L’Avis et le Test d’un Chef sur le Moulinex Companion XL !

L’Avis et le Test d’un Chef sur le Moulinex Companion XL !

Avec les différents modèles de multicuiseur de chez Moulinex, faire la cuisine est devenu un véritable jeu d’enfant ! Notamment grâce au modèle Companion XL qui se place au côté des autres produits de la marque comme le Cookeo.

Sauf qu’ici la promesse va de la découpe à la cuisson. Mais avant de vous lancer dans l’achat de ce matériel, laissez-moi vous faire découvrir ce que l’appareil a dans le ventre !

Si vous ne voulez pas lire l’intégralité de l’article, cliquez ici pour voir ma conclusion ! 👈

avis test essai Moulinex companion XL robot multicuiseur

Sinon voici tout ce que vous devez savoir sur l’appareil : 

1.   Présentation du produit

Le Moulinex Companion XL est un robot cuiseur exceptionnel d’une capacité maximale de 4,5 litres et doté d’une puissance de 1500 watts. Avec ses dimensions de 35 x 31 x 32 cm, il peut concocter vos soupes, vos viandes, vos plats spéciaux et une multitude de recettes des plus goûteuses.

En effet, la machine dispose de 12 programmes automatisés que l’on peut manipuler à sa guise. Il est aussi possible de préparer de nouveaux menus avec son mode manuel. Sans parler de ses 6 accessoires à la fois pratiques et efficaces, sa capacité impressionnante lui permet également de concocter une cuisine adaptée pour 10 personnes en toute simplicité et en quelques clics seulement. Qu’il s’agisse de hacher, de concasser, de battre ou de mélanger, cette machine reste l’appareil qu’il faut.

avis test essai Moulinex companion XL robot multicuiseur

2.   Le design et l’ergonomie

Le Moulinex Companion XL est un robot plutôt joli, surtout dans sa version noire et blanche. Ses formes et ses traits compacts lui offrent une allure élégante et moderne se mariant parfaitement avec n’importe quelle cuisine. Le robot est doté d’un écran de contrôle modernisé et agréable à prendre en main. 

Il faut aussi noter la présence d’un couvercle en verre qui permet de vérifier la cuisson. Rien à dire donc du côté de design, c’est plutôt moderne et bien fini !

Pour ce qui est de son usage, il n’y a pas grand-chose à redire non plus sur la simplicité et la rapidité de la machine. En effet, le Companion XL peut à peu près tout faire. Il coupe, tranche, prépare, mijote et cuits avec une certaine précision.

Et avec près de 300 recettes à son actif et un panel de programmes au choix, vous aurez de quoi faire. Je l’ai aussi trouvé particulièrement silencieux une fois en marche. De plus, l’utilisation est très simple grâce, notamment, à son guide extrêmement détaillé et précis et son ergonomie au petit oignon.

Cependant, j’ai regretté l’absence d’une balance intégrée et d’un bec verseur pour les sauces ou certains desserts. Néanmoins, avec quelques heures de pratique seulement, on finit par s’y adapter facilement.

avis test essai Moulinex companion XL robot multicuiseur

3.   L’appareil en marche

Jugeons maintenant le Moulinex Companion XL sur sa qualité de cuisson.

L’appareil arrive très bien à préparer les ingrédients et à se charger de la cuisson. Grâce à son large choix de recettes et programmes, il peut d’ailleurs s’occuper de l’entrée jusqu’au dessert.

Cela s’explique probablement par sa grande capacité de contrôle sur la température. Qu’il s’agisse d’un plat assez doux ou difficile à concocter, la machine peut tout prendre en charge.

Par ailleurs, l’accessoire de fond plat de l’appareil ainsi que l’option de couvercle en verre ouvert (ou non selon vos désirs) permettent également de réussir un dorage parfait de vos mets en tout genre. Quant aux risques de débordement, il n’y a rien à craindre grâce au système de verrouillage automatique du couvercle.

La puissance de l’appareil permet une découpe des ingrédients en seulement 5 minutes et la cuisson du plat suit très rapidement.

Le robot peut être réglé de 30°C jusqu’à 150 °C. La capacité de 4,5 litres m’a apparu comme bien suffisante. On peut préparer tout ce qu’il faut pour une tablée !

avis test essai Moulinex companion XL robot multicuiseur

4.   Les accessoires et l’entretien

En tout, le Companion XL de Moulinex dispose de 6 accessoires dédiés pour assurer d’innombrables recettes. Il s’agit d’un couteau hachoir, d’un couteau pétrin/concasseur, d’un batteur, d’un mélangeur, d’un panier vapeur et d’un accessoire fond plat. Le robot dispose également d’autres matériels optionnels qui peuvent vous faciliter la vie.

Toutefois, tous ces accessoires, ainsi le bol, sont compatibles avec le lave-vaisselle. Il n’est donc pas particulièrement difficile à entretenir et à nettoyer.

De plus, le cuiseur possède une boîte de rangement pour assurer la protection et la durabilité de ces accessoires. Dans tous les cas, sur du Moulinex, vous trouverez la possibilité de retrouver les accessoires pendant 10 ans. Et vous avez aussi une garantie de 2 ans sur la totalité de la machine.

avis test essai Moulinex companion XL robot multicuiseur

5.   Le tarif

En ce moment, le Moulinex Companion XL est commercialisé à un tarif de 699 € TTC.

Généralement un peu plus cher en magasin, il arrive parfois de le trouver en promotion sur le net :

Il est donc conseillé de recourir à certains sites de vente en ligne pour dénicher de bonnes réductions. Pour ma part, je me suis tourné vers Amazon pour pouvoir bénéficier de la facilité de paiement et de la livraison bien entendu. 

Le prix me parait tout à fait honnête, car ce robot renferme beaucoup de fonctionnalités en un seul et même appareil !

avis test essai Moulinex companion XL robot multicuiseur

Pour conclure : 

Il est sans dire que le Moulinex Companion XL a vraiment réussi à faire la différence en matière de robot cuiseur. La qualité est au rendez-vous. Que cela soit au niveau design ou du côté efficacité, l’appareil reste globalement très satisfaisant. Quant à l’utilisation, elle est simple et intuitive.

En dépit d’un tarif un peu plus élevé, le rendu est exceptionnel. Il suffit de l’utiliser quelques fois pour se rendre compte à quel point ce robot va s’avérer être un investissement rentable. Si vous voulez gagner du temps et préparer de nombreux plats savoureux, ce robot cuiseur est vraiment ce qu’il vous faut !

Ce que j’ai aimé : 
  • La qualité de cuisson
  • La polyvalence
  • Assez silencieux
  • Bel appareil
  • L’ergonomie générale
  • Facile d’entretien
Ce que j’ai moins apprécié : 
  • Tarif un poil élitiste 
  • Pas de balance intégrée

Et voilà tout ce que j’avais à vous dire sur ce Moulinex Companion XL. N’hésitez pas à me poser vos questions ou à partager votre expérience avec le produit en commentaires

À très bientôt sur le blog ou en cours,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 10

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

Article précédent
L’Avis et le Test d’un Chef sur le Moulinex Cookeo !
Article suivant
L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure poêle à griller (à grill) en 2020 ? 

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu