🥇 L’Avis d’un Chef Pâtissier ! Quel est le meilleur moule à Kouglof ? 

🥇 L’Avis d’un Chef Pâtissier ! Quel est le meilleur moule à Kouglof ? 

Le Kouglof, aussi appelé Kougelhopf, est une brioche typique de la région alsacienne. Cette délicieuse brioche se caractérise par son goût unique, mais aussi et surtout sa forme très caractéristique. Cette dernière provient de la forme du moule lui donnant un aspect atypique : une brioche à la forme haute, aux bordures cannelées avec un creux en son centre.   

Car au delà de la recette, réussir un Kouglof c’est aussi et surtout réussir sa cuisson. Et pour lui donner cette forme particulière, il vous faut bien sûr un moule à Kouglof !

Mais attention, pas n’importe lequel. Il faut que le moule respecte de nombreuses caractéristiques pour optimiser au mieux le résultat. Car on trouve de nombreux moules qui sont de mauvaise qualité. 

En tant que Chef Pâtissier, et professeur de pâtisserie, je vais vous révéler tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un moule à Kouglof. Notamment les points importants sur lesquels vous devez prêter votre attention avant de passer à l’achat.

Puis, je vous présenterai mes modèles préférés à la fin de cet article. Ce sont les modèles que je conseille à mes élèves durant mes cours.

Aussi, vous pouvez voir cette sélection en cliquant directement sur ce lien ! 👈

meilleur moule a kouglof kougelhopf

Sinon, voici comment bien choisir votre moule à Kouglof : 

  1. Les matériaux 

Traditionnellement le Kouglof est cuit dans un moule en cuivre voir en terre ou tôle émaillée. Mais ces moules, parfois onéreux ou moins pratiques, laissent place souvent à d’autres matériaux. 

Plus couramment, vous retrouverez donc des moules à Kouglof en acier. Ils sont souvent revêtu d’un anti-adhésif pour permettre un démoulage plus facile. Ces moules possèdent de bonnes propriétés thermiques et conductrices de chaleur. Sans égaler le cuivre, certes, mais le prix est bien inférieur. 

Le revêtement permettra deux choses : un démoulage beaucoup plus aisé et nécessitant moins de matière grasse dans un premier temps. Et dans un second temps, un entretien et un nettoyage plus aisé. 

On va aussi pouvoir acheter des moules en silicone. Ici la qualité est assez variable et il faudra donc choisir un moule d’une marque réputée dans le domaine. Sinon le risque est d’avoir une cuisson moins homogène ou du transfert de goût. L’idéal est encore d’avoir un moule en silicone platine, ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement. Là aussi la souplesse du moule rend l’extraction du Kouglof beaucoup plus simple. 

meilleur moule a kouglof kougelhopf

  1. La taille 

Ici il convient de choisir un moule à kouglof à la bonne taille. Cela va généralement de 22 à 26 cm de diamètre pour les Kouglof familiaux à partager. Mais on va aussi trouver des moules à kouglofs individuels. Ils sont parfait pour un goûter, un petit déjeuner voir un dessert. Généralement ce sera des petits Kouglofs de 6-7 cm de diamètre. D’ailleurs, certains moules seront aussi utilisables pour réaliser d’autres recettes, comme le savarin. 

  1. La marque et le prix 

Je vous conseille également de choisir un moule d’une marque connue et réputée. Notamment les marques qu’utilise les professionnels du métier. C’est le cas notamment de Silikomart, Matfer, Gobel ou encore De Buyer.

Ces moules répondent à l’exigence des professionnels, que ce soit en terme de durabilité, de performance ou de praticité. Donc ils vous conviendront sans nul doute. 

En ce qui concerne les prix, pour avoir des tarifs attractifs, l’idéal est encore de faire vos achats sur Internet. On trouve beaucoup plus de choix pour les moules à Kouglof et les promotions sont assez intéressantes. Vous voilà prévenu(e)s !

  • Les meilleurs moules à Kouglof : 

Voici maintenant une sélection des meilleurs moules à Kouglof que j’ai utilisé dans ma carrière. J’ai essayé de sélectionner un panel assez large en terme de prix et de type d’utilisation. 

Commençons par un moule à Kouglof que j’utilisais en laboratoire de pâtisserie. Ce n’est rien d’autre que celui de chez De Buyer. Ce moule en acier est, pour commencer, un bon conducteur de chaleur. Il permet une cuisson homogène sur l’ensemble du gâteau. Étant donné qu’on retrouve un anti-adhérent, le démoulage est simple comme bonjour. Aussi, c’est un produit fait pour durer dans le temps. 

Et avec son diamètre de 22 cm, on peut faire de beaux kouglofs avec !

Il est vendu au tarif de 23,45 € :

AperçuProduitEvaluationPrix
DE BUYER -4701.22 -kougloff anti adhesif 22cm DE BUYER -4701.22 -kougloff anti adhesif 22cm 38 Commentaires 24,27 EUR

Nous poursuivons cette sélection avec un moule en silicone pour Kouglof, mais pas n’importe lequel, celui de chez Silikomart. C’est un excellent moule en silicone qui a de nombreux atouts. Ici le démoulage et l’entretien sont très simples. Et le moule garde de bonnes caractéristiques thermiques pour un moule en silicone. 

Si vous cherchez la simplicité, ce moule est fait pour vous : 

Un autre moule de la marque italienne avec ce modèle, mais cette fois-ci avec un moule à mini-kouglofs. Ici vous pourrez réaliser 6 mini-kouglofs avec les même avantages présentés-ci-dessus. 

Vous trouverez ce moule à partir de 10 € :

Gobel est une autre marque très prisée des professionnels du métier. En effet, la marque propose des moules d’une grande qualité que les chefs utilisent à travers le monde entier.

Et ce moule à kouglof ne semble pas déroger à la règle. D’un diamètre de 21 cm, il offre des prestations optimales au niveau de la cuisson.

Avec son revêtement anti-adhérent il permet aussi de sortir le kouglof très facilement. L’entretien est aussi très simple car un simple coup d’éponge suffit le plus souvent. 

C’est donc un moule que je vous recommande fortement :

Ce moule est également de très bonne qualité. C’est un modèle en acier inoxydable, revêtu d’un anti-adhérent. L’entretien et le démoulage sont très faciles. Avec son diamètre de 25 cm, il permet de réaliser de beaux kouglofs familiaux. 

Alors certes, il coûte une trentaine d’euros, mais c’est un produit qui sera durable dans le temps : 

Si vous recherchez a moule à petit prix, mais néanmoins de qualité, alors cette alternative de chez Ibili devrait vous satisfaire. Ce dernier est fabriqué en tôle d’acier, mais il porte une couche anti-adhésive. Avec un diamètre de 22 cm, il peut réaliser des kouglofs suffisamment grand. 

C’est le moule parfait pour les utilisateurs les plus occasionnels. Il coûte une quinzaine d’euros, et il est remisé parfois ici :

AperçuProduitEvaluationPrix
Ibili 820622 Moule Kouglof 22 cm antiadhésif Ibili 820622 Moule Kouglof 22 cm antiadhésif 303 Commentaires 12,42 EUR

Nous voilà arrivés au terme de cet article. J’espère qu’il vous aura permis d’identifier le moule idéal pour vos prochains Kouglofs. 

Pâtissez-bien et à très vite sur le blog ou en atelier de pâtisserie,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef sur la friteuse sans huile Princess Aerofryer XL !
Article suivant
🥇 Quel est le meilleur broyeur à glace  ? L’Avis d’un Chef

Articles liés

Aucun résultat.

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour,
    Merci pour le comparatif. J’aime les Kouglofs l’hiver, et j’ai un simple moule en acier sans revêtement anti-adhésif, juste de l’acier et il se démoule fort bien. Pas cher, et plus écologique.
    Bien cordialement,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu