Les meilleures tables à manger en 2022 ! L’Avis d’un Pro !

Les meilleures tables à manger en 2022 ! L’Avis d’un Pro !

Sommaire :

  1. Comment choisir la meilleure table à manger ?
  2. Quelles sont les meilleures tables à manger en 2022 ?

La table à manger est un meuble indispensable dans une maison. C’est autour d’elle que tous les membres de la famille se retrouvent pour déguster de bons petits plats que vous avez préparé. Élément central d’une salle à manger ou d’une cuisine (avec les chaises de table), elle doit être choisie avec soin.

Dans cet article, je vais vous présenter les critères de choix d’une bonne table de salle à manger. Aussi, je vous dévoilerai ma sélection des meilleures références du moment.

Par ailleurs, vous pouvez découvrir dès maintenant les meilleures tables à manger que j’ai sélectionné pour vous en cliquant ici !

meilleures tables a manger salle salon

  • Comment choisir la meilleure table à manger ?

Trouver la bonne table exige quelques vérifications. Vous devez prendre en compte certains critères afin que le meuble choisi soit le plus adapté à votre intérieur.

  • Le style

Il existe plusieurs styles de tables à manger, mais généralement, il existe quatre grands styles. Tout d’abord, je vous présente le style traditionnel. Les tables de cette catégorie se présentent avec quatre pieds et sont fabriquées entièrement avec du bois. Cette table est idéale si votre maison adopte un style contemporain, mais vous pouvez également mixer selon vos désirs.

Il y a aussi le style industriel, celui-ci est plus moderne et l’acier est plus utilisé pour accentuer le style. Il s’adapte à une maison moderne ou une décoration un peu rustique ou bohème.

Ensuite, il y a le style scandinave, celui-ci s’accorde avec un design plus traditionnel, mais dans certains cas, on le confond avec la table traditionnelle, car elles se ressemblent sauf sur les bords arrondis.

Le dernier style n’en est pas vraiment un, il s’inspire du mélange de ces trois types de décoration. Plusieurs propriétaires l’adoptent pour avoir une nouvelle ambiance au sein de leur maison. Vous pouvez tenter toutes les modifications qui vous plaisent, l’important c’est que vous fassiez ressortir votre personnalité à travers votre style.

meilleures tables a manger salle salon

  • Le matériau

Les fabricants utilisent plusieurs sortes de matériaux pour concevoir un modèle de table à manger. En plus de lui donner du style, ils définissent également la robustesse de la table et sa durée de vie. Les principaux matériaux utilisés sont le bois et l’acier, ils ont leurs propres avantages et inconvénients, mais certains fabricants préfèrent les mélanger avec du verre ou du plastique pour apporter plus de style à la table ou la rendre plus pratique.

Le bois est un bon matériau, en plus d’être le plus utilisé dans la fabrication de tables à manger, il dispose également d’autres propriétés aussi bien sur la beauté que l’authenticité. Cependant, vous devez privilégier les bois solides comme le chêne, le hêtre ou encore l’ébène pour garantir une longue vie à la table. Mais si le prix de ces bois vous fait peur, vous pouvez opter pour le bois composite. Fabriqué avec des fibres et du plastique recyclé, il imite à merveille les bois exotiques.

L’acier est souvent utilisé pour concevoir les pieds de la table. On le retrouve rarement sur le plateau, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas des tables à manger complètement en acier. Ce matériau est sans doute le plus robuste de tous, mais il ne convient pas à certains styles.

meilleures tables a manger salle salon

  • La forme

Ce critère va de pair avec le style, en effet, il est possible de choisir la forme de sa table à manger selon ses convenances. La tradition veut qu’une table à manger soit plutôt carrée ou rectangulaire. Mais on retrouve également des modèles ronds et ovales.

Vous pouvez choisir la forme de la table qui vous convient, mais pensez à l’espace qui va l’accueillir. Gardez également en tête qu’elle devra s’uniformiser avec la décoration de la pièce où elle sera placée.

meilleures tables a manger salle salon

  • La taille

La taille de la table à manger choisie varie en fonction du nombre de personnes qui s’y installeront. Si vous êtes une famille de quatre personnes, il existe des modèles qui conviennent à vos besoins. Cependant, vous devez prendre en compte les invités et vos habitudes. Effectivement, si vous aimez recevoir, il est préférable d’opter pour un modèle plus spacieux.

Mais encore une fois, vous devez prendre en compte sa disposition. Il ne faut pas que vos convives soient gênés pour accéder à la table. Cette dernière ne doit pas occuper trop de place pour laisser une marge lors du nettoyage ou si vous avez une envie soudaine de refaire la décoration.

Enfin sachez qu’il existe des tables extensibles, très pratiques pour moduler la taille selon le nombre de convives. 

meilleures tables a manger salle salon

  • Quelles sont les meilleures tables à manger en 2022 ?

Voici maintenant une sélection des meilleures tables à manger du moment : 

Mobili Fiver propose des meubles design et modernes que j’apprécie beaucoup. Et cette table made in Italy vous donne la possibilité d’expérimenter à la fois un design industriel et contemporain. Fabriquée avec de l’acier et de la mélamine, la table Emma de Mobili Fiver dispose de caractéristiques innovantes adaptées à vos besoins et vous aide à faciliter le service.

Elle mesure 101 cm de longueur, 75,5 cm de hauteur et 60 cm de largeur. Pouvant accueillir 6 personnes, il est possible de la rallonger.

De plus, cette extension cache un petit tiroir qui vous permettra de ranger vos cuillères, vos fourchettes, vos couteaux de table et un ouvre-bouteille. Les deux côtés glissent simultanément grâce à un rail pour dévoiler le compartiment caché. Vous n’aurez pas à forcer, une seule main suffit à ouvrir le centre. C’est très utile pour impressionner les personnes qui se joignent à vous pour le repas.

Cette table à manger dispose d’une longue durée de vie. La mélamine qui la compose est très robuste. Les rails sont fabriqués avec de l’acier galvanisé, tout comme les pieds de la table. Pour l’entretien, il suffit de passer une éponge imbibée d’un détergent léger. Cependant, il vous est impossible de la placer en extérieur. Quand vous l’achetez, un manuel d’utilisation est livré avec pour vous aider à la monter. Vous n’aurez rien à craindre du transport, car l’emballage a été conçu pour protéger le produit correctement.

À première vue, cette table s’apparente au style traditionnel. Le modèle Kendra de Habitdesign est de forme rectangulaire et se compose entièrement des panneaux mélaminés avec une coloration chêne claire. En réalité, cette table appartient au style contemporain. Mais il est tout à fait possible de l’adopter dans un style scandinave ou autre selon vos désirs. Sa possibilité d’extension la diffère des autres tables à manger. Cela lui permet d’accueillir 6 personnes.

Avec 90 cm de largeur, 190 cm de longueur et 78 cm de hauteur, vous pouvez manger aisément avec les membres de votre famille. Si vous avez des invités, la rallonge de 50 cm vous permet d’avoir 2 places en plus de chaque côté. Si vous aimez la simplicité, je vous recommande fortement ce modèle.

Le mélaminé qui le compose est de haute qualité et lui procure une longue durée de vie. Le fabricant offre même deux ans de garantie pour vous prouver que les estimations sont à la hauteur de vos attentes. Cette table est livrée avec un kit d’installation qui rend l’assemblage facile. Un manuel vous est également offert pour que vous disposiez des outils correspondants.

Ce modèle de table à manger de VS Venta-stock vous propose un design élégant qui se complète parfaitement avec un style contemporain ou industriel. La simplicité est au cœur des formes de cette table à manger. Mais en réalité, c’est un pack, car elle est livrée avec quatre chaises. De ce fait, elle possède une capacité de quatre personnes avec des mensurations de 110 x 70 x 76 cm.

