Quelles sont les meilleures baguettes chinoises ? Avis d’un Chef

Quelles sont les meilleures baguettes chinoises & japonaises en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Comment bien choisir ses baguettes chinoises ou japonaises ?
  2. Quelles sont les meilleures baguettes chinoises ou japonaises en 2022 ?
  3. Pourquoi manger avec des baguettes ?
  4. Comment bien manger avec des baguettes ?

Si vous êtes adepte de la cuisine asiatique, vous êtes probablement à la recherche de bonnes baguettes chinoises ou japonaises. En effet, qu’il s’agisse de manger des sushis, du riz ou des nouilles, les baguettes sont couramment utilisés, même en Europe. 

Mais pour profiter de couverts durables et pratiques, faut-il encore bien choisir ses baguettes asiatiques.

Dans cet article, je vais vous présenter les critères pour mieux choisir vos baguettes chinoises ou japonaises. Puis je vous dévoilerai les meilleures baguettes du moment !

Si vous avez envie de voir directement cette sélection, il vous suffit de cliquer sur ce lien ! 👈

meilleure baguette chinoise japonaise asiatique

  • Comment bien choisir ses baguettes chinoises ou japonaises ? 

Pour profiter pleinement de vos futurs plats asiatiques, il convient de vous renseigner sur certains critères avant d’acheter vos baguettes. Voici une petite liste de ceux qui m’apparaissent les plus importants :

  1. Le type de baguette et les matériaux

Sur le marché, vous trouverez des baguettes jetables et des modèles réutilisables. Les baguettes jetables, dont la plupart sont en bois ou en plastiques, doivent être jetés après une ou plusieurs utilisations. Avec les enjeux écologiques actuels, elles laissent place de plus en plus aux baguettes réutilisables.

Ces dernières sont principalement conçus avec de la fibre de verre, de l’acier inoxydable, du silicone ou encore avec du bois spécifique. Veillez ici à ce que la qualité de fabrication soit au rendez-vous, notamment au niveau du choix des matériaux.

Évitez les baguettes contenant des substances chimiques (BPA, PVC ou phtalates). Et choisissez aussi des baguettes faciles à entretenir (comme celles pouvant être lavé au lave-vaisselle). 

  1. Prise en main et praticité 

Vos baguettes chinoises ou japonaises doivent également offrir une bonne prise en main. Ceci afin que vous puissiez manger de façon aisé vos différents plats. 

Idéalement, vous pouvez vous tourner vers les modèles disposant d’une conception antidérapante. 

Les baguettes avec un corps carré seront aussi appréciables. En effet ces baguettes risquent moins de glisser entre vos doigts et ne peuvent pas rouler sur la table. Une pointe adhérente facilitera aussi la bonne tenue des aliments.

Enfin pour le reste, tout est une question d’équilibre. De bonnes baguettes chinoises ne doivent pas être trop lourdes et offrir une parfaite préhension.

meilleure baguette chinoise japonaise asiatique

  1. L’esthétique 

Plus qu’un simple couvert, les baguettes japonaises sont aussi de véritables objets de décorations. Entre les motifs, les coloris et les différents matériaux, vous pouvez vraiment vous faire plaisir au moment de choisir vos baguettes. Ici tout sera question de goût et de préférences personnelles. 

  1. La quantité  

Que vous soyez en couple ou une famille férue de nourriture asiatique, vous n’aurez pas besoin du même nombre de baguettes. Idem si vous recevez souvent des invités et que vous avez pour habitude de manger des sushis ou d’autres mets venant d’Asie. 

Ainsi, vous pourrez trouver des lots de paires de baguettes allant de 2 à plus de 10. Là aussi il conviendra d’effectuer le choix selon vos besoins spécifiques. 

  1. La taille 

Vous ne le savez peut être pas mais toutes les baguettes ne font pas la même taille. Cela va d’une vingtaine de centimètres à près de 30 centimètres.

Si vous avez des mains normales, des baguettes mesurant environ 24-25 cm de long seront parfaites pour vous. Légères et faciles à contrôler, elles sont aussi idéales pour les débutants.

Si vous avez des grandes mains ou que vous préférez les baguettes plus longues, vous pouvez choisir des baguettes d’environ 27 cm de long. Un peu plus lourdes, elles seront réservées aux personnes qui ont l’habitude des baguettes. 

meilleure baguette chinoise japonaise asiatique

  • Quelles sont les meilleures baguettes chinoises ou japonaises en 2022 ?

Découvrez maintenant les modèles de baguettes qui ont retenu mon attention :

Je commence ma sélection avec ces très bonnes baguettes en fibre de verre de chez Goldage. Vendus dans un lot de 5, ces baguettes sont solides tout en restant légères et agréables à tenir en main. Légères et dotées d’un corps carré, ces baguettes sont aussi idéales pour les débutants. De plus, elles peuvent être nettoyés au lave-vaisselle. 

Avec une taille de 24 cm, elles conviendront à la plupart des mains : 

Disponibles en différents coloris, j’ai aussi beaucoup aimé ces baguettes japonaises. Elles aussi sont conçus en fibre de verre et sont très résistantes. Vous pouvez trouver ce lot de 5 paires en 24 ou en 27 cm selon vos préférences. 

Dans tous les cas, il s’agit de baguettes faciles à prendre en main et durables. Vous pouvez aussi les nettoyer au lave-vaisselle.  

Pour ces baguettes sont sans nul doute les plus belles de ce comparatif. Fabriquées en bois de jujube naturel, ce sont des baguettes parfaitement saines et très réussies.

D’une longueur de 23 cm, elles sont légères et agréables à tenir en main. Attention toutefois, ici le nettoyage devra se faire de façon plus délicate (pas de lave-vaisselle et ne pas d’immersion prolongée dans l’eau). 

Enfin je termine ce guide d’achat par le lot de 5 paires de baguettes de chez Haosell. J’ai particulièrement apprécié dans ce lot la présence de 5 repose baguettes. Ainsi, vous pouvez les poser sur la table de façon esthétique et hygiénique. 

Mesurant environ 24 cm, ce sont des baguettes qui conviendront à la plupart des utilisateurs. Conçues en fibre de verre et polymère, ces baguettes sont durables, résistantes et ne craidront pas le passage au lave-vaisselle.

 

  • Pourquoi manger avec des baguettes ? 

Tout d’abord, manger avec des baguettes, c’est respecter les traditions ancestrales en Asie et au Japon. En effet, dans bon nombre de restaurants et endroits dans le monde, il parait inconcevable de déguster la nourriture avec de simples couverts. C’est également profiter pleinement de l’expérience gustative de la nourriture asiatique. 

Mais il faut savoir aussi que l’utilisation de baguettes est également très bonne pour la santé et notamment la motricité des mains. Selon des études, manger avec des baguettes peuvent faire travailler plus de 30 articulations et 50 muscles au niveau des épaules, des bras, des poignets et des doigts. Probablement un des nombreux secrets de la bonne santé de nos amis Japonais. 

meilleure baguette chinoise japonaise asiatique

  • Comment bien manger avec des baguettes chinoises ? 

Pour les débutants, il n’est pas forcément aisé de manger facilement avec des baguettes. Choisir de bonnes baguettes vous facilitera déjà un peu la tâche car elles offriront un meilleur apprentissage et une utilisation plus aisée.  

Ensuite pour les utiliser, il faut procéder ainsi : 

  • Commencer par prendre la première baguette avec votre majeur et votre pouce. Puis saisir l’autre baguette entre votre index et votre pouce. Il faut à ce moment là que les baguettes soit parfaitement alignées. 
  • Vient le moment d’attraper les aliments avec les baguettes. Faites bouger la baguette de dessus en venant la rapprocher de la baguette du dessous. L’idée est de venir saisir la nourriture de cette manière. « Pincez » la nourriture et portez-là à votre bouche. Appuyez fermement vos baguettes mais pas trop fort non plus pour ne pas que vos baguettes se croisent. Si il s’agit de riz non collant, vous pouvez plonger vos baguettes directement dedans. 

Il vous faudra sûrement un peu de temps pour maitriser parfaitement vos baguettes. Le coup de main est à prendre, n’hésitez pas à essayer différentes textures et tailles d’aliments pour vous perfectionner. Dans tous les cas, ne plantez jamais les baguettes dans la nourriture (c’est mal vu) et reposez-les à plat et sans les croiser quand vous avez fini de manger.

meilleure baguette chinoise japonaise asiatique

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur ces fameuses baguettes chinoises et japonaises. J’espère que cet article aura été instructif dans votre recherche. Si vous avez des questions, vous pouvez m’en faire part dans les commentaires ci-dessous.

Bon appétit et à très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Quel est le meilleur cuit-pâtes en 2022  ? Avis d’un Chef !
Article suivant
Quels sont les meilleurs emballages cire d’abeille ? Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.