🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur livre de recettes italiennes ?

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur livre de recettes italiennes ?

Pizzas, tiramisu, pâtes à la carbonara, mozzarella di bufala, risotto, carpaccio de bœuf, arancini, … Vous connaissez sûrement toutes ces recettes ?

Ce sont des spécialités culinaires italiennes qui rencontrent un franc succès. Elles sont aussi savoureuses les unes que les autres et elles sont proposées par presque tous les restaurants italiens.

Elles sont également faciles à préparer si vous souhaitez les réaliser vous-même chez vous. Seulement, il vous est conseillé d’investir sur un livre de recettes italiennes avant de vous lancer afin d’apprendre à les concocter comme un chef et afin de réussir vos plats dès le premier essai.

  • Quelles sont les particularités de la cuisine italienne ?

La cuisine italienne est l’une des plus populaires au monde. Elle se démarque par ses qualités nutritives, sa simplicité, ses couleurs, son aspect relativement économique et ses saveurs. Puis, il s’agit aussi d’une cuisine variée qui ne se résume pas seulement à préparer des pâtes ou des pizzas.

En entrée, elle propose entre autres le gressin, la burrata, les charcuteries italiennes, la bruschetta et l’assiette de légumes. Puis, en plat de résistance, elle avance entre autres une escalope milanaise, du risotto, de la pizza, une truffe blanche, la pasta ou les lasagnes.

Enfin, en dessert, elle suggère le tiramisu, la panna cotta, le pannetone et le gâteau à la polenta. Et bien sûr, il ne faut pas oublier les célèbres vins italiens tels que le Barolo, le Barbaresco et le Prosecco.

meilleur livre recettes italiennes italie

  • Pourquoi investir sur un livre de recettes italiennes ?

Maintenant que vous avez une idée des meilleures recettes italiennes, il est certain que vous êtes davantage intéressé par la cuisine italienne. Ainsi, n’hésitez donc pas à vous procurer un livre de recettes italiennes afin d’obtenir de plus amples informations sur les spécialités gastronomiques italiennes.

Ce genre de livre ne parle, en effet, que de plats d’origine italienne et il a été conçu spécialement pour les personnes qui apprécient les aventures culinaires et qui veulent faire voyager leurs papilles jusqu’en Italie. Il délivre généralement des conseils et des astuces pour préparer et présenter les recettes. C’est pourquoi il est souvent considéré comme une bible d’art culinaire italienne.

Aussi, un livre de recettes italiennes peut être un excellent cadeau pour quelqu’un qui aime cette gastronomie. Et, même en 2021, offrir un livre est encore une très bonne idée !

  • Quels sont les meilleurs livres de recettes italiennes 2021 ?

Pour vous aider à faire le choix, il y a lieu de vous lister dans ce guide les meilleurs livres de recettes italiennes du moment. Les ouvrages suivants comptent parmi les produits les plus prisés par les consommateurs en ce moment et ils ont aussi obtenu de meilleures notes de la part des grands chefs cuisiniers italiens.

« On va déguster l’Italie » est certainement le meilleur ouvrage sur le sujet. Rien qu’à entendre ce titre, on peut déjà avoir l’eau à la bouche et on se met à imaginer une petite escapade en Italie pour découvrir ses spécialités culinaires. Ce livre de recettes italiennes fut réalisé par François-Régis Gaudry et il est disponible sur le marché depuis le 25 novembre 2020.

Broché, il compte 432 pages et il est entièrement rédigé en français. Il donne des réponses claires aux différentes questions que les cuisiniers et amateurs posent souvent, dont : comment se déroule le repas à l’italienne ? Quelle est la véritable histoire de la pizza ? Léonard de Vinci était-il végétarien ? Les gnocchis se dégustent-ils aussi en dessert ? Et quelles sont les 35 façons de commander un café italien ?

En consultant cet ouvrage, vous n’allez plus manquer d’idées dans la cuisine. Vous pouvez même surprendre vos invités en leur servant des plats qui possèdent les mêmes goûts que ceux proposés dans les restaurants italiens.

AperçuProduitEvaluationPrix
On va déguster l'Italie On va déguster l'Italie 364 Commentaires 42,00 EUR

meilleur livre recettes italiennes italie

Le second produit à vous présenter est « In Cucina : Mes plus belles recettes italiennes ». Ce livre de recettes italiennes fut élaboré par une grande passionnée de cuisine dénommée Alba Pezone. Celle-ci a fait des stages chez des grands chefs avant de passer son CAP de cuisine et son CAP de pâtisserie et elle a déjà travaillé avec Hervé This avant de lancer son propre école de cuisine à Paris en 2001.

Si elle a écrit cet ouvrage, c’est surtout pour partager sa passion à toutes les personnes qui s’intéressent à la cuisine italienne. Elle y marie mots et saveurs et elle se met à raconter la petite histoire qui accompagne chaque ingrédient, chaque tour de main et chaque recette pour vous donner envie d’essayer.

En fait, « In Cucina : Mes plus belles recettes italiennes » est un livre de cuisine qui dévoile plus de 200 recettes traditionnelles et modernes venues tout droit de l’Italie. En même temps, il présente aussi 10 techniques photographiées en pas à pas, des pages produits qui vous permettent de bien choisir les ingrédients et des encadrés Dolce Vita pour vous faire voyager. Enfin, il ne faut pas oublier son chapitre consacré à la street food de la Botte.

AperçuProduitEvaluationPrix
In Cucina: Mes plus belles recettes italiennes In Cucina: Mes plus belles recettes italiennes 72 Commentaires 35,00 EUR

In Cucina : Mes plus belles recettes italiennes

Par ailleurs, il y a également « La Cucina Di Big Mamma : les meilleures recettes de nos trattorias ». C’est un livre de recettes italiennes apparu le 14 novembre 2019 et comptant 380 pages. Il revisite la tradition italienne avec plus de 130 recettes originales, savoureuses et faciles à concocter.

Big Mamma, son auteur, n’est autre que le fameux groupe de restauration italienne fondée par Victor Lugger et Tigrane Seydoux en 2015. Il compte 7 restaurants à Paris, un à Lille et un à Londres et il a comme crédo : « Envahir le monde avec les saveurs et les arômes de l’Italie, restaurant après restaurant et livre après livre ».

En lisant cet ouvrage haut en couleur, vous allez découvrir des techniques simples et des associations d’ingrédients réussies qui vous garantiront des résultats impressionnants.

AperçuProduitEvaluationPrix
LA CUCINA DI BIG MAMMA: LES MEILLEURES RECETTES DE NOS TRATTORIAS LA CUCINA DI BIG MAMMA: LES MEILLEURES RECETTES DE NOS TRATTORIAS 71 Commentaires 29,95 EUR

meilleur livre recettes italiennes italie

« Le grand livre Marabout de la cuisine italienne » mérite aussi de faire partie de cette liste des meilleurs livres de recettes italiennes. Il est sorti le 28 février 2018 et il s’adresse particulièrement aux amoureux des plats italiens. Il révèle plus de 200 recettes originaires de différentes régions d’Italie et il vise à ramener chez vous les merveilleux parfums du pays.

Pizza Margherita, frittata à la pancetta et à la mozzarella, risotto à la milanaise, spaghettis à l’ail et au piment, panna cotta au coulis de framboise, focaccia, … De nombreuses recettes authentiques sont mises à votre disposition pour vous faire plaisir.

AperçuProduitEvaluationPrix
Le grand livre Marabout de la cuisine italienne Le grand livre Marabout de la cuisine italienne 135 Commentaires 15,90 EUR

meilleur livre recettes italiennes italie

Que diriez-vous aussi du « Simplissime Les recettes italiennes les + faciles du monde » ? C’est un ouvrage de Jean-François Mallet sorti le 21 octobre 2020. Il dispose de 384 pages et fait parti de la célèbre gamme de livres “Simplissime”.

Ce qui le rend surtout intéressant, c’est le fait qu’il ne propose que des recettes italiennes faciles à réaliser. Vous n’avez besoin que de 2 à 6 ingrédients par recette et ces derniers sont déjà présentés visuellement. Puis, vous pouvez bénéficier d’un temps de préparation réduit, d’une recette très courte, simple, claire et précise et aussi de belles photos de chaque plat.

En outre, « Simplissime Les recettes italiennes les + faciles du monde » vous dévoile des plats super bons, super rapides et sans vaisselle.

AperçuProduitEvaluationPrix
Simplissime Les recettes italiennes les + faciles du monde Simplissime Les recettes italiennes les + faciles du monde 40 Commentaires 19,95 EUR

Enfin, il y a lieu de terminer par « Big Mamma : Cuisine italienne con molto amore ». C’est un ouvrage qui démontre la passion et le savoir-faire de Victor Lugger et de Tigrane Seydoux.

Il ne parle que de cuisine italienne dans ses 480 pages et il vous offre des photos gourmandes et des explications claires des plus grands classiques de la gastronomie italienne, aussi bien des incontournables salés que des grands desserts italiens.

Avec plus de 140 recettes très simples à réaliser, il constitue une véritable bible de la cuisine italienne. De plus, il dévoile tous les secrets pour savourer des recettes italiennes authentiques et festives.

AperçuProduitEvaluationPrix
Big Mamma: Cuisine italienne con molto amore Big Mamma: Cuisine italienne con molto amore 331 Commentaires 25,00 EUR

meilleur livre recettes italiennes italie

Voilà, vous connaissez maintenant les meilleurs ouvrages pour apprendre ou re-découvrir la cuisine italienne. J’espère que cet article vous aura plu, et que vous y trouverez votre bonheur.

Quant à moi, je vous dis à très vite sur le blog ou en atelier,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes : 32

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur tournebroche électrique  ?
Article suivant
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur couteau à fromage en 2021 ?

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu