L’Avis d’un Chef ! Quels sont les meilleurs verres doseurs en 2024 ?
Sommaire
Vous le savez certainement si vous êtes tombé sur cet article, la cuisine et la pâtisserie sont des arts qui nécessitent souvent rigueur et précision. Pour optimiser vos chances de réussir vos plats et desserts, « l’à peu près » n’existe pas.
Et pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez aussi bien utiliser une balance qu’un verre doseur. Ce dernier, souvent utilisé par les particuliers mais aussi par les professionnels, se révèle être un outil extrêmement pratique dans une cuisine.
En effet, avec ce verre aussi appelé verre mesureur, vous pouvez prendre avec exactitude la mesure des ingrédients utilisés pour préparer vos mets. Vouloir s’en dispenser peut rapidement être un véritable fiasco !
Transparent et gradué, le verre doseur est vraiment pratique. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de le choisir face au nombre conséquent de références.
En tant que Chef Pâtissier, et professeur de pâtisserie, j’en connais un rayon sur ces verres doseurs. J’ai donc décidé de vous partager cette expérience dans un article.
Ainsi, je vais vous partager les meilleurs verres doseurs du marché ainsi que les petites astuces pour bien choisir ces derniers !
Avant toute chose, je me dois de vous présenter mes modèles préférés du marché. Ce sont ceux notamment que j’ai eu la chance de tester en atelier de cuisine ou en allant faire des cours à domicile. Voici donc sans plus attendre ma sélection :
Commençons par ce qui est probablement l’un des meilleurs verres mesureur du marché : le Wenco 531238. Ce verre transparent m’a particulièrement impressionné de par sa résistance. C’est l’une des raisons fondamentales pour lesquelles de nombreuses personnes optent pour ce modèle. On retrouve une poignée, un bec verseur, ainsi qu’une capacité généreuse de 0,5 litre.
En plus de sa résistance, j’ai apprécié que les graduations ne s’effacent pas au fil des utilisations, et notamment, des lavages réguliers. Et ceci même lorsque vous lavez ce dernier au lave-vaisselle.
C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille ce verre doseur, que j’ai trouvé au meilleur prix ici :
- Verre doseur en verre avec bec verseur pour mesurer et doser les ingrédients de cuisson et de cuisson, capacité : 0,5 l
- Différentes unités de mesure pour une mesure précise des liquides et des ingrédients secs : grammes (pour la farine, le sucre, le riz et la semoule) et les litres/millilitres (100-500 ml) et onces liquides (4-16 fl. oz. Echelles de mesure bilingues (allemand, anglais)
Continuons cette sélection par les modèles de chez OXO. Ici, la poignée du verre doseur est antidérapante et douce. De fait, elle permet d’avoir un confort lors de la manipulation de l’outil et une excellente préhension. Celui-ci ne risque pas de glisser de vos mains lorsque vous vous en servez. Qui plus est, son poids est très léger : juste 80 gr sur ce modèle.
Par ailleurs, parce que l’OXO verre doseur est conçu en plastique, il est plutôt résistant. Il reste assez bien aux divers chocs et chutes malencontreuses.
La facilité avec laquelle l’on peut lire les mesures sur le verre constitue une autre raison de le choisir. Sa surface est inclinée, ce qui permet de voir directement la mesure simplement en regardant dans le verre. Plus besoin de remplir, de vérifier puis d’ajuster la quantité d’ingrédient qui s’y trouve.
On retrouve ce modèle en différentes capacités, allant de 250 ml jusqu’à 1 litre. Vous trouverez forcément un verre doseur qui vous correspond.
- UTILISATION SIMPLIFIÉE : la formule angulaire brevetée du pichet mesureur OXO Good Grips vous permet de lire les graduations du dessus; Vos projets de cuisine sont facilités avec ce verre doseur bien pratique
- CONTENANCE : notre mesureur de cuisine a une contenance de 500 ml et il indique les graduations en tasses (measuring cups), cuillères à soupe, onces et millilitres en un coup d'œil
La particularité de ce verre est notamment d’avoir une base antidérapante qui garantit sa stabilité lorsqu’il est placé sur un support. De plus, il dispose d’un bec verseur pour une parfaite précision lorsque vous versez l’ingrédient qu’il contient dans un récipient. Aucune goutte n’est perdue ! À cela s’ajoute sa poignée ergonomique qui optimise le confort à l’utilisation.
Fabriqué avec du plastique robuste, le verre mesureur Keeper Pitchet Doseur s’avère être aussi durable et facile à entretenir. D’autant plus qu’il est aussi possible de le laver au lave-vaisselle.
La marque propose 3 capacités allant de 500 ml à 1,5 l.
Le tout pour un prix qui reste somme toute assez raisonnable :
Est-il encore nécessaire de présenter la marque Pyrex, marque leader dans le marché de la cuisine et notamment des plats et ustensiles en verre. À tel point que nous appelons ces plats directement des “Pyrex”.
Avec son petit prix, le verre doseur Pyrex Classic est l’un des plus demandé du marché. Avec ses 249 gr, il résiste parfaitement aux chocs et n’en conserve aucune rayure. Même en cas de choc thermique (de -40° à 300°), il conserve son esthétisme et sa souplesse. Il peut aussi être inséré dans un micro-ondes.
Pour nettoyer le verre mesureur, deux options se présentent : soit vous faites un lavage à la main, soit vous optez pour un lavage au lave-vaisselle. Dans un cas comme dans l’autre, les graduations sur le verre ne disparaissent pas. À propos de graduations, l’outil peut mesurer la quantité de plusieurs ingrédients : farine, sucre, liquide, etc.
Le verre doseur de chez Ruiting fait parti de ces modèles de nouvelle génération. Non seulement il dispose d’un écran LCD lisible mais aussi d’un système de pesée intégrée. Néanmoins, il peut toujours servir de verre doseur classique car il présente des graduations sur le bol. Cette caractéristique fait de cet accessoire l’un des verres mesurables les plus pratiques qui soient. À noter que l’écran est amovible, il peut donc être retiré à tout momen pour être lavé.
Afin de permettre de faire une économie de batterie, le constructeur a prévu une fonction d’arrêt automatique. Au bout de 5 minutes d’inactivité, le verre se met en mode veille.
Il y a une autre fonctionnalité que je trouve pratique avec le verre doseur Ruiting. Il s’agit de la fonction Tare, que l’on retrouve plus couramment sur les balances électroniques. Elle permet d’accumuler les pesages sans forcément retirer les ingrédients du contenu du verre. Il suffit d’appuyer sur la touche pour que le compteur revienne à zéro. Pour moi qui travaille presque tout le temps en cuisine, cette fonctionnalité est très utile.
Il n’est pas rare de trouver ce verre doseur électronique en promotion à moins de 30 € sur ce célèbre site marchand :
Un verre doseur peut avoir plusieurs fonctions, mais la première reste bien entendu celle de la prise de mesure. En pâtisserie, la plupart des recettes exigent une précision maximale. En effet difficile de mesurer, même approximativement, 100 gr de sucre ou de farine sans un outil spécifique. Je pense donc que la précision constitue la première raison de l’utilisation de cet accessoire.
D’autant plus que ce dernier vous évite de devoir faire des conversions. Centilitre, millilitre, grammes … vous n’avez qu’à suivre les graduations sans avoir à convertir les différentes unités de votre recette.
En dehors du verre mesureur, existe-t-il un autre outil pour évaluer le volume de vos ingrédients ? Oui, absolument. Il s’agit de la balance. Si cette dernière est la plus précise, elle n’est pas toujours nécessaire pour la plupart des recettes. En effet, elle peut être moins ergonomique et pratique que le verre mesureur.
Par ailleurs, le verre doseur est économique à l’emploi car il n’utilise pas de batteries ou de piles. Ainsi vous êtes sûr d’avoir toujours un instrument de mesure en état de fonctionnement sous la main.
Enfin, le dernier atout de son verre doseur reste sa conception et sa praticité. Il est souvent doté d’une poignée et d’un bec verseur qui rend la manipulation des ingrédients plus aisée.
Aussi, le verre doseur peut être conjointement utilisé avec la tasse à mesurer, un autre outil très pratique.
C’est pour toutes ces raisons que chaque personne devrait avoir un bon verre doseur dans sa cuisine !
Cependant, il reste important de bien choisir son verre doseur. En effet, c’est en fonction du choix que vous en faites que vous pourrez bénéficier des multiples avantages de l’outil. C’est exactement comme le minuteur pour la cuisine ou n’importe quel autre accessoire : le choix doit être réfléchi. À ce propos, il y a plusieurs critères que vous devriez prendre en compte. Les voici.
Le revêtement du verre mesureur
Si l’on considère le revêtement, il existe trois grandes catégories de verres doseurs :
- Verre en plastique: il ne se casse pas, même lorsqu’il tombe par terre. Aussi, ce verre doseur est souvent plus léger et moins onéreux que les autres. Attention toutefois à choisir un modèle qui respecte les normes en vigueur et dont les inscriptions ne risquent pas de s’effacer sur le verre.
- Verre doseur en verre: écologique, esthétique et facile d’utilisation, ce type de verre est le plus couramment utilisé. Souvent, il peut être nettoyé au lave-vaisselle. Cependant, il a deux défauts à noter : il est souvent peu résistant aux chocs et assez lourd.
- Verre en silicone: il peut être utilisé tout le temps, même sous de fortes températures. Là aussi il faudra privilégier du silicone du qualité. On trouve des modèles qui ne sont pas opaques mais je vous les déconseille car le verre doseur perd de ce fait tout son intérêt.
Les unités de mesure
Le verre doseur mesure la quantité des ingrédients granuleux ou solides (sucre, farine, etc.) et des ingrédients liquides (l’eau, l’huile, le lait, etc.). Pour cette raison, il peut afficher différentes unités de mesure. Dans l’idéal, optez pour un modèle qui affiche plusieurs unités : millilitre (ml), gramme (g), centilitre (cl). De cette façon, vous pourrez utiliser le même verre doseur pour toutes vos préparations. Et ce, sans avoir à faire des conversions par vous même.
Les dimensions du verre
Les verres doseurs peuvent avoir différentes tailles, de très petits à très grands. Comment choisir ? Tout dépend de vos besoins. Toutefois, je vous recommande d’avoir au moins deux verres de tailles différentes. Ainsi, vous aurez toujours le verre adéquat selon les quantités et la préparation que vous réalisez.
Le confort d’utilisation
L’accessoire que vous souhaitez utiliser doit être parfaitement ergonomique pour ne pas vous glisser des mains. À cet effet, la majorité des modèles que proposent les marques disposent d’une poignée à saisir. Cela permet notamment une meilleure préhension.
Je pense aussi à la présence d’un bec verseur qui va permettre une meilleure manipulation des ingrédients.
Certains fabricants vont plus loin encore en concevant des modèles équipés d’un écran pour voir la quantité de l’ingrédient versé dans le verre. C’est pratique pour gagner du temps lors de la préparation de vos plats.
Et voilà ! J’espère que cet article vous sera utile dans le choix de votre verre doseur . N’hésitez pas à me donner votre avis si vous avez, vous aussi, déjà testé les modèles que j’ai mentionnés.
Et si vous voulez de nouvelles recettes …
En ce moment, j’offre 10 € de réduction supplémentaire avec le code promo BLOG10 (valable sur le format numérique seulement). Mais si vous préférez plutôt le traditionnel livre papier, sachez qu’il est disponible ici :
- Mollette, Alexandre (Auteur)
À bientôt sur le blog ou en atelier,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux