Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans cette FAQ.

1. Qu’est ce que les ateliers “Les Délices d’Alexandre” ?

Ce sont des cours de pâtisserie et de boulangerie qui se déroulent sous forme d’ateliers conviviaux. Les cours s’effectuent chez des restaurateurs partenaires, ou bien à votre domicile. Durant l’atelier vous participez à toutes les étapes de fabrication et vous repartez avec les pâtisseries réalisées durant le cours.

2. Qui peut participer aux ateliers ?

Tout le monde peut participer, quel que soit votre âge ou votre niveau en cuisine, les ateliers sont adaptés pour que vous puissiez reproduire facilement les recettes depuis chez vous. Les enfants accompagnés de leurs parents sont également les bienvenus en ateliers.

3. Qui dispense les ateliers de pâtisserie ?

Je dispense l’intégralité des ateliers de pâtisserie, vous avez donc l’avantage d’avoir un interlocuteur unique. Vous trouverez plus d’informations me concernant à la page « Qui suis-je ». Vous pouvez également me contacter directement au 07.68.43.53.32 ou à [email protected].

4. Où se déroulent les ateliers de pâtisserie ?

Les ateliers de pâtisserie publiés sur mon site se déroulent chez des partenaires restaurateurs de la métropole de Bordeaux. Vous pouvez retrouver l’adresse de chaque lieu dans la description de l’atelier.

5. Combien de temps dure un atelier ?

En règle général, un atelier dure en moyenne entre 2 et 3 heures. La durée de l’atelier est toujours indiquée dans la description de l’atelier. Elle peut varier selon les participants.

6. Puis-je demander un cours de pâtisserie à domicile ?

Bien entendu, pour cela il vous suffit de me contacter afin de me proposer une date et un thème de cours de votre choix. Les cours à domicile sont dispensés à partir de 4 participants.

7. Puis-je proposer un thème de cours qui ne se trouve pas sur le site ?

Oui tout à fait, vous pouvez me proposer un thème différent de ceux proposés sur le site.

8. Pour les cours à domicile, existe-t-il des frais de déplacements ?

Non, je ne facture pas de frais de déplacements pour tous les habitants de la métropole de Bordeaux et pour certaines villes proches.

9. Dois-je apporter quelque chose lorsque je me rends à un atelier ?

Je m’occupe de tout lors de la préparation de l’atelier, je fournis les tabliers, le matériel, tous les ingrédients nécessaires ainsi que des boîtes à gâteaux pour que vous puissiez emporter vos pâtisseries. J’apporte également une copie des recettes pour chaque participant. Il est tout de même conseillé d’apporter de quoi noter durant l’atelier.

10. Comment réserver une place pour un atelier ?

C’est très simple, vous choisissez la date de votre choix à la page « Les Ateliers » puis vous cliquez sur le bouton « Réservez en ligne ». Vous serez automatiquement redirigé sur la page de réservation. Il suffit ensuite de suivre les indications à l’écran puis de valider et payer votre atelier en ligne. Votre place est instantanément réservée.

11. Le paiement en ligne est-il sécurisé ?

Oui bien entendu, le paiement en ligne sur ce site internet est entièrement sécurisé. Les données transmises à ma banque sont totalement chiffrées avec les cryptages SSL et TLS, utilisés et reconnus par tous, et aucune information n’est stockée sur les serveurs. Vous n’avez donc aucun risque à effectuer un paiement sur mon site, ceci vous étant rappelé sur la page de paiement par un petit cadenas dans le cadre du navigateur et une adresse de type “https”.

12. Quels sont les modes de paiements acceptés ?

Vous pouvez régler votre atelier par carte bancaire en toute sécurité. Les cartes bancaires suivantes sont acceptés : Visa, MasterCard, et American Express.

13. Puis-je réserver un atelier sans carte bancaire ?

Bien sûr, vous pouvez me contacter directement au 07.68.43.53.32 ou à [email protected] pour effectuer votre réservation.

14. Puis-je annuler ma réservation à un atelier ?

Vous pouvez tout à fait annuler votre participation à un atelier en me contactant. Si votre annulation est effectué 72h avant la date de l’atelier, vous serez intégralement remboursé. Pour consulter les conditions de remboursement, veuillez lire les conditions générales d’utilisation de mon site internet.

15. Arrive-t-il qu’un atelier soit annulé ?

Il est possible qu’un atelier soit annulé si moins de 3 participants sont inscrits. Dans ce cas, vous serez notifié par mail de l’annulation de l’atelier et remboursé en intégralité.

16. Est-il possible de réserver depuis un smartphone ou une tablette ?

Oui, il est très simple de réserver en toute sécurité depuis un smartphone ou une tablette. Pour gagner du temps, vous avez même la possibilité de scanner directement votre carte bancaire depuis le mode photo de votre appareil.

17. De quoi avez-vous besoin pour les cours à domicile ?

Uniquement d’un four classique, d’un réfrigérateur (voir d’un congélateur pour certains cours) et d’un plan de travail (cela peut être une simple table). J’apporte tout le matériel et les ingrédients nécessaires pour le cours (robot pâtissier, balance, petit matériel…).

18. Est-il possible d’organiser un cours pour un évènement particulier ?

Oui naturellement, il est tout à fait possible d’organiser un cours pour un évènement spécial tel qu’un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille, une réception, un mariage ou bien un séminaire.

19. J’ai reçu un flyer promotionnel avec une réduction, comment puis-je en profiter ?

Dans ce cas précis, je vous invite à me contacter directement afin de réserver votre place et de profiter de la réduction.

20. Comment fonctionnent les bons cadeaux ?

De manière très simple, après avoir passé votre commande sur la page “Bon Cadeau” vous recevrez votre bon cadeau à offrir sous 2 jours ouvrés. Ce bon cadeau donne accès à n’importe quel atelier sans restrictions et ceci pour une durée de 1 an à partir de la date d’achat. Vous n’avez pas besoin de choisir le cours à la place de la personne qui reçoit le bon. La réservation s’effectue en entrant le code promotionnel situé au dos du bon cadeau, au moment de votre réservation, afin de pouvoir bénéficier de la gratuité du cours. Si votre bon cadeau ne contient pas de code, il faudra me contacter directement pour effectuer la réservation.

keyboard_arrow_up