🥇Quelles sont les meilleures boites Tupperware en 2021 ? L’Avis d’un Chef ! 

🥇Quelles sont les meilleures boites Tupperware en 2021 ? L’Avis d’un Chef ! 

Vous le savez, ces petites boites de conservations sont devenus indispensables au quotidien.

En tant que Chef à domicile, il m’est impossible de m’en passer. Ces boites alimentaires, souvent appelés Tupperware du nom de la célèbre marque, me permettent d’organiser mon réfrigérateur mais aussi de conserver l’intégralité de mes matières premières. C’est d’autant plus important pour moi car je suis amené à transporter des denrées sensibles.

Je suis donc très exigeant quant à la qualité de ces boites de conservation. Avec de multiples achats à mon actif, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine !

Je précise par ailleurs que cet article n’est pas sponsorisé. Je refuse ce genre de partenariat pour garder mon impartialité et ma liberté de ton. 

Si vous souhaitez découvrir immédiatement la sélection de mes Tupperware préférés, vous pouvez cliquer directement sur ce lien ! 👈

meilleur Tupperware boite conservation alimentaire guide d'achat comparatif

Sinon, voici la liste de critères sur lesquels je porte mon attention : 

  1. Les matériaux

Ces petites boites de conservation peuvent être en plastique ou en verre. 

Le plastique est le matériau le plus couramment utilisé car il est léger et pratique. Veillez juste que ces boites ne contiennent pas de Bisphénol A (BPA), sans Phtalates, ou tout autre substances controversées. Il faut que le plastique soit assez rigide, solide, soit conforme à la loi n°10/2011 de la Direction de la santé et des consommateurs de la Commission de l’Union Européenne. 

Le verre est un matériau assez noble et solide mais pêchera par sa lourdeur. Mais si vous n’aimez pas le plastique, c’est la meilleure alternative.

Les couvercles à clic seront généralement tous en plastique. Si vous préférez vous en passer, il existe l’alternative écologique du Bee’s wrap : 

Enfin, prêtez aussi attention à la fermeture du couvercle. Si celui-ci joint dispose d’un joint, c’est encore mieux pour éviter le dépôt d’aliment et la formation de germes. 

meilleur Tupperware boite conservation alimentaire guide d'achat comparatif

  1. La facilité d’entretien

Veillez aussi que vos futures boites alimentaires, ainsi que leurs couvercles, puissent être placés au lave-vaisselle. Généralement il faudra les placer sur le tiroir du haut.

Si c’est souvent le cas sur les modèles en verre, ce ne sera pas toujours vrai pour les modèles en plastique.

meilleur Tupperware boite conservation alimentaire guide d'achat comparatif

  1. La praticité

Déjà cela commence par la forme mais aussi par la possibilité de les emboîter. Veillez donc que ces boites alimentaires puissent rentrer les unes dans les autres pour limiter au maximum l’encombrement.

Aussi, il est préférable que ces Tupperware puissent être utilisés au micro-ondes, mais aussi passer dans le congélateur. 

Généralement, la plage de résistance des bonnes boites alimentaires vont de +110°C à -20°C. 

meilleur Tupperware boite conservation alimentaire guide d'achat comparatif

  1. La contenance

Il faudra aussi prêter attention au nombre de boites, couvercles ainsi que la contenance de celles-ci. Plus vous en aurez et mieux c’est, mais il sera préférable de privilégier la qualité à la quantité.

Aussi la forme qui sera généralement carrée, rectangulaire ou circulaire. Personnellement je n’aime pas les boites rondes car peu pratiques à ranger dans un réfrigérateur. 

meilleur Tupperware boite conservation alimentaire guide d'achat comparatif

  1. Le prix 

On trouve des boites de conservation à tous les prix. Je vous conseille tout de même d’éviter les boites premiers prix. Entre la mauvaise qualité des matériaux et la durabilité plus que douteuse, mettre quelques euros de prix pour acheter un bon ensemble sera plus judicieux. Au risque de devoir en racheter d’ici quelques semaines/mois.

Petite chose à savoir aussi, les prix sont généralement beaucoup plus intéressants sur Internet. Notamment sur les grands sites marchands de e-commerce. À l’inverse dans les magasins, les tarifs sont parfois aléatoires et le choix bien plus restreint. Vous voilà prévenus !

meilleures boites conservation alimentaires pas cher

  1. La marque 

Il est préférable de choisir des boites alimentaires de marque. Bien sûr il existe la fameuse marque Tupperware, dont la réputation n’est plus à faire.

Aussi j’apprécie beaucoup ceux de chez VonShef, Luminarc, Pyrex ou encore Tefal.

Personnellement, je vous déconseille assez d’acheter ces boites chez les magasins comme Gifi ou La Foir’Fouille car leurs fournisseurs sont souvent des marques asiatiques, dont les normes et contrôles sont beaucoup moins drastiques que chez nous. 

meilleures boites alimentaires

  1. Les avis clients 

Vous pouvez aussi jeter un petit coup d’oeil du coup sur les avis des précédents acheteurs. C’est un moyen de se faire une opinion sur la qualité globale du produit. Et avec les nombreux sites marchands, il est très facile de consulter ces avis. Privilégiez donc les boites de conservation avec une note moyenne supérieure à 3 étoiles.

Voici maintenant une sélection des meilleures boites de conservation alimentaire que j’ai essayé : 

C’est la référence en matière de boîte de conservation alimentaire. Tellement que Tupperware est devenu un mot commun pour désigner ces emballages.

Les produits sont généralement plus chers que la concurrence, mais la qualité et le savoir-faire de la marque sont bien présents !

Difficile à trouver dans le commerce (à cause de son système de vente en circuit fermé) on arrive à en trouver sur Amazon à bon prix :

J’aime beaucoup cet ensemble de boites de conservation alimentaire. Déjà car ils sont fabriqués en verre borosilicate, très résistant, et que les couvercles sont sans BPA. Je possède les miens depuis 4 ans, et franchement, ils sont encore comme neufs. Aussi, vous pourrez les passer au réfrigérateur, au congélateur, au micro-ondes et même au four jusqu’à 200°C. C’est super pratique pour réchauffer ces plats ! 

J’ai acheté les miens 69€ les 12, mais on trouve ce lot un peu moins cher sur Internet :

Tefal propose aussi de très bonnes boites de conservation alimentaires. Elles sont fabriqués en plastique, mais sans BPA ou autres substances controversées. Là aussi, vous pourrez les utiliser au réfrigérateur, congélateur tout comme au micro-ondes. Le petit plus de ces boites est le système de fermeture associé à la jointure qui permet une étanchéité parfaite et sans espace intermédiaire. Ça évite le développement de germes et bactéries, et assure donc une bien meilleure conservation. 

Sur Internet, on trouve un tas de lots différents de la marque : 

Qu’il soit en verre ou en plastique, les boites de conservations alimentaires de chez Amazon sont toujours de bonnes factures. Elles sont solides, jointés et permettent une utilisation au micro-ondes, réfrigérateur et congélateur et même au four pour les modèles en verre.

En vente uniquement sur Amazon évidemment : 

Un Tupperware, à quoi ça sert ? 
  • À mieux conserver vos aliments et par conséquent, à limiter le gaspillage alimentaire.
  • Ça sert aussi à organiser le rangement dans son réfrigérateur et à gagner de la place.
  • Vous pouvez aussi gagner de la place dans votre garde-manger en stockant vos denrées dans ces boites.
  • Cela peut également servir à réchauffer vos plats.
  • Mais aussi à congeler vos aliments.  

meilleur boites conservation comparatif guide d'achat

Pourquoi acheter des bonnes boites de conservations alimentaires : 

✅ Vous aurez des boites beaucoup plus solides et hermétiques.

✅ Pas de transfert de goût ou d’odeurs. 

✅ Ces Tupperware ne contiennent pas de substances controversées comme le BPA. 

✅ Vous pourrez les passer sans crainte au lave-vaisselle, au congélateur ou au micro-ondes.

✅ Vous les garderez beaucoup plus longtemps que des boites premier prix. 

Voilà ce que je pouvais vous dire sur ces boites très pratiques ! Si jamais vous avez une question, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.

À très bientôt,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans Professeur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

 

, , , ,
Article précédent
L’Avis d’un Chef sur le robot pâtissier multifonction Proficook !
Article suivant
🥇 Quelle est la meilleure théière en 2021 ? L’Avis d’un Chef ! 

Articles liés

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour Alexandre,
    Les contenants alimentaires en plastique et appelées Tupperware à tord par les usagés, les boîtes qui ne sont pas fabriquées par la marque déposée : Tupperware .
    Mais là ! n’est pas ma question. Elle se situe sur l’hygiène agroalimentaire.

    Il faut comprendre :
    Le plastique se raient, se colore avec les aliments que l’on y met, prend les odeurs des aliments et des arômes .
    Au nettoyage de ces boîtes, les colorants restent incrustés dans la matière, mais aussi dans les rainures et les odeurs persistent.
    Même le bicarbonate de soude, le vinaigre d’alcool et le percarbonate de sodium appelé aussi oxygène solide ne peuvent en venir à bout.
    Ne serait-il pas judicieux de remplacer ces dits contenants par des boîtes en verre avec des couvercles clipsables, même en plastiques car il ne touchent pas les aliments.
    Le verre va au micro-ondes tandis que le plastique largue ses composants chimiques dans les aliments solides et liquides en chauffant y compris les ustensiles anti adhérents qui ne sont autre que du plastique.

    Les ustensiles en fer épais deviennent anti adhésifs au culottage, ne jamais laver et de temps en temps les frotter avec du gros sel pour enlever les résidus solides et les reculotter avec de l’eau et des épluchures de pomme de terre et ensuite en faisant brûler de l’huile, laisser refroidir avant de jeter.
    Quant à l’inox professionnel avec fond épais, Sauteuses, Casseroles, Sauteuses, Faitouts… sont anti adhésifs mais sans culottage et permettent de faire de cuisson à l’étouffé.
    Ces composants sont des perturbateurs endocriniens, modifient notre genèse, donc nos gènes, mais aussi nos chromosomes et leur ADN.
    Cela occasionnent des malformations congénitales et des cancers. Tout comme les cuisson en papillotes dans les filme étirables et que l’on plonge dans de l’eau bouillante.

    On doit utiliser le silicone uniquement pour réaliser des inserts pour les ntremets et que l’on congèle pour pouvoir les appliquer sur une feuille biscuits, mais en aucun cuire des gâteaux car le silicone se modifie dés 200°C pour les bas de gammes et 230°C pour les silicone de marque comme DEMARLE ET DEBUYER.

    Je suis désolé si vous utilisez ce type de cuisson, mais vous n’êtes pas fautif car tous les professionnels des métiers bouches y compris les MOF, utilisent ces types de cuissons ainsi que les boîtes alimentaires en plastiques.
    Les coupables, se sont ceux qui vivent de bizness et nos élus qui ne veulent pas lutter contre ces systèmes dévastateurs de notre environnement et de notre santé.
    Bien cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Michel,
      C’est aussi pour cela que je propose aussi des boites alimentaires en verre, pour que chacun y trouve son compte.
      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu