Meilleurs Livres de Recettes Asiatique en 2024 ! Avis d’un Chef !

L’Avis d’un Chef ! Quels sont les meilleurs livres de recettes asiatique ?

La cuisine est un art qui n’a pas de frontières. En tant que chef, j’ai toujours Ă©normĂ©ment de plaisir Ă  dĂ©bourser quelques euros pour acquĂ©rir de nouveaux livres de cuisine, avec des spĂ©cialitĂ©s du monde entier.

Aujourd’hui je vais vous parler plus prĂ©cisĂ©ment des livres sur la gastronomie asiatique. Vaste et variĂ©e, la cuisine asiatique fait sans nul doute partie des plus populaires au monde. 

Dans ce guide, j’ai essayĂ© de choisir pour vous certains des meilleurs livres de cuisine asiatique pour vous permettre de commencer votre voyage dans les mĂ©andres de la gastronomie asiatique. Bien qu’il s’agisse d’une liste de mes favoris, je me suis basĂ© sur des critères objectifs, tels que le souci du dĂ©tail, la simplicitĂ© des recettes, la disponibilitĂ© des ingrĂ©dients, la variĂ©tĂ© des recettes.

Personnellement je préfère les livres de cuisine qui se concentrent sur un pays asiatique exclusivement (Japon, Chine Thaïlande, etc.). Ce type de livre de recettes permet de mieux s’imprégner de la culture gastronomique du pays car la culture asiatique n’est pas homogène.

  • Mes livres prĂ©fĂ©rĂ©s de recettes asiatiques

Je vais vous prĂ©senter maintenant une sĂ©lection personnelle des meilleurs livres de recettes asiatiques. Il s’agit, bien sĂ»r, d’une liste non exhaustive. N’hĂ©sitez pas Ă  m’Ă©crire dans les commentaires pour me donner votre avis ou me partager vos livres prĂ©fĂ©rĂ©s. 

Ici, ce sont plus de 200 recettes asiatiques dĂ©couvertes par Jean François Mallet lors de ses voyages en Asie et qui vous Ă©blouiront Ă  coup sĂ»r. C’est un très bon livre car il vous permettra d’accĂ©der Ă  des recettes très simples qui pourront ĂŞtre rĂ©alisĂ©es avec assez peu d’ingrĂ©dients. Si vous voulez vraiment des recettes simplissimes, c’est le livre que je vous recommande.

Promotion
SIMPLISSIME Les recettes asiatiques les + faciles du monde
  • Collection Simplissime 200 recettes. 384 pages. Des recettes super faciles avec 6 ingrĂ©dients maximum. Recettes courtes, photos et temps de prĂ©paration. Dimensions 20.6 x 25.6 x 4.6 cm.Partez Ă  la dĂ©couverte des plats typiques et saveurs de la Chine, du Cambodge, du Laos, du Vietnam, de la ThaĂŻlande, de la CorĂ©e, de l'IndonĂ©sie et du Japon.
  • Mallet, Jean-François (Auteur)

Pour un prix très accessible, vous aurez ici accès à plus de 400 recettes. C’est un livre référence pour apprendre les bases de la cuisine asiatique. Après avoir essayé la moitié du livre, vous aurez la certitude d’avoir une assise solide dans la cuisine asiatique.

Toutefois, le revers de la médaille est que les ingrédients qui y sont mentionnés sont assez nombreux. Alors il vous faudra effectuer quelques recherches pour identifier les épiceries et les magasins qui vous vendront les bons produits.  

Ce livre coĂ»te un peu plus cher que les autres livres mais la qualitĂ© des recettes en vaut la peine. Il est exclusivement dĂ©diĂ© Ă  la cuisine japonaise avec plus de 150 recettes dĂ©taillĂ©es. Le mĂ©rite du livre est de regrouper l’essentiel de la cuisine japonaise mais Ă©galement d’avoir le souci du dĂ©tail. Ainsi, pour chaque recette, vous ĂŞtes accompagnĂ© pas Ă  pas jusqu’à l’aboutissement de votre plat, jusqu’aux ornements.

meilleur livre recettes asiatique chinoise japonaise

Ce livre de petit volume ne regroupe que 60 recettes, mais vous y trouverez l’essentiel de la cuisine thaïlandaise. Les ingrédients qui font la particularité de la cuisine thaïlandaise sont minutieusement présentés et les recettes sont expliquées en détail. Les sauces et la pâte de curry n’auront plus aucun secret pour vous après l’exploration de ce livre de recettes. Alors, faites le tour de la Thaïlande à travers sa gastronomie.

ThaĂŻlande
  • Feller, Thomas (Auteur)

La cuisine chinoise revêt une notoriété extraordinaire partout à travers le monde. Aujourd’hui, elle fait partie des incontournables de la gastronomie mondiale. Ce livre de cuisine de 140 pages est spécialement dédié à la cuisine chinoise et vous permet de découvrir tous les secrets de cette gastronomie aux mille et une merveilles, pour un apprentissage fluide et rapide.

meilleur livre recettes asiatique chinoise japonaise

Pour une modique somme, dĂ©couvrez ce livre de cuisine asiatique qui dispose d’une soixantaine de recettes sur la cuisine au Wok. C’est un accessoire incontournable de la cuisine asiatique. J’ai d’ailleurs Ă©crit un article sur cet ustensile que vous pouvez consulter en cliquant ici !

Les plats sélectionnés sont rapides à faire et pas du tout compliqués, ce qui en fait un compagnon idéal pour les amateurs de cuisine au Wok.

Wok
  • 60 recettes de Wok testĂ©es Ă  la maison!
  • Le Goff, Audrey (Auteur)
  • Pourquoi choisir un livre de recettes asiatique ?

Un plat n’est pas uniquement fait pour se remplir le ventre. Au-delĂ  de l’aspect gustatif, bien manger permet d’ĂŞtre en meilleure forme et en meilleure santĂ©. En rĂ©alitĂ©, l’une des particularitĂ©s de la culture asiatique est que l’approche de la nourriture et de l’alimentation vise Ă  crĂ©er du bien-ĂŞtre. Qu’elle soit japonaise, malaise, thaĂŻlandaise, indienne ou chinoise, certaines parties de la cuisine asiatique sont rĂ©putĂ©es pour leurs propriĂ©tĂ©s nutritives et Ă©quilibrĂ©es.

Cela pourrait s’expliquer par le fait que la cuisine asiatique est basĂ©e principalement sur des plantes. Mais aussi des cĂ©rĂ©ales de base cultivĂ©es localement et souvent bio. Il s’agit du riz, des fĂ©culents comme les pommes de terre, des lĂ©gumineuses, des haricots et d’autres lĂ©gumes et fruits. Il s’y ajoute des ingrĂ©dients naturels et une mĂ©thode de cuisine rigoureuse qui offre une protection contre de nombreuses maladies chroniques.

meilleur livre recettes asiatique chinoise japonaise

Alors, voici quelques raisons qui doivent vous pousser Ă  Ă©pouser la cuisine asiatique et Ă  vous procurer un livre de recettes asiatique.

  • Pour les bienfaits des soupes

La soupe est une des recettes de base dans la cuisine asiatique. Il en existe de tous les goĂ»ts et de toutes les couleurs. La plupart des soupes cuisinĂ©es Ă  la maison sont faites Ă  partir du poulet, du bĹ“uf ou du poisson et d’une combinaison de diffĂ©rents lĂ©gumes, qu’ils soient feuillus comme les Ă©pinards ou rustiques comme la racine de lotus. La combinaison des lĂ©gumes et du bouillon vous apporte un concentrĂ© de vitamines et de minĂ©raux Ă  chaque cuillerĂ©e, ce qui signifie que mĂŞme une petite portion peut vous rassasier rapidement.

Par contre, les soupes asiatiques sont censées avoir des propriétés curatives spécifiques en fonction de leurs ingrédients. Non seulement elles apportent du réconfort en cas de maladies comme la grippe, la fièvre ou le mal de gorge, mais elles renforcent également le corps contre la fatigue. Tout comme une tasse de thé chaud, la température chaude des soupes est également censée améliorer le processus digestif.

  • Pour la mĂ©thode 3/1

Cette mĂ©thode renvoie Ă  un mode de cuisine qui utilise une quantitĂ© de lĂ©gumes trois fois supĂ©rieure Ă  celle de la viande. Bien que la viande soit riche en protĂ©ines, ce n’est pas le choix le plus sain. Le rĂ©gime asiatique comprend un Ă©quilibre sain entre la viande et les lĂ©gumes. En utilisant un rapport de 3/1 entre les lĂ©gumes et la viande, la recette est rassasiante tout en fournissant les nutriments quotidiens recommandĂ©s selon la pyramide alimentaire.

  • Pour les ustensiles utilisĂ©s

Les petites assiettes et les baguettes sont non seulement agrĂ©ables Ă  utiliser pour manger, mais elles vous aident Ă©galement Ă  manger de plus petites portions. Les baguettes sont un moyen facile d’Ă©viter la technique de la pelle en mangeant. Cela rĂ©duit la suralimentation ou le fait de manger trop vite. Ainsi, cette technique propre aux asiatiques vous Ă©vite, par exemple, des ballonnements dans l’estomac. Il a Ă©galement Ă©tĂ© prouvĂ© que manger plus lentement est bon pour la santĂ©. Car cela rĂ©duit le taux de glucose sanguin libĂ©rĂ© par l’organisme pendant le processus de digestion.

  • Pour les bienfaits du riz

Le riz est un aliment de base dans la gastronomie asiatique. Sans le riz, la gastronomie asiatique serait incomplète. En choisissant de combiner les types de riz servis, vous bénéficierez à long terme de beaucoup plus de nutriments dans votre alimentation. Les riz noirs, rouges ou même violets sont plus denses sur le plan nutritionnel que les riz blanc ou brun. Cela se traduit par un régime moins riche en amidon. Donc moins de conversion en sucre et une consommation de calories plus faible.

meilleur livre recettes asiatique chinoise japonaise

  • Pour les fruits de mer

La recherche confirme cette pratique courante du rĂ©gime asiatique qui consiste Ă  manger du poisson presque tous les jours. Le poisson fournit l’une des plus grandes quantitĂ©s d’huiles saines et de protĂ©ines maigres par portion, par rapport aux autres types de viande. Qu’il soit cru, frit, en filets, Ă  la vapeur ou cuit dans un curry, faites le plein de plats de poisson.

  • Pour les herbes et les Ă©pices

Non seulement les herbes et les épices asiatiques donnent aux plats une saveur et un goût plus riches, mais elles sont également connues pour favoriser une meilleure santé. C’est pourquoi elles sont incontournables dans la cuisine asiatique et soigneusement sélectionnées.

Comme le yin et le yang, les aliments et les habitudes alimentaires asiatiques sont axĂ©s sur l’Ă©quilibre alimentaire. Il ne s’agit pas seulement de ce que l’on mange, mais aussi de la façon dont on mange et de la quantitĂ© que l’on mange.

Ainsi, il s’agit de reconnaĂ®tre que la santĂ© et le bien-ĂŞtre sont un mode de vie qui va au-delĂ  de l’alimentation et s’Ă©tend Ă  des activitĂ©s comme la mĂ©ditation. Peut-ĂŞtre pouvons-nous commencer par suivre ces habitudes alimentaires saines comme une Ă©tape vers un mode de vie plus actif et plus sain.

Personnellement, c’est cette philosophie derrière la gastronomie chinoise qui m’attire particulièrement.

meilleur livre recettes asiatique chinoise japonaise

Et voilĂ , cet article est dĂ©sormais terminĂ©. J’espère que vous avez apprĂ©ciĂ© la lecture de ce dernier.

Je vous dis à très vite sur le blog ou en atelier, 

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
La Recette des Brioches Pur Beurre par le Chef Pâtissier Alexandre ! 
Article suivant
Meilleurs Robots de Cuisine Multifonction en 2024 ! Avis de Pro !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up