Quelle est la meilleure plaque de cuisson aspirante ? Avis d’un Chef

Quelle est la meilleure plaque de cuisson aspirante en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Sommaire : 

  1. Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson aspirante ?
  2. Comment bien choisir sa plaque de cuisson aspirante ?
  3. Quelles sont les meilleures plaques de cuisson aspirantes en 2022 ?
  4. Mon avis de Chef sur les plaques de cuisson aspirantes

Vous souhaitez équiper votre cuisine du meilleur matériel possible ? Alors vous avez sûrement entendu parler de la plaque de cuisson aspirante. Très à la mode depuis quelques années, cette plaque de cuisson avec hotte intégrée intègre directement une aspiration des émanations de fumées.

Ainsi, plus besoin d’avoir une hotte au dessus des plaques de cuisson. Cette dernière se charge directement de remplacer la traditionnelle hotte inspirante en incluant directement l’extraction de l’air. 

Mais pour être sûr d’avoir un modèle efficace, il est important de connaitre les critères de choix. Dans cet article je vais vous partager mon expérience de Chef sur le sujet. Aussi, j’en profiterai pour vous partager les meilleures références du moment.

Vous pouvez découvrir cette sélection dès à présent en cliquant sur ce lien ! 👈

  • Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson aspirante ?

La plaque de cuisson aspirante est la tendance du marché depuis quelques années. En effet, cette plaque de cuisson intègre directement son système d’évacuation ou de filtration de l’air. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’installer et d’installer une hotte séparément. C’est un gain de place, d’argent (car l’appareil est un 2 en 1) mais aussi très esthétique dans le cas d’une cuisine moderne. 

Le plus souvent, ces plaques de cuisson fonctionnent à l’induction. Mais il arrive parfois d’en retrouve en vitrocéramique ou au gaz. Elles disposent toutes de plusieurs particularités qui les distingue. Point que nous allons aborder dans le chapitre qui suit. 

meilleure plaque de cuisson avec hotte aspirante intégrée

  • Comment bien choisir sa plaque de cuisson aspirante ?

Pour bénéficier de performances de cuisson et d’aspiration optimales, il va falloir prendre le temps de bien la choisir. Voici les différents éléments à considérer avant l’achat :

  1. Foyers et puissance 

Pour commencer, il ne faut pas oublier qu’une plaque de cuisson aspirante est avant tout une plaque de cuisson.

Ainsi, il convient de porter une attention particulière aux critères de choix traditionnels d’une bonne plaque de cuisson.

Cela commence tout naturellement par le nombre de foyers présents et la taille de ces derniers. Un minimum de 4 feux est appréciable et c’est encore mieux si l’on retrouve un foyer modulable. C’est un espace de cuisson ou l’on peut poser de plus grandes casseroles ou marmites, dont notamment celles avec des formes allongées. 

Aussi, n’oubliez pas de vous intéresser à la puissance de votre future plaque de cuisson. Plus votre plaque de cuisson sera puissante et plus elle pourra assurer une cuisson et une extraction efficace. 

  1. La puissance d’aspiration 

Tout comme une hotte traditionnelle, vous devrez vous renseigner sur la puissance d’extraction de votre table de cuisson aspirante. Ainsi, vous pourrez savoir si la plaque de cuisson est performante ou non au niveau de l’aspiration. Point qu’il ne faut pas négliger comme vous l’imaginez. 

Cette puissance d’aspiration se calcule généralement en m3/h. Pour avoir des performances acceptables choisissez une plaque pouvant aspirer plus de 500 m3/h à son niveau maximal. 

meilleure plaque de cuisson avec hotte aspirante intégrée

  1. Les filtres

Il faut aussi s’assurer de la qualité des filtres de votre plaque de cuisson aspirante. On va trouver différents filtres différents sur le marché comme les filtres à charbons ou les filtres à odeurs. L’idée est ici d’avoir des filtres de qualité (ni trop fin, ni trop épais) et dont l’entretien reste aisé. 

  1. Le type d’extraction  

Une plaque de cuisson aspirante peut avoir plusieurs l’un des deux systèmes d’extractions suivants : 

  • La plaque aspirante en recyclage : 

Dans ce système, ce sont des filtres qui s’occupent de purifier l’air et de neutraliser les mauvaises odeurs émises par la cuisson. Ici, le filtre devra être changé de façon régulière ou être nettoyé pour pouvoir rester efficace. Cela demande un peu d’entretien mais c’est le système le plus simple à mettre en place. 

  • La plaque aspirante en évacuation : 

Ici l’aspiration se fait à la manière d’une hotte traditionnelle. Une fois que l’air a été filtré par l’appareil, il est expulsé à l’extérieur (cela peut être au niveau des plinthes ou de l’ilot central). Très efficace, ce système nécessite une installation précise et l’accès à une évacuation d’air.  

meilleure plaque de cuisson avec hotte aspirante intégrée

  1. L’ergonomie 

Là aussi il s’agit d’un critère commun avec les plaques traditionnelles. Il faut donc que votre future plaque de cuisson aspirante soit ergonomie et pratique à utiliser au quotidien. Cela passe par plusieurs éléments importants.

Tout d’abord la présence de fonctionnalités comme des programmes automatiques, un réglage de la température spécifique, un minuteur ou encore un arrêt automatique. La présence d’un foyer modulable comme nous l’avons vu plus haut est aussi hautement appréciable. 

Au delà de toutes ces fonctionnalités, veillez à ce que la plaque s’utilise facilement et sans problème. Cela passe notamment par l’intuitivité des commandes et le temps de réponses des touches et commandes présentes sur le panneau central. 

  1. Le bruit 

Comme vous l’imaginez facilement, les plaques de cuisson aspirantes font plus de bruit que des plaques de cuisson traditionnelles car elles incluent directement un système de hotte intégrée. Ainsi, vous comprendrez aisément qu’une bonne plaque de cuisson aspirante c’est aussi une plaque qui ne se montre pas trop bruyante en fonctionnement. Notamment lorsque celle-ci est en mode « hotte ».

Veillez donc à choisir une plaque de cuisson aspirante silencieuse, notamment au niveau de ses moteurs. D’autant plus si cette plaque de cuisson aspirante est située dans une cuisine ouverte ou une grande pièce de vie. 

Pour ce faire, vous pouvez vous fier au niveau sonore si il est indiqué par le fabricant. Généralement cette donnée est exprimée en décibels (dB). L’idéal étant d’avoir une plaque de cuisson aspirante restant sous le seuil des 80 dB à puissance maximale. 

  1. La classe énergétique 

Qui dit appareil électroménager dit forcément consommation électrique. Même si ce n’est pas le premier critère à lequel on pense, il n’est pas dénué d’intérêt de se renseigner sur celle-ci.

Pour ce faire, vous pouvez vous fier à la classe énergétique classée de A++ à E. Ici, il sera préférable de choisir une plaque avec une note de A, voir au pire B, pour ne pas avoir un appareil trop énergivore. 

  1. Le design 

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir votre plaque de cuisson aspirante en fonction de son design. On retrouve des esthétiques assez différentes notamment au niveau du système d’aspiration. Il convient ici de choisir le modèle qui vous convient le plus et s’accordera parfaitement avec votre intérieur. 

  1. La marque 

Les meilleures marques de plaque de cuisson avec hotte intégrée sont sans nul doute NikolaTesla, Bora, Bosch ou encore Miele. En choisissant un des produits de ces marques, vous aurez normalement quelque chose d’assez qualitatif. Ce système de cuisson étant encore assez récents sur le marché, privilégiez donc l’expérience de ces marques pour plus de fiabilité et d’efficacité. 

meilleure plaque de cuisson avec hotte aspirante intégrée

  • Quelles sont les meilleures plaques de cuisson aspirantes en 2022 ?

Voici maintenant une sélection des modèles que j’ai testé et dont j’ai été pleinement satisfait. 

Vous cherchez spécifiquement la meilleure plaque de cuisson aspirante avec hotte intégrée ? Et bien ne chez plus, vous l’avez devant vous avec la Elica de chez NikolaTesla. 

Doté de 4 zones induction performantes et puissantes (dont 2 zones FlexInduction), cette plaque de cuisson aspirante peut fonctionner avec recyclage. On retrouve ici des commandes sensitives très ergonomiques et une multitude de fonctionnalités (PowerBoost, Frying Sensor, affichage digital de la position de réglage, maintien au chaud, arrêt automatique …). 

Une excellente plaque de cuisson avec une qualité d’aspiration au niveau d’une hotte traditionnelle.

Je vous la conseille vivement, d’autant plus que le prix m’a paru tout à fait honnête : 

Bosch n’est pas en reste non plus en proposant cette plaque de cuisson aspirante très intéressante. Avec ses 4 zones de cuisson (dont 1 extensible) c’est tout d’abord une très bonne plaque de cuisson. Là aussi on retrouve des fonctionnalités intéressantes comme le PowerBoost, le CombiZone, le DriveSelect et l’arrêt automatique.

La hotte intégrée est également performante avec 9 niveaux de puissance et 1 niveau d’intensité. J’ai apprécié la présence du filtre à graisse en acier inoxydable qui peut être nettoyé au lave-vaisselle. Tout comme la présence d’un réservoir anti-condensation et anti-débordement. 

C’est une très bonne table de cuisson aspirante avec un positionnement tarifaire qui reste très intéressant. 

  • Mon avis de Chef sur les plaques de cuisson aspirantes !

Mais alors, ces plaques de cuisson aspirantes sont-elles réellement utiles et efficaces ? Selon moi oui, il s’agit d’une alternative tout à fait viable face aux traditionnels duo plaque de cuisson/hotte traditionnelle.

En effet, pour le peu qu’on choisisse bien le modèle, la puissance d’aspiration est très bonne et permet ainsi de se passer de sa bonne vieille hotte. La discrétion sonore est aussi un autre atout non négligeable lorsqu’on achète ce type d’appareil. Certes, la plaque de cuisson aspirante peut montrer quelques petites limites dans certains cas, comme l’aspiration de l’air d’une marmite très haute et imposante. Mais dans la plupart des cas, ce système est parfaitement efficace pour la cuisine au quotidien. 

Et en plus, l’achat d’une plaque de cuisson aspirante se montre finalement assez économique. Certes la plaque est plus coûteuse à l’achat qu’un modèle traditionnel, mais elle permet de se dispenser d’acheter une hotte. Et une hotte ça peut coûter assez cher. Donc au final, il reste intéressant d’acheter une plaque de cuisson aspirante.  

Voilà, vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le sujet ! En espérant que cet article aura été utile dans votre recherche du modèle idéal. Si jamais vous avez encore des questions, vous pouvez me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.

Cuisinez bien et à très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Quels sont les meilleurs emballages cire d’abeille ? Avis d’un Chef !
Article suivant
Quel est le meilleur robinet de cuisine en 2022 ? Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.