Fabriquée avec du bois et de l’acier, elle dispose d’une longévité supérieure à la plupart des autres tables. Les chaises ont une capacité maximale de 100 kg chacune et la table, quant à elle, peut supporter un poids de 60 kg maximum. Le plateau de la table et des chaises est fabriqué avec du bois (MDF de 10 mm d’épaisseur) de premier choix tandis que les pieds de chaque pièce sont en acier inoxydable.

Cet ensemble de table à manger et de chaises ne nécessite pas un grand entretien, il suffit de la nettoyer régulièrement pour qu’elle reste belle durant plusieurs années. Facile à monter, vous n’aurez qu’à suivre les instructions dans le manuel pour réaliser l’assemblage.

Cette table à manger de Vasagle est la représentation parfaite du style industriel. À la fois minimaliste et rustique, elle n’encombre pas et propose un design très simple. Cet ensemble se compose d’une table et de deux bancs qui peuvent être rangés sous le plateau de cette dernière. Ne pesant que 27 kg, vous avez la possibilité de l’installer en extérieur comme en intérieur. Vous pouvez changer de disposition à votre guise sans réelle difficulté.

Avec des dimensions de 110 x 70 cm pour la table et 90 x 30 cm pour les bancs, l’ensemble peut accueillir 4 personnes. La hauteur de la table laisse suffisamment de place pour ranger les bancs qui ont une hauteur de 50 cm chacune.

La table est composée d’un plateau en panneau aggloméré avec une coloration marron rustique et de pieds en acier peints en noir. Les bancs sont uniformisés avec cette configuration. L’assemblage de cette table est le plus simple, un manuel illustré et numéroté vous aide à trouver les emboitures et les pièces qui vont ensemble.

Tout comme le premier modèle de Mobili Fiver que j’ai sélectionné, cette conception italienne ne s’adapte que pour une utilisation interne. Mais à l’instar des autres modèles, la table extensible First est entièrement fabriquée avec de la mélamine. Ce matériau disposant d’une beauté incomparable permet d’adopter plusieurs variétés de style selon vos besoins. Mais ce n’est pas pour autant que sa durée de vie est courte, au contraire, cette table est très robuste.

En position fermée, la table à manger mesure 120 cm et peut accueillir 4 personnes. Mais avec la rallonge de 80 cm, ce nombre peut doubler selon vos besoins. Les deux côtés glissent grâce à des rails en métal galvanisé qui sont eux aussi très robustes. Vous ne sentirez aucun blocage lorsque vous ouvrez la table, une main suffit à faire bouger les deux côtés simultanément.

C’est cet ensemble de table à manger et de chaises de la marque TecTake que je recommande si vous aimez à la fois l’élégance et la praticité. Cette marque vous propose une table à manger avec 6 chaises pour vos repas en famille ou avec les amis. Les pieds de la table et celles des chaises sont fabriqués avec du métal galvanisé, ce qui leur procure une longue durée de vie et une grande capacité de levage. Chaque siège peut supporter un poids de 120 kg et la table peut supporter une charge de 60 kg.

Les chaises ont été conçues pour donner du grand confort. Leur adossement relevé vous permet de vous installer à votre aise. La surface d’assise de 1 600 cm² est recouverte avec un matériau synthétique qui la rend agréable au toucher. Vous ne ressentirez aucune douleur, même si vous vous asseyez dessus durant de longues heures.

La table à manger mesure 130 x 70 x 75 cm. Le plateau est fabriqué avec du verre trempé qui donne à la fois de l’élégance et de la praticité. En effet, cette table ne pèse que près de 19 kg malgré sa capacité de charge conséquente. Vous pouvez ainsi la disposer là où vous voulez, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Et voilà, c’est ainsi que nous arrivons au terme de cet article sur les meilleures tables de salle à manger. J’espère que vous avez aimé le découvrir et vous pouvez m’écrire dans les commentaires si vous avez des questions. 

À très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux