🥇 Quelle est la meilleure cafetière à piston en 2022 ?
 L’Avis d’un Chef !

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure cafetière à piston en 2022 ?


Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un cafetière à piston ? 
  2. Les différents types de cafetière à piston
  3. Pourquoi acheter une cafetière à piston ? 
  4. Comment choisir la meilleure cafetière à piston ?
  5. Quelles sont les meilleures cafetières à piston en 2022 ?

La cafetière à piston est l’un des équipements les plus utilisés par de nombreuses personnes. Pour cause, il présente de multiples avantages. Entre autres, il permet de préparer rapidement du café le matin avant de se rendre au travail. De même, il peut être utilisé à midi ou à n’importe quelle heure de la journée. Et en plus, il ne coûte pas cher.

Mais pour en profiter, encore faut-il choisir un modèle de bonne qualité. Comment y parvenir ? Quels sont les critères à prendre en compte et quels sont les meilleurs modèles qui existent sur le marché ?

Dans cet article, je vous ferai découvrir tout ce que vous devez savoir sur la cafetière à piston. Je vous propose également quelques modèles efficaces et durables que j’ai testé personnellement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez voir directement mes cafetières préférés en cliquant ici ! 👈

meilleure cafetière à piston french press

  • Qu’est-ce qu’une cafetière à piston ?

La cafetière à piston est un appareil qui permet de faire du café ou toute autre boisson chaude. Elle est constituée de plusieurs accessoires, dont la verseuse, le tamis de tassage et le couvercle avec piston.

L’un des avantages de l’appareil, c’est qu’il est très facile à utiliser. En effet, son principe de fonctionnement est simple. Il faut mélanger le café préalablement moulu avec de l’eau bouillante. Puis, il faudra laisser infuser pendant quelques instants avant d’actionner le piston de la cafetière.

Les matières de fabrication des cafetières sont nombreuses. Ainsi, nous pouvons retrouver :

  • des cafetières à piston en inox ;
  • des cafetières à piston en verre ;
  • des cafetières à piston en céramique ;
  • des cafetières à pistons en plastiques : elles existent sous plusieurs designs et volumes.

Aussi, il existe plusieurs types de cafetières à piston.

  • Les différents types de cafetières à piston

Dans le commerce, il existe essentiellement trois types de cafetières à piston. Il s’agit de la cafetière à piston classique, la cafetière à piston à double paroi et la cafetière à piston électrique.

La cafetière à piston classique est généralement fabriquée en verre ou en plastique et a une forme cylindrique. Grâce au matériau avec lequel elle a été conçue, on peut voir la préparation du café de l’extérieur. C’est d’ailleurs le principal avantage que présente ce modèle de cafetière à piston. De plus, elle a un manche qui est très ergonomique.

Quant à la cafetière à double paroi, elle est conçue en verre ou en acier inoxydable. Contrairement à la cafetière classique, elle peut prendre diverses formes. Toutefois, la caractéristique principale de cette cafetière est sa double paroi. Par ailleurs, c’est une cafetière à piston isotherme qui permet de garder ce qu’elle contient au chaud. Soulignons que vous ne pourrez pas vous brûler avec une telle cafetière si votre corps entre en contact avec la paroi, d’autant que la paroi est double. En effet, les risques de brûlures sont considérablement réduits.

Enfin, la cafetière à piston électrique est le modèle le plus récent sur le marché. Elle ne fonctionne que lorsqu’elle est branchée à une prise électrique. D’un autre côté, son design est particulier, car contrairement aux autres formes de cafetières à piston, elle présente deux récipients l’un à côté de l’autre. En utilisant les récipients, vous pouvez faire bouillir l’eau et directement la mettre dans la verseuse. En fait, vous n’aurez plus besoin de chauffer l’eau dans une bouilloire ou dans une casserole.

meilleure cafetière à piston french press

  • Pourquoi acheter une cafetière à piston ?

Si la cafetière à piston est beaucoup appréciée, c’est parce qu’elle présente quelques avantages. La plus évidente est qu’elle est très simple à utiliser. En effet, avec cet ustensile, vous n’aurez pas à faire des manipulations complexes comme c’est le cas avec d’autres appareils. En réalité, la cafetière à piston ne requiert aucun réglage particulier. De plus, vous n’avez pas besoin de lire un long mode d’emploi avant d’en comprendre le fonctionnement et de vous en servir pour préparer vos cafés.

Par ailleurs, elle a une plus grande maniabilité grâce à sa forme et son manche isothermique. Aussi, puisqu’elle est légère, elle offre une bonne prise en main. Vous pouvez donc l’emmener partout avec vous. Il vous permettra de préparer votre boisson préférée assez rapidement.

Outre sa simplicité d’utilisation, l’appareil est très rapide, ce qui vous permet de gagner énormément de temps chaque matin. En 8 minutes au maximum, vous vous êtes déjà fait un bon café.

Autre petit détail qui devrait vous pousser à opter pour une cafetière à piston : la qualité du café. En effet, quel que soit le type de café que vous voulez, vous pouvez l’obtenir. En plus, l’appareil conserve aisément les saveurs des boissons. Cela dit, afin d’obtenir le type de café que vous désirez, il faut faire attention à la quantité de poudre utilisée. Si vous voulez un café corsé comme un expresso, mettez beaucoup de poudre. En revanche, s’il s’agit d’un café de type cappucino ou lungo, vous devrez en mettre en petite quantité.

Il est également important de faire attention à la mouture que vous choisissez. En effet, une mouture fine n’est pas adaptée pour une cafetière à piston. La poudre passerait facilement par le filtre. Par conséquent, la boisson chaude sera un peu trouble. Par contre, une mouture plus grosse est plus adaptée à cette cafetière, car elle permettra d’avoir un mélange plus homogène et consistant. 

meilleure cafetière à piston french press

  • Comment choisir la meilleure cafetière à piston ?

Comme vous, je me suis longtemps demandé comment trouver la cafetière idéale. Heureusement, au fil de mes recherches, j’ai trouvé quelques astuces pratiques. Afin de choisir une bonne cafetière à piston, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Les accessoires de la cafetière

Une cafetière à piston dispose de plusieurs accessoires :

  • Le piston

Le piston est la pièce essentielle de l’ustensile. Pour cette raison, c’est le premier élément que vous devrez prendre en compte au moment d’effectuer l’achat de votre cafetière. Pour cause, cette pièce conditionne le fonctionnement de l’appareil. Elle est essentielle pour le confort d’utilisation, mais également pour la sécurité de la machine.

Ainsi, quand vous voudrez choisir votre cafetière à piston, veillez à ce que le piston ne soit pas trop rigide ou trop mou lorsque vous appuyez dessus. Par ailleurs, il est indispensable de vérifier que le piston et le couvercle sont fixés ensemble. C’est important pour le bon fonctionnement de l’appareil. Pour ce qui est de la matière, généralement, les pistons sont fabriqués en plastique ou en inox et sont donc très résistants.

  • Le filtre

En dehors du piston, le filtre est aussi une pièce essentielle de la cafetière à piston. Vous devez donc le prendre en compte avant d’effectuer un achat de cafetière. Commencez par vérifier que l’appareil dispose bien d’un filtre. Si c’est le cas, il faut voir la matière avec laquelle elle est conçue. En effet, un filtre de cafetière peut être conçu en papier ou grâce à une fine maille d’acier inoxydable.

Si le filtre est en papier, cela veut dire que vous devrez l’enlever, le jeter et le remplacer après chaque utilisation de votre appareil. Ce type de filtre est recommandé uniquement pour les personnes qui n’ont pas le temps de nettoyer le filtre chaque fois. Par contre, le filtre en acier inoxydable (il est dit permanent) peut être lavé et réutilisé.

Enfin, si vous optez pour le filtre en fine lame d’acier inoxydable, vous devez vérifier qu’il est amovible et qu’il peut être retiré facilement pour l’entretien.

meilleure cafetière à piston french press

  • Le type de cafetière à piston

Choisir la bonne cafetière à piston nécessite forcément que vous preniez en compte le matériau avec lequel elle est fabriquée. Quatre types de matériaux sont généralement utilisés pour concevoir une cafetière à piston : verre, plastique, céramique et acier inoxydable.

Chaque matériau a ses caractéristiques et présente donc des points forts et des points faibles. Il n’y a donc pas de choix standard. Tout dépendra de ce que vous recherchez et de vos goûts.

Si vous recherchez une cafetière à utiliser à l’extérieur de la maison, le modèle en acier inoxydable ou celui en plastique serait plus adapté. En effet, l’un comme l’autre est robuste et peut être transporté partout sans risque de s’abîmer.

  • La contenance de la cafetière à piston

La contenance de la cafetière à piston est une caractéristique importante à prendre en compte au moment d’effectuer un choix. Il est important que vous puissiez trouver un modèle qui soit capable de vous offrir le nombre de tasses de café dont vous avez besoin chaque jour. Ainsi, vous n’aurez pas à refaire le café chaque fois que la cafetière est vide. Vous la remplissez une fois et c’est partir pour une bonne journée.

Les fabricants de cafetières à piston proposent des modèles capables de contenir 6 à 12 tasses. Donc, que vous soyez un grand consommateur de café ou juste une personne qui en boit occasionnellement, vous trouverez sur le marché une cafetière à piston avec une contenance qui vous satisfera. Aussi, il faut prendre en compte le nombre de personnes qui se servira de l’accessoire.

meilleure cafetière à piston french press

  • La facilité d’entretien

La cafetière à piston présente l’avantage de pouvoir être nettoyé facilement contrairement aux autres machines à café. D’ailleurs, plusieurs modèles peuvent être lavés avec le lave-vaisselle. Si vous n’aimez pas les tâches ménagères complexes, alors ce modèle est fait pour vous. Vous pourrez le nettoyer rapidement et simplement. 

Cependant, si vous choisissez un modèle qui ne passe pas au lave-vaisselle, vous pouvez le nettoyer dans votre évier. À cet effet, utiliser une éponge et du détergent doux. En une minute, vous aurez rendu votre ustensile propre. Si vous avez un filtre réutilisable, sachez qu’il doit être nettoyé à la main. En effet, en le mettant dans une machine, il peut se détériorer. Vous vous assurerez ainsi de la durabilité de l’accessoire et de la cafetière.

  • Le prix

Il est question ici de votre budget. Les prix de la cafetière à piston varient d’un modèle à l’autre. Toutefois, il y a une certaine marge, puisque la cafetière à piston est l’appareil de préparation de café le moins cher sur le marché.

Le prix d’un bon modèle varie entre 20 euros et 100 euros en fonction du matériau utilisé lors de la fabrication. La meilleure solution permettant d’éviter une déception est d’acheter des ustensiles de marques prestigieuses comme Bodum, Frieling et Le Creuset. En effet, elles sont reconnues pour leur professionnalisme et la qualité des articles qu’elles proposent.

meilleure cafetière à piston french press

  • Quels sont les meilleures cafetières à piston en 2022 ?

Vous pouvez choisir vous-même maintenant une cafetière à piston. Toutefois, je me permets de vous présenter cinq modèles que j’ai testés. Ils pourront facilement répondre à vos attentes.

La cafetière à piston Groenenberg fait partie des modèles offrant le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Elle est conçue en acier inoxydable avec une double paroi isolée. C’est un appareil qui peut aussi bien servir pour le thé que pour le café.

Avec une capacité de 1 L, il est excellent pour faire du café pour de nombreuses personnes. Le piston de cette cafetière est en maille d’acier inoxydable. Il est donc solide et vous aidera à pousser le café moulu à gros grains ou encore les feuilles de thé vers le bas.

La cafetière à piston Groenenberg a aussi un très beau design qui se fondera dans le décor de n’importe quel cuisine. À l’intérieur, la finition est brossée. Avec sa longue anse, elle est très facile à tenir en main. Quant à ses capacités isothermiques, elles sont appréciables. En effet, cette cafetière retient 4 fois plus la chaleur que les cafetières en verre. Enfin, elle peut vous servir de carafe et peut être lavée au lave-vaisselle.

Et tout ça pour un prix que j’ai trouvé très raisonnable :

Avec une capacité de 800 ml, la cafetière à piston Le Creuset peut préparer jusqu’à 4 tasses de café. Elle est conçue en inox et en céramique, ce qui fait d’elle une machine de qualité. Avec un poids de 1,3 kg, elle est relativement légère et peut donc être portée facilement. Par ailleurs, Le Creuset dispose d’une grande poignée qui confère une bonne maniabilité. Son bec verseur vient la rendre encore plus pratique. En l’utilisant, vous pourrez servir facilement la boisson.

Le Creuset présente ici un design simple et intemporel. Il est robuste et peut durer longtemps, même si vous l’utilisez quotidiennement, d’autant qu’il n’absorbe pas les odeurs ou les arômes. En plus, vous n’aurez pas à craindre les rayures ou les tâches avec cette cafetière.

Vendue à 65 €, elle présente un super rapport qualité/prix :

Fabriquée entièrement en Europe, la cafetière à piston Bodum Chambord présente aussi un design attirant. Notamment grâce à sa jolie couleur cuivre. Elle a une capacité de 1 L et peut donc permettre de préparer jusqu’à 8 tasses de café. Cette cafetière est donc très utile quand vous êtes dans une maison avec plusieurs personnes. Une seule préparation peut servir pour tout le monde.

Aussi, la cafetière à piston de la marque Bodum dispose d’un verre borosilicaté qui lui permet de résister à la chaleur jusqu’à 350 degrés. Le seul problème de cette cafetière à piston réside en son poids. En effet, elle pèse jusqu’à 5,8 kg. Mais ici il faut voir le poids comme un gage de qualité.

Cette cafetière est proposée à un prix attractif de 59,90 € TTC :

AperçuProduitEvaluationPrix
BODUM - 1928-18 - CHAMBORD - Cafetière à piston - 8 Tasses - 1.0 L BODUM - 1928-18 - CHAMBORD - Cafetière à piston - 8 Tasses - 1.0 L 7 478 Commentaires 74,90 EUR 43,89 EUR

Voici une cafetière qui présente un design assurément beau élégant et unique. En effet, le matériau principal (le verre) est recouvert avec du cuivre et l’accessoire dispose d’une poignée incurvée faite de cuivre. Cette cafetière est tout simplement magnifique.

Toutefois, cette cafetière ne se caractérise pas seulement par sa grande beauté. Elle a aussi une capacité de 1 L, ce qui la rend parfaite pour les amoureux de café et les personnes qui aiment prendre des boissons chaudes.

Par ailleurs, cette cafetière permet de maintenir le goût authentique du café grâce à son filtre fin. Elle est également facile à utiliser. Il faut noter qu’elle est un peu lourde.

Mais avec un prix avoisinant une cinquantaine d’euros, c’est une cafetière qui mérite sa place dans guide d’achat :

La cafetière à piston Etime est fabriquée en inox de bonne qualité. Elle a été hautement polie et ne peut se casser contrairement aux cafetières en verre. Quant à son filtre, il est conçu également en acier inoxydable et est amovible.

Comme de nombreuses autres cafetières à piston, l’Etime peut préparer diverses boissons chaudes. Le plus intéressant, c’est qu’elle est, elle aussi, simple d’utilisation. Il suffit de verser du café moulu et de l’eau chaude dans la machine puis d’appuyer sur le piston pour avoir le café.

Avec une capacité de 1 L , cette cafetière peut préparer jusqu’à 8 tasses simultanément et grâce à sa double paroi, elle a une bonne isolation thermique. Vous ne risquez donc pas de vous brûler. Enfin, l’Etime est facile à nettoyer avec le lave-vaisselle.

C’est aussi la cafetière à piston la moins chère de cette sélection : 

Voilà, vous savez désormais tout sur les cafetières à piston. J’espère que cet article vous aidera à faire le choix idéal.

Au plaisir de vous retrouver sur le blog ou en atelier,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure râpe à légumes électrique ?
Article suivant
🥇 Quel est le meilleur brasero en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.