🥇 Quel est le meilleur livre sur le vin en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur livre sur le vin en 2022 ?

Vous êtes un grand amateur de vins et vous souhaitez connaître tous les secrets de l’univers viticole ? Ou alors vous connaissez une personne qui est passionné par le milieu du vin ? Et bien, sachez que vous tombez sur le bon article j’ai prévu justement de vous parler des livres sur le vin.

Car oui j’ai une certaine connaissance sur le sujet. En effet, j’ai moi-même effectué des recherches pour trouver les meilleurs livres sur le vin du marché ! Et officiant dans un bar à vins, j’ai appris beaucoup de choses sur le sujet.

Oui, car il existe des tonnes de livres sur le vin, parlant de techniques viticoles ou plus simplement liés à la dégustation. Mais avant de vous les lister, je tiens tout d’abord à vous présenter les principaux critères à considérer pour bien les choisir.

Mais si vous voulez voir directement mes livres préférés, il vous suffit alors de cliquer sur ce lien ! 👈

Sinon, voici comment bien choisir un livre sur le vin ?

  1. Le type de livre

Tout d’abord, il faudra bien identifier le type de livre dont il s’agit et ce dont il parle plus précisément. Cela commence notamment par vous intéresser à son titre. Il y a effectivement des titres qui peuvent tout de suite votre retenir votre attention, car peut-être qu’ils coïncident avec vos questions ou qu’ils vous incitent à découvrir de nouvelles choses. Ou même à redécouvrir ce qui vous passionne ou à perfectionner votre éducation œnologique.

meilleur livre vin oenologie viticole comparatif guide d'achat

  1. La présentation

Le second critère à ne pas négliger est la présentation du livre. Si vous trouvez qu’à première vue, sa couverture donne envie de l’ouvrir et de le lire, vous pouvez le prendre car c’est déjà une bonne chose qui peut vous motiver à le parcourir du début jusqu’à la fin.

Si vous trouvez, par contre, qu’il n’est pas à la hauteur de votre collection ou qu’il ne mérite pas d’être exposé dans votre bibliothèque, vous pouvez le laisser de côté.

Le plaisir des yeux avant tout !

meilleur livre vin oenologie viticole comparatif guide d'achat

  1. L’auteur

Tout le monde n’est pas qualifié pour parler du vin. Pour continuer, il vous est conseillé également de tenir compte de l’auteur du livre. Comme vous le savez, tout le monde peut de nos jours publier un livre sur le vin.

Donc, il faut que vous vous en méfiez en vous posons des questions du type : est-ce que l’auteur m’inspire confiance ? Est-ce qu’il est vraiment expérimenté en la matière ? Est-ce un auteur recommandé par d’autres passionnés de vins ? …

Il faudra donc privilégier les livres d’experts sur le vin, de sommeliers réputés ou de Meilleurs Ouvriers de France par exemple.

meilleur livre vin oenologie viticole comparatif guide d'achat

  1. Le contenu

Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à vous renseigner sur le contenu du livre.

Il est toujours appréciable de retrouver des textes faciles à comprendre et bien détaillés. Mais aussi qu’ils soient accompagnés par des images et d’autres illustrations.

Si possible, vous devez même privilégier un livre en couleur et non un livre noir et blanc pour bénéficier d’un ouvrage similaire aux beaux livres de cuisine ou livres de recettes.

meilleur livre vin oenologie viticole comparatif guide d'achat

  1. Le nombre de pages

Nous sommes d’accord, la quantité ne rime pas forcément avec qualité.

Ceci étant dit, les meilleurs livres sont souvent ceux qui contiennent une quantité importante d’idées, d’explications, de conseils ou de recettes. De véritables bibles et références dans le domaine !

  1. Le prix

En ce qui concerne le prix, tâchez de faire une petite comparaison avant d’acheter un livre sur le vin. En fait, l’idéal est de toujours opter pour un ouvrage qui présente un bon rapport qualité-prix.

Et n’hésitez pas à consulter les grands sites e-commerces spécialisés tel qu’Amazon (c’est un site de vente de livres à la base), où vous pourrez trouver des offres des intéressantes et des prix très compétitifs.

meilleur livre vin oenologie viticole comparatif guide d'achat

  1. Numérique ou papier

Ici, ma préférence se porte plutôt sur les livres papiers. Notamment si il s’agit pour vous d’un cadeau à offrir. Mais il est vrai qu’il est possible de trouver des e-book qui ont l’avantage d’être consultables sur ordinateur, smartphone ou tablette. Reste ensuite le plaisir de pouvoir feuilleter un livre classique et de l’entreposer sur une des étagères de votre bibliothèque.

Ici, le choix se fera en fonction de ce que vous préférez. 

meilleur livre vin oenologie viticole comparatif guide d'achat

  • Quels sont les meilleurs livres sur le vin en 2022 ?

Si tels sont donc les principaux critères de sélection d’un livre sur le vin, il y a lieu maintenant de vous faire découvrir les meilleurs ouvrages du moment.

Voici donc sans plus attendre, les livres incontournables sur le vin !

Difficile de vous parler des meilleurs livres sur le vin sans aborder « Le Grand Larousse du Vin ». Ce dernier est une véritable référence quand il s’agit de vous aider à la fois à reconnaître, à choisir, et à déguster les vins du monde entier. Comme son nom l’indique, il est édité par Larousse et donc synonyme d’une certaine qualité.

Ce dernier ne compte pas moins de 656 pages reliées. Parmi les sujets qu’il aborde, vous pouvez retrouver : les différents cépages, les terroirs et leurs caractéristiques, les étapes de fabrication et les techniques de vinification.

Puis, il y a aussi : comment décrypter une étiquette, acheter au juste prix, aménager une cave, associer correctement un plat et un vin et s’initier à l’air subtil de la dégustation.

Il est vendu 40 € et avec la livraison gratuite sur ce site :

AperçuProduitEvaluationPrix
Le grand Larousse du vin Le grand Larousse du vin 257 Commentaires 39,95 EUR

Ce livre est un vrai « bestseller » dans sa catégorie. Le second ouvrage « Le vin c’est pas sorcier » d’Ophélie Neiman compte parmi les meilleures ventes 2020 sur Amazon . C’est une référence que vous deviez absolument avoir dans votre bibliothèque. Il est écrit par une auteur-journaliste très connue dans le blogging du vin et il parle de nombreuses boissons, notamment les vins et les champagnes.

Il peut parfaitement vous convenir si vous cherchez à connaître les bases des accords mets et vins, s’initier à l’art de la dégustation, comprendre les vendanges et la vinification ou encore choisir le bon vin au restaurant. Et vous retrouverez pas moins de 276 pages à l’intérieur.

Ici le prix est d’une vingtaine d’euros, toujours avec la livraison offerte chez ce célèbre revendeur :

AperçuProduitEvaluationPrix
Le vin c'est pas sorcier - Edition 2020 Le vin c'est pas sorcier - Edition 2020 537 Commentaires 19,90 EUR

Le « Guide Hachette des Vins 2020 » fait parti également des livres à avoir. C’est un sacré livre puisqu’il contient pas moins de 1280 pages.

Car à l’intérieur c’est : 40 000 vins goûtés à l’aveugle par 1 500 dégustateurs professionnels ; 10 000 vins retenus, notés de 0 à 3 étoiles, avec indications de garde ; plus de 500 coups de cœur ; plus de 2 000 bons rapports qualité/prix ; plus de 500 vins bio… . Tout cela donc pour dire que c’est vraiment un livre sur le vin à ne pas rater cette année.

Le prix reste raisonnable puisqu’on le trouve pour une trentaine d’euros : 

AperçuProduitEvaluationPrix
Guide Hachette des vins 2020 Guide Hachette des vins 2020 80 Commentaires 29,95 EUR

Enfin, terminons par un de mes livres coups de coeurs. Il s’agit du livre « Le vin » par Antoine Pétrus. C’est un ouvrage sur le vin qui peut vous plonger dans le savoir-faire de l’un des meilleurs ouvriers de France, ou si vous voulez de l’une des personnes les plus en vue de la sommellerie en France.

Il dispose de 504 pages et d’un contenu de grande qualité. Aussi, il parle des points de vue et des expériences d’Antoine Pétrus et dévoile les secrets de dégustation, les bons accords et le carnet d’adresses des meilleurs vignerons.

C’est un produit broché et bien illustré qui coûte en ce moment moins de 50 € sur Internet :

Mais à ce prix là, vous aurez ce qui se fait de mieux en la matière !

Et voilà, j’ai fini mon article comparatif des meilleurs livres sur le vin. J’espère que vous apprécié lire ce dernier. 

Je vous dis à très vite sur le blog ou en atelier,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 Quelle est la meilleure roulette à pizza en 2022 ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
🥇 Quelle est la meilleure pelle à pizza en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.