🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur minuteur pour la cuisine ?

🥇L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur minuteur pour la cuisine en 2021 ?

En cuisine comme en pâtisserie, le respect des temps de fabrication ou de cuisson est quelque chose de primordial. C’est l’une des premières choses que l’on apprend aux élèves cuisiniers à l’école.

Dès lors, même pour un simple particulier, il est primordial de disposer d’un bon minuteur sous la main. Ce n’est pas seulement l’apanage des professionnels du métier.

En tant que chef, j’utilise très souvent (si ce n’est quotidiennement) cet appareil pour mes préparations et je ne saurais vraiment pas m’en passer.

C’est un dispositif pratique et efficace qui sert notamment à surveiller la cuisson des plats et pâtisseries.

À cet effet, on compte une large variété de modèles sur le marché. Face à cela, il est souvent très difficile de faire son choix. Pour vous aider, je vous présenterais à la fin de ce guide d’achat minuteur cuisine, les meilleurs modèles sur le marché.

D’ailleurs vous pouvez voir immédiatement ma sélection des meilleurs minuteurs de cuisine en cliquant sur ce lien ! 👈

  • Pourquoi utiliser un minuteur de cuisine en 2021 ?

Quand on parle de minuteur de cuisine, certains diront certainement qu’on dispose déjà de minuteur dans nos smartphones et nos appareils ménagers comme les fours. Cependant, je vais vous donner quelques raisons d’utiliser un minuteur cuisine indépendant.

  • Contrôler le temps de cuisson à n’importe quel moment : 

Même le meilleur des cuisiniers ne saurait se passer de l’utilisation d’un minuteur, notamment pour la cuisson.

Si ce temps de cuisson est bien souvent indiqué sur les recettes, c’est pour une bonne raison. Sans lui, difficile d’estimer si un produit est convenablement cuit ou non.

L’utilisation du minuteur permet avant tout de vous assurer une certaine sécurité et prévenir tout oubli. Que ce soit pour la cuisson de gâteaux ou de plats, il est impératif d’être précis sur la durée de cuisson ainsi que la température.

De plus, le niveau de précision du temps de cuisson est un élément déterminant dans la qualité de la cuisson.

meilleur minuteur cuisine patisserie électronique comparatif guide d'achat

  • Le smartphone n’est pas le plus adapté :

Nombreuses sont les personnes à vouloir utiliser leur smartphone en guise de minuteur. Bien que ce dernier intègre souvent cette fonction, ce n’est pas forcément le dispositif idéal dans une cuisine.

En effet, ce dernier pourra rapidement se salir, prendre de l’eau et s’endommager lorsqu’il est utilisé en cuisine. Je ne compte plus les smartphone qui ont souffert de certains produits, notamment la farine. Sans compter que ce n’est vraiment pas hygiénique (le smartphone est un vrai nid à microbes). En laboratoire de pâtisserie, c’est tout bonnement interdit !

En plus de cela, la température chaude de la cuisine peut impacter négativement sur le fonctionnement du smartphone. Mais en cuisine, ça chauffe souvent entre les plaques de cuisson et le four.

Entre les différents risques pour l’appareil (qui n’est pas donné), ceux liés à l’hygiène et le temps passé à nettoyer l’écran, le minuteur de cuisine reste sans nul doute une bien meilleure option !

meilleur minuteur cuisine patisserie électronique comparatif guide d'achat

  • Les minuteurs de four ne sont pas toujours pratiques :

Pour ce qui est des minuteurs de four, il vous faudra souvent défiler plusieurs modes pour enfin accéder à l’option minuterie. Une tâche qui peut se révéler fastidieuse et prendre du temps.

En plus de cela, vu qu’ils ne sont pas portables, vous pourriez du mal à entendre la sonnerie si vous êtes un peu loin. À l’inverse du minuteur de cuisine indépendant qui peut vous suivre partout dans la maison (pratique pour moi qui alterne souvent entre mon bureau pour le blog et les fourneaux).

meilleur minuteur cuisine patisserie électronique comparatif guide d'achat

  • Comment bien choisir un minuteur pour la cuisine ?

Pour choisir un minuteur cuisine, plusieurs critères sont à prendre en compte.

  • Les méthodes de placement 

Sur le marché, on va trouver plusieurs modèles de minuteurs pouvant être placés à différents endroits. Il existe notamment des modèles que vous pouvez coller au réfrigérateur ou au four grâce à un aimant. On trouve aussi des modèles posables librement. Enfin, certains préfèreront avoir un minuteur directement autour du cou. 

  • La solidité 

Vous devez choisir un minuteur suffisamment solide, résistant et durable qui pourra vous accompagner de longues années dans votre cuisine. Alors je vous conseille de choisir un modèle qui pourra supporter les températures chaudes et humides de la cuisine.

Aussi, il devra résister aux matières grasses et autres ingrédients auxquels il sera exposé (projections d’eau, de farine, etc …).

  • La durée du compte à rebours

Si vous adorez faire des recettes qui vous prennent de longues heures, je ne vous suggère pas les minuteurs cuisine ayant un compte à rebours de 60 minutes maximum.

Il faudra plutôt vous tourner vers un modèle qui dispose d’une durée beaucoup plus longue. Il s’agit d’un critère important si vous êtes adeptes du pain à cuisson lente ou de la cocotte. Cependant si vos durées de cuisson ne dépassent pas une heure, alors ce sera moins essentiel.

meilleur minuteur cuisine patisserie électronique comparatif guide d'achat

  • Le niveau de précision

Pour choisir un minuteur cuisine, le niveau de précision est très important. En ce sens, je vous conseille les minuteurs électroniques et numériques. Ceux-ci se distinguent par leur haut niveau de précision et vous offrent une possibilité de réglage à la seconde prés. A noter que quelques petites secondes peuvent faire une grande différence pour certaines préparations.

  • L’alarme

Choisir son minuteur cuisine, c’est également prendre en compte le critère de l’alarme. En effet, celle-ci doit être suffisamment forte pour se faire entendre. De même, sa sonnerie doit pouvoir durer longtemps afin que vous ayez le temps de la percevoir. Ici également, il faut dire que les modèles numériques ont des alarmes qui durent plus longtemps comparés aux versions analogiques.

Il existe aussi des modèles de minuteurs qui intègrent une lumière clignotante ou une fonction de vibration. Ceci est un critère essentiel pour ceux qui ont des troubles auditifs ou qui ne veulent pas  de sonneries fortes pouvant réveiller les enfants.

  • L’affichage

La clarté de l’affichage est aussi un critère à considérer pour choisir son minuteur cuisine.

Ceci est d’autant plus important si vous avez des problèmes de vision ou que vous recherchez un appareil ergonomique vous permettant de voir rapidement le temps restant.

La présence d’un rétro-éclairage pourra rendre l’écran du minuteur plus facilement lisible. 

  • Le type d’alimentation 

Les minuteurs électroniques peuvent fonctionner sur batterie rechargeable ou à l’aide de piles. Si vous choisissez un modèle à piles, veillez que ce dernier possèdent des piles facilement remplaçables. Mais aussi et surtout à moindre coût. 

  • Ma sélection des meilleurs minuteurs cuisine sur le marché

Voici sans plus attendre, ma sélection des meilleurs minuteurs sur le marché en 2021: 

Ce minuteur cuisine dispose d’un écran LCD qui permet une lecture nette et précise avec des chiffres de grande taille. Polyvalent, il peut être utilisé comme compte à rebours mais également comme chronomètre. Son dos est une surface magnétique qui permet de placer le minuteur sur n’importe quelle surface métallique.

La durée de son compte à rebours est de 99 minutes 59 secondes et l’appareil intègre une fonction de mémoire. Celle-ci est chargée d’enregistrer les derniers réglages du minuteur pour faciliter l’utilisation répétée. L’alarme comporte trois niveaux de réglages sonores : le niveau muet, le niveau 60-75 dB et le niveau 80-90 dB.

Le minuteur Hommini Kitchen est très apprécié pour son design classe qui lui permet de s’intégrer facilement partout.

Comptez une vingtaine d’euros, voir parfois ici : 

Le minuteur Eleglide fait partie de mes favoris. Il propose une durée de compte à rebours allant jusqu’à 99 minutes et 55 secondes et il est équipé d’un grand écran LED rétroéclairé de 3 pouces.

Le dispositif compte deux aimants au niveau du dos et grâce à cela, vous pourrez le placer sur toutes surfaces métalliques, qu’il s’agisse du four à micro-ondes, du réfrigérateur, etc. De plus, il comporte trois niveaux de volume ajustables : muet, 60-75 dB et 80-90 dB.

On y trouve aussi une fonction de rappel qui affiche automatiquement le dernier chiffre afin de rendre les choses plus rapides. Enfin, ce minuteur cuisine intègre une fonction de veille automatique. Ainsi, l’écran se ferme automatiquement après 10 secondes d’inutilisation.

Ici le prix est de 19,99 €, hors éventuelle remise ici : 

Le minuteur de cuisine LIORQUE se distingue par sa conception simple rotative qui facilite largement l’utilisation du bouton. Il peut être utilisé comme minuteur tout comme il peut aussi servir de chronomètre. La durée du compte à rebours est de 99 minutes et 59 secondes.

L’un des avantages de ce modèle est les deux modes de luminosité dont il dispose. Il y a d’une part le mode normal qui se présente avec une lumière constante. D’autre part, il y a le mode de luminosité faible qui se présente avec un écran qui s’assombrit suite aux réglages de l’heure. Par la suite, ce dernier clignote et émet une sonnerie pour vous rappeler que la durée est écoulée. Cela vous permet de faire des économies d’énergie.

Là aussi, on trouve ce minuteur à moins de 20 €

Le minuteur cuisine Merisny arrive en 4éme position de ma sélection ! Celui-ci a une double fonction : horloge et compte à rebours. Il propose deux modes d’affichage : le format 12 heures et le format 24 heures.

La durée de son compte à rebours est de 99 minutes et 59 secondes, et il est possible de paramétrer individuellement les heures, les minutes et les secondes.

Il est équipé d’un grand écran LCD qui permet un affichage clair et facile à lire. De plus, la sonnerie émise est claire et très forte et sa durée est d’une minute.

Vous pourrez donc facilement entendre l’alerte lorsque vous vous trouvez dans une autre pièce de la maison.

Enfin, cet appareil permet deux modes de placement : vous pouvez le mettre sur la table ou le plan de travail ou bien le coller au réfrigérateur.

Le tout pour une dizaine d’euros seulement :

Le minuteur cuisine est un système avec un grand écran LCD qui assure une parfaite lisibilité des chiffres. Vous pourrez ainsi les lire lorsque vous regardez directement l’écran mais aussi à un angle aigu.

Il offre plusieurs modes de placement car il comprend un support magnétique, un crochet de suspension ainsi qu’un support pliable. Son alarme est sonore et puissante et vous pouvez entendre la sonnerie où que vous soyez dans la maison. La durée du compte à rebours est de 99 minutes et 59 secondes.

Son atout premier reste sans nul son prix. On le trouve pour moins de 10 € ici : 

Et voilà, cet article touche à sa fin ! J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi cette sélection. Et si vous avez une question, n’hésitez pas à me la poser en commentaire !

À très bientôt sur le blog ou en atelier,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 30

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

Article précédent
🥇 L’Avis et Test d’un Chef sur l’aspirateur sans fil Holife !
Article suivant
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur bain marie en 2021 ?

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu