L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure poche à douille ?
En tant que Chef Pâtissier, je suis amené à utiliser quotidiennement des poches à douilles, notamment lors de mes cours de pâtisserie. Autant vous dire que je suis assez intransigeant quand à la qualité de mes poches à douilles.
Ce petit ustensile qui sert à pocher des choux, décorer des gâteaux ou tout simplement garnir est indispensable au pâtissier ! Mais encore faut-il choisir les bonnes poches à douilles. Avec l’essor des émissions de TV sur la pâtisserie, on trouve énormément de références, mais la qualité n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous.
Je précise par ailleurs que cet article n’est pas sponsorisé par une marque. Je refuse toujours ce genre de partenariat pour vous donner mon avis le plus impartial possible !
Sinon, voici les points importants sur lesquels il faudra porter une attention particulière :
Poche en silicone réutilisable ou plastique jetable ?
Sommaire
On trouve sur le marché deux types de poches à douilles, celle en silicone et celle en plastique jetable (du polyéthylène adapté au contact alimentaire plus précisément).
Ma préférence se porte sur les poches à douilles en plastique jetable. Mais vous allez me dire pourquoi ? Tout simplement car elles sont beaucoup plus saines d’un point de vue hygiénique ! Il est très difficile de laver convenable une poche à douille. Ça peut donc devenir un vrai nid à microbes ! Et sur des denrées aussi sensible que des crèmes, il ne vaut mieux pas plaisanter avec le développement bactérien.
Mais aussi car il est possible de voir à travers ces poches, et que la prise en main est très bonne. Aussi, vous pourrez découper et adapter chaque nouvelle poche à sa douille.
La poche en silicone à tout de même quelques atouts. Le premier reste notamment le fait de pouvoir la réutiliser quasiment indéfiniment. Ce qui la rend assez économique à l’usage.
Enfin sachez que les poches à douilles jetables de marque sont recyclables, si l’argument écologique est important pour vous. Et dans certains cas, elles peuvent même être réutilisées si vous le souhaitez.
La solidité
C’est le critère numéro 1 d’achat lorsque l’on choisi une poche à douille. Ces dernières doivent être très résistantes pour supporter deux choses : la pression exercée par ce qu’elle contienne mais également résister à la chaleur.
Pour le premier point, il faudra regarder que les poches à douilles possèdent bien des soudures renforcées sur au moins sur un des deux côtés de la poche. Cette résistance s’exprime en aussi microns. Plus le nombre de microns est élevé, et plus la densité du plastique est présente, donc plus la poche sera solide. L’idéal est d’avoir des poches avec au moins 80 microns.
Ensuite pour la température, je préconise de partir sur des poches pouvant supporter jusqu’à 70°C. Vous pourrez donc vous en servir avec des préparations encore chaudes. Au delà c’est inutile car vos mains ne pourront pas supporter la chaleur.
Enfin, ces poches à douilles devront être parfaitement imperméables.
La taille
Généralement, on trouve des poches à douilles de 30 à 60 cm de long. Si les plus petites conviendront aux débutant ou aux petites mains, les plus grandes (plus de 40 cm) seront idéales si vous pâtissez souvent. Vous pourrez mettre plus de contenance, et vous aurez plus de marge pour ne pas vous salir les mains. Ici le choix se fera en fonction de vos préférences.
Le nombre de poches
Ce point sera important surtout pour les poches jetables. On trouve des rouleaux allant d’une vingtaine de poches à près de 100 pour les plus gros. Achetez les poches à douilles en grosse quantité, ça ne périme pas et ça vous coûtera aussi beaucoup moins cher. Le calcul est simple, divisez le prix par le nombre de poches. Une poche à douille unitaire jetable qui coûte moins de 0,25 cts/pièce, ça vaut vraiment le coup !
La marque et le prix
Ne prenez rien d’autre que des poches à douilles de marque. Je pense notamment aux marques professionnelles comme De Buyer ou Matfer.
N’achetez pas les poches à douilles tous droits venues d’Asie que l’on peut vous conseiller sur d’autres sites, ces gens n’y connaissent rien et vous vraiment déçu à l’utilisation. Poches qui explosent, se percent rapidement voir même qui fondent à la chaleur … c’est vraiment pas l’idéal. Sans compter la provenance plus que douteuse du plastique et des substances controversées qu’elle peut contenir.
Aussi, oubliez les poches à douilles que l’on trouve en magasin, c’est souvent de la mauvaise qualité ! Préférez l’achat sur Internet, les prix sont bien plus avantageux et en plus vous aurez du choix !
Voici maintenant une sélection de mes poches à douilles préférées :
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce sont pour moi les meilleures poches à douilles du marché ! C’est aussi celles que j’utilise quotidiennement et j’en suis vraiment ravi !
Déjà ces poches sont suffisamment grandes pour être maniée facilement. Mais elles sont surtout incroyable solides, avec 90 microns et des soudures renforcées. À ce jour, ni mes clients ou moi-même n’avons explosé ou perçé une des poches pendant l’utilisation. C’est vraiment de la très bonne qualité ! Aussi elles résistent très bien à la chaleur.
Sachez enfin que ce sont des poches à douilles recyclables.
Ces poches coûtent entre 30 et 35 euros (les 100) dans les magasins professionnels, mais on les trouves beaucoup moins cher sur Amazon :
- USAGE UNIQUE : Le pack contient un rouleau de 100 poches jetables en polyéthylène De Buyer, disponibles en différentes tailles allant de 30 à 60 cm de longueur, avec une épaisseur de 90 microns.
- RÉSISTANTES : Elles sont dotées de soudures et de côtés renforcés, ce qui les rend plus résistantes lors de leur utilisation.
Si vous recherchez des poches à douilles réutilisables, alors je vous conseille aussi de partir sur les modèles en silicone de la marque.
Je m’en sers à la maison pour un usage personnel et elles sont vraiment très bien. Préférez tout de même en acheter plusieurs pour les adapter chacune à vos différentes douilles.
Voici celles que j’utilise :
- RÉUTILISABLE : La poche pâtissière en coton De Buyer, pratique et écologique, est ré-utilisable.
- MANIPULATION FACILE : Revêtue de coton, la poche pâtissière De Buyer est parfaitement étanche et souple, vous permettant une manipulation facile.
Et avec deux douilles :
- LOT PARFAIT : Le lot d'une poche pâtissière et de deux douilles en inox De Buyer est idéal pour les amateurs de pâtisserie souhaitant remplir et garnir des préparations.
- RÉSISTANT : En silicone alimentaire, la poche est résistante et souple. Elle possède également un intérieur lisse qui permettra aux crèmes de s'écouler parfaitement.
Et en ce qui concerne les douilles ?
Pour les douilles, il ne faudra pas choisir n’importe lesquelles aussi. Il faut tout d’abord choisir des douilles aux bords roulés, et sans soudures. Les bords roulés permettront à vos douilles de mieux tenir dans la poche. Quant aux soudures, c’est généralement le premier endroit qui lâche sur les douilles. La pression que vous effectuerez sur la poche va forcer sur la soudure et elle aura tendance à lâcher au fil des mois. Donc sans soudures ce sera beaucoup mieux.
Enfin, il sera préférable d’utiliser des douilles en acier inoxydable ou en polycarbonate. Ce sera plus solide, vous pourrez les passer au lave-vaisselle et vous les garderez probablement très longtemps !
Voici une sélection de mes douilles préférées :
- POLYVALENCE : Le lot de 35 douilles en inox De Buyer prime par sa polyvalence. Douille unie, à bûche, à petits fours, à Rose, à garnir ou cannelée… Vous aurez le choix pour réaliser facilement les plus savoureux mets.
- HYGIÈNE PARFAITE : Les douilles sont réalisées sans soudure, ce qui vous offre un confort d'utilisation et une hygiène parfaite.
- POLYVALENCE : Le lot de 26 douilles en inox De Buyer prime par sa polyvalence. Douille unie, à bûche, à petits fours, à Rose, à garnir ou cannelée… Vous aurez le choix pour réaliser facilement les plus savoureux mets.
- HYGIÈNE PARFAITE : Les douilles sont réalisées sans soudure, ce qui vous offre un confort d'utilisation et une hygiène parfaite.
Et le Tube de chez De Buyer ?
Nombreuses sont les personnes à me demander mon avis au sujet de cet ustensile visant à remplacer une poche à douille.
- Le Tube, un piston à pression ayant les mêmes usages que les poches : remplir, garnir, décorer, mais avec l'avantage de pouvoir doser.
- Idéal avec les préparations épaisses comme les crèmes, les mousses épaisses, pâtes à choux…
Cet article est terminé, j’espère que la lecture de celui-ci vous aura permis de choisir la poche à douille idéale ! N’hésitez pas à m’écrire en commentaire pour me poser vos questions ou partager vos expériences en la matière.
Et pour utiliser votre poche à douille …
D’ailleurs, puisque vous êtes lecteurs de ce blog, je vous offre 10 € de réduction avec le code promo BLOG10 (sur le livre numérique seulement).
Mais si vous préférez le traditionnel livre papier, sachez qu’il est disponible sur Amazon :
- Mollette, Alexandre (Auteur)
Au plaisir de vous lire,
Alexandre
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile
30 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
Merci déjà merci pour vos conseils.
Je suis débutante en pâtisserie, j’aime bien faire des petites pâtisseries pour mes proches ou des gâteaux d’anniversaire.
Par contre, j’aimerai investir sur un piston à pâtisserie car je n’arrive pas à utiliser les poches à douilles malgré ma bonne volonté.
J’ai repéré le piston LE TUBE de De Buyer. J’aimerai savoir si cela est facile d’utilisation pour une débutante et qu’elles douilles prendre pour la pâtisseries occasionnelles.
Je vous remercie d’avance
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Vous parlez de ce produit : https://amzn.to/2SG913k ? Alors oui c’est vraiment bien pour les personnes qui débutent. Pour commencer, les deux douilles incluses me paraissent pas trop mal. C’est bien d’avoir au moins une douille unie et une douille cannelée.
Au plaisir,
Alexandre
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vous en prie !
Alexandre
Bonjour,
Je veux acheter quelques poches à douille pour mon amoureux, car il aodre faire la Pâtisserie. Le problème c’est que utiliser des materiaux plastiques ça veut dire que les pâtisseries vont en être pleines aussi car que ce soit chaud au froid il y a de la transmission et on voudrait éviter. Connaissez vous une option sans plastique? Puet-être il existe encore du 100% coton ou silicone platine? Merci!
Bonjour Maria,
À ma connaissance non. Vous avez celle-ci : https://amzn.to/2MUbzrx. Mais elle n’est pas 100% en coton malheureusement.
Les poches à douilles jetables de chez De Buyer sont faites en polyéthylène résistant à la chaleur. C’est adapté au contact alimentaire et vous n’avez pas de risque de “transmission” (c’est utilisé par tous les chefs). Et c’est surtout beaucoup plus hygiénique que les poches en tissus, très difficiles voir impossibles à nettoyer correctement (je vous dis pas les risques pour les denrées sensibles comme la crème …).
Alexandre
Bonjour, je souhaiterais faire un fraisier et garnir de crème patissiere ma génoise quelle douille utilisée quel diamètre il y en a tellement ?
Svp merci de votre réponse.
Bonjour Lylie,
Cela dépend de la taille de votre fraisier. Généralement on est sur du 8/10 mm mais on peut aussi très bien pocher la crème sans douille.
Par contre, généralement c’est de la crème mousseline qu’on utilise pour le fraisier.
Alexandre
J’ai acheter les poches de Buyer jetables donc pas obliger de mettre une douille vous me dites pour pocher ma crème ?
Non du tout, en général le fraisier est chemisé avec un rhodoïd pour avoir les bords lisses. Une spatule peut aussi faire l’affaire.
Mais la poche seule peut être utilisée sans soucis.
Alexandre
Bonjour j’aimerais acheter un piston syphon pour réaliser ma chantilly..quel appareil me conseillez vous ? Merci
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d’avoir compris votre question.
Alexandre
Bonjour,
Allez-vous faire un test sur Le Tube de De Buyer ? Je l’ai depuis peu et je trouve que c’est un excellent produit, de plus très simple d’utilisation. Un article pourrait peut-être permettre à des personnes hésitantes à la poche à douille de quand même pouvoir réaliser des préparations la nécessitant.
En tout cas, très bon article !
Bonjour Corentin,
Merci beaucoup ! Oui pourquoi pas ça peut être bien en effet !
Je vous avouerai qu’en tant que professionnel, je ne me sers pas de ce genre d’ustensiles. Mais je garde l’idée en tête :)
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour,
Merci pour votre article, très intéressant ! Je voudrais faire des pochages doubles, est ce que les poches jetables De Buyer existent en plusieurs tailles ? (je pensais peut etre mettre 2 petites poches dans une grande pour avoir 2 parfums différents)
Ou alors que conseillerez vous pour faire du bi-goût/bicolore ?
Merci et bonne journée.
Bonjour,
Oui bien sûr, les poches De Buyer sont vendus en plusieurs tailles, de 30 à 60 cm de long. Et pour ma part j’utilise plusieurs poches jetables pour réaliser du bi-colore.
Bonne journée également,
Alexandre
Bonjour chef
Besoin de conseils je fait souvent de la pâtisserie j’aimerai s’avoir quoi comme poche à douille utiliser pour faire les meringue pour les chouquettes pour des simples pâtisserie merci
Bonjour Kelly,
Celle-ci sont parfaites, c’est celle que j’utilise personnellement : https://amzn.to/2Y3P5xs
Bien cordialement,
Alexandre
merci ! Ça aide tellement pour acheté le bon produit!
Merci beaucoup Audrey, c’est très gentil ! :)
Moi à chaque fois que je me sert de la poche à douille elle eclate
Bonjour je suis tomber sur votre article en cherchant désespérément une solutions pour poché mes ganaches de macarons sans quelles ne chauffent entre mes mains et quelles ne deviennent toutes liquide vers les derniers macarons à garnir! J’ai même chercher des gants qui restent froid de l’extérieur mais en vain! Franchement la seule astuce que j’ai trouver c’est de mettre une poche de gel de froid juste à côté de moi et de mettre la poche à douille dessus de temps en temps. Si vous avez un tips sur la question je suis preneuse ! Merci
Ps: perso pour les poches je prends toujours les mafter verte par 100 aux touché velour confort et ça fait déjà plusieurs années j’arrive pas à passer à autre chose tellement elles sont confortables, résistante et pratique mais j’aimerai aussi essayer les transparente si elles ont la même résistance que les vertes ( ça reviendra beaucoup moins cher)
Bonjour Rayane,
Alors non malheureusement je n’ai pas de solution. Pour ainsi dire, je n’ai jamais été confronté à ce problème.
Et oui les poches transparentes sont très résistantes également.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour Alexandre,
J’adore toujours aller sur votre site quand j’ai besoin de renseignements.
Je voulais savoir justement pour une poche à douille et merci pour vos explications.
J’ai une question concernant les embouts.
Ce n’est pas vendu avec le lot de 100 poches à douilles et cela ne m’intéresse pas d’avoir 30 douilles donc comment je dois faire pour avoir quelques douilles avec des embouts.
Bien Cordialement,
Claudie
Rebonjour Alexandre,
Je voulais dire adaptateurs et non embouts pour les douilles, désolée.
Bien Cordialement,
Claudies
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire et votre fidélité.
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre question par contre. Vous cherchez des poches à douilles avec quelques douilles, c’est bien ça ?
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Désolée si je me suis mal expliquée.
Je voulais savoir quand on achète une poche à douilles il n’y a pas toujours des douilles avec.
Il faut donc acheter des douilles à part mais pour que les douilles tiennent bien au bout de la poche car en pressant cela doit
être solide il faut donc un adaptateur pour tenir la douille?
Merci pour votre réponse.
Bien Cordialement,
Claudie
est ce que l’adaptateur est vendu avec ou pas
Bonjour Claudie,
D’accord, alors non l’adaptateur n’est pas forcément fourni avec et d’ailleurs ce sera dernier n’est pas obligatoire. Si la poche est correctement coupé, la douille devrait tenir toute seule.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour, avez vous un avis entre douilles inox et polycarbonates ?
Bonjour Fabrice,
Alors personnellement j’ai encore une petite préférence pour les douilles en inox que je trouve plus robuste. Je prends par exemple le cas des douilles cannelés dont les pointes peuvent se casser sur du polycarbonate. Toutefois, les douilles en polycarbonate offrent une transparence, ce qui peut être avantageux dans certaines applications.
Bien cordialement,
Alexandre