🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur décapsuleur en 2021 ?

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur décapsuleur en 2021 ?

Le décapsuleur est un outil très pratique qui a été inventé en 1894 par William Painter afin de faciliter le décapsulage des bouteilles en industrie. Avec un décapsuleur, le débouchage est facile et rapide, mais la capsule n’est plus réutilisable.

Actuellement, le décapsuleur est devenu un ustensile indispensable dans toute cuisine. Le marché est ainsi inondé de plusieurs modèles de décapsuleur que vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais alors comment bien choisir son décapsuleur  ?

Si vous ne voulez pas lire tout l’article et découvrir directement les meilleurs décapsuleurs, cliquez simplement ici ! 👈

  • Qu’est-ce qu’un décapsuleur et pourquoi en utiliser un ?

Un décapsuleur est, comme son nom l’indique, un outil qui sert à ouvrir les bouteilles fermées par des capsules. Il fonctionne uniquement sur les capsules métalliques. Le principe d’usage d’un décapsuleur, c’est de déformer puis d’arracher la capsule. Avec cet ouvre-bouteille, les capsules sont d’usage unique.

L’utilisation de ce type d’ouvre-bouteilles reste la même, quel que soit le modèle. Il suffit d’épingler le bord de la couronne de votre bouteille. Puis, pratiquez un effet de levier afin d’ôter la capsule.

meilleur décapsuleur bière bouteille automatique

  • Pourquoi s’équiper d’un décapsuleur ?

Les barmen ne sont pas les seuls qui tirent de l’avantage en utilisant un décapsuleur. Il peut dépanner toute personne qui se retrouve entre amis ou en familles pour boire différentes boissons comme les bières et les sodas. Il rend service et fait gagner du temps : vous n’avez plus besoin d’user de subterfuges, parfois risqués, pour enlever la capsule.

De plus, un décapsuleur est pratique et peu encombrant. Vous pouvez l’emmener partout en le mettant dans votre sac ou dans votre poche. Le décapsuleur en forme miniature peut être aussi utilisé en tant que porte-clé.

C’est peut-être un concept nouveau, mais actuellement, un décapsuleur sert aussi dans le marketing d’entreprise. Il est devenu un outil de publicité en portant la marque ou le logo d’une entreprise. Son utilisation en tant qu’objet publicitaire ne se limite pas aux fabricateurs de boisson. Toutes les compagnies peuvent choisir de les utiliser pour faire circuler leurs marques.

Aussi, il faut savoir que certains décapsuleurs sont multi-usages. Ainsi, ils ne servent pas qu’à décapsuler, ils peuvent notamment servir de tire-bouchons

meilleur décapsuleur bière bouteille automatique

  • Comment bien choisir son décapsuleur ?

Face à tant de modèles présents au marché, renseignez-vous sur les conditions à privilégier pour choisir un décapsuleur.

  • Les types de décapsuleur

Il existe sur le marché 3 types de décapsuleur, que voici :

  • Le décapsuleur à lames ou à lèvre :

Ce dernier est pourvu d’une lumière de forme rectangulaire qui a la taille de la capsule. Pour enlever le bouchon, l’utilisateur doit placer la capsule dans cette lumière et faire en sorte que la lame s’appuie sous la couronne de la bouteille. Le côté opposé de la lame se positionne au centre de la capsule, de manière à la serrer.

Pour ouvrir, il vous suffit d’appliquer une pression de bas en haut afin que la lame puisse déformer le métal. Cette déformation libère le col de verre, puis la capsule est facilement détachable. Le manche qui constitue un décapsuleur à lèvre est percé. Ce petit trou sert à accrocher une cordelette ou une chaînette permettant l’accrochage. C’est pour éviter l’égarement.

meilleur décapsuleur bière bouteille automatique

  • Le décapsuleur à fourche ou à dent de crochet

Ce modèle est pourvu d’une lame métallique. Cette lame est dotée d’une pointe découpée, ce qui fait que ce décapsuleur ressemble à une pince rigide.

Pour ouvrir, il vous suffit de placer la pointe sous le pli de la collerette. Le bord opposé se place au centre de la capsule. Vous appliquez toujours une pression de bas en haut afin de dégager la capsule. Vous pouvez intégrer ce genre de décapsuleur à votre couteau-suisse pour ne pas le perdre.

  • Le décapsuleur automatique

Il s’agit d’un tout nouveau type de décapsuleur qui est apparu sur le marché ces dernières années. Il permet de retirer facilement les capsules sans effort grâce à un système de ressort à l’intérieur. Pour décapsuler, il suffit de placer l’ouvre-bouteille sur le goulot de la bouteille et d’appuyer dessus avec un mouvement de balancier.

meilleur décapsuleur bière bouteille automatique

  • Les matériaux

Une fois que vous avez identifié le type de décapsuleur qui vous intéresse, il convient de vous pencher sur son matériau de fabrication. Généralement, les décapsuleurs sont fabriqués à partir d’aluminium, de silicone et de plastique. Certaines marques utilisent l’acier, le zinc voir le bois.

Le matériau avec lequel votre décapsuleur est fabriqué détermine sa résistance et son poids. Les décapsuleurs à lames et à fourche sont souvent faits en acier ou en zinc. Ils sont facilement maniables, à cause de leur légèreté.

Certains décapsuleurs personnalisés sont faits en plastique polystyrène, combiné avec de l’acier. Ils sont écologiques, pratiques et économiques. Les décapsuleurs personnalisés en plastique existent en plusieurs couleurs. Ils feront une bonne décoration pour votre coin mini-bar. Le choix de la matière utilisée pour fabriquer le décapsuleur dépendra de vos préférences et de votre utilisation de cet accessoire.

  • L’ergonomie

Même si cet instrument est facile d’usage, il peut vous faire mal aux mains à force de vous en servir. Ainsi, choisissez un décapsuleur facile à prendre en main. Il existe des modèles pourvus de manche en bois. C’est évident que le bois est plus ergonomique que le métal.

De plus, je vous conseille de privilégier un décapsuleur pourvu d’un manche anti-dérapent. Ils sont plus confortables entre les mains. Avec un tel décapsuleur, vous évitez les risques de vous blesser ou de casser une bouteille.

Niveau simplicité d’usage et confort d’utilisation, c’est certainement le décapsuleur automatique qui remporte la palme du meilleur produit.

Il faut noter que tout le monde n’est pas expert en utilisation d’un décapsuleur. Or, tout le monde peut en avoir besoin. Ainsi, choisissez-en un qui convient à votre niveau d’utilisation : les habitués peuvent opter pour un modèle assez sophistiqué. Par contre, si vous êtes un amateur, choisissez un modèle simplifié.

meilleur décapsuleur bière bouteille automatique

  • Le design

En parlant de design, je fais référence à la couleur, la taille, le poids, bref le côté esthétique. Aussi, choisissez un décapsuleur qui n’est pas trop encombrant. Veillez à ce qu’il rentre facilement dans votre tiroir de rangement.

Pensez également à considérer le poids de votre décapsuleur. En étant trop lourd, il sera assez difficile à manipuler.

meilleur décapsuleur bière bouteille automatique

  • Les 5 meilleurs décapsuleurs en 2021

Pour vous orienter dans votre choix, je vous propose ces 5 décapsuleurs qui se démarquent au niveau du prix, de la qualité ou de la praticité.

Comme la plupart des produits de chez Oxo, le décapsuleur Oxo Good Grips est facile d’utilisation. Équipé d’une poignée adhérente, il permet de faciliter la prise en main. L’anti-glissade est très utile dans le cas où les mains sont mouillées, en sueur ou savonnées.

Le décapsuleur Oxo Good minimise l’effort de l’usager lors du décapsulage. Il est plus sécuritaire en évitant la glissade. L’atout de ce décapsuleur aussi, c’est son design sobre et sa taille raisonnable.

Pour le prix, il faudra débourser une trentaine d’euros pour l’acquérir :

AperçuProduitEvaluationPrix
Oxo Good Grips 1058015 Décapsuleur à Bouteille / Canette Oxo Good Grips 1058015 Décapsuleur à Bouteille / Canette 4 844 Commentaires 19,47 EUR

Le décapsuleur de marque WMF Baric est fait en plastique, en acier inoxydable et en silicone. L’avantage avec ces matériaux, c’est qu’ils sont facilement nettoyables. Il mesure environ 15 cm et il est très léger. Peu encombrant, sa prise en main n’est pas fatigante.

Aussi, la manipulation du WMF est confortable. Il est doté d’une forme ergonomique et il a la qualité d’ouvrir facilement toutes les capsules. Ce type de décapsuleur est pratique pour les amateurs, car il est extrêmement stable. Cette stabilité est due à la présence des parties fonctionnelles qui sont incorporées dans la poignée.

Comptez 25 € pour ce beau décapsuleur : 

Continuons cette sélection par un décapsuleur automatique. Il est dédié à ouvrir les bouteilles à bouchon couronne. Ce type d’ouvre-bouteille est fait principalement en aluminium brossé de très belle facture. De ce fait, il est très solide et résistant en dépit de la fréquence d’usage et de son poids plutôt léger.

Ici, vous pouvez ôter une capsule sans faire d’efforts. La présence d’un ressort à l’intérieur de l’ouvreur facilite amplement le décapsulage.

L’utilisation de ce type d’ouvre-bouteille est facile. Il vous suffit de le placer sur le col de la bouteille. Après, il faut appuyer dessus en effectuant un mouvement de balancier. Pour l’entretien et le nettoyage, il est préférable de le laver à la main. Évitez le lave-vaisselle afin de ne pas l’endommager.

Tout cela pour une dizaine d’euros seulement :

Le décapsuleur Amazon Commercial est fonctionnel, de qualité et pas trop cher en plus. Il peut se servir à la maison, lors d’un apéritif entre amis ou entre famille. Avec sa conception tout en acier inoxydable, c’est un produit durable et facilement d’entretien. 

Mais aussi facile à manipuler avec sa très bonne prise en main. Aussi, il n’est pas particulièrement encombrant.

Là aussi il vous faudra débourser 10 € : 

AperçuProduitEvaluationPrix
AmazonCommercial Décapsuleur en acier inoxydable AmazonCommercial Décapsuleur en acier inoxydable 1 257 Commentaires 8,81 EUR

Le décapsuleur Ibili est fait en aluminium, ce qui le rend plutôt solide et léger. Mais il est aussi multifonctionnel car il peut servir aussi de tire-bouchon. Ce qui fait que vous pouvez l’utiliser pour ouvrir des bouteilles de vins. C’est pratique si vous voulez un produit plus polyvalent qu’un simple décapsuleur.

En plus, le prix est tout bonnement imbattable : 

Cet article est désormais terminé, je vous remercie de l’avoir lu jusqu’à son terme. Si vous avez une question, vous pouvez m’écrire en commentaire si vous le souhaitez. 

À très bientôt sur le blog ou en atelier,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 Où acheter son four à pizza Ooni pas cher ? Les meilleurs sites
Article suivant
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure cuillère à glace en 2021 ?

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu