Test complet et avis d’un pâtissier sur Kenwood Multi One KHH326

Test complet et avis d’un pâtissier sur Kenwood Multi One

Le Multi-One est, comme son nom l’indique, un robot sur socle multifonction compact combinant les fonctionnalités d’un robot pâtissier et celle d’un robot de cuisine. Avec ce modèle, Kenwood a voulu proposer un robot d’entrée de gamme à la fois polyvalent, accessible et complet. Une promesse on ne peux plus alléchante. Bien sûr, pour pouvoir proposer un modèle à un tarif compétitif, Kenwood a dû faire quelques concessions.

Alors ce Multi-One est-il vraiment une bonne affaire ou un robot de piètre qualité ? J’ai mis à profit mon expérience de chef à domicile, ayant testé de nombreux robots dont ce Multi-One, et afin de vous aider à y voir plus clair.

  1. La puissance et le type de motorisation

Le Kenwood Multi-One est doté d’un moteur à courroie d’une puissance de 1000 watts réglable sur 6 niveaux de vitesses. Ce moteur sera suffisamment puissant pour monter des blancs en neige ou de la crème fouettée mais éprouve des difficultés dès lors qu’on essaie de pétrir de la pâte à pain ou des préparations un peu fermes. Ce robot n’est pas du tout conçu pour cet usage, c’est une information importante à prendre en compte car si vous pétrissez régulièrement de la pâte, l’appareil risque de ne pas apprécier.

test essai robot pâtissier robot multifonctions robot cuisine avis kenwood multi one multione KHH326

  1. Le design

Le design de ce Multi-One est plutôt sympathique avec une forme légèrement arrondie, un coloris blanc et gris, mais manque un peu d’originalité à mon goût. Le corps du robot est d’ailleurs tout en plastique, comme beaucoup de modèles d’entrée de gamme malheureusement. Forcément, ça ne dégage pas une impression de robustesse quand on le regarde de plus près. Mais ce qui est appréciable par contre c’est sa petite taille, qui rend l’appareil assez peu encombrant sur le plan de travail et facile à ranger dans un placard. Un point qui pourra être important pour ceux qui manquent de place dans leur cuisine.

AperçuProduitEvaluationPrix
Kenwood Limited KHH326 MultiOne Kenwood Limited KHH326 MultiOne 328 Commentaires 418,52 EUR

    3. Les accessoires

Kenwood n’a pas fait dans la demi-mesure en proposant de base pour ce Multi-One : un bol en inox de 4,3 litres, un fouet, un batteur K, un crochet pétrisseur, un blender en verre de 1,5 litres3 disques pour râper et émincer, un presse-agrumes, une centrifugeuse et un bol multifonction de 2.1 litres. Une générosité assez rare pour un modèle d’entrée de gamme. D’autant plus que la qualité de conception de ces accessoires est plutôt au rendez-vous (blender en verre et hâchoir en métal notamment). Comme sur le Prospero, le bol en inox ne dispose pas de poignée ergonomique et c’est bien dommage. Je comprends que ce soit pour gagner en compacité mais une petite anse n’aurait pas été de trop. Bon c’est en inox et ça passe au lave-vaisselle ce qui est déjà pas mal à ce prix.

test essai robot pâtissier robot multifonctions robot cuisine avis kenwood multi one multione KHH326

  1. La capacité

Comme nous l’avons vu précédemment, le Kenwood Multi-One dispose d’une capacité totale de 4,3 litres. Avec cette contenance, vous pourrez préparer jusqu’à 8 blancs d’œufs en neige, 800 gr de pâte à pain1,6 kg de pâte à gâteaux800 gr de crème fouettée et utiliser jusqu’à 500 gr de farine. C’est un peu en dessous de ce que propose la concurrence notamment pour le pétrissage de pâtes notamment ou la marque a préféré restreindre les quantités maximales recommandées pour optimiser la durée de vie de son robot. Et j’ai même envie de vous dire de ne pas aller jusqu’à 800 gr de pâte à pains car je trouve que le robot n’est pas suffisamment costaud pour ça. De nombreux utilisateurs ce sont d’ailleurs plaints de cette quantité recommandée pas tout à fait exact. Vous êtes donc prévenus. Pour le reste, c’est tout à fait acceptable et cette capacité conviendra à la plupart des utilisateurs.

  1. L’ergonomie et l’utilisation

Le Kenwood Multi-One est un robot multifonction assez accessible et simple d’utilisation. La levée de la tête du robot s’effectue avec un levier situé sur le côté de l’appareil et le changement de vitesse à l’aide du variateur de vitesse se trouvant sur le corps de l’autre côté de l’appareil. Le tout fonctionne correctement et assez simplement. Pour les accessoires supplémentaires, ils s’installent à l’arrière de la tête du robot, comme sur le Prospero ou d’autres modèles de la marque. Pas de problèmes particuliers concernant l’ergonomie de ce robot.

  1. Le robot en fonctionnement

Nous allons en venir maintenant à un point important : le comportement du robot en fonctionnement. Comme tous les robots de la marque Kenwood, celui-ci dispose du fameux mouvement planétaire qui le rend plutôt efficace dans la montée des blancs en neige ou de la chantilly. Mais comme nous l’avons vu plus haut, le robot éprouve de grosses difficultés avec le pétrissage de pâtes ou de préparations un peu fermes. Le robot se met à vibrer considérablement et perd en stabilité. À l’usage, j’ai aussi remarqué que le robot était plutôt bruyant mais c’est un fait assez commun chez les robots pâtissiers de la marque malheureusement. Dans l’ensemble ce robot fonctionne bien pour le peu qu’on ne le sollicite pas trop.

test essai robot pâtissier robot multifonctions robot cuisine avis kenwood multi one multione KHH326

  1. La robustesse.

Le Multi-One est conçu en grande partie avec du plastique, ce qui le rend moins costaud qu’un modèle tout en métal. Même si ce plastique est plutôt de bonne facture, il faudra donc être assez précautionneux avec l’appareil. Le robot ne dégage pas dans l’ensemble une impression de robustesse. À mon avis, il faudra l’utiliser dans des conditions bien précises et de façon ponctuelle pour ne pas écourter sa durée de vie.

     8. Le prix

Le prix attractif, c’est certainement l’atout numéro un de ce robot. D’autant plus que Kenwood a été très généreux avec les accessoires fournis de base et la polyvalence du robot. Le Kenwood Multi One est vendu au prix de 299,99 € mais il est souvent possible de le trouver moins cher sur internet, notamment sur Amazon. Pour une raison que j’ignore, ce robot est parfois vendu au-dessus de son prix de base en boutique, soyez donc vigilants. Le prix est plutôt honnête si on le met en rapport avec toutes les fonctionnalités que propose l’appareil. Mais ce n’est valable que si vous utilisez ce robot ponctuellement et sans trop forcer dessus. Car sinon vous risqueriez d’avoir des pannes en séries et l’achat deviendrai alors un mauvais investissement. Votre utilisation du robot sera donc un critère déterminant.

Prix le plus bas
Kenwood Limited KHH326 MultiOne
328 Commentaires
Kenwood Limited KHH326 MultiOne
  • Description du produit: Kenwood KHH326
  • Couleur: Blanc
  • Poids: 5,2 kg
  • Largeur: 29 cm
  • Profondeur: 24,7 cm

  •  Pour résumer :

Le Kenwood Multi-One s’avère être une alternative économique intéressante pour ceux qui pâtissent et cuisinent occasionnellement, à condition de ne pas utiliser la machine pour pétrir de la pâte ou travailler des préparations fermes qui forceraient sur le moteur. Le gros point fort de la machine est sans nul le rapport prix/accessoires quasiment imbattable mais également la taille compacte qui conviendra aux cuisines les plus petites. Il faudra faire avec le bruit émis par l’appareil, les vibrations de la machine ainsi qu’avec la fragilité apparente du robot. Vous l’aurez compris Kenwood a misé plus sur la polyvalence que la solidité du robot.

Les points positifs :Les points négatifs : 
Prix très intéressant– Sensation de fragilité
Pléthore d’accessoires fournis de base– Grosses vibrations avec le pétrissage de pâtes
+ Très polyvalent– Bruyant
+ Très compact– Absence de poignée sur le bol
+ Contenance correcte
  • Besoin de quelques recettes de chef ? :

Et si vous êtes à la recherche de recettes professionnelles pour mettre à l’épreuve votre nouveau robot Kenwood, je ne saurai que trop vous conseiller mon livre numérique « Les Recettes d’Alexandre ». C’est en réalité bien plus qu’un livre car vous découvrirez plus de 90 recettes sur près de 400 pages. Cette semaine, j’offre aux lecteurs de ce blog 50 % de réduction sur mon livre avec le code promo BLOG50. Et en plus, vous aurez le droit à un support par mail ainsi que la mise à jour du livre gratuite à vie !

 

Voilà mon avis sur ce Kenwood Multi-One, j’espère que cet article vous aura aidé à faire un choix. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours me laisser un commentaire et je me ferais un plaisir d’y répondre.

Au plaisir,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 14 ans– Professeur de Pâtisserie à BordeauxChef à domicile

 

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.7 / 5. Nombre de votes : 31

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

, , , , , ,
Article précédent
Test complet et avis d’un pâtissier sur le Kenwood Prospero KM242
Article suivant
Test et avis d’un pâtissier sur le Kenwood Cooking Chef Gourmet

Articles liés

10 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Je vous remercie pour votre tout ces informations, j’etais au point d’en acheté le khh324rd couleur rouge chez Darty à 199 euros une vente Flash. Je préfère attendre et investir dans un un robot plus costaud plus solide

    Répondre
  • Bonjour,
    Je vous remercie de ces informations et je suis ravie de ne pas avoir acheté également le khh324rd au vu de votre test… Je suis à la recherche d’un robot comme celui-ci mais autant investir dans un robot solide alors lequel me conseillez-vous ? J’aimerai avoir les accessoires comme celui-ci râper, émincer, couper, hacher, fouetter, pétrir… Je vous remercie de vos conseils. Cordialement

    Répondre
  • Bonjour, Merci pour votre test très bien expliqué, ça répond parfaitement aux questions que je me pose avant d’acheter mon robot. Je suis amateur mais un peu comme la personne précédente dans les commentaires, je cherche une bonne polyvalence pour mon robot mais principalement je voudrais qu’il mixe des ingrédients parfois très durs (chocolat, bananes congelées, amandes, noisettes), qu’il pétrisse, râpe, un blender et fouette si possible. Diriez vous comme précédemment? Sachant que je n’ai pas un gros budget du tout. Je pensais prendre le multi one trouvé à 230 euros mais là je doute fortement, même si je ne l’utiliserai pas intensivement, je cuisine tous les jours pour mon conjoint et mes deux enfants.
    Merci d’avance pour votre réponse, Elise

    Répondre
  • salut j ai acheté un petrin multione lors du petrissage d une pate ferme est ce que le bruit dont vous parler donne l intention d un blocage en rotation ??

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu