L’Avis et le Test d’un Chef Pâtissier sur le robot VonShef Multifonction ! 

L’Avis, l’Essai et le Test d’un Chef Pâtissier sur le robot VonShef Multifonction ! 

Les références de robots pâtissier sont de plus en plus nombreuses sur le marché ! Et quand on recherche particulièrement un robot d’entrée de gamme assez performant, les choses peuvent se compliquer. 

Depuis quelques temps, un nouveau modèle de chez VonShef est apparu sur le marché. Il s’agit d’un robot sur socle compact vendu à un prix difficile à battre.

Mais ce robot est-il vraiment une bonne affaire ? Ou est-ce un produit bas de gamme ayant peu d’intérêt ? 

Vous le savez, en tant que chef à domicile, j’ai eu la chance d’essayer quasiment tous les robots disponibles sur le marché. J’ai donc une grosse expérience dans le domaine, et surtout, beaucoup de points de comparaison. Je vais donc essayer de vous donner mon avis le plus impartial sur le robot de chez Von Shef. 

Si vous souhaitez lire directement ma conclusion sur le produit, je vous invite à cliquer sur ce lien ! 👈

Sinon, voici tous ce qu’il faut savoir sur le robot : 

  1. La puissance ⭐⭐⭐⭐

Critère éminemment important qu’est la puissance de l’appareil. Le robot VonShef est doté d’un moteur à courroies de 800 watts, pouvant être poussé jusqu’à 1260 watts. Ce moteur est amplement suffisant pour un usage traditionnel. Attention tout de même à ne pas trop le solliciter régulièrement avec des pâtes à pains lourdes et peu hydratées (plus de 500 gr de farine) car il risque ne pas apprécier sur le long terme. 

Mais à ce prix là, franchement ça fait le job ! 

test essai avis robot patissier multifonction von shef vonshef

  1. La capacité ⭐⭐⭐⭐⭐

Le VonShef à la particularité d’être un robot compact. Ce qui joue naturellement sur la capacité du bol qui est de 3,5 litres. Ce qui est légèrement supérieur au KitchenAid Mini (3,3 litres) mais un poil inférieur à la moyenne (4,2 litres). 

Après, ça reste tout à fait convenable dans les faits. Vous pourrez préparer entre 700 et 1 kg de pâte à pain (selon le taux d’hydratation), plus d’1,5 kg de pâte à gâteau, monter en neige 8 blancs d’oeufs ou plus de 500 ml de crème fouettée. Rare sont les moments où vous dépasserez ces quantités, sauf si vous voyez la pâtisserie en grand. 

La contenance du bol reste donc tout à fait correcte. 

test essai avis robot patissier multifonction von shef vonshef

  1. Les accessoires ⭐⭐⭐⭐

Commençons justement pas le bol. Celui-ci est en acier inoxydable ce qui lui assure une certaine robustesse et une facilité d’entretien (bon pour le lave-vaisselle). Aussi, ce bol est doté d’une poignée, qui manque cruellement sur d’autres modèles malheureusement. Et cerise sur le gâteau, il est gradué en plus ! Vraiment un très bon point pour le bol. Il est aussi livré avec un couvercle anti-projections pouvant aussi être lavé au lave-vaisselle. 

Pour les autres accessoires, on retrouve le classique fouet, crochet et batteur plat. La conception me semble être un alliage d’aluminium assez robuste. Par contre il faudra être assez précautionneux au moment de mettre ou d’enlever ces accessoires. En effet, le système de fixation étant en plastique, il pourra être sujet à la casse si vous n’y prêtez pas une attention suffisante. 

test essai avis robot patissier multifonction von shef vonshef

  1. La robustesse et l’ergonomie ⭐⭐⭐⭐

Le corps du robot est constitué en plastique à l’inverse des différents accessoires. Ce plastique reste tout de même de bonne facture et la qualité de fabrication et d’assemblage restent toutefois convenables. 

Il apparait donc comme assez léger. Si cela peut être avantage, c’est parfois un inconvénient du côté de la stabilité. Heureusement, cela est compensé par la présence de pieds ventouses anti-dérapants.

La levée du robot se fait sur le côté grâce à un loquet. Et le changement de vitesse est possible grâce au variateur de vitesse réglable sur 6 vitesses (+ fonction Pulse). 

Pour bloquer la cuve, il suffit de la verrouiller sur la base du robot en la tournant d’un quart de tour (système identique à la plupart des robots). 

Rien de particulier à signaler sur ces points, le tout fonctionnant correctement et ne semble pas présager d’une usure prématurée.

test essai avis robot patissier multifonction von shef vonshef

  1. Le robot en marche ⭐⭐⭐⭐⭐

Reste le test ultime du robot en fonctionnement. Agréable surprise déjà, il est doté du fameux mouvement planétaire ! Il se montre donc très habile pour toutes les préparations légères comme la montée d’une chantilly ou de blancs en neige. Sa capacité lui permette aussi de plutôt bien gérer les petites quantités.

Par contre cela se corse un peu avec les grosses préparations ou les pâtes fermes. Cela impose quelques contraintes verticales sur le robot et sollicite naturellement le moteur. Il faut donc éviter de trop tirer dessus tous les jours, au risque de potentiellement écourter sa durée de vie. 

Je vous rassure, il est tout de même possible de pétrir de temps en temps du pain ou des pâtes à pizzas avec ce robot. Et la forme très spiralée du crochet pétrisseur s’y prête particulièrement. 

Au niveau du bruit, le robot n’est pas aussi discret qu’un KitchenAid mais reste dans la moyenne acceptable. 

Pour ce prix là, difficile de demander mieux finalement !

test essai avis robot patissier multifonction von shef vonshef

  1. Le design ⭐⭐⭐⭐⭐

Certes, ce n’est pas le point le plus important mais encore est-il préférable d’avoir un robot qui ne fasse pas « tâche ». Ce robot de chez Von Shef est plutôt sympa d’un point de vue design.

Il s’inspire d’ailleurs très fortement du KitchenAid avec ses formes arrondies, son look rétro et sa bande argentée qui l’entoure. Mais ce n’est pas pour me déplaire car j’aime beaucoup ce robot ! Il est d’ailleurs disponible actuellement plusieurs coloris (le rouge restant mon préféré) !

Enfin, c’est un robot qui dispose d’un très faible encombrement. Si votre cuisine ou votre espace de travail est restreint, ce sera un point très appréciable pour vous ! 

test essai avis robot patissier multifonction von shef vonshef

  1. Le prix ⭐⭐⭐⭐⭐

C’est certainement là ou le robot de chez Von Shef se montre sous son plus beau jour. Il est commercialisé en boutique au tarif de 149,99 €. Mais sur Internet, il est très courant de le trouver encore bien moins cher : 

PromotionPrix le plus bas
Bosch MultiTalent 3 MCM3501M – Robot de cuisine polyvalent avec plus de 50 fonctions – 800 W – Capacité de 2,3 L – Couleur : Noir/Inox brossé
6 197 Commentaires
Bosch MultiTalent 3 MCM3501M – Robot de cuisine polyvalent avec plus de 50 fonctions – 800 W – Capacité de 2,3 L – Couleur : Noir/Inox brossé
  • Le robot MultiTalent 3 de Bosch, à la fois compact et performant, est l'appareil électroménager qui vous permettra de réussir toutes vos préparations et recettes, même les plus exigeantes
  • Hautement polyvalent : le robot est doté de plus de 50 fonctions dont fouetter, mélanger, battre, mixer, hacher, mélanger, pétrir... / Grande puissance de 800 W
  • Le robot est équipé d'une fonction moulin à café pour moudre grains de café et épices / Couteau multifonction MultiLevel6 doté de 3 doubles lames
  • La grande capacité du bol de 2,3 L permet de préparer jusqu'à 0,8 kg de pâte à gâteau / Mini-hachoir avec 4 lames inox pour hacher des petites quantités de viande
  • Livraison : 1 x Bosch MultiTalent 3 robot de cuisine / Robot multifonctions pour réaliser plus de 50 tâches différentes / Avec accessoires de série / Couleur : Noir/Inox brossé

Niveau rapport qualité/prix, c’est irréprochable, surtout sur les grands sites marchands où les tarifs sont imbattables.

test essai avis robot patissier multifonction von shef vonshef

  1. La marque ⭐⭐⭐⭐⭐

Ce robot est signé VonShef comme vous avez pu le constater. C’est une marque britannique qui est spécialisée dans la conception d’ustensiles et d’accessoires de cuisine. Elle a plutôt bonne réputation et s’est axée sur des produits avec une tarification attractive. Et qui dit marque européenne, dit facilité pour retrouver un accessoire en cas de besoin ou contacter le SAV. 

test essai avis robot patissier multifonction von shef vonshef

  • Pour conclure : 

Vraiment, si votre budget avoisine la centaine d’euros, je ne peux que vous conseiller ce robot de chez VonShef. Il fait vraiment l’affaire pour un usage basique et propose même quelques petits plus comme un design sympa, un bol en inox avec poignée et le mouvement planétaire. Si vous êtes faites attention, et que vous tirez pas trop dessus tous les jours, c’est un investissement (très léger) que vous ne regretterez absolument pas.

Je recommande donc pour les plus petits budgets ! 

Ce que j’ai adoré : 
  • L’excellent rapport qualité/prix 
  • Le format compact du robot 
  • Le design sympathique 
  • Le bol en inox, un luxe à ce prix
  • La puissance correcte
  • La qualité générale de l’appareil
  • Le mouvement planétaire
Ce que j’ai moins apprécié : 
  • La partie plastique sur certains accessoires
  • Le moteur qui peut souffrir dans certains cas précis

Voilà ce que je pouvais vous dire concernant ce robot de chez VonShef. J’espère que l’article aura permis de vous faire un avis sur la machine. Si vous avez une question spécifique, n’hésitez pas à utiliser la section commentaire.

  • Et si vous souhaitez découvrir des recettes …

livre recette pâtisserie les recettes d'Alexandre… pour mettre à l’épreuve votre nouveau robot, je ne peux que vous conseiller mon livre de recettes de pâtisserie « Les Recettes d’Alexandre ». À l’intérieur vous trouverez 50 recettes variées et détaillées sur près de 200 pages. Mais aussi des conseils de chef et des astuces inédites pour résoudre vos éventuels problèmes. Il est disponible en format numérique mais aussi en livre papier. 

D’ailleurs, en ce moment, je vous offre 10 € de réduction (sur l’ebook seulement) avec le code promo BLOG10

Mais si vous préférez feuilleter le livre papier, vous pouvez le trouver sous ce format chez Amazon :

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 10 Commentaires 34,99 EUR

À très bientôt,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

Article précédent
🥇 Quel est le meilleur stérilisateur de bocaux en 2022 ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
L’Avis et le Test d’un Chef sur le robot Bosch MultiTalent 3 MCM3501M !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.