🥇L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure cafetière italienne en 2021 ? 

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure cafetière italienne en 2021 ? 

Il est probable que vous vous demandiez en quoi un chef pâtissier peut vous aider à choisir votre cafetière italienne. Déjà, il faut savoir que je suis un grand amateur de café, j’en bois plusieurs par jour et il n’est pas rare que je goûte mes pâtisseries du jour avec un petit café à la main.

Je suis devenu un véritable amateur en la matière, j’ai testé d’innombrables machines à café différentes avant de trouver le modèle qui me correspondait le mieux. J’ai donc acquis une certaine expérience dans le domaine.

Car pour moi, la machine à café italienne est la seule qui permet de retranscrire parfaitement les arômes subtils du café ! Aussi, j’ai récemment décidé de ne plus utiliser les machines à dosettes. Pourquoi ? Car en tant que gros buveur de café, le prix exorbitant des dosettes ont eu rapidement raison de mon budget. Mais aussi car je trouve le café des cafetières italiennes bien meilleur !

meilleure cafetière italienne piston moka comparatif guide d'achat

Mais il est vrai qu’on trouve énormément de références sur le marché. Et choisir une bonne cafetière italienne n’est pas forcément aussi simple qu’il n’y parait. J’ai donc décidé d’écrire cet article afin de vous aider à y voir plus clair parmi toutes ces références. 

Je précise aussi que cet article n’est pas sponsorisé. Je refuse tout partenariat de ce type pour préserver ma totale impartialité. 

Si vous souhaitez découvrir directement la sélection de mes cafetières italiennes préférées, je vous invite à cliquer ici ! 👈

meilleure cafetière italienne piston moka comparatif guide d'achat

Sinon, voici les points importants à contrôler avant d’effectuer votre achat :

  1. Le type de cafetière italienne

On distingue deux types de cafetière italienne : 

  • La cafetière à piston :

La cafetière à piston, également appelée cafetière Bodum, Melior ou encore French Press, est une cafetière italienne qui a été brevetée en France en 1929.

Il s’agit probablement du modèle de machine à café le plus simple au monde. Tout simplement car il ne chauffe pas le café, mais filtre simplement les grains. Cette machine à café est très appréciée des professionnels du café, ce qui garantit que les arômes sont mieux mis en valeur de cette façon. Elle est aussi très facile à utiliser: il suffit de verser du café moulu fin ou plus épais dans la carafe, de verser de l’eau non bouillante, juste frémissante, puis de remettre le couvercle, qui fait également office de filtre à piston. Ensuite il faut appuyer sur quelques centimètres et laisser le café infuser quelques minutes. Poussez ensuite le piston à fond pour maintenir les grains de café et vous n’avez plus qu’à servir !

Le café est généralement assez doux, plus qu’avec une machine à café Moka. Ce type de machine facilite le contrôle de la force du café. Il pourra paraitre plus léger en goût, mais tout de même chargé en saveurs. C’est vraiment la force de cette cafetière, elle permet de révéler tous les arômes du café sans trop le « charger ». 

L’entretien est également très facile, et vous trouverez forcément un modèle qui s’accordera avec la décoration de votre cuisine. Aussi, ces cafetières ne sont généralement pas très onéreuses à l’achat.

meilleure cafetière italienne piston moka comparatif guide d'achat

  • La cafetière de type Moka : 

La cafetière la plus utilisée reste la cafetière Moka, et ceci depuis près de 70 ans. Bialetti est l’inventeur et, selon la légende, 9 familles italiennes sur 10 possèdent cette machine à café. Vous avez vu l’un de ces modèles au moins une fois dans votre vie. De par sa forme hexagonale, elle est reconnaissable au premier coup d’œil. 

L’opération est très simple : il faut remplir simplement le compartiment avec de l’eau, placer l’entonnoir ou le filtre rempli de café sur ce premier compartiment et vissez fermement la verseuse. Chauffez ensuite votre café et retirez la cafetière de la cuisinière lorsque le café apparaît dans la verseuse. Cette machine à café est utilisée pour tous les types de feux, il existe également des modèles pour les plaques à induction.

On obtient un café corsé, riche en arômes. Les vrais amateurs de café de caractère aiment généralement ce type de machine à café, qui permet d’obtenir un café qui ressemble à une machine à expresso. La teneur en caféine est réduite grâce à l’émulsion produite par la machine, ce qui réduit les effets néfastes sur votre corps ainsi que la dépendance. 

Elle est aussi très facile à entrenir, le système est parfaitement écologique et la durée de vie est souvent très longue. Aussi, les prix sont généralement très attractifs.

meilleure cafetière italienne piston moka comparatif guide d'achat

  1. La qualité de fabrication

C’est le premier point important à contrôler : la qualité de fabrication et d’assemblage de la cafetière italienne. Cela commence par l’utilisation de matériaux nobles comme l’acier inoxydable, de préférence en 18/10, durable et facile à entretenir. Moins il y’a de plastique et mieux ce sera pour vous !

Gardez en tête que vous garderez bien plus longtemps une cafetière italienne avec une bonne qualité de conception. 

meilleure cafetière italienne piston moka comparatif guide d'achat billettiste

  1. La compatibilité avec vos plaques

Prêtez aussi à la compatibilité de votre future cafetière italienne avec vos plaques de cuisson. Toutes ces machines à café italienne ne seront pas faites pour fonctionner sur de la vitro-céramique ou de l’induction. 

Avant de la commander, il faudra donc bien prendre en considération ce point là, au risque de vous retrouver avec un appareil totalement inutile. 

meilleure cafetière italienne piston moka comparatif guide d'achat

  1. La contenance 

Ici, c’est la capacité totale de votre cafetière italienne qui va importer. Généralement, les fabricants expriment cette contenance en nombre de tasses. Partez dans l’idée que pour faire 6 tasses, il faudra une cafetière avec une capacité d’environ 400 ml. Sachez que c’est souvent calculé sur la base de petites tasses. Si vous en buvez un peu plus que ça, il faudra choisir une capacité légèrement supérieure. 

meilleure cafetière italienne piston moka comparatif guide d'achat

  1. Le design 

En fin de compte, c’est souvent l’esthétique du produit qui fait pencher la balance comme toujours. La qualité du café n’est pas affectée par l’apparence de votre machine à café. Donc autant choisir un modèle qui vous fait de l’oeil et qui convient le mieux à la décoration de votre cuisine. Il existe des modèles tous en acier inoxydable, en argent, d’autres avec certaines couleurs et d’autres presque entièrement en verre. Il y a donc une sélection relativement large.

Mais attention à ne pas choisir le design plutôt que la qualité des matériaux. Une machine à café en plastique d’une couleur flashy, ça peut être joli, mais peut très rapidement devenir un simple élément décoratif. Restez donc dans le choix d’un modèle de qualité qui a déjà fait ses preuves. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Bien sûr, il y a aussi la question du prix que j’aborde dans le prochain point.

meilleure cafetière italienne piston moka comparatif guide d'achat

  1. Le tarif

Première bonne nouvelle : il ne sera pas nécessaire de dépenser une fortune pour obtenir une bonne cafetière italienne. Les prix vont d’une vingtaine d’euros à une centaine d’euros pour les plus chères. Ça reste généralement moins cher que les machines à expresso ou à dosettes. Sans compter le coup d’utilisation qui est maitrisée.

Évitez tout de même les cafetières italiennes premier prix. Elles sont assez peu recommandables car elles ne dureront pas dans le temps. Privilégiez donc les bons modèles d’entrée de gamme, mettre quelques euros de plus vous évitera d’en racheter une dans les prochains mois.

Sachez aussi que les tarifs sont généralement bien plus attrayants sur Internet. Dans les boutiques physiques, pas beaucoup de choix et des prix qui s’envolent pour une raison que j’ignore. 

L’achat malin se fera donc sur Internet, et notamment sur les grands sites de e-commerce comme Amazon.

meilleure cafetière italienne piston moka comparatif guide d'achat

  1. La marque

Une bonne cafetière italienne est bien souvent une cafetière de marque. Je pense notamment à Bialetti, la marque pionnière du marché ! Mais aussi à machin machin.

En choisissant ce type de cafetière, vous serez assuré d’une certaine fiabilité. Ces marques ont un véritable savoir-faire dans la conception des cafetières italienne. Comme on dit : souvent plagiée mais jamais égalée ! 

Voici maintenant une sélection de mes cafetières italiennes préférées : 

Référence
Super rapport qualité/prix
Compatible induction
Petit prix et beau look
Design
Bialetti 0001163 Cafetière Italienne, Aluminium, Argent, 6 Tasses (Capacité de 270 ml)- Non compatible avec induction
Bialetti - 3270 - Trendy - Cafetière Italienne à Piston
Bialetti - 4285 - Kitty - Cafetière Italienne à Expresso en Inox - 10 Tasses
Alessi 9090/3 Cafetière Espresso en Acier Inoxydable 18/10 Brillant, Fond en Acier Magnétique Compatible avec la Cuisson Par Induction, 3 Tasses, Marron
VonShef Cafetière à Piston en Verre et Or brossé - 8 Tasses
Évaluation
Type de cafetière
Cafetière italienne moka
Cafetière italienne à piston
Cafetière italienne moka
Cafetière italienne moka
Cafetière italienne à piston
Compatibilité feu(x)
Tous feux sauf induction
Tous feux sauf induction
Tous feux dont l'induction
Tous feux dont l'induction
Tous feux sauf induction
Matériau(x)
Aluminium
Acier inoxydable 18/10 - Verre borosilicate
Acier brillant inoxydable
Acier inoxydable 18/10
Verre - Acier inoxydable
Capacité en tasses
6 tasses
8 tasses
10 tasses
3 tasses
8 tasses
Super rapport qualité/prix
Design
Bialetti 0001163 Cafetière Italienne, Aluminium, Argent, 6 Tasses (Capacité de 270 ml)- Non compatible avec induction
Évaluation
Type de cafetière
Cafetière italienne moka
Compatibilité feu(x)
Tous feux sauf induction
Matériau(x)
Aluminium
Capacité en tasses
6 tasses
Prix le plus bas
Design
Bialetti - 3270 - Trendy - Cafetière Italienne à Piston
Évaluation
Type de cafetière
Cafetière italienne à piston
Compatibilité feu(x)
Tous feux sauf induction
Matériau(x)
Acier inoxydable 18/10 - Verre borosilicate
Capacité en tasses
8 tasses
Prix le plus bas
Compatible induction
Design
Bialetti - 4285 - Kitty - Cafetière Italienne à Expresso en Inox - 10 Tasses
Évaluation
Type de cafetière
Cafetière italienne moka
Compatibilité feu(x)
Tous feux dont l'induction
Matériau(x)
Acier brillant inoxydable
Capacité en tasses
10 tasses
Prix le plus bas
Référence
Design
Alessi 9090/3 Cafetière Espresso en Acier Inoxydable 18/10 Brillant, Fond en Acier Magnétique Compatible avec la Cuisson Par Induction, 3 Tasses, Marron
Évaluation
Type de cafetière
Cafetière italienne moka
Compatibilité feu(x)
Tous feux dont l'induction
Matériau(x)
Acier inoxydable 18/10
Capacité en tasses
3 tasses
Prix le plus bas
Petit prix et beau look
Design
VonShef Cafetière à Piston en Verre et Or brossé - 8 Tasses
Évaluation
Type de cafetière
Cafetière italienne à piston
Compatibilité feu(x)
Tous feux sauf induction
Matériau(x)
Verre - Acier inoxydable
Capacité en tasses
8 tasses
Prix le plus bas

Cet article est terminé, j’espère qu’il vous aura aidé dans votre recherche. N’hésitez pas à poser vos questions ou partager votre expérience d’achat en commentaire.

À très bientôt,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

 

Menu