuisine :
Ici l’idée reste la même, celle de protéger vos cheveux. Mais le port du bandana permet à celui qui le porte de ne pas avoir le côté trop « scolaire » que peut avoir le calot ou la toque. Vous pourrez arborer un look « rock’n roll » sans toutefois négliger votre professionnalisme.
Vous êtes plutôt bandana ? Je vous conseille celui-ci :
Et pour les chaussures de sécurité ?
Les chaussures de sécurité sont obligatoires dans le milieu professionnel ou pour l’apprentissage. Elles permettent de protéger vos pieds si des objets lourds ou coupant tombent dessus. Ce n’est rien d’autre que des chaussures renforcées par une coque.
D’ailleurs, il existe des chaussures de sécurité simple avec une coque à l’intérieur ou des sur-chaussures à mettre par dessus vos chaussures habituelles.
Je n’aime pas les sur-chaussures car je trouve que c’est assez inconfortable et peu pratique. Sans compter que ça fait un effet « chaussure de clown ». Et sans pour autant offrir une protection optimale. Préférez donc les chaussures de sécurité traditionnelles.
Alors que ces chaussures de sécurité seront géniales :
- CHAUSSURE EN CUIR: Cette chaussure de travail de haute qualité offre un confort optimal grâce à sa doublure en mesh respirant, combinée à une surface supérieure en cuir
- SEMELLE SCR ANTIDÉRAPANTE: la semelle de sécurité certifiée offre une adhérence maximale sur les sols secs et humides.Grâce à la semelle amortissante. Vous restez longtemps à l'aise et même si vous êtes pressé, vous ne risquez pas de glisser avec ce sabot
Où acheter sa tenue de cuisinier ?
Vous pouvez trouver ces vêtements professionnels dans les magasins spécialisés, les enseignes comme Metro ou sur Internet.
La meilleure solution, et surtout la moins coûteuse, reste pour moi l’achat sur Internet. Vous trouverez un large choix de vêtements mais surtout des prix bien plus intéressants que dans les boutiques. On ne va pas se mentir, ces boutiques ont souvent pignon sur rue et n’hésite pas à proposer des tarifs bien trop gonflés. La plupart des gens ne pensent pas à comparer les prix avec ceux pratiqués en ligne et c’est bien dommage.
Reste l’essayage des vêtements qui peut soulever une question de l’achat sur l’Internet. Heureusement, sur les grands sites de e-commerce comme Amazon, vous disposez de 30 jours pour faire un retour gratuit de votre tenue si celle-ci ne vous va pas à merveille. Donc finalement, ce problème n’en n’est pas vraiment un.
Voilà tout ce que je pouvais vous dire sur les tenues de cuisine ! N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaires.
Et si vous aimez la pâtisserie …
D’ailleurs, en ce moment, je vous offre 10 € de réduction sur l’ebook avec le code promo BLOG10.
Mais si vous êtes plus livre papier, vous pouvez le trouver sur Amazon :
- Mollette, Alexandre (Auteur)
Merci et à bientôt sur le blog,
Alexandre
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile