🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur fumoir et pipe fumoir en 2021 ?


🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur fumoir et pipe fumoir en 2021 ?


Nous gardons tous un bon souvenir de viande ou de poisson avec un délicieux goût fumé pris dans un restaurant ou chez des amis. Mais alors comment procéder pour retrouver ce goût si unique ? Il suffit simplement de procéder au fumage du poisson ou de la viande.

Mais c’est une tâche qui est loin d’être si facile, car les techniques de fumage ne sont pas aisées à mettre en œuvre et sont épuisantes. Heureusement, avec les fumoirs modernes, vous pouvez vous en sortir plus aisément. Par ailleurs, ce type de fumoir présente de nombreux avantages. Toutefois, pour en profiter, il faudra que vous trouviez un modèle de qualité qui pourra vous satisfaire entièrement.

Afin de vous permettre de mettre la main sur le meilleur fumoir possible, j’ai analysé et comparé de nombreux appareils. Je vous ferai donc découvrir à travers cet article tout ce que vous devez savoir sur le fumoir.

Je vous présenterai également quelques modèles dignes d’intérêt.

Vous pouvez consulter cette sélection en cliquant ici ! 👈

meilleur fumoir pipe fumer fumage

  • Qu’est-ce qu’un fumoir ?

Le fumage est une technique ancestrale qui permet de mieux conserver certains aliments tels que le poisson et la viande. Il permet également de donner une saveur particulière aux aliments. Cette saveur peut être comparée à celle qu’ont les aliments cuits au feu de bois. Pour la reproduire et vous faire profiter des joies du fumage, différentes marques ont mis à votre disposition des appareils ayant les mêmes caractéristiques que les fumoirs traditionnels.

Le fumoir est soit un bâtiment soit un appareil dans lequel on transforme du poisson ou de la viande grâce à la technique du fumage. Ainsi, quand on visite un village de pêcheurs, on constate que le fumoir est toujours rattaché à la maison du pêcheur. Aussi, les produits fumés sont souvent stockés dans le fumoir quand celui-ci est un bâtiment.

Quant aux fumoirs électriques, ils peuvent être utilisés pour différents aliments. Nous pouvons citer entre autres : les produits carnés, les saucisses et aussi les saindoux. Ils peuvent être utilisés à la fois à la maison et également dans un cadre professionnel (la préparation de produits à fumer à grande échelle). C’est pour cela qu’il est important de choisir le fumoir en prenant en compte le cadre et le but pour lequel vous l’utiliserez.

La capacité des fumoirs diffère d’un modèle à un autre. Vous pouvez par exemple trouver des modèles permettant de fumer 1 ou 2 kg de viande ou de poisson ou des modèles permettant de fumer 15 kg de viande ou de poisson, et même des modèles qui peuvent fumer jusqu’à 500 kg de viande ou de poisson.

Outre la conservation et le goût savoureux des aliments, utiliser un fumoir a plusieurs autres intérêts.

meilleur fumoir pipe fumer fumage

  • Pourquoi avoir un fumoir ?

Le premier avantage que vous offre un fumoir est que vous pourrez reproduire à la maison tous ces succulents poissons fumés et viandes fumées que vous dégustez à l’extérieur. Au-delà de cet avantage, vous pouvez profiter de la durée de vie de votre appareil. En effet, le fumoir est un appareil très résistant. De plus, il s’agit d’un appareil relativement léger, car il est petit et compact.

Grâce à cela, vous pouvez transporter facilement votre fumoir. Vous pouvez aussi l’utiliser en extérieur afin de préparer des aliments fumés. Tout cela sera fait en toute sécurité, étant donné que les fumoirs modernes ont été conçus avec une garantie de sécurité maximale. Il n’y a donc que très peu de risques qu’un accident se produise avec un tel appareil.

Aussi, les fumoirs électriques sont entièrement automatisés. Une fois que vous les mettez en marche, vous n’aurez pas besoin d’être à côté afin de surveiller la préparation des produits. Il vous faut juste configurer le fumoir et vous pourrez vaquer à d’autres occupations. Quand vos aliments seront prêts, vous viendrez les retirer.

Enfin, l’utilisation du fumoir présente un avantage sur le plan diététique. En effet, le produit obtenu à la fin du fumage est très faible en calorie, car vous n’aurez pas besoin d’y ajouter de la graisse pour la cuisson. À tout cela, il faut ajouter que le fumoir moderne permet d’obtenir une cuisson plus rapide comparativement au fumoir traditionnel. 

meilleur fumoir pipe fumer fumage

  • Quels sont les différents types de fumoirs ?

Il existe plusieurs types de fumoirs sur le marché. En effet, ils sont catégorisés grâce à leur format, leurs matériaux de conception et enfin leur mode de combustion. Je peux vous citer entre autres :

  • les fumoirs horizontaux ;
  • les fumoirs verticaux ;
  • les fumoirs offsets ;
  • les fumoirs au charbon ;
  • les fumoirs à gaz ;
  • les fumoirs électriques ;
  • les fumoirs hybrides ;
  • les fumoirs en céramique ;
  • les pipes fumoirs, etc.

Nous pouvons ajouter les fumoirs artisanaux qui peuvent être fabriqués à domicile. Ils peuvent être réalisés dans des tonneaux, dans des appareils inutilisés, etc… Vous pouvez également trouver des fumoirs professionnels conçus par de grandes marques.

Toute cette diversité rend le choix du fumoir encore plus difficile. De plus, faire le choix d’un fumoir sera probablement influencé par de nombreux facteurs personnels. Nous pouvons citer par exemple la taille de la portion de viande ou du poisson à fumer, la place disponible pour l’appareil et d’autres critères.  Vous pouvez donc trouver des fumoirs pour tous les goûts et pour tous types de besoins. Il existe même des fumoirs permettant de fumer à chaud tandis que d’autres peuvent fumer à froid.

Il est donc important que vous puissiez savoir quels critères prendre en compte pour faire un bon choix.

  • Comment bien choisir son fumoir ?

Afin de vous aider à choisir un fumoir adapté à vos besoins, je conseille de prendre en compte les caractéristiques de l’appareil que vous voulez choisir, mais aussi vos besoins et vos goûts.

  • La taille du fumoir

La taille est le premier critère à prendre à compte quand vous devez choisir un fumoir. Pour cela, considérez l’espace dont vous disposez chez vous. Aussi, répondez à la question suivante : que vais-je fumer dans mon fumoir ?

Si c’est juste pour fumer de la viande, du poisson ou encore de la saucisse, un fumoir de petite taille sera parfait. En effet, les fumoirs de petits volumes sont beaucoup plus pratiques quand il s’agit de fumage à chaud, car on peut facilement les chauffer. Par ailleurs, il s’agit d’appareils qui ne prennent pas beaucoup de place et peuvent être rangés et utilisés aisément.

Par contre, si vous voulez fumer de gros aliments tels que le jambon, il faudra choisir un fumoir avec un volume considérable. Normalement, l’aliment que vous fumez ne doit pas toucher les parois de l’appareil. N’oubliez pas aussi de prendre en compte le nombre de personnes pour qui vous fumez les aliments.

Par exemple, en optant pour un fumoir avec quatre grilles, vous pourrez fumer des aliments pour au moins 20 personnes en une seule fournée. Avec un fumoir à 6 grilles, vous fumerez des aliments pour plus de personnes.

La disposition des aliments dans le fumoir est également importante. En effet, nous retrouvons sur le marché des fumoirs dans lesquels les aliments sont suspendus et des fumoirs dans lesquels ils sont disposés à plat. Toutefois, ce n’est qu’une question d’aménagement, car la disposition n’influe en rien sur le goût.

meilleur fumoir pipe fumer fumage

  • L’alimentation du fumoir

Le fumoir traditionnel, le fumoir le plus connu, s’allume grâce à de la braise, tout comme on le fait pour le barbecue. Outre ce modèle, nous avons plusieurs types de fumoirs qui utilisent différentes sources d’alimentation avec les copeaux ou les sciures de bois.

Le premier exemple est le fumoir qui fonctionne grâce au courant électrique via une résistance. Avec ce système, la température monte dans le fumoir et lui permet de fumer l’aliment. Le fumoir électrique présente de nombreux avantages. En effet, il est compact et a la capacité de maintenir la chaleur à une température stable. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de surveiller la présence ou non de fumée. Il faut juste la programmer et le tour est joué. Le fumoir électrique est donc adapté aux zones urbaines disposant d’énergie électrique.

Par contre, le fumoir au gaz est adapté pour les zones qui ne disposent pas de courant électrique. Il est aussi efficace que le modèle à courant électrique. Toutefois, vous devrez recharger de façon régulière le réservoir à gaz sinon vous risquez d’être à court d’énergie.

meilleur fumoir pipe fumer fumage

  • La nature du fumage

La nature du fumage est également un critère à prendre en compte avant d’effectuer un achat de fumoir. En effet, les modèles de fumoir diffèrent en fonction de la nature du fumage. Ainsi, nous avons :

  • le fumoir à froid : il correspond à la nature du fumage qu’on utilise le plus en France. Il est généralement utilisé pour fumer les aliments qui peuvent être consommés crus tels que le saumon ou encore la saucisse. Pour procéder au fumage à froid, l’aliment doit être asséché. Toutefois, la température ne doit pas excéder 30°C. Aussi, la durée du fumage dépend de l’épaisseur de l’aliment à fumer et surtout du goût que vous voulez avoir. Cela peut donc aller d’une journée à trois journées. Le fumage à froid peut être aussi fait avec les fumoirs modernes et les fumoirs traditionnels (utilisation de sciures) ;
  • le fumoir à chaud : cette technique de fumage permet d’exposer la viande ou le poisson à de la fumée chaude. Dans ce cas, la température de fumée est comprise entre 40°C et 100°C. À cet effet, on utilise des copeaux de bois pour augmenter la température. Vous devez donc choisir des fumoirs à gaz ou des fumoirs électriques. Ils seront parfaits pour cuire les aliments.

meilleur fumoir pipe fumer fumage

  • La matière de conception du fumoir

On utilise principalement de l’inox et de l’acier galvanisé pour fabriquer les fumoirs modernes. Chacune de ces matières présente des avantages. Par exemple, du point de vue esthétique, il est préférable d’opter pour le modèle en inox. De plus, les fumoirs en inox sont faciles à entretenir et sont inaltérables.

Les modèles en acier galvanisé quant à eux présentent l’avantage d’être robustes et sont protégés contre la rouille. Par ailleurs, ils sont disponibles à un prix très abordable. Je vous conseille donc d’opter pour les fumoirs en acier galvanisé si l’esthétique n’a pas d’importance pour vous.

  • Ma sélection des meilleurs fumoirs du marché :

Avec toutes les informations que je vous ai fournies, vous pouvez facilement choisir votre fumoir. Toutefois, j’ai décidé de vous présenter ma sélection de fumoir après des tests sur plusieurs produits.

Conçu en inox, le fumoir de la marque Rebox est une référence sur le marché. Il s’agit d’un fumoir de taille moyenne permettant de fumer du poisson, de la viande, du fromage, des légumes et bien d’autres aliments. En effet, il ne fait que 102 cm de haut, 52,4 cm de long sur une largeur de 16,8 cm. Avec son esthétique bien soignée et sa couleur grise, elle se fondra parfaitement dans le décor. De plus, elle ne prend que très peu de place.

Son poids de 16,5 kg rend son déplacement facile au cas où vous aurez besoin de le mettre dans un autre environnement. Ce fumoir vous permet de disposer les aliments verticalement en les accrochant à l’aide de crochets ou en les disposant horizontalement sur des grilles.

Avec un prix autour des 250 €, cela reste un appareil de qualité que vous garderez longtemps : 

Également fabriqué en inox, le Femor Barbecue Smoker est un fumoir vertical de taille moyenne. En effet, il mesure 40,5 cm de long, 37,5 cm de long et une hauteur de 102 cm. La particularité de ce modèle de fumoir est qu’il a été conçu avec des matériaux sains. Ainsi, il ne produit aucune substance toxique. Par ailleurs, il résiste aux hautes températures grâce à la technique de pulvérisation de haute qualité.

En outre, vous pouvez contrôler la température de cuisson grâce au thermomètre disposé sur la porte. Il faut noter que ce fumoir dispose de deux entrées permettant d’accélérer la combustion. Vous pouvez les ouvrir et les fermer pour donner un meilleur goût à l’aliment que vous fumez.

Aussi, avec ses deux grilles qui équipent l’appareil, vous pouvez facilement disposer les aliments. Globalement, il s’agit d’un modèle de fumoir facile à utiliser et de bonne facture.

Comptez 129,99 € TTC hors éventuelle ristourne : 

Le fumoir vertical BARBEC-U est un modèle de fumoir électrique de taille moyenne parfait pour cuisiner de délicieux plats de poissons fumés ou de viandes fumées. En effet, il mesure 72,3 cm de long, 36,5 cm de large et une hauteur de 26,1 cm. Le plus intéressant est qu’il s’agit d’un appareil polyvalent pouvant être utilisé pour cuire et pour griller.

Avec une puissance de 1100 watts, le BARBEC-U permet de fumer et cuire à une température comprise en 60°C et 200°C. Il faut également noter qu’il est très résistant grâce à son matériau de fabrication (acier galvanisé). Enfin, il ne pèse que 7,6 kg et dispose d’un thermomètre permettant de voir la température.

Pour moins de 150 €, c’est aussi une bonne affaire : 

Le Femor Barbecue Smoker est un fumoir multifonctionnel qui peut remplir trois fonctions en même temps. Il permet de fumer, de griller et de cuire les aliments.

Avec sa forme ronde, l’accessoire peut être utilisé comme un fumoir avec deux grilles et un bol d’eau et aussi comme un grill rond quand on enlève sa partie centrale. Aussi, ce fumoir est adapté aux besoins de votre famille, quelle que soit la saison..

Il faut préciser que le Femor Barbecue Smoker est un fumoir à charbon de bois, s’utilisant aussi comme un barbecue. Il mesure 64,5 cm de long, 47,5 cm de large et 90 cm de hauteur. Avec de telles dimensions, il est suffisamment spacieux pour le fumage surtout qu’il dispose de deux grilles de cuisson.

Ici le prix est de 99,99 € TTC, avec parfois des promotions en ligne :

La Polyscience Pro Sage est une pipe fumoir. Elle a la forme d’un pistolet et peut vous être utile partout où vous en aurez besoin. En effet, elle est très légère, elle ne pèse que 0,9 kg et mesure environ 15 cm de long, 8 cm de large et 17 cm de haut. Ce modèle peut être aussi bien utilisé par des professionnels que par des particuliers. Elle est alimentée par des piles et peut offrir plusieurs saveurs. Cette pipe fumoir est parfaite pour vous permettre de développer votre créativité.

Avec ce modèle de fumoir, vous avez un appareil facile à utiliser, efficace et qui ne fait aucun bruit.

Ici comptez 114,99 € TTC en tarif de base :

AperçuProduitEvaluationPrix
Polyscience GSM700PSS0NUK1 Pro Sage Commercial Smoking Gun, 1 kg, Black Polyscience GSM700PSS0NUK1 Pro Sage Commercial Smoking Gun, 1 kg, Black 191 Commentaires 114,99 EUR 95,54 EUR

Avec sa forme de pistolet, le Wood Smoke est une pipe fumoir vendue avec 3 échantillons gratuits de copeaux de bois. Grâce à son poids léger, elle peut être facilement transportée.

Cet accessoire permet de fumer très rapidement les aliments, comme la viande et la saucisse, en 5 minutes environ. Il est alimenté par des piles (4 piles) et est très efficace. Enfin, grâce à sa fumée froide, le Wood Smoke peut permettre de préparer de nombreux cocktails ou boissons alcoolisées.

Le tout pour une cinquantaine d’euros seulement : 

J’espère que cet article vous a apporté de nouvelles connaissances sur le fumoir et vous permettra de choisir celui qui correspond à vos besoins.

À très bientôt en atelier ou sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.6 / 5. Nombre de votes : 33

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur couteau à fromage en 2021 ?
Article suivant
🥇 La Recette des Brioches Pur Beurre par le Chef Pâtissier Alexandre ! 

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu