🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur moule à charlotte en 2021 ?

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur moule à charlotte en 2021 ?

Charlotte au chocolat, charlotte aux fruits de saison … La charlotte est une recette délicieuse et facile à préparer qui peut se décliner sous de nombreuses format et toute l’année. On la retrouve aussi bien format familial qu’en format individuel.

Pour la réussir, vous devez utiliser un moule à charlotte. Oui, un moule qui a été conçu spécialement pour mettre en forme et fabriquer des charlottes et qui permet aussi de concocter bien d’autres recettes. C’est ni plus ni moins un moule rond à charnière fixe ou démontable. 

En tant que pâtissier je vais vous révéler tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. 

À la fin je vous présenterai une sélection des meilleurs moules à charlotte que j’ai utilisé.

Vous pouvez découvrir cette sélection dès à présent en suivant ce lien ! 👈

meilleur moule a charlotte charnière demontable

  • Qu’est-ce qu’un moule à charlotte et pourquoi en avoir un ?

Le moule à charlotte compte parmi les ustensiles de cuisine indispensables en pâtisserie. Il est généralement doté de bords hauts et évasés et il peut être de type lisse ou cannelé. Il a été pensé spécialement pour réaliser et monter des charlottes. C’est-à-dire des entremets à base de biscuits boudoirs, de crème et traditionnellement de fruits frais.

Si le moule à charlotte est fabriqué avec un matériau de meilleure qualité, il peut diffuser la chaleur de manière homogène pour garantir une cuisson uniforme. Puis, il peut aussi offrir la possibilité de réaliser le montage de cet entremets.

  • Comment bien choisir son moule à charlotte ?

Différents critères doivent être considérés avant de choisir un moule à charlotte.

  • Le matériau

Vous devez effectivement tenir compte de son matériau de fabrication. S’il est en acier, vous pouvez bénéficier d’un meilleur résultat de cuisson, notamment au niveau de l’homogénéité, car ce matériau est un bon conducteur de chaleur.

Il peut s’agir parfois d’un moule avec un anti-adhésif. Avec un tel moule, le démoulage sera facilité et il ne sera pas nécessaire d’utiliser beaucoup de matière grasse. Attention toutefois à la qualité du revêtement.

Pour ce qu’il en est des moules en silicone, ils sont aussi très intéressants car ils sont à la fois souples, incassables, anti-adhérents et faciles à nettoyer. Puis, ils peuvent résister à des températures extrêmes. Là aussi, on ne lésinera pas sur la qualité du silicone pour éviter tout transfert de goût. 

Enfin, les moules en aluminium sont aussi des moules solides et légers. Ils constituent également un excellent conducteur de chaleur pour une cuisson réussie.

  • La capacité

Outre le matériau de conception, la taille du moule à charlotte compte aussi parmi les critères de choix non-négligeables.

Veillez donc prêter attention au diamètre du futur moule, mais aussi à la hauteur de ce dernier. Bien entendu, plus le moule est grand et plus vous pourrez préparer une charlotte pour de nombreuses convives.

meilleur moule a charlotte charnière demontable

  • Les bordures

Pour personnaliser la finition et la présentation de votre charlotte, vous devez également choisir entre un moule à bords lisse ou un moule à bords cannelés. En fait, les moules à bords lisses sont idéals si vous souhaitez vous en servir pour préparer d’autres recettes, en plus des charlottes.

Les moules à bords cannelés, par contre, conviennent surtout à la cuisson des boudoirs.

  • La charnière

Par ailleurs, tâchez aussi de considérer la charnière de votre futur moule. Cette dernière peut être fixe ou démontable. Une charnière fixe sera utile dans le cadre de la cuisson du biscuit. Par contre une charnière démontable sera idéale pour le montage du gâteau. Ici tout dépend du rôle que vous attribuez à ce moule. 

meilleur moule a charlotte charnière demontable

  • La marque et le prix

Les derniers critères de sélection à regarder seront la marque et le prix du moule à charlotte. Je vous préconise personnellement de partir sur un moule d’une marque connue pour sa fiabilité. Je pense aux marques Kaiser, Lekue ou encore Tefal

Au niveau du tarif, on va trouver un peu de tout. Mais c’est bien souvent sur Internet que vous trouverez les meilleures promotions, ainsi que le plus large choix. 

meilleur moule a charlotte charnière demontable

  • Quels sont les meilleurs moules à charlotte du moment ?

Avoir un moule à charlotte c’est bien, mais avoir un bon moule à charlotte c’est encore mieux. Dans les prochaines lignes de ce post, vous pouvez découvrir les meilleurs moules à charlotte du moment.

Le moule à charlotte Kaiser est un moule en acier allié parfait pour la cuisson des biscuits. Avec ses bords cannelés et ses bonnes propriétés thermiques, il sera votre meilleur allié .

Fabriqué en Allemagne, il dispose aussi d’un revêtement anti-adhésif en céramique qui garantit un démoulage et un nettoyage facile, sans aucun problème de pâte qui colle. Et il est équipé d’un fond étanche qui empêche tout débordement de pâte pendant la cuisson.

AperçuProduitEvaluationPrix
Kaiser La Forme Plus Moule à charlotte 24 cm Kaiser La Forme Plus Moule à charlotte 24 cm 8 Commentaires 39,95 EUR 36,29 EUR

Ce moule à charnière démontable est parfait pour le montage et le transport de vos charlottes. Il est très pratique et très facile à utiliser.

C’est le dispositif idéal pour préparer une charlotte en format familial puisqu’il propose une capacité de 1,5 L, c’est-à-dire qu’il permet de servir jusqu’à 9 personnes.

Si vous cherchez enfin un moule à charlotte Made in France de qualité, optez pour le Tefal Perfectbake. C’est un modèle en aluminium de couleur chocolat qui permet une cuisson et un démoulage facile de vos gâteaux grâce à son revêtement anti-adhésif. Il est aussi durable et de très bonne facture.

Il garantit des résultats de cuisson parfaits grâce à la diffusion de chaleur homogène par son matériau recyclé et il constitue un produit écologique sans PFOA, ni plomb, ni cadmium. Enfin, il ne faut pas oublier que ce moule Tefal est très facile à nettoyer puisqu’il peut passer au lave-vaisselle

Et voilà, avec un bon moule vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos prochaines charlottes. Si vous avez une question au sujet d’un produit, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas cet article. 

À très bientôt en atelier de pâtisserie ou sur mon blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Pâtissier ! Quelles sont les meilleures gousses de vanille ?
Article suivant
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure presse à biscuits en 2021 ?

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu