🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur couteau de cuisine en 2022 ?

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur couteau de cuisine en 2022 ?

Sommaire : 

  1. Comment choisir les meilleurs couteaux ?
  2. Quels sont les meilleurs couteaux de cuisine en 2022 ?
  3. Comment nettoyer et entretenir ses couteaux ?
  4. Comment aiguiser ses couteaux ?

Le couteau est un outil de coupe indispensable qui existe depuis la nuit des temps. C’est sans nul doute le meilleur allié de tout bon cuisinier et même des pâtissiers comme moi. Imaginez devoir émincer des légumes, couper un morceau de viande, trancher du pain, éplucher un fruit ou lever un filet sur un poisson sans cet outil tranchant ?

Avoir un bon couteau (et je dirais même plusieurs) c’est s’assurer de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Et avoir du bon matériel est encore le meilleur moyen de prendre du plaisir à cuisiner.

Je ne compte plus les couteaux bas de gammes que j’ai acheté et qui n’ont duré que quelques semaines. Et durant toutes ces années en laboratoire, il m’est arrivé de nombreuses galères avec les couteaux : couteau qui ne coupe rien, pointe qui se brise, lame qui se tord ou manche se fend. Vous l’aurez compris, il est parfois difficile de trouver un modèle supportant une utilisation régulière.

Étant chef à domicile, j’ai essayé un nombre incalculable de couteaux différents. Des couteaux d’office, des couteaux scies, des grands couteaux de chefs et même des couteaux japonais. Mais parmi toutes ces références, il est souvent difficile de s’y retrouver. J’ai donc décidé de mettre à profit cet expérience afin de vous aider à choisir le meilleur couteau possible.

Si vous voulez consulter immédiatement ma sélection des meilleurs couteaux de cuisine du marché, vous le pouvez en cliquant sur ce lien ! 👈

meilleur couteau chef quel couteau choisir professionnel couteau de pro 2019

  • Comment choisir le meilleur couteau de cuisine ? 

Tout d’abord voici les différents critères à prendre en compte avant d’acheter vos futurs couteaux :

  1. La marque (et la qualité de fabrication)

Il va sans nul doute que certaines marques ont un réel savoir-faire dans la conception de couteaux et d’outils tranchants. En règle générale, privilégiez les marques utilisées par les professionnels, c’est le meilleur moyen de s’assurer d’avoir un minimum de qualité. Pour moi les meilleures marques actuelles sont : Wüsthof, Zwiling, Kai, Global, Pradel Excellence, Opinel, Sabatier et Victorinox.

Wüsthof est une entreprise familiale allemande de coutellerie qui existe depuis 1814. Elle ne propose que des couteaux d’exception très privilégiés des professionnels. Personnellement c’est ma marque préférée. 

Zwiling est également une marque allemande de couteaux qui propose également de très bons modèles. Elle existe depuis 1731 et propose également des couteaux haut de gamme.

meilleur couteau chef Kai

Kai est une entreprise nippone existant depuis 1908. Elle propose une large gamme de couteaux japonais très appréciés des particuliers et des professionnels du métier

meilleur couteau chef global

Global est une marque de couteau qui a aussi très bonne réputation auprès des professionnels. Dans les années 90, c’est d’ailleurs Global qui a importé le couteau japonais dans l’Hexagone.

meilleur couteau Pradel chef

Pradel Excellence est une marque française qui existe depuis 1948. Elle est située dans le bassin de Thiers et elle propose des couteaux d’entrée de gamme de qualité.

meilleur couteau opinel

On ne présente plus la marque Opinel qui est très connue en France. Elle existe depuis 1890 et propose de bons couteaux. Malheureusement on trouve beaucoup de contrefaçons sur le marché.

meilleur couteau Sabatier

Sabatier est une entreprise de coutellerie française existante depuis 1812. Elle propose des couteaux moyen de gamme avec une belle qualité de fabrication. 

meilleur couteau Victorinox

Victorinox est une marque de couteau suisse qui existe depuis plus de 130 ans. Elle propose des couteaux suisses et des couteaux de chefs professionnels

Et si vous voulez mon avis, la meilleure marque reste Wüsthof. C’est une marque allemande qui existe depuis plus de 200 ans et qui est très utilisé dans le milieu professionnel. Elle propose des couteaux forgés avec une qualité de fabrication exceptionnelle.

Attention aux marques Sabatier et Laguiole. Pour la marque Sabatier, veillez bien à ce que le logo soit présent sur la lame. Cela voudra dire qu’il s’agit bien d’un modèle original fabriqué en France et non une pâle copie venant d’Asie. Idem pour Laguiole, qui est le nom d’un village et pas forcément d’une marque de couteau. Sur les « vrais » Laguiole, on doit retrouver un motif en forme de mouche en haut du manche. C’est aussi le cas pour Pradel qui existe sous plusieurs dénominations. Ici je parle uniquement de Pradel Excellence. 

Dans tous les cas, restez vigilants quant aux nombreuses contrefaçons. Les couteaux sont des outils très populaires et souvent contrefaits. Fiez-vous aux liens donnés dans cet article, ce sont tous des couteaux que je possède ou que possède mes clients.

meilleur couteau chef quel couteau choisir professionnel couteau de pro 2019

  1. La lame

C’est la partie la plus importante du couteau. Il faut la choisir en fonction de plusieurs éléments bien précis.

  • Le type de lame

Tout d’abord le type de lame. Cela varie généralement selon le type de couteau. Il existe des lames lisses, avec des dents (crantées) ou alvéolée. Chaque lame a son utilité. 

  • La longueur et la largeur de la lame

Idem pour la longueur et la largeur. Ces critères vont de pair avec le type de couteau. Un couteau scie ou un couteau de chef seront généralement plus longs qu’un simple couteau d’office.

  • Lames forgées ou découpées ?

Les lames forgées sont très utilisées par les professionnels. La prise en main est meilleure et le tranchant plus efficace. Ce type de lame est sculpté dans le métal d’un seul tenant. La lame se prolonge jusque dans le manche ce qui donne un couteau plus lourd, plus costaud et qui coupe mieux qu’un simple couteau. Il reste aussi aiguisé bien plus longtemps.

Les lames découpées dans une feuille d’acier sont plus légères et moins onéreuses. Mais aussi moins qualitatives car ce type de lame ne possède pas de « mitre » (la pièce en métal entre la lame et le manche) et l’équilibre du couteau est donc moins bon

meilleur couteau chef quel couteau choisir professionnel couteau de pro 2019

  • La matière utilisée pour la fabrication de la lame

Ensuite vient la matière de la lame. On en retrouve en acier inoxydable, en titane ou en céramique généralement. Et bien entendu, s’assurer que cette lame soit suffisamment tranchante. L’acier inoxydable reste le matériau le plus utilisé. Je le préfère au couteau en céramique car je trouve ce dernier plus fragile et sensible à la casse.

  • La dureté de la lame (HRC)

Et ensuite la dureté de la lame. Elle est exprimée en une échelle de mesure qui s’appelle le HRC. Voici un tableau comparatif pour vous aider à faire un choix :

meilleur couteau chef quel couteau choisir professionnel couteau de pro 2019

En règle générale, je préconise de choisir un couteau entre 56 et 60 HRC. C’est le meilleur compromis entre tranchant conservé et facilité d’aiguisage.

  1. Le type de couteau

Chaque couteau à une utilisation bien spécifique. Si vous utilisez le couteau pour un autre usage que le sien, vous risqueriez d’entacher sa durée de vie et d’éprouver certaines difficultés.

  • Le couteau d’office

Le couteau d’office est généralement un petit couteau polyvalent et indispensable en cuisine et pâtisserie. Il sert à trancher, émincer, peler des fruits ou des légumes, couper des oignons et parer des viandes notamment. Sa taille est comprise entre 7 et 11 cm, avec une lame plutôt épaisse, assez courte mais très pointue.

meilleur couteau chef quel couteau choisir professionnel couteau de pro 2019

  • Le couteau de chef

C’est un couteau parfaitement équilibré qui sert autant à hacher de la viande qu’à couper du poisson ou trancher les fruits et légumes. C’est un peu le couteau à tout faire que tout bon chef cuisinier/pâtissier doit avoir !

meilleur couteau chef quel couteau choisir professionnel couteau de pro 2019

  • Le couteau scie (ou couteau à pain)

C’est un couteau possédant une lame dentelée (ou crantée) et qui sert à couper toute sorte de pains, des brioches, des génoises et même des rôtis.

Si vous cherchez précisément le meilleur couteau à pain, il vous suffit de cliquer ici pour en savoir plus. 

meilleur couteau chef quel couteau choisir professionnel couteau de pro 2019

  • Le couteau filet de sole

C’est un couteau à la lame flexible qui permet de découper des filets de poisson en tranches très fines. La lame est également très fine ce qui garantit une découpe précise.

meilleur couteau chef quel couteau choisir professionnel couteau de pro 2019

  • Le tranchelard

C’est un couteau dont l’usage principal est de couper viandes, jambons, rôtis à la bonne épaisseur. La taille et la forme de la lame sont conçus pour découper de belles tranches.

meilleur couteau chef quel couteau choisir professionnel couteau de pro 2019

  • Les autres couteaux

Cette liste est non exhaustive, il existe bien sûr de nombreux autres modèles qui correspondront à un usage bien précis (couteau à tomates, à légumes, à saumon, à steak, à désosser, couteau universel…).

  1. Le prix

On trouve de tout en prix pour les couteaux. Un couteau très basique coûtera une quinzaine d’euros, un couteau de qualité une petite cinquantaine d’euros à plus de 100 € pour les modèles professionnels. Le prix est souvent gage de qualité, mais il est possible de les acheter un peu moins cher sur Internet ou en achetant un lot ou une sacoche de couteaux. 

Parfois, il arrive que les prix s’envolent en magasin pour une raison que j’ignore. Je préfère les acheter sur Internet sur des sites comme Amazon. Ça me permet de choisir le modèle que je veux précisément, les références étant plus nombreuses et les promotions plus alléchantes. Je vous invite à suivre les liens de cet article pour éviter toutes mauvaises surprises avec des « faux » couteaux de chef ou des contrefaçons.

Dans tous les cas, évitez les couteaux premier prix et la plupart des modèles que vous trouverez en magasins. Ces couteaux sont souvent destinés à un usage très occasionnel. Ils ne coupent quasiment rien, ils sont plutôt fragiles et l’achat de ce type de couteau s’avère rapidement être assez peu rentable. Alors que pour quelques euros de plus, vous pourrez trouver un couteau de qualité sur Internet et qui aura une bien meilleure durée de vie. 

meilleur couteau chef quel couteau choisir professionnel couteau de pro 2019

  • Quels sont les meilleurs couteaux de cuisine en 2022 ?

Voici maintenant une sélection des meilleurs couteaux que vous pourrez trouver sur le marché. 

Que ce soit pour offrir ou pour votre usage personnel, c’est le coffret par excellence que je conseille à tout le monde. La marque Wüsthof, reconnue par les chefs du monde entier, propose un coffret très intéressant. Celui ci est composé d’un couteau Santoku de 17 cm et d’un couteau à légumes de 8 cm. Ici on fait dans le haut de gamme avec des couteaux forgés en acier trempé.

Et le prix est très honnête au vu de la qualité de fabrication. Si vous deviez acheter les couteaux à l’unité, cela reviendrai plus cher. Je possède ces couteaux chez moi et c’est un vrai plaisir de m’en servir chaque jour.

Voici ci-dessous ceux qui j’ai acheté sur Internet, ce sont des vrais couteaux Wüsthof. Le lot de 2 couteaux coûte 206,50 € et vous pouvez les trouver ici :

Si vous souhaitez le couteau de chef seulement, celui à tout faire, vous le trouverez ici à très bon prix :

Voilà une autre marque de couteau que j’affectionne particulièrement : Zwiling. Si vous recherchez un coffret complet qui se range facilement, alors ce coffret va vous ravir. Il est composé de 7 couteaux « Professional S » dont un couteau de chef de 20 cm, un couteau à pain de 20 cm, un couteau universel de 13 cm et même un fusil et une paire de ciseaux. Ce sont des couteaux que vous garderez de longues années.

Ce coffret coûte assez cher à l’achat, mais il est souvent possible de l’acquérir à prix réduit sur Amazon :

Cela fait depuis plus de 100 ans que la société Kai fabrique des couteaux selon la tradition ancestrale des samourais. L’exigence dans la conception de ces couteaux japonais a été placé très haute pour répondre aux besoins d’un usage quotidien. Dans ce coffret on retrouve un couteau chef de 20 cm ainsi qu’un couteau universel de 15 cm et un autre de 10 cm. Ce sont vraiment d’excellents couteaux qui tranchent avec finesse et précision, on sent vraiment tout le savoir-faire de la marque nipponne.

AperçuProduitEvaluationPrix
Kai 67-310 Serie de 3 couteaux 'wasabi black', Noir, 39,2 x 15,3 x 2,6 cm Kai 67-310 Serie de 3 couteaux 'wasabi black', Noir, 39,2 x 15,3 x 2,6 cm 1 228 Commentaires 138,60 EUR 126,54 EUR

Si vous recherchez un super couteau de cuisine, alors il y’a aussi les couteaux de chez Kotai. Je pense notamment au modèle Kiritsuke que j’ai eu la chance d’essayer (et même de graver à mon nom).

Ce couteau dispose d’une lame en acier inoxydable japonais 440C à haute teneur en carbone. Ce qui lui confère un excellent tranchant avec une découpe nette et précise. Ainsi, il est possible de réaliser des découpes très précises que ce soit en julienne ou en brunoise par exemple.

Au delà de la qualité de coupe, j’ai aussi beaucoup apprécié l’équilibre du couteau entre le manche et la lame.

De plus, ce dernier est livré dans un très bel écrin en bois. Si vous avez envie d’offrir un couteau, c’est donc le choix idéal.

Sûre de la qualité de leur couteaux, Kotai offre notamment une garantie à vie.

Pour cet excellent couteau, il vous faudra débourser 130 €, un prix qui m’a paru très honnête au vu de la qualité de celui-ci :

meilleur couteau cuisine

C’est un des premiers couteaux que j’ai acheté dans ma carrière professionnelle. Et vous seriez surpris car je le possède toujours ! Ce qui étonne au premier regard, c’est son manche à l’esthétique un peu particulière. Il est très confortable une fois en main et c’est vraiment le couteau idéal pour couper et découper tout ce qui nous passe sous la main. Un vrai couteau à tout faire, et qui a de l’allure en plus !

Le Global G-2 coûte près de 150 €, avec là aussi la possibilité de l’avoir un poil moins cher ici :

AperçuProduitEvaluationPrix
Global G-2 Couteau de Chef 20 cm Global G-2 Couteau de Chef 20 cm 1 773 Commentaires 105,00 EUR

Pradel est une marque présente en France depuis 1948. Elle est spécialisée dans les instruments de cuisson et notamment la coutellerie. Pradel a su se faire une bonne réputation en proposant des couteaux de qualité à prix très attractif. Et c’est le cas avec ce coffret de 7 pièces à moins de 50 €.

Alors certes, nous ne sommes pas sur la qualité des références ci-dessus mais ça reste vraiment convenable pour un usage traditionnel. Vous retrouverez ici un couteau office de 8,5 cm, un couteau utilitaire de 11 cm, un couteau de chef de 20 cm, un couteau à pain de 20 cm, un couperet, un fusil et un ciseau. Le tout à un prix tout simplement imbattable !

Ce bloc de coutellerie est vendu au très bon prix de 50 €. Là encore, on peux le trouver à prix cassé sur certains sites marchands :

Ce couteau à tout faire à l’avantage d’être presque deux fois moins chers que son conçurent le Global G-2. Il propose tout de même une qualité de découpe très satisfaisante. Avec une dureté HRC de 58/60, il a un aiguisage facile tout en préservant son tranchant au fil des années. Il conviendra parfaitement à une personne qui cuisine régulièrement et qui souhaite s’équiper d’un bon couteau de cuisine !

Voici le vrai couteau Sabatier ci-dessous (et non une des nombreuses contrefaçons) :

nettoyer couteau chef

  • Comment nettoyer et entretenir son couteau ?

Tout d’abord, sachez qu’il est assez peu recommandé de nettoyer vos couteaux de cuisine au lave-vaisselle. En effet, les produits du lave vaisselle, combinés à la haute température de la machine, abîment le tranchant et l’acier de la lame.

Ceci étant dit, l’entretien d’un couteau de cuisine en acier inoxydable est relativement facile. Très riche en chrome, l’acier inoxydable est par définition imperméable à toute forme d’oxydation.

Le nettoyage de la lame d’un tel couteau en inox s’opère en général à l’aide d’un peu d’eau chaude et de savon, ou d’un autre produit nettoyant doux. Méfiez-vous par contre des liquides-vaisselle un peu trop corrosifs et évitez de la laisser sécher à l’air libre. Après avoir été rincée à l’eau, essuyez-la avec un torchon doux ou un chiffon anti-rayure.

Il arrive parfois que des tâches noires apparaissent sur la lame du couteau. Pour les enlever, il suffit de réaliser un mélange eau/jus de citron (1 volume de jus de citron pour 5 volumes d’eau). Faites tremper la lame de votre couteau dans ce mélange pendant quelques secondes puis rincez à l’eau claire.

aiguiser couteau

  • Comment aiguiser convenablement son couteau avec un fusil ?

Quand on les soumet à une utilisation intensive, les couteaux s’usent rapidement. L’aiguisage de couteaux de qualité est un travail facile et efficace qui peut se faire à tout moment.

Tout d’abord, tenez le fusil de la main gauche et le couteau de la main droite (inversement pour les gauchers).

Faites glisser la lame sur le fusil en exerçant une légère pression, et en maintenant le couteau avec un angle de 20° entre la lame et le fusil.

Aiguisez les deux côtés de la lame en alternance, sur toute sa longueur, côté après côté.

Répétez ce mouvement 6 à 8 fois, le couteau retrouvera son tranchant initial.

Voilà pour ce qui est de mes couteaux préférés, j’espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces bonnes références. N’oubliez pas aussi de vous équiper d’un bon fusil pour aiguiser vos lames de couteaux et ainsi améliorer leur longévité.

J’ai également écris un article sur les fusils à aiguiser, il vous suffit de cliquer ici pour le consulter ! 👈

Si vous recherchez plutôt une pierre à aiguiser, cet autre article pourrait vous intéresser  ! 👈

Enfin, on retrouve aussi des aiguiseurs et affûteurs manuel sur le marché (voir l’article en cliquant ici) 👈

  • Besoin de quelques recettes de chef ?

Et si vous recherchez des recettes professionnelles pour mettre à l’épreuve votre nouveau couteau, je ne saurai que trop vous conseiller mon livre numérique « Les Recettes d’Alexandre ». C’est en réalité bien plus qu’un livre car vous découvrirez plus de 90 recettes illustrées sur près de 400 pages. Mais surtout, vous découvrirez une section de résolution des problèmes, un support par mail ainsi que la mise à jour gratuite à vie du livre ! En cette semaine, j’offre aux lecteurs de ce blog 50% de réduction sur le livre avec le code promo BLOG50.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

Au plaisir de vous lire,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

, , , ,
Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure balance mécanique pour la cuisine en 2022 ?
Article suivant
🥇Quelle est la meilleure casserole pour la cuisine et la pâtisserie ? L’Avis d’un Chef

Articles liés

77 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour,
    nous venons d’offrir à note fils 4 couteaux ZWILLING (à compléter par la suite, vu le prix…) et je voudrais savoir votre recommandation sur un équipement pour les transporter (sacoche? malette? )
    Merci de votre retour.
    Cordialement.

    Répondre
  • Bonjour je vienns de lire votre article, je le trouve plustot bien fournie , je voulais savoir si vous aviez essayer la marque misono, car j’ai moi même quelques couteau de cette marque japonaise depuis maintenant quelques années et aimerais avoir l’avis d’un professionnel sur cette marque
    Je les aiguise avec un fusil et une pierre diamand
    Si je devais continuer d’acheter des couteaux, est ce que cette marque vaut l’investissement ?
    Dois je acheter une pierre a eau pour les aiguiser ou mon materiel diamand suffit ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !

      Malheureusement, je ne connais pas cette marque de couteau donc je ne vais pas pouvoir vous aider.

      Bonne recherche à vous,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour ce superbe article, j’aimerais votre avis sur les couteaux Cristel, qu’en pensez vous ?

    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Bénédicte,

      C’est moi qui vous remercie pour ce sympathique commentaire 🙂

      Cristel propose généralement de bons couteaux, c’est d’ailleurs une marque que j’aurais pu ajouter à cet article. Le rapport qualité/prix semble assez intéressant. Dont notamment le couteau de Chef : https://amzn.to/3vsuldp ou le Santoku : https://amzn.to/3pTk2xR

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, j’hésite entre certaines marques pour un cadeau. Celles qui m’ont tapés dans l’oeil sont Zwilling, Ballarini, BSF Chicago et Sabatier. Sachant que ls 3 premières se trouvent sur le site de Zwilling donc je suppose qu’elles sont associées. Sauriez-vous me dire vers laquelle il est préférable que je me tourne ? Je recherche un bloc de couteaux pour un amateur fan de cuisine et qui désire avoir de bons outils à sa disposition. Merci beaucoup pour votre article.

    Répondre
    • Bonjour,

      À choisir je partirai plutôt sur un bloc de la marque Zwilling (https://amzn.to/3moTapJ), c’est une valeur sûre. Sabatier on peut trouver du bon comme du beaucoup moins bon (on retrouve pas mal de « faux » Sabatier).

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Le lien Amazon sont vraiment des vrais couteaux Zwiling ?
    Merci d’avance

    Répondre
  • Bonsoir article très intéressant merci mais du coup je reste hésitant sur la marque à choisir. Mes critères sont un « pack » complet pour ma compagne qui adore cuisiner mais aujourd’hui elle le fait avec des couteaux basiques. J’aimerai également avoir un bloc de rangement. Dans l’ordre votre top 3 svp merci

    Répondre
    • Bonjour Rodolphe,

      Merci beaucoup ! Quel est votre budget pour ce bloc de couteaux ?

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour Alexandre pas de budget particulier mais surtout de la qualité merci

        Répondre
        • Bonjour,

          Ça marche.

          Du coup mon top 3 serait :

          – Bloc de couteaux Wüsthof : https://amzn.to/3DEI4To
          – Kai Wasabi : https://amzn.to/3qVfSIf
          – Bloc de couteaux Zwilling : https://amzn.to/3kTCiWF

          Bien cordialement,

          Alexandre

          Répondre
          • Ahhh en effet j’aurai dû mettre un budget . Disons 200€ max . Le bloc couteaux zwillîng a l’air bien mais j’espère vraiment qu’on voit une différence . Sinon peut être prendre que 2-3 couteaux et fusil si besoin plutôt qu’un bloc? C’est pour cuisine du quotidien découpe légume viande … j’ai vu des couteaux asiatiques qui ont l’air ouf mais là pareil j’y connais rien. Tu me conseillerai comme comme couteaux quotidiens ? Pas besoin de couteaux à pain vraiment usage classique merci

          • Pour moi oui le prix se justifie clairement pour la qualité et la finesse de découpe mais aussi la durabilité.

            Les couteaux japonais peuvent s’envisager, mais du coup je te conseille vivement de prendre du Kai comme ceux-ci : https://amzn.to/3HCHwj3

            Après tu as aussi Wüsthof qui est très réputée sur le marché : https://amzn.to/3oQakw9

            Niveau rapport qualité/prix c’est le top !

            Au plaisir,

            Alexandre

          • Bonjour Alexandre le coffret Zwiling !n’étant plus disponible j’ai pris le Damas ci dessous :
            https://amzn.to/3kUfplC

            J’espère ne pas être déçu

          • Bonjour,

            Je ne connais pas du tout, n’hésite pas à revenir partager ton ressenti.

            Bonne soirée,

            Alexandre

  • Bonjour Alexandre,

    Merci pour ces informations très utiles !
    J’hésite à prendre un bloc chez Wusthof et Zwilling… Je prendrai un couteau du chef, couteau fromage, couteau d’office, couteau à pain et un couperet.
    Y a t-il une différence de qualité (même minime) entre ces deux marques ? Une différence de budget ?

    Merci !

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour votre article très complet et interessant !
    Sur veepee (ex vente privée)
    Il y a jusqu’à mercredi 22/12 des couteaux SABATIER TROMPETTE, vendu sous la marque lou laguiole…
    Quen pensez vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse rapide (vu qu’il faut commander avant demain ! )

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour votre article très éclairant!
    Avez-vous aussi s’il vous plaît un avis sur le couteau du chef les forgés 1890 Opinel et sur cette marque d’une manière générale?
    Merci par avance…

    Répondre
    • Bonjour Loic,

      Vous parlez bien de ces couteaux-ci : https://amzn.to/3pv4Ic1 ?

      Alors oui Opinel est une très bonne marque qui fabrique de très bons couteaux généralement. Et les forgés 1890 font parti de ce qui se fait de mieux pour cette marque (couteaux forgés dans un seul bloc, acier de qualité, très bon tranchant, bon équilibre …)

      Donc oui je recommande aussi 🙂

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour. Je pense vraiment partir sur le coffret kai. Je ne pense pas être déçu. Niveau duretés ont est pas mal?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu