Les meilleures machines à lait végétal en 2022 ! L’Avis d’un Chef !

Les meilleures machines à lait végétal en 2022 ! L’Avis d’un Chef ! 

Sommaire :

  1. Quelles sont les meilleures machines à lait végétal en 2022 ?
  2. Comment bien choisir sa machine à lait végétal ?
  3. Pourquoi avoir une machine à lait végétal ?
  4. Comment fonctionne un appareil à lait végétal ?

Que vous soyez végétalien, intolérant au lactose ou juste désireux d’adopter une alimentation plus saine, le lait végétal vous est sûrement destiné. À la fois sain et savoureux, ce type de boisson végétale possèderait également des vertus médicinales et thérapeutiques. Cependant, la plupart des laits végétaux proposés sur le marché contiennent des agents de conservation qui peuvent être nocifs pour la santé. De ce fait, de plus en plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers le lait végétal fait maison. 

Les machines à lait végétal ont été justement pensées pour vous permettre de fabriquer vous-même votre propre lait végétal sans conservateurs. Sans oublier qu’il est très facile de fabriquer du lait végétal avec ce type d’appareil. Toutefois, avec les nombreux modèles disponibles, il est souvent difficile de faire son choix. C’est justement pour vous aider dans cette quête que j’ai choisi de vous écrire ce guide sur les meilleures machines à lait végétal.

  • Quelles sont les meilleures machines à lait végétal en 2022 ?

Pour commencer cet article, je vais immédiatement vous partager ma sélection des meilleures machines à lait végétal de cette année.

Je commence ma sélection avec cette machine à lait de marque Klarstein. C’est sans nul doute une des meilleures du marché. Avec son design rétro et son boitier métallique, cet appareil a tout pour plaire. Doté d’un moteur de 300 watts, avec une puissance de chauffe de 1250 watts, il vous permettra de réaliser du lait de soja, du milkshake, du jus, etc. Avec sa capacité de 300 à 1200 ml, il convient parfaitement pour les végétaliens et les personnes intolérantes au lactose.

Grâce à sa technologie de chauffage raffinée à 360°C, cette machine vous permet de préparer vous-même du lait de soja, du lait de noix, des soupes, etc. Sa roue de meulage à 4 lames de première qualité lui permet de broyer très finement des noix, des fruits et des céréales. Très innovante, elle a été pourvue d’un panneau de contrôle tactile avec touches lumineuses. Sa fonction autonettoyante vous garantit un nettoyage plus facile.

‎Springlane Kitchen propose également une machine à lait végétal de qualité ! Permettant une préparation entièrement automatique, cette machine vous permettra de fabriquer facilement du lait de soja, du lait de noix, du lait d’amande, etc. II vous suffit de verser vos ingrédients dans son bol de mixage et d’appuyer sur Start. Équipée d’un broyeur extra fin, cette machine à lait vous permettra de réaliser du lait végétal de très bonne qualité.

Très économique, elle vous permet de préparer 100 ml de boisson végétale avec seulement 3 à 10 g d’ingrédients. Très pratique, la minuterie de 24 heures, avec affichage numérique, vous donne la possibilité de programmer facilement la mise en marche de la machine. Ainsi, vous pourrez déguster du lait végétal fraîchement préparé à l’heure que vous souhaitez. Notons que ce modèle dispose d’une capacité de 600 ml.

Je poursuis ma sélection avec cette machine à lait végétal de la marque H.Koenig. Pourvu d’une puissance de 1000 watts, cet appareil vous permettra de préparer de délicieuses boissons végétales. Avec ses 6 programmes, il vous permettra d’extraire jusqu’à 1 litre de lait végétal en une seule fois. Avec son écran tactile, cette machine peut être programmée jusqu’à 24 h.

Ses lames de mixage en acier inoxydable assurent un broyage optimal de vos sojas secs, fruits à coque, graines ou fruits secs, etc. Il vous donne la possibilité d’aromatiser votre lait végétal avec de la vanille, du cacao, etc.  De plus, cette machine à lait végétal est très facile à entretenir grâce à sa fonction de nettoyage automatique. Avec son design attrayant, elle s’intègre facilement à tout type de cuisine.

J’ai aussi sélectionné cette machine à lait végétal BB Vegetal By Sojamatic. Grâce à cet appareil, vous allez maintenant pouvoir réaliser du lait végétal de qualité. Vous pourrez choisir vous-même vos propres ingrédients pour réaliser du lait végétal de qualité et sans conservateur. Ainsi, il vous sera possible de mélanger vos ingrédients (soja, riz, noix, avoine, etc.) pour obtenir du lait végétal original.

Ses trois programmes automatiques lui permettent de broyer et de travailler à chaud ou à froid selon les ingrédients utilisés. Ses deux filtres en acier inoxydable vous permettent de réaliser des boissons ou des crèmes végétales, avec une concentration plus ou moins dense. Qui plus est, les résidus qui vont en ressortir pourront encore vous être utiles pour réaliser bien d’autres recettes de cuisine. 

Je termine ma sélection avec cet appareil à laits végétaux de la marque Tribest. Très pratique, cette machine vous permettra de préparer facilement et rapidement du lait végétal fait maison. En effet, elle est capable de préparer du lait de soja en seulement 15 minutes. Son microprocesseur à double fonction lui permet de broyer les graines et de les tamiser par la suite pour obtenir du lait végétal.

Avec ses deux filtres, cette machine peut réaliser toutes sortes de préparations. Sa cuve et son tamis en acier inoxydable lui permet non seulement de préparer des laits végétaux, mais aussi des bouillons, des soupes, etc. Pour l’utiliser, il vous suffit d’ajouter vos graines de soja, céréales ou autres aliments dans le tamis, de remplir la cuve d’eau et d’attendre que votre lait soit prêt. 

AperçuProduitEvaluationPrix
Tribest Soyabella SB130 Appareil à laits végétaux, Noir Tribest Soyabella SB130 Appareil à laits végétaux, Noir 184 Commentaires 172,02 EUR

meilleure machine appareil lait végétal soja amandes avis comparatif

  • Comment bien choisir sa machine à lait végétal ? 

Trouver une bonne machine à lait végétal n’est pas toujours évident avec la pluralité des modèles disponibles sur le marché. Pour être sûr de tomber sur un modèle capable de répondre à vos besoins, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte. Les voici.

  • Le matériel de fabrication

Avant d’acheter une machine à lait végétal, vous devrez avant tout vérifier la matière utilisée dans sa conception. Ce critère va avoir un impact sur la solidité et la durabilité de la machine. En tant que Chef, je vous recommande de privilégier les modèles en acier inoxydable. Cette matière a l’avantage d’être résistante et saine pour la santé. Elle dispose également d’une bonne longévité. Vous trouverez également des modèles en verre et en plastique écologiques et résistants à la chaleur.

  • La conception

Les machines à lait végétal peuvent être conçues de façons différentes. Certains modèles peuvent avoir plus d’options que d’autres. Vous aurez généralement le choix entre deux variantes, à savoir les modèles avec filtre et les modèles sans filtre. Un modèle avec fonction de filtrage vous permet de réaliser facilement votre lait, mais il est parfois difficile à nettoyer. Un modèle sans filtre par contre est plus facile à nettoyer, mais le processus de fabrication de lait est plus complexe. À vous donc de trouver le bon compris entre ces deux paramètres.

  • La capacité de la machine

La capacité de la machine à choisir dépendra en grande partie du nombre de personnes que vous allez servir en une seule fois. Si vous comptez déguster votre boisson végétale seul, un modèle d’une petite capacité fera l’affaire. En revanche, si vous avez besoin de servir plusieurs personnes à la fois, pensez à prendre un modèle capable de produire un litre de lait minimum. Si vous recevez souvent des invités ou que vous êtes plusieurs à boire du lait végétal, le mieux serait d’avoir un modèle de grande capacité (1 litre ou plus).

meilleure machine appareil lait végétal soja amandes avis comparatif

  • Les options disponibles

Bien que ce type de machine ait pour principale fonction de fabriquer du lait de soja ou du lait d’amandes, certains modèles peuvent également vous être utiles pour réaliser d’autres types de préparation. En effet, il existe actuellement des machines à lait végétal vous permettant de réaliser des soupes, des smoothies, des trempettes, etc. Certains modèles peuvent même être utilisés pour moudre du café ou d’autres graines sèches.

  • Pourquoi avoir une machine à lait végétal ?

Les raisons à avoir une machine à lait végétal à la maison ne manquent pas. 

  • Pour adopter une alimentation plus saine

Auparavant, le lait de soja était fabriqué uniquement à la main. Sa fabrication demandait beaucoup de temps et beaucoup de force de la part des ouvriers. Depuis la révolution industrielle, les grandes entreprises ont repris la majorité de la production de lait de soja dans le monde. Cependant, les produits industriels contiennent souvent des conservateurs et des additifs pas toujours appréciables pour la santé.

Les machines à lait végétal permettent justement d’éviter ce type de problème. Contrairement aux produits industriels qui contiennent plein de ces produits additifs, la machine à lait végétal n’a besoin que de deux éléments, à savoir l’eau et les graines (soja, amandes, etc.). Vous avez la liberté de choisir vos ingrédients avec soin. De plus, il vous est possible d’ajouter d’autres types d’ingrédients comme du sucre ou de la vanille pour rehausser le gout de votre lait.

meilleure machine appareil lait végétal soja amandes avis comparatif

  • Pour gagner du temps

La fabrication du lait de soja à la main est souvent fastidieuse et demande du temps. En choisissant de fabriquer du lait de soja manuellement, vous serez obligé de patienter quelques heures avant de boire votre lait. La machine à lait végétal permet justement de faire face à ce problème. En effet, ces machines vous donnent la possibilité de produire en un minimum de temps du lait végétal fin ou épaissi selon vos préférences. 

Qui plus est, le processus de fabrication du lait végétal dans ce type de machine est plus rapide que la conduite d’une voiture pour aller acheter un lait au supermarché. En moyenne, il faudrait une quinzaine de minutes pour avoir du lait de soja avec une machine à lait végétal. Pour vous faire gagner encore plus de temps, certains modèles peuvent intégrer un mécanisme autonettoyant. De cette façon, vous ne perdrez plus de temps à nettoyer l’appareil après chaque utilisation.

  • Pour faire des économies

L’acquisition d’une machine à lait végétal peut certes être assez coûteuse. Cependant, c’est un investissement qui sera très vite rentabilisé. En choisissant par exemple d’acheter du lait de soja de haute qualité dans une épicerie, son prix peut-être 10 fois plus élevé que celui des graines de soja que vous allez utiliser dans la fabrication de votre lait de soja fait maison. Vous l’aurez compris, c’est un achat qui au final est très rentable.

meilleure machine appareil lait végétal soja amandes avis comparatif

  • Comment fonctionne un appareil à lait végétal ?

Le mode de fonctionnement d’une machine à lait végétal est très simple. Avant tout, vous devez savoir que ce type d’appareil se compose principalement de deux éléments, à savoir un broyeur et un élément chauffant. Le broyeur sert principalement à broyer vos graines préférées. Vous pourrez ajouter quelques ingrédients de votre choix pour rehausser le goût de votre lait végétal. Mais vous pourrez également y ajouter du cacao, des graines des sésames, une gousse de vanille, des herbes aromatiques ou des épices si vous le souhaitez.

Une fois que tous les ingrédients sont réduits en poudre, il suffit de mettre de l’eau. La machine va alors se mettre automatiquement en marche pour produire votre lait végétal. Une quinzaine de minutes suffit généralement pour avoir du lait végétal de qualité avec ce type d’appareil. Vous pourrez si vous le souhaitez y ajouter un peu de sucre pour rehausser le goût de votre lait.

Pour de meilleurs résultats, je vous conseille fortement de tremper vos graines durant toute une nuit dans de l’eau avant de le mettre dans la machine à lait végétal. Ce type d’appareil pourra également vous être utile pour créer d’autres types de recettes gourmandes. Vous pourrez entre autres l’utiliser pour créer rapidement des soupes en purées chaudes. Pour cela, il vous suffira d’ajouter vos matières premières (riz, légumes, etc.) et d’appuyer sur le bouton de démarrage. 

Pendant l’été, une machine à lait végétal pourra vous servir pour fabriquer facilement du milkshake. En effet, lorsque l’élément chauffant de l’appareil est éteint, il est possible de l’utiliser comme un simple mélangeur permettant d’avoir un milkshake épais et riche en nutriment. Pendant l’hiver, une machine à lait végétal vous permettra de concocter un bon chocolat chaud. Vous l’aurez compris, ce type d’appareil est d’une grande utilité et très polyvalent.

meilleure machine appareil lait végétal soja amandes avis comparatif

Nous sommes arrivés à la fin de cet article. J’espère avoir pu vous aider à trouver une machine à lait végétal capable de répondre à vos besoins. Si vous souhaitez me poser des questions, vous pouvez les écrire dans les commentaires.

À très vite sur le blog, 

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux   

Article précédent
Les meilleures presses à tofu en 2022 ! L’Avis d’un Chef !
Article suivant
Les meilleures carafes à whisky en 2022 ! L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.