Quels sont les meilleurs emballages cire d’abeille ? Avis d’un Chef !

Quels sont les meilleurs emballages cire d’abeille (bee wraps) ? L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un emballage en cire d’abeille ?
  2. Comment bien choisir ses emballages en cires d’abeilles ?
  3. Quels sont les meilleurs emballages en cires d’abeilles en 2022 ?

Si vous aimez cuisiner et préparer des plats maison, vous devez savoir à quel point la bonne conservation des aliments est une chose importante. En effet, afin de limiter le gaspillage alimentaire et pour améliorer la durée de conservation des aliments, il est primordial de les conserver dans des conditions optimales. Autant pour des raisons économiques qu’écologiques. Mais aussi pour préserver le goût des aliments.

Pour ce faire, vous pouvez avoir recours aux traditionnels « Tupperware », et au film alimentaire. Pas toujours très écologique, ni forcément économique, ces derniers tendent à être remplacé par un autre moyen plus sain : les emballages en cires d’abeille. Aussi appelé par anglicisme « bee wraps » ou « bee wax », ces emballages sont réutilisables et adaptables à tous les contenants. 

Mais pour profiter des bienfaits de l’emballage en cire d’abeille, faut-il encore choisir les meilleurs modèles. En tant que Chef, cela fait maintenant quelques années que j’ai adopté cette méthode de conservation. Au travers de ces lignes, je vais donc vous partager mon expérience sur le sujet. Je vous présenterai aussi les meilleurs emballages en cires d’abeilles du moment. 

Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter ma sélection dès à présent en cliquant ici ! 👈

meilleur emballage alimentaire cire d'abeille bee wraps wax

  • Qu’est-ce qu’un emballage en cire d’abeille ? 

Il s’agit tout simplement d’un emballage alimentaire réutilisable visant à remplacer le traditionnel film alimentaire ou l’aluminium. Comme son nom le laisse entendre, il est fabriqué à base de cire naturelle d’abeille. 

Cet emballage est modulable à la forme souhaitée avec la chaleur des mains et vient se poser directement sur le récipient. Il adhère donc à toutes les surfaces naturelles uniquement grâce à la chaleur de vos mains. La durée de vie est généralement d’1 an sur ce type de produit. 

Lavable à l’eau et donc réutilisable à minima pendant 1 an, il favorise ainsi le zéro-déchet et limite le gaspillage alimentaire. 

Aussi, il est capable de conserver au frais tous les aliments, d’être anti-bactérien et de limiter l’émission d’odeurs. Enfin c’est un emballage respirant (à l’inverse du film) et ne laissant aucun résidu. 

meilleur emballage alimentaire cire d'abeille bee wraps wax

  • Comment bien choisir ses emballages en cires d’abeilles ? 

Si vous êtes en quête des meilleurs emballages en cires d’abeilles, voici une petite liste de critères importants à vérifier avant l’achat : 

  1. La taille et le nombre

Avant toute chose, vous devez vous assurer que l’emballage en cire d’abeille convienne bien aux récipients et contenants que vous possédez. Le plus souvent, il sont vendus en lots. C’est plus appréciable et permet notamment de pouvoir pallier à toutes les possibilités. 

Vérifiez donc bien les dimensions des différents emballages qui vous seront vendus. 

  1. La qualité

Pour que vos emballages en cires d’abeilles soient durables et réutilisables le plus longtemps possible, veillez à ce qu’il soient de qualité. Généralement ce type d’emballage conservera ses propriétés adhérentes pendant environ 1 an d’utilisation complète. Après cela, il continuera de fonctionner mais risque d’être moins adhérent.

  • L’origine du produit 

Idéalement, dans le cadre d’une démarche écologique, choisissez un produit bio et dont l’origine est clairement identifiée. Et si c’est un produit Français, c’est encore mieux à choisir.  

  1. Le tarif

Au niveau du prix, comptez généralement de 15 € à près de 50 € selon les lots et les marques. Bien sûr, plus vous achetez en quantité et moins cela sera cher le plus souvent. Gardez à l’esprit que ce genre de produit a une durée de vie limitée d’environ 1 an. C’est donc à mettre en adéquation avec le prix et à vous de prévoir les quantités nécessaires.  

meilleur emballage alimentaire cire d'abeille bee wraps wax

  • Quels sont les meilleurs emballages en cires d’abeilles (bee wraps) en 2022 ?

Personnellement, je vous conseille d’acheter vos futurs emballages en cires d’abeilles sur Internet. En effet, ces produits sont encore très difficiles à trouver dans le commerce traditionnel. Ou à des prix qui sont bien trop élevés à mon sens.

Voici d’ailleurs une liste non exhaustive des bonnes affaires du moment :

Je commence par ce qui est sans nul doute les meilleurs emballages bee wraps du moment. Je parle bien sûr de ceux que l’entreprise française « L’Embeillage® ».

Bio et issus d’ingrédients naturels, ces emballages en cire d’abeille sont de très bonne qualité. Et ils adhèrent parfaitement à toutes les surfaces. Ce lot de 3 permet d’ailleurs de s’utiliser sur de nombreux contenants. 

Un bon produit, de fabrication artisanale française qui plus est :

En parlant d’emballages en cires d’abeilles Made in France, il y’a aussi ceux de chez Loomy. Vendus en lot de 6, ces wraps non colorés sont 100% naturels et parfaitement adhérents. Issus de produits bio, ce sont des emballages très sains pour vos aliments et durables en plus.

Le tout pour un prix très correct :

Je poursuis avec le pack familial de 6 emballages alimentaires à la cire d’abeille de chez Embal’Vert. 

Venant du Pays Basque, ces wraps sont fait à base de cire d’abeille non paraffiné provenant de la Ruche des Cimes. De qualité, adhérents et résistants, ces emballages sont aussi un excellent choix. 

Vous avez également cet ensemble de 3 wraps de chez SuperBee. Fabriqués à la main et avec des ingrédients bio, ce sont des emballages faciles à utiliser et efficaces. 

Le prix reste aussi tout à fait correct :

Je termine avec ce paquet de 8 emballages alimentaires à la cire d’abeille signé Cambani. Très économique, ce lot offre un très bon rapport qualité prix. Provenant de l’Union Européenne, ces wraps sont 100% naturels, durables et faciles à utiliser. 

Le prix attractif finira de vous convaincre : 

Voilà, je pense que nous avons fait le tour des meilleurs emballages en cires d’abeilles du marché. J’espère que vous avez aimé découvrir cet article. Si vous voulez m’écrire, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.

À très vite sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Quelles sont les meilleures baguettes chinoises ? Avis d’un Chef
Article suivant
Quelle est la meilleure plaque de cuisson aspirante ? Avis d’un Chef

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.