Quelle est la meilleure chocolatière (machine à chocolat chaud) en 2022 ?

🥇 Quelle est la meilleure chocolatière (machine à chocolat chaud) ? L’Avis d’un Chef

Sommaire : 

  1. Qu’est ce qu’une chocolatière et pourquoi en avoir une ?
  2. Comment choisir la meilleure machine à chocolat chaud ?
  3. Quelles sont les meilleures chocolatières en 2022 ?

Le chocolat chaud n’est plus une boisson à présenter. Incontournable de l’hiver, ce doux breuvage, associé le plus souvent à la détente, présente de multiples bienfaits. En effet, il peut agir comme un anti-stress, étant donné sa concentration en magnésium. Aussi, il lutte contre la fatigue et fluidifie la circulation sanguine. Seulement, préparer un vrai chocolat chaud n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

La chocolatière, aussi appelée machine à chocolat chaud, est l’appareil idéal pour cela. En tant que chef, et grand amateur de boissons chaudes, je vais vous partager ici toute mon expérience sur le sujet. Et comme à chaque fois, je vous présenterai les meilleurs références du moment !

D’ailleurs, pouvez voir directement cette sélection des meilleures chocolatières en cliquant sur ce lien ! 👈

meilleure machine a chocolat chaud chocolatiere

  • Qu’est-ce qu’une chocolatière et pourquoi en avoir une  ?

La chocolatière est un appareil dont la fonction principale est la préparation du chocolat chaud ou d’autres boissons chaudes comme du lait, du café… Également appelée machine à chocolat chaud, elle vous permettra préparer un vrai chocolat chaud.

Le chocolat chaud est une boisson appréciée par de nombreuses personnes. Mais sa préparation est assez difficile. En effet, il faudra utiliser du cacao en poudre, et surtout répéter la même action, encore et encore. Et ceci aussi bien au niveau de la préparation, du service que du nettoyage.

L’importance de la chocolatière réside dans le fait que vous n’avez plus besoin de répéter les mêmes procédés plusieurs fois dans la journée. Il vous suffit de préparer quelques litres et de les verser dans le récipient de la chocolatière. En effet, avec cette machine, vous bénéficiez d’un gain de temps.

meilleure machine a chocolat chaud chocolatiere

  • Comment choisir la meilleure machine à chocolat chaud ?

Le choix de votre machine à chocolat doit nécessairement reposer sur certains critères que voici.

  • Les différents types d’appareils

Lors du choix de votre machine à chocolat, deux types d’appareils vous seront présentés. En effet, il existe des modèles électriques, mais également des modèles manuels.

  • Les modèles électriques

Les modèles électriques se présentent sous la forme d’un petit appareil. Généralement ils se composent d’une base électrique et d’une cuve. La base électrique est chargée de faire chauffer l’ensemble ainsi que d’actionner les fouets. Quant à la cuve, elle sert de contenant lors du mélange du chocolat.

Ces modèles sont compatibles aussi bien avec l’utilisation du chocolat en poudre qu’avec celle du chocolat fondu. De plus, ils disposent de plusieurs fonctionnalités leur permettant de servir d’émulsionneur à lait pour vos lattes, cappuccinos et autres boissons à base de lait.

Notez aussi que les machines à chocolat chaud électriques se distinguent par leur praticité, car elles fonctionnent, de façon autonome, une fois le bouton mis en marche. Sans grande difficulté et en un temps relativement court, vous obtenez une boisson chocolatée mélangée avec perfection.

  • Les modèles manuels

Les modèles manuels sont composés essentiellement de deux éléments : un contenant et un fouet. Le premier élément sert à faire le mélange du lait et du chocolat. En ce qui concerne le deuxième élément, il est activé manuellement.

Adoptant le principe de la cafetière à piston, les modèles manuels ont l’avantage d’être moins onéreux mais aussi moins pratiques. En effet, ils requièrent tout autant votre attention qu’une casserole sur un feu. Par ailleurs, vous devez au préalable chauffer votre lait. La chocolatière manuelle ne possède pas de base chauffante qui pourra s’en charger à votre place.

meilleure machine a chocolat chaud chocolatiere

  • La puissance

La puissance est un autre critère qui doit guider le choix de votre machine à chocolat chaud. Ce critère compte lorsque vous optez pour les modèles électriques. La puissance de votre appareil va déterminer en réalité son efficacité. Plus elle est puissante, plus votre machine pourra chauffer de manière rapide

Ici, un modèle pouvant régler facilement en température serait l’idéal. Pour bénéficier d’un fonctionnement optimal, misez sur un modèle dont la contenance du réservoir est proportionnelle à la puissance.

  • Le design

Si vous comptez laisser l’appareil dans votre cuisine, autant choisir un modèle qui vous plaise esthétiquement. Pour le design, tout est question de goût. De nombreuses marques préfèrent les conceptions longilignes, en acier inoxydable. On retrouve aussi des chocolatières au look rétro comme celles de chez Smeg. L’idéal est que celle-ci puisse s’accorder avec votre cuisine.

meilleure machine a chocolat chaud chocolatiere

  • L’ergonomie

Sur ce critère précis, il faudra simplement faire attention que votre chocolatière soit simple et pratique à utiliser.

Par exemple, le réservoir doit disposer d’une poignée ergonomique offrant une excellente prise en main afin que le versage se fasse sans accident. Pour finir, il convient aussi d’opter pour un modèle facile à utiliser avec des boutons de commande compréhensibles et bien visibles. Mais aussi la présence d’un contenant transparent ou gradué afin de faciliter le remplissage. 

  • La contenance

La capacité totale de votre chocolatière dépendra du nombre de personnes que vous servirez au quotidien. Mais aussi de votre utilisation. En moyenne, une tasse fait environ 200 ou 300 mL de contenance. Donc l’idéal est d’avoir une machine à chocolat chaud d’au moins 500 mL.

Dans le cas où vous seriez plusieurs personnes à vouloir profiter de la boisson, il vaut mieux penser à choisir un modèle avec une grande contenance. Sinon, priorisez un modèle à la capacité réduite mais avec un temps de préparation minime. Cela vous permettra d’enchaîner les tournées très rapidement.

  • La facilité d’entretien

S’agissant de l’entretien de votre machine à chocolat chaud, assurez-vous qu’il soit le plus simple possible. Par exemple, il sera possible de nettoyer certains modèles au lave-vaisselle. Il en est de même pour le couvercle et les mélangeurs.

Le nettoyage simplifié de la chocolatière est un plus pour vous, car vous pouvez vous en servir le plus souvent possible. Veillez aussi à la détartrer régulièrement si vous utilisez l’eau du robinet.

meilleure machine a chocolat chaud chocolatiere

  • Quelles sont les meilleures chocolatières (machine à chocolat chaud) en 2022 ?

Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de chocolatière. Mais je vous présente une collection qui va vous ravir à coup sûr. Ce sont les meilleures machines à chocolat chaud que vous trouverez sans aucun doute.

La première chocolatière que je vous présente est celle de la marque Royal Catering, très réputée du côté des professionnels. Cette machine à chocolat chaud ne fait d’ailleurs pas exception à la règle.

La chocolatière Royal Catering dispose d’un système spécial d’agitation à palette qui rend le liquide homogène, en mouvement et toujours chaud. Il convient notamment au vin épicé, au thé et à d’autres boissons chaudes.

Dotée d’un récipient conséquent de 5 litres, elle pourra servir de très nombreuses personnes. Aussi, son réservoir est fixé, de façon solide, au distributeur grâce à un dispositif de fermeture. Cela n’empêche pas pour autant son nettoyage, car ce dernier se retire facilement.

Réalisée avec du polycarbonate sans BPA, la machine à chocolat chaud de marque Royal Catering n’a donc aucun impact négatif sur votre santé. Outre ce fait, il présente une bonne solidité et résiste parfaitement aux températures élevées.

Pour finir, ce distributeur à chocolat avec une puissance de 440 watts est muni d’un système de commande numérique à écran tactile confortable et facile d’utilisation. Par ailleurs, il présente un cycle de fonctionnement de 8 à 12 heures et une consommation d’électricité maîtrisée. Pour faire court, c’est l’appareil que vous devez absolument avoir si vous êtes professionnel.

