🥇 L’Avis d’un Chef Boulanger sur la Panasonic Croustina SD-ZP2000 !

🥇 L’Avis d’un Chef Boulanger sur la Panasonic Croustina SD-ZP2000 !

La machine à pain Croustina SD-ZP2000 est une des références dans le marché. La gamme Croustina de chez Panasonic constitue une alternative intéressante dans le monde des machines à pains.

La technologie Croustina repose essentiellement sur un capteur de température grâce auquel la température interne et externe de la cuve est régulée. Sa mission est d’uniformiser au maximum la cuisson. En théorie, cela permet d’obtenir une mie aérée et une croûte dorée.

Mais dans les faits, cette machine est-elle vraiment recommandable ? Fait-elle mieux que les autres machines à pains ? En tant que Chef Boulanger, je vais vous donner mon opinion sur cet appareil.

Si vous le souhaitez vous pouvez lire directement ma conclusion en cliquant ici ! 👈

avis machine a pain panasonic croustina

  • La machine à pain Panasonic Croustina SD-ZP2000 : petite présentation

Première particularité, la machine à pain est dotée d’une cuve permettant de fabriquer des pains ronds. Là où la plupart des machines à pains ne font que des pains proche du pain de mie;

La cuve dispose d’un revêtement céramique antiadhésif. Au fond de la machine, on trouve une pâle dont le rôle est le pétrissage de la pâte et le mélange des ingrédients.

avis machine a pain panasonic croustina

  • Les caractéristiques techniques

Parlons un peu chiffre avant de commencer. La machine à pain Croustina pèse 7 kg, sa profondeur est de 40,4 cm et sa hauteur est de 34 cm.

La puissance affichée par la MAP est de 700 watts et la cuve permet de faire des pains de 500 à 600 gr. La machine à pain Croustina SD-ZP2000 dispose de 18 programmes automatiques avec un écran digital et des recettes sans gluten. Le départ différé est de 13 heures au maximum. Le produit est livré avec une tasse de mesure et une cuillère.

  • Les programmes

Comme nous l’avons vu plus haut, la Croustina SD-ZP2000 offre un panel de 18 programmes au menu. Parmi ceux-ci, 15 sont destinés au pain et les autres seront dédiés aux confitures, brioches et gâteaux. Ici rien ne manque à l’appel, on retrouve même des programmes pour du pain sans gluten. 

En fonction du programme, la machine fait la mise au point des différents paramètres et vous épargne ainsi les réglages. De même, vous n’aurez pas besoin de régler le minuteur ou la température et vous pourrez tranquillement vaquer à d’autres occupations.

L’appareil offre la possibilité de fabriquer différents types de pains (pain complet, pain de mie, pain sans gluten, pain riche, pain blanc, etc.). Vous pouvez ainsi créer de toutes nouvelles saveurs et laisser parler votre créativité encore choisissant vos matières premières. De ce fait, vous pouvez rajouter des fruits secs, des pépites de chocolat, des graines, des épices… pour rendre la préparation plus originale et à votre goût.

Certains programmes vous donnent la possibilité d’ajouter des ingrédients au cours de la préparation. Ainsi, la machine émet un signal sonore lorsque vient le moment d’ajouter ces ingrédients. Dommage que cette fonction ne soit pas automatique avec un distributeur mais c’est déjà pas mal.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour pétrir simplement la pâte ou préparer une pâte à pizza.

  • Les fonctionnalités 

L’appareil dispose aussi d’un minuteur et d’une fonction de départ différé. Cette dernière permet d’ailleurs de programmer la fabrication du pain à l’avance et grâce à cela, votre pain sera prêt à temps pour le goûter, le petit déjeuner ou le brunch. L’étendue de la plage horaire est de 13 heures au maximum.

On retrouve aussi un capteur de température interne et un externe. Vous n’avez donc pas besoin de régler la température vous-même. L’appareil se fie aux valeurs reçues pour adapter les différentes étapes de préparation du pain.

Seule petite absence à l’appel, le maintien au chaud.

  • L’ergonomie 

L’utilisation est très facile et je n’ai eu aucun mal à me retrouver dans les commandes et les diverses programmations.

Sur l’écran, il y a une bande de contrôle où on peut voir des icônes désignant les différentes fonctionnalités ainsi que les programmes proposés. L’écran vous permet de garder un œil sur la progression de la cuisson et la durée. Les diverses autour de ce petit écran permettent de régler aisément les diverses fonctionnalités.

Rien à dire donc du côté du fonctionnement et de la praticité, tout se fait très facilement. 

  • Le design 

Le design de la machine à pain est assez simple mais assez réussie. La machine ressemble à un cube. On retrouve principalement du plastique (sauf la cuve) mais celui parait de bonne qualité.

Si vous prévoyez de fabriquer du pain au quotidien, je vous conseille d’aménager un espace sur le plan de travail. La taille de la machine est assez imposante et il vous faudra de la place. Les 7 kg seront à prendre en compte si vous comptez déplacer régulièrement la machine. 

avis machine a pain panasonic croustina

  • La qualité du pain 

Parlons maintenant d’un point éminemment important qu’est la qualité du pain que vous allez obtenir avec cette machine.

De mon côté j’ai été agréablement surpris par la machine. C’est un des meilleurs pains que j’ai obtenu en machine à pain. Il est bien doré, croustillant, légèrement alvéolée et ne fait pas “brique” comme dans certaines autres machine. 

Il est évident que la réussite dépend aussi beaucoup des ingrédients et des types de pains que l’on réalise. Et évidemment, cela n’a pas a vocation de remplacer pas le travail d’un véritable artisan boulanger.

Mais si c’est pour faire du pain très facilement, de façon automatisé tout en obtenant un résultat satisfaisant, la Croustina est l’une des meilleures de sa catégorie

avis machine a pain panasonic croustina

  • Le prix

Parlons maintenant du prix, la Croustina est vendue 229 € TTC ce qui la classe dans le milieu voir haut de gamme des machines à pains. Un tarif qui, je le concède, ne sera pas accessible à tout le monde.

Heureusement il est souvent possible de la trouver beaucoup moins cher sur ce célèbre site marchand :

 

Et à ce prix là, je trouve que la machine vaut vraiment le coup !

  • Pour conclure : 

Sans conteste, la machine à pain Croustina de chez Panasonic est une des meilleures du marché. Que ce soit par le nombre conséquent de programmes, la forme et la qualité du pain ou sa facilité d’emploi, son choix est tout à fait justifiable !

 

Les points positifs : 

  • Les nombreux programmes
  • La qualité du pain …
  • et sa forme !
  • Les fonctionnalités
  • Le design sympathique
  • Le prix en promotion

Les inconvénients :

  • Pas de maintien au chaud

Et voilà, maintenant vous connaissez tout sur la Panasonic Croustina ! Si vous voulez partager votre expérience avec la machine, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

À très bientôt en atelier ou sur le site,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 33

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

Article précédent
🥇 L’Avis et Test d’un Chef sur le mixeur Moulinex QuickChef !
Article suivant
🥇L’Avis d’un Chef ! Quels sont les meilleurs gants de cuisine pour four ?

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu