Meilleures Plaques de Cuisson Aspirantes en 2024 ! Avis de Pro

Quelles sont les meilleures plaques de cuisson aspirantes en 2024 ? L’Avis d’un Chef !

Vous souhaitez équiper votre cuisine du meilleur matériel possible ? Alors vous avez sûrement entendu parler de la plaque de cuisson aspirante. Très à la mode depuis quelques années, cette plaque de cuisson avec hotte intégrée intègre directement une aspiration des émanations de fumées.

Ainsi, plus besoin d’avoir une hotte au dessus des plaques de cuisson. Cette dernière se charge directement de remplacer la traditionnelle hotte inspirante en incluant directement l’extraction de l’air. 

Mais pour être sûr d’avoir un modèle efficace, il est important de connaitre les critères de choix. Dans cet article je vais vous partager mon expérience de Chef sur le sujet. Aussi, j’en profiterai pour vous partager les meilleures références du moment.

  • Quelles sont les meilleures plaques de cuisson aspirantes en 2024 ?

Voici maintenant une sélection des modèles que j’ai testé et dont j’ai été pleinement satisfait. 

Vous cherchez spécifiquement la meilleure plaque de cuisson aspirante avec hotte intégrée ? Et bien ne cherchez plus, vous l’avez devant vous avec la Elica de chez NikolaTesla.

Doté de 4 zones induction performantes et puissantes (dont 2 zones FlexInduction), cette plaque de cuisson aspirante peut fonctionner avec recyclage. On retrouve ici des commandes sensitives très ergonomiques et une multitude de fonctionnalités (PowerBoost, Frying Sensor, affichage digital de la position de réglage, maintien au chaud, arrêt automatique …).

Une excellente plaque de cuisson avec une qualité d’aspiration au niveau d’une hotte traditionnelle.

Je vous la conseille vivement, d’autant plus que le prix m’a paru tout à fait honnête :

Bosch n’est pas en reste non plus en proposant cette plaque de cuisson aspirante très intéressante. Avec ses 4 zones de cuisson (dont 1 extensible) c’est tout d’abord une très bonne plaque de cuisson. Là aussi on retrouve des fonctionnalités intéressantes comme le PowerBoost, le CombiZone, le DriveSelect et l’arrêt automatique.

La hotte intégrée est également performante avec 9 niveaux de puissance et 1 niveau d’intensité. J’ai apprécié la présence du filtre à graisse en acier inoxydable qui peut être nettoyé au lave-vaisselle. Tout comme la présence d’un réservoir anti-condensation et anti-débordement.

C’est une très bonne table de cuisson aspirante avec un positionnement tarifaire qui reste très intéressant.

Bosch PKM845F11E plaque Noir Intégré (placement) Plaque avec zone à induction 4 zone(s)
57 Commentaires
  • Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson aspirante ?

La plaque de cuisson aspirante est la tendance du marché depuis quelques années. En effet, cette plaque de cuisson intègre directement son système d’évacuation ou de filtration de l’air. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’installer et d’installer une hotte séparément. C’est un gain de place, d’argent (car l’appareil est un 2 en 1) mais aussi très esthétique dans le cas d’une cuisine moderne. 

Le plus souvent, ces plaques de cuisson fonctionnent à l’induction. Mais il arrive parfois d’en retrouve en vitrocéramique ou au gaz. Elles disposent toutes de plusieurs particularités qui les distingue. Point que nous allons aborder dans le chapitre qui suit. 

meilleure plaque de cuisson avec hotte aspirante intégrée

  • Comment bien choisir sa plaque de cuisson aspirante ?

Pour bénéficier de performances de cuisson et d’aspiration optimales, il va falloir prendre le temps de bien la choisir. Voici les différents éléments à considérer avant l’achat :

  1. Foyers et puissance 

Pour commencer, il ne faut pas oublier qu’une plaque de cuisson aspirante est avant tout une plaque de cuisson.

Ainsi, il convient de porter une attention particulière aux critères de choix traditionnels d’une bonne plaque de cuisson.

Cela commence tout naturellement par le nombre de foyers présents et la taille de ces derniers. Un minimum de 4 feux est appréciable et c’est encore mieux si l’on retrouve un foyer modulable. C’est un espace de cuisson ou l’on peut poser de plus grandes casseroles ou marmites, dont notamment celles avec des formes allongées. 

Aussi, n’oubliez pas de vous intéresser à la puissance de votre future plaque de cuisson. Plus votre plaque de cuisson sera puissante et plus elle pourra assurer une cuisson et une extraction efficace. 

  1. La puissance d’aspiration 

Tout comme une hotte traditionnelle, vous devrez vous renseigner sur la puissance d’extraction de votre table de cuisson aspirante. Ainsi, vous pourrez savoir si la plaque de cuisson est performante ou non au niveau de l’aspiration. Point qu’il ne faut pas négliger comme vous l’imaginez. 

Cette puissance d’aspiration se calcule généralement en m3/h. Pour avoir des performances acceptables choisissez une plaque pouvant aspirer plus de 500 m3/h à son niveau maximal. 

meilleure plaque de cuisson avec hotte aspirante intégrée

  1. Les filtres

Il faut aussi s’assurer de la qualité des filtres de votre plaque de cuisson aspirante. On va trouver différents filtres différents sur le marché comme les filtres à charbons ou les filtres à odeurs. L’idée est ici d’avoir des filtres de qualité (ni trop fin, ni trop épais) et dont l’entretien reste aisé. 

  1. Le type d’extraction  

Une plaque de cuisson aspirante peut avoir plusieurs l’un des deux systèmes d’extractions suivants : 

  • La plaque aspirante en recyclage : 

Dans ce système, ce sont des filtres qui s’occupent de purifier l’air et de neutraliser les mauvaises odeurs émises par la cuisson. Ici, le filtre devra être changé de façon régulière ou être nettoyé pour pouvoir rester efficace. Cela demande un peu d’entretien mais c’est le système le plus simple à mettre en place. 

  • La plaque aspirante en évacuation : 

Ici l’aspiration se fait à la manière d’une hotte traditionnelle. Une fois que l’air a été filtré par l’appareil, il est expulsé à l’extérieur (cela peut être au niveau des plinthes ou de l’ilot central). Très efficace, ce système nécessite une installation précise et l’accès à une évacuation d’air.  

meilleure plaque de cuisson avec hotte aspirante intégrée

  1. L’ergonomie 

Là aussi il s’agit d’un critère commun avec les plaques traditionnelles. Il faut donc que votre future plaque de cuisson aspirante soit ergonomie et pratique à utiliser au quotidien. Cela passe par plusieurs éléments importants.

Tout d’abord la présence de fonctionnalités comme des programmes automatiques, un réglage de la température spécifique, un minuteur ou encore un arrêt automatique. La présence d’un foyer modulable comme nous l’avons vu plus haut est aussi hautement appréciable. 

Au delà de toutes ces fonctionnalités, veillez à ce que la plaque s’utilise facilement et sans problème. Cela passe notamment par l’intuitivité des commandes et le temps de réponses des touches et commandes présentes sur le panneau central. 

  1. Le bruit 

Comme vous l’imaginez facilement, les plaques de cuisson aspirantes font plus de bruit que des plaques de cuisson traditionnelles car elles incluent directement un système de hotte intégrée. Ainsi, vous comprendrez aisément qu’une bonne plaque de cuisson aspirante c’est aussi une plaque qui ne se montre pas trop bruyante en fonctionnement. Notamment lorsque celle-ci est en mode « hotte ».

Veillez donc à choisir une plaque de cuisson aspirante silencieuse, notamment au niveau de ses moteurs. D’autant plus si cette plaque de cuisson aspirante est située dans une cuisine ouverte ou une grande pièce de vie. 

Pour ce faire, vous pouvez vous fier au niveau sonore si il est indiqué par le fabricant. Généralement cette donnée est exprimée en décibels (dB). L’idéal étant d’avoir une plaque de cuisson aspirante restant sous le seuil des 80 dB à puissance maximale. 

  1. La classe énergétique 

Qui dit appareil électroménager dit forcément consommation électrique. Même si ce n’est pas le premier critère à lequel on pense, il n’est pas dénué d’intérêt de se renseigner sur celle-ci.

Pour ce faire, vous pouvez vous fier à la classe énergétique classée de A++ à E. Ici, il sera préférable de choisir une plaque avec une note de A, voir au pire B, pour ne pas avoir un appareil trop énergivore. 

  1. Le design 

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir votre plaque de cuisson aspirante en fonction de son design. On retrouve des esthétiques assez différentes notamment au niveau du système d’aspiration. Il convient ici de choisir le modèle qui vous convient le plus et s’accordera parfaitement avec votre intérieur. 

  1. La marque 

Les meilleures marques de plaque de cuisson avec hotte intégrée sont sans nul doute NikolaTesla, Bora, Bosch ou encore Miele. En choisissant un des produits de ces marques, vous aurez normalement quelque chose d’assez qualitatif. Ce système de cuisson étant encore assez récents sur le marché, privilégiez donc l’expérience de ces marques pour plus de fiabilité et d’efficacité. 

meilleure plaque de cuisson avec hotte aspirante intégrée

  • Mon avis de Chef sur les plaques de cuisson aspirantes !

Mais alors, ces plaques de cuisson aspirantes sont-elles réellement utiles et efficaces ? Selon moi oui, il s’agit d’une alternative tout à fait viable face aux traditionnels duo plaque de cuisson/hotte traditionnelle.

En effet, pour le peu qu’on choisisse bien le modèle, la puissance d’aspiration est très bonne et permet ainsi de se passer de sa bonne vieille hotte. La discrétion sonore est aussi un autre atout non négligeable lorsqu’on achète ce type d’appareil. Certes, la plaque de cuisson aspirante peut montrer quelques petites limites dans certains cas, comme l’aspiration de l’air d’une marmite très haute et imposante. Mais dans la plupart des cas, ce système est parfaitement efficace pour la cuisine au quotidien. 

Et en plus, l’achat d’une plaque de cuisson aspirante se montre finalement assez économique. Certes la plaque est plus coûteuse à l’achat qu’un modèle traditionnel, mais elle permet de se dispenser d’acheter une hotte. Et une hotte ça peut coûter assez cher. Donc au final, il reste intéressant d’acheter une plaque de cuisson aspirante.  

Voilà, vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le sujet ! En espérant que cet article aura été utile dans votre recherche du modèle idéal. Si jamais vous avez encore des questions, vous pouvez me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.

Cuisinez bien et à très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Meilleurs Emballages Cire d’Abeille en 2024 ! Avis d’un Chef
Article suivant
Les Meilleurs Robinets de Cuisine en 2024 ! L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

32 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour je voudrais acheter acheter une plaques de cuissons aspirantes pouvez vous me dire quelle c’est le meilleur choix. Cordialement

    Répondre
  • Bonjour je désire une plaque induction hotte aspirante Qui me permettra de garder mon four dessous, merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Dans votre cas je ne sais pas du tout mais je pense qu’il faudra choisir une plaque aspirante par recyclage comme celle de chez Nikolatesla : https://amzn.to/3Zvc3Z4

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour, je réagis à ce message car je suis dans le même cas. Je recherche une plaque induction avec hotte intégrée mais souhaiteras conserver mon four encastrable dessous.
        Mon choix dont donc se porter sur une plaque aspirante “par recyclage” ? Elle prend moins de place sous la plaque, c’est bien cela ?
        Y a-t-il une différence de qualité d’aspiration par rapport aux autres plaques aspirantes ?
        Je vous remercie par avance.
        Charlène

        Répondre
        • Bonjour Charlène,

          Alors oui tout à fait, la place qu’elle prend dépend en fait des modèles. C’est pour cela qu’il est important de bien se renseigner là dessus avant l’achat. Et la qualité d’aspiration reste bonne, il faut juste prévoir le changement du filtre à odeur. Toutefois, elle reste moins performante qu’une table ou une hotte par évacuation.

          Bien cordialement,

          Alexandre

          Répondre
          • Bonjour,
            Je vous remercie pour vos conseils. Nous allons donc partir sur un modèle à évacuation pour gagner en performance.
            Avez-vous une recommandation entre la Prime ou la One ? au delà de l’esthétique, je ne crois pas avoir identifié tellement de différences de puissance ?
            Merci beaucoup.
            Bien à vous,
            Charlène

          • Bonjour Charlène,

            Je n’ai testé que la Prime mais à première vue ça semble assez proche en effet. Et la Prime est très bien donc je ne peux que vous la recommander.

            Bien à vous,

            Alexandre

  • Merci beaucoup 🙂

    Répondre
  • Bonjour je souhaiterais prendre une plaque gaz avec hotte intégrées sauf que je ne sais pas si sa fonctionne en gaz de ville où bouteille ? Merci

    Répondre
  • Bonjour et merci pour cet excellent test;
    pour cette table elica, je vois que la puissance n’est “que” de 3000w; pensez vous que cette puissance est suffisante ?
    merci et bonne journée

    Répondre
  • Bonjour pouvez vous me dire pourquoi vous préférez l ELICA à la BORA ..je suis entrain de choisir 1 cuisine et les 2 cuisinistes que j ai vu ne me parlent que de la bora . Je suis toutefois un peu inquiète quand au diamètre des foyers (je n ai vu que la bora) qu en pensez vous ..merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Alors c’est parce que j’ai eu la chance de la tester longuement. Mais je ne doute pas que la Bora soit très bien aussi !

      Qu’est-ce qui vous inquiète au sujet des diamètres des foyers ?

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    Avez-vous un avis sur la plaque induction hotte intégrée IKEA Fordelaktig
    Merci

    Répondre
  • Bonjour,

    Existe-t-il des plaques vitrocéramiques avec hotte intégrée ? Si oui, quels marque et modèle conseillez-vous ?

    Répondre
  • Bonjour,
    Quelle est la plaque induction aspirante qui se rapproche le plus de la switch glow d’ELICA en recyclage et qui serait moins cher ?
    Merci par avance,

    Répondre
  • Bonjour,

    Nous sommes en phase de réflexion entre une plaque de cuisson aspirante avec évacuation et une hotte plafond avec évacuation (nous avons la possibilité des deux modes d’extraction).
    En terme de performance les deux sont équivalents ou bien il vaut mieux s’orienter vers l’aspiration par le haut ? (en comparaison avec une ELICA)

    Merci,
    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Marie,

      Alors honnêtement pour un usage classique, la plaque Elica est vraiment très performante en terme d’aspiration. J’ai été assez surpris. Après sur des grosses cuissons avec beaucoup de fumée (comme la cuisson de certaines viandes) la hotte au plafond avec évacuation pourra être plus performante.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, je souhaite investir dans une plaque induction avec hotte mais je n’ai pas d’évacuation sur l’extérieur ni de VMC.
    Où va l’air qui est aspiré si je prends le système de filtre? N’y a-t-il pas de reflux d’air au sol ?
    Merci

    Répondre
  • Bonjour Florent,

    Si vous optez pour un système de filtration pour votre plaque à induction avec hotte intégrée, l’air aspiré est purifié à travers des filtres spéciaux, puis redistribué dans la pièce. Les filtres retiennent les particules de graisse et les odeurs, garantissant ainsi une atmosphère saine dans votre cuisine. En ce qui concerne le reflux d’air au sol, cela dépend du design spécifique de la hotte. Certains modèles sont conçus pour minimiser ce problème en dirigeant l’air filtré vers le haut plutôt que vers le bas.

    Bien cordialement,

    Alexandre

    Répondre
  • Bonjour, nous rénovons une maison et aurons un ilot central. Le cuisiniste nous propose la table aspirante Nikoloatesla one-s BL / F / 83 avec sortie par la plinthe. Nous sommes inquiets par rapport aux filtres en céramique car il y en a 3 et leur prix sur internet est de 350 € environ. Au bout de combien de temps doivent-ils être changés ? Cela va être un coût supplémentaire assez fréquent.
    Lors de notre 1° visite (il y a 1 an), nous étions partis sur l’idée d’une hotte “traditionnelle” avec sortie par le plafond (grenier).
    Qu’est-ce qui conviendrait le mieux avec notre ilot central et qui ne serait pas onéreux maintenant et lors des changements de filtre ?

    Nous vous remercions par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Sandrine et Jean

    Répondre
    • Bonjour Sandrine et Jean,

      Je comprends vos préoccupations concernant les filtres en céramique de la table aspirante Nikoloatesla. Alors, ces filtres peuvent durer 2 à 3 ans et être régénérés périodiquement au four. Pour maintenir leur efficacité, il est recommandé de les entretenir tous les 3 mois.

      Je comprends que vous ayez une inquiétude sur le coût, mais pour moi je trouve que c’est le prix à payer pour la praticité et l’esthétique du système.

      Si vous recherchez une alternative qui soit à la fois efficace et économique, vous pourriez envisager une hotte avec un système de filtration différent, comme les hottes à charbon actif, qui nécessitent un remplacement moins fréquent des filtres et peuvent être plus abordables à long terme.

      De plus, si vous avez déjà envisagé une hotte traditionnelle avec une sortie par le plafond, cela pourrait toujours être une solution viable pour votre îlot central. Assurez-vous simplement que le système de ventilation soit bien conçu pour répondre à vos besoins et que le coût de l’installation et de l’entretien soit pris en compte.

      Voilà, en espérant vous avoir aidé !

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre, je cherche une table de cuisson à induction avec hotte intégrée (avec recyclage n’ayant pas prévu de sorties extérieure) . J’hésite entre 2 marques, Bora X Puxu et Miele KMDA 7476 FL. Les 2 m’ont été recommandées par le revendeur, ce dernier ayant une préférence pour la Bora.
    Mais comment choisir sur des critrères objectifs ? Quelle serait votre recommandation ?
    Merci
    Arnaud

    Répondre
    • Bonjour Arnaud,

      Alors, malheureusement je ne connais pas forcément bien les modèles en question. Sans les avoir testé, il est difficile pour moi de vous donner un avis concret. Toutefois, à première vue, j’aurais aussi une préférence pour la Bora car la marque propose de très bonnes plaques de cuisson.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Je suis en train de comparer les différents modèle de plaque aspirante. La plupart ont leur système d’aspiration au centre de la plaque, il n’est donc pas possible d’utiliser une poêle ou une cocotte ronde de grand diamètre (28cm)? Connaissez-vous des modèles où cela serait possible?
    Merci pour votre retour,
    Emilie

    Répondre
    • Bonjour Emilie,

      Effectivement, bon nombre de plaques aspirantes ont un système d’aspiration central, ce qui peut poser problème pour les ustensiles de cuisine de grand diamètre. Cependant, il existe des modèles de plaques aspirantes avec des systèmes d’aspiration périphériques (https://amzn.to/3UK7Gcv) ou même intégrés sur toute la surface de la plaque. Vous avez aussi des plaques avec un système d’aspiration circulaire (comme chez Elica : https://amzn.to/3wlu9TO) ou avec des dimensions plus grandes permettant l’utilisation de poêles ou cocottes d’un plus grand diamètre sans trop entraver l’efficacité de l’aspiration. Je vous conseille de rechercher des marques qui proposent ce type de conception.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up