La deuxième machine à chocolat chaud de ma sélection est la Riviera et Bar. Disposant d’une puissance de 650 watts et de couleur inox, cette machine vous permet de préparer votre chocolat chaud à partir de copeaux, de pépites, de pistoles, de carré de chocolat…

Aussi, elle vous offre une émulsion de lait chaud pour Chaï Tea Latte, Latte macchiato, cappuccino, expresso macchiato sans oublier l’émulsion de lait froid pour café glacé, cappuccino frappé, chocolat mousseux froid…

Une autre particularité de cette machine concerne la possibilité de l’utiliser avec des laits d’origine animale et les boissons végétales. Sachez aussi qu’il est compatible avec du lait en poudre, du cacao en poudre et du café soluble.

Pour le chocolat chaud et le lait chaud, la capacité maximale de la Riviera-et-Bar Chocolatière est de 600 ml. Concernant l’émulsion de lait chaud et l’émulsion de lait froide, elle est de 300 ml. Enfin, notez bien que cette machine présente une fonctionnalité de programme automatique avec arrêt automatique dès que la température idéale est atteinte.

AperçuProduitEvaluationPrix
Riviera-et-Bar BCL540 Chocolatière et Emulsionneur Induction Riviera-et-Bar BCL540 Chocolatière et Emulsionneur Induction 201 Commentaires 139,99 EUR 116,99 EUR

Avec la Siméo Chocolatière, vous avez la possibilité de varier les plaisirs en utilisant du lait entier, demi-écrémé, écrémé, sans lactose, le lait d’amandes, etc… Vous pouvez également utiliser de la poudre chocolatée sucrée ou non, mais aussi du café instantané, de la chicorée soluble ou des préparations cappuccinos. 

La machine à chocolat chaud de marque Siméo a une capacité de 900 ml qui vous permet de préparer 4 mugs en une seule fois. Surtout, son bec verseur anti-gouttes permet un remplissage facile des tasses, sans résidus.

Je vous rappelle aussi qu’ici l’émulsion du lait se fait à froid ou à chaud selon votre préférence. Elle est réalisée par une ailette au fond de la verseuse, ce qui permet une bonne répartition et une préparation optimisée. De ce fait, vous obtenez une mousse onctueuse. Je vous conseille vivement cette chocolatière.

AperçuProduitEvaluationPrix
Siméo Chocolatière, Plastique, Rouge Siméo Chocolatière, Plastique, Rouge 25 Commentaires 69,99 EUR 48,60 EUR

Toujours dans ma sélection des meilleures chocolatières sur le marché, vous aurez la Solac MH9100 Choco-latte. Sa puissance, atteignant les 250 watts, vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats en peu de temps et sa capacité de 1 litre vous donne la possibilité de chauffer une grande quantité de lait en seule fois.

De conception pratique et compacte, ce distributeur de chocolat prend très peu de place dans votre cuisine et sa finition blanche s’y accorde parfaitement. En outre, son nettoyage est facile. Lorsque vous finissez de l’utiliser, il vous suffit de rincer son intérieur avec de l’eau et de nettoyer l’extérieur avec du chiffon humide.

Pour plus de sécurité, l’intérieur du récipient est doté d’un revêtement antiadhésif. Quant à l’extérieur, il est froid au toucher. Vous ne risquez donc pas de vous brûler.

La dernière chocolatière de ma sélection est une petite merveille de la marque Severin. Elle convient aux végétaliens, sportifs et amateurs de café. La machine que je vous présente, grâce à ses 13 programmes intégrés, favorise de nombreuses possibilités d’utilisation pour un plaisir personnalisé. Son utilisation est tout aussi simple grâce au bouton rotatif Easy-Select moderne avec écran OLED.

Présentant un design unique et un anneau lumineux LED élégant à 360°C, la Severin Spuma 700 Plus conviendra à la plupart des utilisateurs.

Nous arrivons à la fin de cet article, j’espère qu’il vous permettra d’identifier la chocolatière qui répond le mieux à vos besoins. Comme à chaque fois, je me tiens à votre disposition en commentaire.

À très bientôt en atelier ou sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇Quel est le meilleur moule à tarte tatin en 2022 ? L’Avis d’un Chef
Article suivant
🥇 Quel est le meilleur chariot de course en 2022 ? L’Avis d’un Chef

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.