L’Avis d’un Chef Pâtissier ! Quels sont les meilleurs moules à Kouglof en 2024 ?
Le Kouglof, aussi appelé Kougelhopf, est une brioche typique de la région alsacienne. Cette délicieuse brioche se caractérise par son goût unique, mais aussi et surtout sa forme très caractéristique. Cette dernière provient de la forme du moule lui donnant un aspect atypique : une brioche à la forme haute, aux bordures cannelées avec un creux en son centre.
Car au delà de la recette, réussir un Kouglof c’est aussi et surtout réussir sa cuisson. Et pour lui donner cette forme particulière, il vous faut bien sûr un moule à Kouglof !
Mais attention, pas n’importe lequel. Il faut que le moule respecte de nombreuses caractéristiques pour optimiser au mieux le résultat. Car on trouve de nombreux moules qui sont de mauvaise qualité.
En tant que Chef Pâtissier, et professeur de pâtisserie, je vais vous révéler tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un moule à Kouglof. Notamment les points importants sur lesquels vous devez prêter votre attention avant de passer à l’achat.
Mais avant cela, je vais vous présenter mes modèles préférés pour commencer cet article. Ce sont les modèles que je conseille à mes élèves durant mes cours.
Quels sont les meilleurs moules à Kouglof ?
Voici maintenant une sélection des meilleurs moules à Kouglof que j’ai utilisé dans ma carrière. J’ai essayé de sélectionner un panel assez large en terme de prix et de type d’utilisation.
Commençons par un moule à Kouglof que j’utilisais en laboratoire de pâtisserie. Ce n’est rien d’autre que celui de chez De Buyer. Ce moule en acier est, pour commencer, un bon conducteur de chaleur. Il permet une cuisson homogène sur l’ensemble du gâteau. Étant donné qu’on retrouve un anti-adhérent, le démoulage est simple comme bonjour. Aussi, c’est un produit fait pour durer dans le temps.
Et avec son diamètre de 22 cm, on peut faire de beaux kouglofs avec !
Il est vendu au tarif de 23,45 € :
- MOULE ANTIADHÉSIF : Le moule antiadhésif De Buyer de forme traditionnelle parfait pour la confection du fameux Kougloff, spécialité alsacienne.
- PERFORMANCES DE CUISSON OPTIMALES : Grâce à son matériau en acier, le moule assure une diffusion homogène de la chaleur, favorisant une cuisson uniforme et des résultats parfaits, avec une caramélisation idéale des sucs.
Nous poursuivons cette sélection avec un moule en silicone pour Kouglof, mais pas n’importe lequel, celui de chez Silikomart. C’est un excellent moule en silicone qui a de nombreux atouts. Ici le démoulage et l’entretien sont très simples. Et le moule garde de bonnes caractéristiques thermiques pour un moule en silicone.
Si vous cherchez la simplicité, ce moule est fait pour vous :
- Sft250 - Moule en silicone
Un autre moule de la marque italienne avec ce modèle, mais cette fois-ci avec un moule à mini-kouglofs. Ici vous pourrez réaliser 6 mini-kouglofs avec les même avantages présentés-ci-dessus.
Vous trouverez ce moule à partir de 10 € :
- Sf058 - Moule en silicone
- Volume de la cavité : 80ml
Gobel est une autre marque très prisée des professionnels du métier. En effet, la marque propose des moules d’une grande qualité que les chefs utilisent à travers le monde entier.
Et ce moule à kouglof ne semble pas déroger à la règle. D’un diamètre de 21 cm, il offre des prestations optimales au niveau de la cuisson.
Avec son revêtement anti-adhérent il permet aussi de sortir le kouglof très facilement. L’entretien est aussi très simple car un simple coup d’éponge suffit le plus souvent.
C’est donc un moule que je vous recommande fortement :
- Anti-adhérent
- Diamètre : 210 mm
Ce moule est également de très bonne qualité. C’est un modèle en acier inoxydable, revêtu d’un anti-adhérent. L’entretien et le démoulage sont très faciles. Avec son diamètre de 25 cm, il permet de réaliser de beaux kouglofs familiaux.
Alors certes, il coûte une trentaine d’euros, mais c’est un produit qui sera durable dans le temps :
- DESCRIPTION : Zenker vous propose ce moule à kougelhopf ou kouglof. Il vous servira à réaliser cette spécialité alsacienne salée ou sucrée. Le kougelhopf possède une forme bien spécifique très haute et cannelée avec une cheminée au milieu. Le kouglof est une brioche levée sucrée avec des raisins imbibés de rhum ou de kirsch, ou bien salée avec des lardons et des noix.
- CONSEILS : Ce moule à kouglof ne passe pas au lave-vaisselle. Ne coupez pas directement dans le moule à kougelhopf et graissez-le avant d'y verser la préparation. Laissez le gâteau refroidir au moins 10 minutes avant de le démouler. Notre moule résiste à une chaleur allant jusqu'à 230°C.
Si vous recherchez a moule à petit prix, mais néanmoins de qualité, alors cette alternative de chez Ibili devrait vous satisfaire. Ce dernier est fabriqué en tôle d’acier, mais il porte une couche anti-adhésive. Avec un diamètre de 22 cm, il peut réaliser des kouglofs suffisamment grand.
C’est le moule parfait pour les utilisateurs les plus occasionnels. Il coûte une quinzaine d’euros, et il est remisé parfois ici :
- Garantie : 2 an(s)
- Matériau : Tôle d'acier avec couche antiadhésive
Sinon, voici comment bien choisir votre moule à Kouglof :
Les matériaux
Traditionnellement le Kouglof est cuit dans un moule en cuivre voir en terre ou tôle émaillée. Mais ces moules, parfois onéreux ou moins pratiques, laissent place souvent à d’autres matériaux.
Plus couramment, vous retrouverez donc des moules à Kouglof en acier. Ils sont souvent revêtu d’un anti-adhésif pour permettre un démoulage plus facile. Ces moules possèdent de bonnes propriétés thermiques et conductrices de chaleur. Sans égaler le cuivre, certes, mais le prix est bien inférieur.
Le revêtement permettra deux choses : un démoulage beaucoup plus aisé et nécessitant moins de matière grasse dans un premier temps. Et dans un second temps, un entretien et un nettoyage plus aisé.
On va aussi pouvoir acheter des moules en silicone. Ici la qualité est assez variable et il faudra donc choisir un moule d’une marque réputée dans le domaine. Sinon le risque est d’avoir une cuisson moins homogène ou du transfert de goût. L’idéal est encore d’avoir un moule en silicone platine, ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement. Là aussi la souplesse du moule rend l’extraction du Kouglof beaucoup plus simple.
La taille
Ici il convient de choisir un moule à kouglof à la bonne taille. Cela va généralement de 22 à 26 cm de diamètre pour les Kouglof familiaux à partager. Mais on va aussi trouver des moules à kouglofs individuels. Ils sont parfait pour un goûter, un petit déjeuner voir un dessert. Généralement ce sera des petits Kouglofs de 6-7 cm de diamètre. D’ailleurs, certains moules seront aussi utilisables pour réaliser d’autres recettes, comme le savarin.
La marque et le prix
Je vous conseille également de choisir un moule d’une marque connue et réputée. Notamment les marques qu’utilise les professionnels du métier. C’est le cas notamment de Silikomart, Matfer, Gobel ou encore De Buyer.
Ces moules répondent à l’exigence des professionnels, que ce soit en terme de durabilité, de performance ou de praticité. Donc ils vous conviendront sans nul doute.
En ce qui concerne les prix, pour avoir des tarifs attractifs, l’idéal est encore de faire vos achats sur Internet. On trouve beaucoup plus de choix pour les moules à Kouglof et les promotions sont assez intéressantes. Vous voilà prévenu(e)s !
Nous voilà arrivés au terme de cet article. J’espère qu’il vous aura permis d’identifier le moule idéal pour vos prochains Kouglofs.
Pour de nouvelles recettes :
- Mollette, Alexandre (Auteur)
Pâtissez-bien et à très vite sur le blog ou en atelier de pâtisserie,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux
8 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
Merci pour le comparatif. J’aime les Kouglofs l’hiver, et j’ai un simple moule en acier sans revêtement anti-adhésif, juste de l’acier et il se démoule fort bien. Pas cher, et plus écologique.
Bien cordialement,
Bonjour,
Merci à vous pour votre retour !
Au plaisir,
Alexandre
Merci pour votre sélection qui m’a été extrêmement utile pour l’achat de mon moule. J’ai choisi le De Buyer et il est épatant !!!
Au plaisir de vous lire
Bonjour Flo,
Merci beaucoup pour votre retour !
Je suis content d’apprendre que ce dernier vous ai plu également :)
Au plaisir,
Alexandre
Connaissez-vous cette citation : “c’est dans les vieux plats qu’on fait les meilleures soupes !” ?
Les alsaciennes des générations précédentes vous diront comme elles m’ont dit : c’est dans les plats les plus utilisé que le kougelhopf est le meilleur. Des plats en terre bien culotté !
;-)
(Mais bon, je suis potière, alors la manipulation des moules en terre ne me fait pas peur ;-) )
Bonne dégustation à tous !!
Bonjour,
C’est vrai que les plats et les moules bien culottés sont les meilleurs et que l’adage dit vrai. Mais cela fonctionne aussi avec d’autres matériaux.
Bien à vous,
Alexandre
bonjour,j’ ai récupéré un moule en acier émaillé à l’ intérieur de ma grand mère, la forme du kouglof est très bien, il sort très bien mais je suis pas sur du temps de cuisson ,il est bien plus court que sur toutes les recettes que je trouve,pouvez vous m’ indiquer un temps de cuisson svp?merci d’ avance
cordialement,
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre message.
Alors, le temps de cuisson peut en effet varier en fonction du moule, du four et d’autres facteurs. Il est donc quasi impossible pour moi de vous donner un temps de cuisson précis et fiable.
Commencez par suivre les instructions de la recette que vous avez, mais commencez à vérifier la cuisson environ 10 à 15 minutes avant le temps recommandé dans la recette. Insérez une brochette au centre du kouglof pour vérifier s’il est cuit. Si la brochette en ressort propre (sans pâte crue), votre kouglof est bientôt prêt !
N’oubliez pas que chaque four est différent, donc il peut y avoir des variations. L’expérience et la pratique sont les meilleurs guides pour déterminer le temps de cuisson optimal pour votre moule en acier émaillé.
Bonne cuisson et bon appétit !
Alexandre