🥇 Quel est le meilleur shaker à cocktail en 2022 ? L’Avis d’un Chef  !

🥇 Quel est le meilleur shaker à cocktail en 2022 ? L’Avis d’un Chef  !

Sommaire : 

  1. Qu’est-ce qu’un shaker à cocktail ? 
  2. Pourquoi est-il intéressant d’avoir un shaker à cocktail ?
  3. Comment choisir le meilleur shaker à cocktail ?
  4. Quels sont les meilleurs shaker à cocktails en 2022 ? Où acheter un shaker à cocktail ?

Lorsque vous entendez parler de cocktail, vous penserez probablement au barman qui secoue énergiquement son shaker. Mais sachez qu’il n’y a pas que les barmans qui peuvent le faire. Effectivement, vous pouvez également exprimer votre inspiration en créant plusieurs cocktails pour le plus grand plaisir de vos invités. Vous souhaitez vous procurer un shaker pour la première fois ? Prenez alors en compte quelques critères pour pouvoir choisir le bon produit.

Je vous montrerai également quelques shakers que j’ai soigneusement choisis. Ce sont d’ailleurs les meilleurs du moment.

Cette sélection peut être vu directement en cliquant ici ! 👈

Sinon, voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre shaker à cocktail : 

  • Qu’est-ce qu’un shaker à cocktail ?

Venant de l’anglais « shaker », ce mot signifie littéralement agiter ou trembler. Cela dit, un shaker à cocktail sert notamment à agiter les ingrédients pour préparer de délicieux cocktails. Il s’agit donc d’un ustensile très important si vous souhaitez réaliser un cocktail. En effet, certains ingrédients pour la préparation de cette délicieuse boisson nécessitent d’être agités de manière énergique pour dégager la saveur souhaitée. Il s’agit notamment des sirops, d’alcool, des jus de fruits, des glaçons, des herbes ou d’autres ingrédients.

Un shaker est généralement composé d’un couvercle qui lui permet d’agiter les ingrédients de manière intense. De plus, il permet de dégager leurs arômes et de les refroidir en peu de temps. Le premier shaker a été inventé il y a plusieurs centaines d’années, probablement en 1884, par un homme appelé Edward Hauck.

Ce sont surtout les barmans qui utilisent un shaker à cocktail dans leur travail, car c’est l’ustensile idéal pour satisfaire les besoins des clients. Les propriétaires de bar disposent également d’un shaker à cocktail étant donné que c’est l’un des équipements les plus importants pour servir les clients. Mais cela ne vous empêche pas pour autant d’en avoir un dans le petit coin-bar de votre salon. Bien sûr, si vous êtes amateur de boissons, vous pouvez inviter vos amis et vos proches pour leur faire goûter vos créations.

Par ailleurs, son utilisation est très simple. Il suffit d’y mettre les ingrédients, puis de refermer le couvercle pour pouvoir agiter le shaker. Le shaker permet généralement d’ajouter de l’air à la préparation, contrairement avec un verre mélangeur. En effet, il peut aérer les cocktails contenant de la lime ou du jus de citron. Il peut également lier les saveurs des différents ingrédients comme le mélange de vodka et de lait ou de liqueur d’orange et de jus de canneberge par exemple.

meilleur shaker a cocktail kit

  • Pourquoi est-il intéressant d’avoir un shaker à cocktail ?

Avoir un shaker à cocktail peut donner beaucoup d’avantages, si l’on ne parle que de sa praticité. C’est un ustensile qui convient à la fois aux débutants et aux professionnels. Sa taille et sa légèreté lui permettent une prise en main facile, mais aussi d’être transporté n’importe où. Un shaker à cocktail peut donc être autant utilisé dans un bar ou un service de restauration que chez vous.

Pour une utilisation domestique, c’est un outil idéal pour préparer des boissons saines. Certains sportifs l’utilisent même pour mélanger les protéines, car c’est l’ustensile parfait pour bien mélanger les ingrédients tout en conservant leurs propriétés. Même s’il existe le blender pour mélanger les ingrédients, sachez que les performances avec un shaker à cocktail sont complètement différentes.

meilleur shaker a cocktail kit

  • Comment choisir le meilleur shaker à cocktail ?

Comme je vous ai mentionné un peu plus haut, quelques critères sont à prendre en compte pour vous aider à choisir le shaker à cocktail qui convient à vos besoins, mais surtout qui va vous servir pendant de longues années.

  • Le type de shaker

Il existe trois types de shakers à cocktail.

  • Le Boston shaker

Ce type d’ustensile est considéré comme un shaker à cocktail américain. C’est sans doute le shaker le plus sollicité par les barmans en raison de sa praticité. En effet, il est composé de deux parties : un gobelet en métal et un verre à mélange. Son plus grand avantage est de permettre une préparation en grande quantité. En revanche, son verre est assez fragile, ce qui nécessite une certaine compétence, notamment pour desceller le shaker. La boisson obtenue nécessite également l’utilisation d’une passoire.

  • Le Cobbler shaker

C’est l’ustensile idéal pour les débutants, mais il est également très apprécié par les professionnels. Contrairement au Boston shaker, celui-ci est composé de trois parties : une boîte, un couvercle et un capuchon. Ce modèle est généralement en métal. Cependant, son couvercle est équipé de crépines intégrées qui servent de filtre. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de passoire pour verser les boissons.

  • Le French/Parisian shaker

Ce type de shaker à cocktail se distingue par son design élégant. Il est composé de deux parties comme le Boston shaker, mais son apparence emprunte celle du Cobbler shaker, mais sans la crépine intégrée. Cependant, il est assez difficile à desceller et nécessite une passoire. Notez que c’est le modèle qui a été le plus utilisé, mais il est désormais devancé par les deux autres modèles.

meilleur shaker a cocktail kit

  • L’utilisation

Il s’agit de savoir à quel usage vous allez faire de votre shaker à cocktail. Soit il servira pour un usage domestique, soit pour un usage professionnel. Cela ne veut pas dire qu’il existe un shaker à cocktail réservé pour chaque catégorie, mais c’est plutôt les caractéristiques qui peuvent s’adapter à chaque utilisation. Le type d’utilisation du shaker dépendra également d’autres critères comme son volume ou encore son matériau.

  • La capacité

Si vous préparez régulièrement une grande quantité de cocktails, il vous faut alors un shaker adéquat comme le Boston shaker. C’est la capacité qui détermine également le nombre d’ingrédients que vous pouvez utiliser pour vos réalisations. La capacité d’un shaker à cocktail varie généralement entre 200 ml et 1 000 ml. Le volume standard est de 700 ml, qui permet de réaliser des boissons pour 1 à 2 personnes.

meilleur shaker a cocktail kit

  • Le matériau

Certains modèles sont en plastique ou en acrylique, d’autres en verre. Mais les modèles en acier inoxydable sont les plus pratiques. Non seulement ils sont robustes, mais ils sont également assez légers pour être plus efficaces. De plus, un shaker à cocktail en acier inoxydable permet de refroidir la boisson en très peu de temps, contrairement à un ustensile en plastique. Le plus grand avantage avec ce matériau est de vous servir pendant plusieurs années sans se dégrader.

  • Le design

C’est sans doute moins important pour certains, mais le design fait partie des points qui peuvent influencer le choix pour l’achat d’un shaker à cocktail. Effectivement, un shaker peut s’exposer dans un bar ou sur un comptoir et apporter une touche élégante à la décoration d’intérieur. Certains modèles sont même très appréciés pour compléter les accessoires de décoration. C’est d’ailleurs une fierté d’en avoir un sur le comptoir.

  • La graduation

Certains modèles de shaker à cocktail sont dotés d’une graduation. Cela s’avère être très pratique pour vous aider à vous repérer sur la quantité de cocktails que vous allez préparer. Ce sont surtout les modèles en verre ou en plastique qui sont marqués par une graduation. Ils disposent même d’une recette affichée sur leurs parois. C’est le modèle idéal pour les débutants.

  • La facilité d’entretien

D’une manière générale, l’entretien d’un shaker à cocktail est simple à réaliser. En effet, la majorité des modèles passe facilement au lave-vaisselle, surtout ceux en inox. Mais cela ne vous empêche pas de laver votre ustensile avec une éponge et du liquide vaisselle. Cependant, sachez que les shakers en plastique peuvent se dégrader rapidement si vous utilisez le lavage à la machine. Il est donc conseillé de les nettoyer à la main. Toutefois, veillez à bien nettoyer les crépines pour un lavage manuel.

  • Les accessoires

Chaque modèle de shaker à cocktail ne présente pas forcément les mêmes accessoires. Pourtant, un shaker avec plusieurs accessoires peut facilement vous aider à réaliser plusieurs cocktails différents. De plus, chaque accessoire a sa propre utilité et permet surtout de préparer un cocktail de manière précise. Notez donc que certains modèles sont équipés d’instruments basiques tandis que d’autres peuvent être accompagnés de nombreux accessoires pouvant aller jusqu’à 18 pièces.

meilleur shaker a cocktail kit

  • Quels sont les meilleurs shakers à cocktail en 2022 ? Où acheter un shaker à cocktail ?

Je vais maintenant vous révéler les meilleurs shakers à cocktail du moment. Vous trouverez facilement ces références sur Internet et notamment sur les grands sites marchands.

D’une très belle qualité de fabrication, ce kit de mixologie Twice Element est un des meilleurs du marché. Grâce à ses nombreux accessoires, il peut vous permettre de réaliser toutes sortes de cocktails. Fait en inox de haute qualité et avec une parfaite étanchéité, ce coffret shaker à cocktail est également livré avec une très jolie boîte cadeau.

Grâce à un design exceptionnel, ce shaker à cocktail à trois pièces est aussi très intéressant. Sa paroi en acier inoxydable lui procure une couleur argentée qui reflète l’élégance. Doté d’une capacité de 750 ml, il vous permet de réaliser un cocktail pour 1 ou 2 personnes. De plus, il est accompagné d’un verre doseur.

Ce shaker à cocktail en acier inoxydable de Rusty Barrel est idéal pour compléter votre décoration intérieure grâce à sa couleur rose dorée. Il est accompagné de plus d’une dizaine d’accessoires, ce qui vous permet de préparer des recettes incalculables de cocktails pour vos convives. De plus, vous pouvez bénéficier d’un livret avec 12 recettes de cocktails classiques qui vous donneront l’inspiration.

Doté d’un design classique, ce shaker à cocktail Innoplus est facile à utiliser. C’est l’outil idéal pour les débutants, mais les plus expérimentés peuvent également en profiter pleinement. Sa haute qualité en acier inoxydable en fait un ustensile ergonomique et confortable. Faites plaisir à vos proches en créant des cocktails originaux avec un outil de qualité.

Ce modèle est un Boston shaker de 750 ml entièrement fabriqué en acier inoxydable. Il garantit ainsi une bonne durabilité, mais surtout une qualité irréprochable de cocktails, car il ne peut être rouillé. Il peut aussi bien être utilisé dans un milieu professionnel que pour un usage domestique. Cet ustensile est également accompagné d’accessoires faciles à entretenir.

C’est ainsi que s’achève cet article ! J’espère qu’après l’avoir lu, vous aurez trouvé votre bonheur ! Et si il vous reste une question en suspens, vous pouvez m’écrire dans les commentaires ci-dessous.

À très bientôt sur le blog ou en cours,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 Quel est le meilleur coupe-œuf dur ou à la coque ? L’Avis d’un Chef  !
Article suivant
🥇 Quelle est la meilleure bouteille de champagne ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.