🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur four cyclone halogène en 2021 ?

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur four cyclone halogène en 2021 ?

Vous le savez, tout bon cuisinier doit également avoir des appareils et des ustensiles de qualité ! Parmi ces appareils indispensables, les fours en font parti intégrantes. Toutefois, faire le bon choix paraît si difficile vu les différents modèles disponibles.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le four cyclonique halogène. Ce dernier présente beaucoup d’avantages et je vais essayer de vous en dire plus dans cet article.

Si vous souhaitez voir directement ma sélection des meilleurs fours cyclones halogènes, il vous suffit de cliquer ici ! 👈

Sinon, voici tout ce qu’il faut savoir : 

  • Qu’est-ce qu’un four halogène et pourquoi en avoir un ?

Il s’agit d’un dispositif de cuisine qui adopte la forme d’un four à pose libre. En effet, il se compose d’un bol en verre et d’un couvercle amovible contenant une lampe halogène. Ainsi, il permet de cuire un aliment par chaleur émise.

Par ailleurs, le four cyclonique halogène s’inspire de son prédécesseur, c’est-à-dire du four classique, mais présente plusieurs caractéristiques nouvelles. En effet, avec cet ustensile culinaire, trois possibilités de cuisson s’offrent à vous.

  • La chaleur de la plaque tournante

Grâce à ce type de cuisson, l’air chaud est ventilé de façon homogène dans tout votre four halogène. Fini alors les viandes grillées qui paraissent croustillantes, mais qui sont crues à l’intérieur.

  • Les rayons infrarouges

Même si le nom sonne comme dans un film de science-fiction, la cuisson à rayons infrarouges est idéale pour les viandes, mais aussi pour la pâtisserie. En effet, cette dernière vous assure une cuisson progressive de l’extérieur des aliments vers l’intérieur. Par conséquent, elle vous évite de longues minutes de mastications.

  • L’halogène

L’avantage de ce type de cuisson, c’est qu’il vous promet des plats très croustillants et bien cuits. Vous serez alors fiers d’inviter vos amis pour prendre un repas chez vous.

Par ailleurs, en plus des différentes formes de cuissons qui s’offrent à vous, les fours halogènes présentent encore d’autres aspects intéressants.

  • Les avantages d’un four cyclonique halogène

Le four cyclonique est un équipement culinaire qui va éveiller le talent de chef qui sommeille en vous. Découvrez pourquoi.

  • Sa compacité :

Avec sa petite taille et sa forme circulaire, il intègre bien son environnement. En effet, il peut vous suivre n’importe où. Aussi, il trouve rapidement sa place dans un placard ou un rangement.

  • La simplicité d’utilisation : 

Mon avis, toujours en termes d’avantages, est que le four cyclonique halogène reste intraitable en matière d’utilisation. En effet, ce genre d’appareils s’utilise très simplement. De plus, vous avez la capacité de régler votre four en fonction de la température souhaitée.

Par ailleurs, les verres transparents de certains fours halogènes permettent de vérifier la cuisson pendant le processus.

  • Pour la qualité de cuisson

Avec un four halogène, le mouvement en cyclone de l’air chaud permet une cuisson homogène. La répartition de la chaleur est très bonne et cela permet donc une bonne cuisson à coeur. 

  • La rapidité de la cuisson

Pour les amoureux de cuisson rapide, un four halogène fera votre bonheur. Ce dernier est en effet capable de cuire très rapidement les aliments. À titre démonstratif, certains fours cycloniques halogènes peuvent atteindre 40 % de cuisson plus rapide qu’un four classique. De plus, son principe de ventilation homogène d’air chaud évite de brûler les aliments même lors d’une cuisson ultra rapide.

  • Pour les économies 

Un four de ce type ne coûte pas grand chose. En effet, ces derniers dépassent rarement la centaine d’euros. Enfin, avec ce type de four, il est possible de faire beaucoup d’économie sur votre consommation d’électricité.

meilleur four cyclonique cyclone halogène 

  • Comment bien choisir son four halogène ?

Les fours cycloniques à halogène se présentent sur plusieurs modèles. Vous pouvez facilement faire un mauvais achat. Alors, l’alternative que je vous propose est de prendre en compte les critères qui m’ont permis de me procurer le meilleur four à halogène disponible sur le marché.

  • La qualité de fabrication

Pour éviter que votre four cyclonique se détériore après quelques utilisations, choisissez celui réalisé avec des matériaux de qualité. En effet, lors de l’utilisation d’un four, les éléments ou pièces qui constituent ce dernier seront exposés à des températures bien au-delà de la moyenne. Ceci étant, les matières qui affichent une tolérance aux hautes températures sont alors les plus conseillées.

  • La puissance

La performance d’un four halogène rime avec sa puissance. Je vous conseille donc des fours d’au moins 1200 Watts. Ainsi, vous êtes à l’abri de cuissons trop longues. En un temps record, le repas sera servi.

  • Le volume

La quasi-totalité des fours cycloniques ne possède pas un volume conséquent. Vous êtes alors limité d’un point de vue quantitatif. Néanmoins, certains parmi eux sont munis de dispositifs secondaires. Ces derniers sont en effet, très pratiques pour augmenter la quantité du repas. Ainsi, vous pouvez remettre quelques couverts de plus comme je le fais souvent.

  • Les accessoires

Certains fours cycloniques halogènes sont accompagnés d’accessoires de qualités à l’achat. Pensez donc à ceux qui vont avec des grilles de cuisson. Avec ce matériel, vous aurez la possibilité de réaliser deux cuissons à la fois. À titre d’exemple, ces grilles me permettent d’accompagner mes viandes frites avec un autre mets. Le mélange des saveurs vous donnera de l’eau à la bouche.

Aussi, une pince comme accessoire est bien utile. À ce propos, je vous assure que manipuler un plat avec mes mains dans un four halogène n’est pas chose aisée. Par conséquent, une pince est alors idéale pour une expérience culinaire en toute sécurité.

D’autres accessoires peuvent accompagner votre four. En effet, un support de couvercle est tout aussi très utile. Il m’évite de déposer le couvercle tout chaud n’importe où. Un anneau d’extension aussi me permet d’augmenter la capacité de l’appareil.

meilleur four cyclonique cyclone halogène

  • Quels sont les meilleurs fours cycloniques en 2021 ?

Parce que tous les équipements culinaires ne se valent pas, je vous propose de découvrir mon best-seller de fours cycloniques halogènes de qualité.

D’origine allemande, les fours cycloniques « Rosenstein & Söhne » présentent des caractéristiques bien au-dessus de la moyenne. En effet, ils sont dotés d’une puissance de 1200 watts et sont réalisés à partir de matériaux de qualité. Ainsi, ils vous offrent un intervalle bien large de température, c’est-à-dire entre 20 et 230°C pour 10 possibilités de réglages. De même, ils embarquent 6 programmes prédéfinis.

Par ailleurs, le préchauffage est très rapide sur ce modèle de four.

Le tout pour 150 €, voir parfois moins cher sur Internet : 

Dans cette sélection, je me devais aussi de vous présenter le  Bredeco. Si pour certains fours, le volume constitue un défaut de taille, les fours Bredeco eux, atteignent les 17 litres comme capacités utilisables.

Résistants, ils sont en verre trempé, en acier chromé et inox. De même, ces fours peuvent déployer une puissance de 1400 watts et sont livrés avec des accessoires. En effet, vous aurez droit à des grilles basses et hautes, d’un anneau en extension, d’un porte-couvercle, d’une pince et d’un guide d’utilisation.

Là aussi le prix reste intéressant avec un tarif de 100 € : 

D’une capacité totale de 17 litres, ce four cyclonique halogène est de bonne qualité. En effet, il est doté d’une puissance de 1400 watts bien suffisante.

De plus, sa plage de température s’étend de 65 à 250 °C. Ce four cyclonique est économe et vous pouvez aussi facilement l’entretenir après utilisation. Robuste, il vous offre la possibilité de frire, rôtir, griller à souhait.

Le VidaXL peut en plus se trouver à bon prix par ici :

Terminons par le modèle le plus abordable de cette sélection, qui peut être un choix justifiable en tant qu’entrée dans le monde de la cuisson cyclonique.

Ce four Sinbide offre une capacité de 12 litres et un d’anneau d’extension de 5 litres de volume supplémentaire. Aussi, ils peuvent déployer une puissance tout aussi remarquable de 1300 watts. Son bol halogène étant détachable, il peut donc être facilement lavé.

Aussi, il est muni de poignées très pratiques et embarque un système d’autolavage très efficace.

Tout ça pour une cinquantaine d’euros seulement : 

Vous êtes à présent bien renseignés sur les meilleurs fours cycloniques disponibles sur le marché. J’espère que mes recommandations vous seront utile dans votre choix !

Au plaisir de vous retrouver en atelier ou sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 1

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur four à pain d’extérieur en 2021 ?
Article suivant
🥇L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur appareil à tarte express en 2021 ?

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu