🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur couteau à fromage en 2021 ?

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur couteau à fromage en 2021 ?

Vous adorez le fromage et vous souhaitez investir dans les meilleurs ustensiles pour le couper et le servir ? Et bien sachez que différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez opter par exemple pour un fil à couper, une hachette ou bien encore le traditionnel couteau à fromage.

Oui, des couteaux ont été spécialement conçus pour réaliser un plateau de fromages appétissant et pour permettre une bonne dégustation.

Mais encore faut-il choisir le bon modèle ! Pour faire un meilleur choix, je vous invite à suivre ce guide d’achat que j’ai écrit. Car en tant que Chef, j’ai eu la chance de pouvoir tester plusieurs modèles sur le marché. 

D’ailleurs, si vous souhaitez voir directement ma sélection des meilleurs couteaux à fromage, il vous suffit de cliquer ici ! 👈

  • Qu’est-ce qu’un couteau à fromage et pourquoi en avoir un ?

Un couteau à fromage est un couteau de cuisine qui sert principalement à couper les fromages en tranches ou en cubes. Il est facilement reconnaissable, car il dispose de trous permettant d’éviter que la pâte colle.

Et souvent, il est aussi équipé de dents de scie et de deux pointes. En fait, les dents de scie permettent de préparer les fromages à pâte molle ; tandis que les deux pointes sont utiles pour piquer un morceau, sans recourir à l’utilisation d’une fourchette ou de vos doigts. 

En bref, c’est le couteau par excellence pour servir un plateau de fromages. 

meilleur couteau à fromage fromager

  • Comment bien choisir son couteau à fromage ?

Choisir un couteau à fromage n’est pas forcément chose facile. Déjà, il faut connaître la différence entre les différents modèles proposés actuellement sur le marché. Puis, il faut aussi considérer d’autres critères importants.

  1. Le type

En ce qui concerne tout d’abord le type de couteau à fromage, il faut avouer qu’il existe de nombreuses variantes, puisqu’à chaque type de fromage correspond un couteau à fromage en particulier.

Vous pouvez trouver, par exemple, dans les commerces des couteaux à fromage pour fromage à pâte molle de type brie ou camembert. Ces derniers sont généralement munis de trous. Sinon, il peut aussi s’agir de couteaux recourbés à double pointe qui possèdent une lame droite très mince.

Outre les couteaux à fromage pour fromage à pâte molle, vous pouvez également rencontrer sur le marché : des couteaux à fromage conçus spécialement pour couper des tranches uniformes de fromages à pâte semi-ferme ; des couteaux à tartiner qui sont parfaits pour les fromages à tartiner ; et des couperets à fromage ou pics à fromage qui permettent de couper des fromages à pâte ferme et dure.

  1. Le matériau

Après avoir choisi le type de couteau à fromage, vous devez ensuite tenir compte du matériau de la lame. C’est un critère à ne vraiment pas négliger, car il garantit la qualité et la durabilité du couteau à fromage et aussi la réalisation d’une coupe nette.

Ici, il y a lieu de préciser que l’acier inoxydable est idéal pour une utilisation quotidienne, car il est assez résistant. De plus, il dispose d’un excellent pourvoir de coupe, il est simple à affûter et il ne requiert pas d’entretien particulier.

L’acier carbone, quant à lui, est très réputé pour sa forte résistance. C’est un matériau qui convient parfaitement à un usage intensif et qui propose une longue durée de vie et un bon tranchant. Enfin, l’acier damas est dédié aux collectionneurs de couteaux puisqu’il s’agit d’un matériau esthétique et dur.

meilleur couteau à fromage fromager

  1. L’ergonomie et la taille

Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de l’ergonomie du couteau à fromage. L’idéal est d’avoir un modèle qui permet une prise en main sûre et confortable. Puis, il faut aussi qu’il s’agisse d’un couteau à fromage adapté aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers et ajusté à différentes tailles de mains.

Aussi, un bon couteau à fromage est un couteau doté d’une garde évasée qui garantit la protection optimale des doigts.

Enfin, il faudra évidemment prendre en compte la taille de la lame du couteau. L’idéal étant d’avoir plusieurs couteaux pour les différents fromages que vous servirez.

  1. L’entretien

Côté entretien, un bon couteau à fromage serait celui qui est à la fois lavable au lave-vaisselle et à la main. Le lavage en machine pourrait effectivement vous faciliter les tâches lorsque vous êtes pressé ou lorsque vous avez beaucoup de vaisselles à faire. Et le lavage à la main permet de prolonger la durée de vie de l’ustensile et de préserver son efficacité.

  1. L’esthétique

Bien sûr, il faut aussi que ce couteau à fromage vous plaise. Il se peut justement que vous disposiez déjà d’une petite collection de couteaux dans votre cuisine et que vous souhaitiez la compléter par cet ustensile. Donc, vous n’aurez qu’à investir sur un couteau à fromage d’un aspect proche pour avoir quelque chose de plus harmonieux.

On retrouve beaucoup de couteaux différents, et notamment des modèles avec des manches travaillés ou plus esthétiques. Ici, le choix se fera en fonction de vos goûts. 

  1. La marque et le prix

Les derniers critères de sélection à regarder sont la marque et le prix du couteau à fromage. Ici, il vous est suggéré de vous tourner vers une coutellerie de renom pour bénéficier d’un produit de meilleure qualité. Vous connaissez peut être déjà les meilleures marques du marché comme Zwilling, Victorinox, Arcos, etc …

Au niveau des prix, pas de doutes, c’est bien sur Internet qu’on fait les meilleures affaires !

meilleur couteau à fromage fromager

  • Quels sont les meilleurs couteaux à fromage en 2021 ?

Avoir un couteau à fromage est une chose et avoir un bon couteau à fromage en est une autre. C’est pourquoi je tiens à vous présenter dans ce guide les meilleurs modèles du moment, notamment les couteaux à fromage qui peuvent répondre à vos attentes.

Commençons cette sélection par un set de 2 couteaux à fromage WMF. C’est un produit qui a attiré particulièrement mon attention.

Ce lot est composé d’un couteau à double pointe muni de trous de différentes tailles, d’un couteau à lame droite mince également pourvu de trous de différentes tailles.

C’est un modèle réalisé par une bonne marque et disposant de lames en acier inoxydable 18/10 de très bonne facture. Il garantit une bonne coupe de fromage et il peut passer au lave-vaisselle.

Avec un prix de 29,99 € TTC, ce lot est tout à fait recommandable : 

Le couteau à fromage Berghoff trouve aussi parfaitement sa place. Celui-ci se démarque par son manche gris, sa lame fine équipé de deux trous et ses deux pointes qui permettent de piquer les bouts de fromage et de les installer facilement sur le plateau ou l’assiette.

Il y a lieu de souligner que la lame de ce couteau à fromage est fabriquée en acier inoxydable de haute qualité avec un revêtement antiadhésif en céramique. Ici la lame mesure 11 cm de long. Sa poignée, quant à elle, est douce au toucher et offre une bonne prise en main.

Un bon couteau offrant aussi un très bon rapport qualité/prix : 

Par ailleurs, il y a aussi l’Arcos Séries Universal, un couteau à fromage qui dispose d’une lame en acier inoxydable Nitrum de 14,5 cm et un manche en polyoxyméthylène de couleur noire. Cet ustensile peut être reconnu facilement grâce à ses 5 trous qui vont du plus petit au plus grand et aussi grâce à sa double pointe qui peut remplacer la fourchette.

Un bon couteau qui conviendra parfaitement aux fromages de taille moyenne : 

Le couteau à fromage Fiskars mérite aussi de faire partie de cette liste. C’est l’ustensile idéal pour couper et servir le fromage à pâte molle ou dure. Il dispose d’une lame étroite de 24 cm de long et d’un manche ergonomique en plastique de haute qualité avec garde évasée.

Ce qui signifie qu’il garantit en même temps de meilleures performances de coupe, une prise en main sûre et une meilleure protection des doigts. Mis à part cela, il séduit aussi grâce à son design finlandais, sa grande longévité et son entretien facile.

C’est aussi un couteau à fromage affichant un très bon prix pour cette qualité : 

Enfin, il faut aussi que je vous présente le couteau à fromage de chez Zwilling. Il est équipé d’une lame en acier inoxydable de haute qualité qui mesure 23 cm et il propose un design intemporel qui peut venir compléter une collection de couverts Zwilling si vous en possédez.

Surface brillante, 3 trous, double pointe, lavable au lave-vaisselle … Toutes les caractéristiques d’un bon couteau à fromage sont réunies dans cet ustensile.

Pour terminer, je me dois aussi de vous présenter le couteau à fromage (et saucisses) Victorinox. C’est un couteau qui dispose d’une manche ergonomique de couleur rouge et d’une lame en acier inoxydable de 11 cm. Vous pouvez vous en servir pour couper et servir vos fromages. Puis, vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer et présenter vos saucisses.

C’est un couteau fidèle à la marque Victorinox et à un très bon prix en plus : 

Et voilà, je pense que vous savez tout sur le sujet maintenant ! N’hésitez pas à m’écrire en commentaire si vous avez une question particulière.

À très bientôt en atelier ou par ici,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes : 32

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur livre de recettes italiennes ?
Article suivant
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur fumoir et pipe fumoir en 2021 ?


Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu