L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur tamis à farine pour la pâtisserie ?
Sommaire
Que vous soyez un pâtissier amateur, un boulanger confirmé ou juste un amateur de cuisine, vous devez savoir à quel point avoir un tamis à farine dans votre cuisine est indispensable.
Car bon nombre de recettes et de préparations ne peuvent être réalisés à la perfection sans cet accessoire. En effet, une farine pleine de grumeaux et d’agglomérats pourrait venir entâcher votre recette. Et c’est justement à cela que va vous servir le tamis ! Farine, sucre glace, poudre de cacao… et bien d’autres ingrédients ne vous résisteront plus avec le tamis !
Mais alors, avec les nombreux tamis à farine disponibles sur le marché, comment choisir le modèle qui vous convient le mieux ? En tant que Chef, j’ai décidé de rédiger un article sur le sujet.
Pour cela, je vais vous dire pourquoi vous devez utiliser un tamis à farine. Également, je vous énoncerai les critères de choix d’un bon tamis.
Mais avant cela, je vais vous présenter 4 produits que je trouve particulièrement intéressants.
Ma sélection des meilleurs tamis à farine pour la pâtisserie
Avec les nombreux tamis à farine disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver le modèle adéquat. Ainsi, je vous invite à découvrir mon top 4 des meilleurs produits sur le marché.
Si vous êtes un amateur de cuisine ou de pâtisserie, vous connaissez probablement la marque De Buyer. Et ce tamis de la marque est fière à ce que propose De Buyer généralement.
Nous sommes en présence d’un tamis en inox d’excellente facture. Avec un diamètre de 21 cm, cet accessoire vous sera utile pour vous débarrasser des impuretés présentes dans votre farine, amandes, poudre de cacao ou de noix de coco, etc. Très pratique, ce modèle a été pourvu de 4 mailles interchangeables. Vous pourrez ainsi changer de maille en fonction du type de recette que vous souhaitez faire. Pour une meilleure longévité, ce tamis a été pourvu d’un solide cadre en inox indéformable. Pour le nettoyer, il vous suffira de le passer au lave-vaisselle.
C’est sans nul doute pour moi le meilleur tamis que l’on puisse trouver sur le marché.
- RÉSULTATS PROFESSIONNELS : Tamis professionnel entièrement en acier inoxydable, idéal pour tamiser finement les farines avant de les incorporer à une préparation et éviter la formation de grumeaux.
- POLYVALENT : 4 modèles de mailles interchangeables (Ø 3mm/2mm/1mm/0.5mm)
Conçu par la célèbre marque LACOR, ce tamis en acier inoxydable vous permettra d’éliminer les grumeaux et les impuretés présentes dans votre farine, sucre glace, poudre de cacao, etc.
Pour une meilleure utilisation, il vous sera livré avec un lot de 4 fonds de passoire grillagés d’un diamètre de 20 cm. À la fois solide et robuste et durable, ce tamis de qualité professionnelle vous accompagnera pendant des années. En plus, vous n’aurez aucune difficulté à l’entretenir, car il passe facilement au lave-vaisselle.
- Inox
- Poids du colis : 1.058 pounds
Réalisé en acier inoxydable, ce tamis à farine de la marque Ibili a été spécialement pensé pour les boulangers et les pâtissiers. Pourvu d’une maille de 0,45 mm et d’un diamètre de 25 cm, il vous permettra d’aérer et d’enlever les agglomérats dans votre farine ou sucre glace.
De bonne facture pour son prix, il vous accompagnera durant quelques années si vous en prenez soin. Très facile à entretenir, il vous suffira de le passer au lave-vaisselle pour le nettoyer.
- Garantie : 2 an(s)
- Matériau : Inox
Terminons cette sélection par ce tamis que j’ai trouvé très intéressant, notamment par son prix. Ce n’est pas 1, mais bien 2 tamis en acier inoxydable que vous trouverez dans ce lot. Il comprend aussi un coupe-pâte et un sac filtrant.
Reste à voir ce que cela va donner sur le long terme, mais pour le prix, difficile de demander mieux !
Sinon, ne manquez pas le reste de l’article :
Pourquoi utiliser un tamis ?
Par définition, un tamis est une grille de maillage assez fin, fixée sur un cadre arrondi. Il a pour fonction de filtrer les particules solides contenues dans un quelconque grain. Dans le domaine de la pâtisserie, il permet entre autres de tamiser et d’affiner la farine. Cette dernière est effectivement utilisée comme ingrédient principal pour de nombreux aliments comme les pains, les gâteaux, les tartes, les biscuits, les viennoiseries, les cakes, les galettes… et bien d’autres pâtisseries.
Cependant, les farines peuvent contenir des impuretés. C’est justement la principale raison pour laquelle je vous conseille d’utiliser un tamis à farine. Ce dernier vous permettra effectivement d’enlever les agglomérats et ainsi obtenir une farine plus fluide et plus homogène. Le tamis permet également d’optimiser l’aération de la farine.
Certaines recettes nécessitent en effet une farine bien aérée. C’est notamment le cas pour la préparation des pâtes aérées comme la pâte à biscuit. Grâce à l’utilisation d’un tamis, vous pourrez avoir une farine bien aérée et sans grumeaux. Cela facilite et optimise le mélange avec les autres ingrédients. Le tamis vous permettra aussi de filtrer d’autres composants secs comme le sel, le sucre glace, la poudre de cacao, etc.
Comment bien choisir son tamis ?
Le tamis à farine est l’un des facteurs de succès de tous vos plats. Il est donc important de choisir le bon tamis pour réussir toutes vos recettes. Il existe effectivement un certain nombre de critères que vous devrez prendre en compte lorsque vous choisissez un tamis à farine. Ce choix dépendra en grande partie de la fréquence d’utilisation que vous souhaitez en faire.
Le matériau de fabrication du tamis
Les tamis peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Le plus important, c’est que vous choisissiez un modèle qui ne présente aucun danger pour les aliments. Cependant, les matériaux les plus utilisés sont le plastique, l’aluminium et le métal. Si vous choisissez un modèle en plastique, privilégiez ceux qui sont avec du PVC.
Certes, le plastique a l’avantage d’être bon marché et facile à utiliser. Toutefois, il peut facilement se casser à long terme. Il est recommandé pour ceux qui utilisent rarement le tamis. Si vous recherchez un tamis durable, vous pourrez opter pour un modèle en aluminium. Toutefois, c’est une matière pas très pratique, car il ne passe pas au lave-vaisselle et qui peut se cabosser facilement.
Si vous choisissez un modèle en métal, prenez soin de choisir un modèle qui passe au lave-vaisselle. Préférez les modèles en acier inoxydable, car ils ont l’avantage d’être durables et de ne présenter aucun danger pour vos aliments. Très légers, ils vous assurent un excellent confort d’utilisation. Cependant, ce type de tamis est assez coûteux. Il est recommandé aux professionnels et aux utilisateurs exigeants.
La taille et la capacité du tamis
Les tamis peuvent être déclinés en plusieurs tailles différentes. Vous devez être capable de connaitre la taille qui correspondra le mieux à vos besoins de cuisson. Toutefois, le modèle que vous choisirez devra être capable de contenir en une seule fois la quantité de farine requise pour votre recette.
Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un modèle d’au moins 20 cm de diamètre afin d’obtenir une surface de travail assez confortable.
La maille du tamis
C’est également un critère à prendre en compte lors du choix de votre tamis. En fait, la finesse de votre farine blanche va dépendre du maillage. Les mailles peuvent être fines, moyennes ou larges. Ce choix pourra dépendre du type de recette que vous prévoyez de faire. Si votre plat nécessite une farine très lisse, aérée et sans grumeaux, préférez les modèles à mailles fines.
Comment entretenir un tamis à farine ?
Pour des raisons de santé et pour une meilleure longévité de votre tamis, nous vous conseillons de l’entretenir régulièrement. Pour cela, il existe quelques astuces vous permettant d’entretenir au mieux votre tamis à farine. Si vous disposez d’un modèle en plastique, il est conseillé de secouer légèrement le matériel après utilisation afin de débarrasser l’excédent de farine.
Il vous est également possible d’utiliser un aspirateur ayant une brosse à poils. Tout en frottant légèrement la maille, l’appareil aspire l’excédent de farine de riz qui en ressort. Pour les coins difficiles à enlever, vous pourrez utiliser une brosse à dents ou un outil pointu comme un cure-dent par exemple. Si vous disposez d’un modèle en acier inoxydable ou en aluminium, je vous conseille de le laver à l’eau, avec un peu de détergent.
Et voilà, cet article est maintenant terminé. J’espère avoir pu vous aider à trouver le tamis à farine capable de répondre à vos besoins.
Et si vous voulez découvrir mes recettes …
En ce moment, j’offre 10 € de réduction supplémentaire avec le code promo BLOG10 (valable sur le livre numérique seulement). Mais si vous préférez plutôt le traditionnel livre papier, sachez qu’il est disponible ici :
- Mollette, Alexandre (Auteur)
À très bientôt sur le blog !
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux