L’Avis et Test d’un Chef Pâtissier sur le Kenwood Prospero !

L’Avis et Test d’un Chef Pâtissier sur le Kenwood Prospero !

Kenwood est un des leaders du marché du robot pâtissier en France et propose une large gamme d’appareils. Avec le Prospero, Kenwood a voulu introduire un modèle d’entrée de gamme pour les personnes cuisinant occasionnellement. Bien sûr, pour pouvoir proposer un robot à un tarif compétitif, Kenwood a dû faire quelques concessions.

Alors ce Prospero se relève t’il être une bonne affaire ou à robot à fuir ? J’ai mis à profit mon expérience de chef à domicile, ayant testé de nombreux robots dont ce Prospero, et afin de vous aider à y voir plus clair.

  1. La puissance et le type de motorisation

Le Kenwood Prospero est doté d’un moteur à courroie d’une puissance de 1000 watts réglable sur 6 niveaux de vitesses. Ce moteur est amplement suffisant pour monter des blancs en neige ou de la crème fouettée mais éprouve des difficultés dès lors qu’on essaie de pétrir de la pâte ou des préparations un peu fermes. Vous l’aurez compris, ce robot compact n’est pas un foudre de guerre en puissance mais conviendra un usage très basique et à condition de ne pas trop solliciter le robot sous peine d’écourter considérablement sa durée de vie.

  1. Le design et le type de matériau

Bon ne va pas se mentir, ce robot ne risque pas de remporter un prix de beauté. Sans être moche, on a là un modèle très banal qui aurait mérité un design un peu plus original. Le corps du Prospero est d’ailleurs tout en plastique, ce qui lui confère un aspect un peu « jouet » lorsque l’on regarde de plus près. Seule petite fantaisie appréciable, la plaque « effet aluminium brossé » avec le logo Kenwood. Dans la même gamme de prix, Moulinex fait un peu mieux en proposant un modèle bien plus agréable à l’œil et avec différents coloris. Comme quoi on peut fabriquer un robot d’entrée de gamme plutôt sympathique, même en gardant un corps en plastique.

Ceci étant dit il faut avouer que ce Prospero est assez compact (donc peu encombrant) et pourra être un choix judicieux pour ceux qui manquent de place dans leur cuisine. 

test robot kenwood Prospero avis comparatif km242 km245 robot patissier accessoires

  1. Les accessoires

Le Prospero est livré de base avec un bol en inox de 4,3 litres, un fouet ballon, un crochet pétrisseur, le fameux batteur K , un couvercle anti-projections, un blender de 1,8 litres, un bol multifonctions, 3 disques pour râper et émincer, un presse-agrumes et une centrifugeuse. Il faut reconnaitre que pour le prix, Kenwood a été très généreux au niveau des accessoires fournis avec l’appareil. Le bol en inox pourra être placé au lave-vaisselle mais je regrette par contre l’absence d’une poignée ergonomique ou même d’une petite anse comme sur le MasterChef Gourmet. C’est assez handicapant quand vous souhaitez tenir le bol d’une main et utiliser un ustensile de l’autre (pour les macarons notamment). Pour le reste des accessoires, ils sont assez fidèles à ce que propose Kenwood. Ils sont bien conçus et suffisamment robustes pour l’usage du robot.

test robot kenwood Prospero avis comparatif km242 km245 robot patissier accessoires

  1. La capacité

Comme nous l’avons vu plus haut, le Kenwood Prospero dispose d’une capacité totale de 4,3 litres. Avec une telle contenance, vous pourrez préparer jusqu’à 8 blancs d’œufs en neige, 500 gr de pâte à pain, 1,6 kg de pâte à gâteaux, 800 gr de crème fouettée et utiliser jusqu’à 450 gr de farine. C’est un peu en dessous de ce que propose la concurrence notamment pour le pétrissage de pâtes ou Kenwood a préféré restreindre les quantités maximales recommandées pour optimiser la durée de vie de son robot. Cela reste tout de même très acceptable et conviendra à la plupart des utilisateurs.

  1. L’ergonomie et l’utilisation

Le Kenwood Prospero est un robot pâtissier qui s’utilise assez simplement. La levée de la tête du robot s’effectue avec un levier situé sur le côté de l’appareil et le changement de vitesse à l’aide du variateur de vitesse se trouvant sur la tête de l’autre côté même côté. Le tout fonctionne correctement mais là aussi tout est en plastique … il faudra donc être plutôt précautionneux avec le robot. Pour les accessoires supplémentaires, ils s’installent assez facilement à l’arrière de la tête du robot.

test robot kenwood Prospero avis comparatif km242 km245 robot patissier accessoires

  1. Le robot en fonctionnement

Venons-en à un critère important : le robot en fonctionnement. Comme tous les robots de la marque Kenwood, celui-ci dispose du fameux mouvement planétaire qui le rend plutôt efficace dans la montée des blancs en neige ou de la chantilly. Par contre, dès que l’on commence à pétrir des pâtes fermes ou des préparations fermes comme les pâtes à tartes, les difficultés commencent. Le robot se met à vibrer et perd en stabilité dès qu’on le sollicite un peu trop. C’est probablement dû à la forme du crochet pétrisseur, qui est certes très efficace, mais qui impose aussi trop de contraintes verticales au robot. Un crochet en « C » comme chez KitchenAid aurait permis de soulager un peu le robot. Dans l’ensemble ce robot fonctionne bien même si il reste assez bruyant, un problème assez récurrent chez les robots pâtissiers de la marque.

  1. La robustesse

Le Prospero est en majorité conçu avec du plastique, ce qui le rend plus fragile qu’un modèle tout en métal. Même si ce plastique est plutôt de bonne facture, il faudra donc être assez prudent avec l’appareil. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le robot le plus robuste du marché mais si vous l’utilisez dans des conditions bien précises et de façon occasionnelle, il devrait vous faire quelques années. Cela sera assez dépendant de votre utilisation.

  1. Le prix 

C’est probablement un des plus gros atouts de ce robot : son prix très attractif. Le Kenwood Prospero est vendu au prix de 199,99 € mais il est possible de le trouver encore moins cher sur internet, notamment sur Amazon. Pour une raison que j’ignore, ce robot est parfois vendu au-dessus de son prix en magasin, soyez donc vigilants. Je trouve que le prix est honnête si vous utilisez assez occasionnellement l’appareil. Par contre si vous le sollicitez beaucoup, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises sur le long terme et l’achat de ce robot pourrait s’avérer être un mauvais investissement.

  • Pour résumer :

Ce Kenwood Prospero pourra se révéler être une bonne affaire même si cela sera très dépendant de votre utilisation. Avec ses nombreux accessoires fournis de base, sa taille compacte pour pouvoir le ranger facilement et sa puissance suffisante pour les tâches les plus simples, le Prospero s’avère être un robot bon marché intéressant. Bien entendu, à condition de passer outre le bruit émis par l’appareil et en ne sollicitant pas trop le moteur en préparant des pâtes à pains ou des préparations fermes. Je conseille donc ce modèle aux personnes pâtissant occasionnellement, à ceux qui veulent un premier robot pas trop cher pour s’initier à la pâtisserie et dont l’usage principal sera de fouetter ou de mélanger des ingrédients.

Les points positifs :Les points négatifs :
+ Prix très attractifVibrations et perte de stabilité avec certaines préparations
+ Assez puissant pour des tâches simples– Assez bruyant
+ Très compact et peu encombrantPas de poignée ergonomique sur le bol
+ Nombreux accessoires fournis de base
+ Bonne contenance
+ Ça reste du Kenwood
  • Envie de nouvelles recettes ? 

livre recette pâtisserie les recettes d'AlexandreEt si vous êtes à la recherche de nouvelles recettes professionnelles pour mettre à l’épreuve votre nouveau robot, je ne saurai que trop vous conseiller mon livre « Les Recettes d’Alexandre ». À l’intérieur vous découvrirez pas moins de 50 recettes sur près de 200 pages. Cette semaine, j’offre aux lecteurs de ce blog 10 € de réduction sur mon livre avec le code promo BLOG10

Mais si vous préférez un livre au format papier, sachez qu’il est vente sur ce site marchand :

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 10 Commentaires 34,99 EUR

Voilà pour ce qui est de mon avis sur le Kenwood Prospero, si vous avez des questions vous pouvez me laisser un petit commentaire. 

Au plaisir de vous lire,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

, , , , ,
Article précédent
Test et Avis d’un Chef Pâtissier sur les KitchenAid Professionnels, Heavy Duty, Artisan Pro.
Article suivant
Test complet et avis d’un pâtissier sur Kenwood Multi One KHH326

Articles liés

26 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour , j hésite a acheter le proospero + ou le Moulinex masterchef , dans les deux cas je le choisirais avec tous les accessoires , c est pour le noël de mon épouse . Savez vous si le Faure existe toujours et si possible de rajouter des accessoires ? Merci d avance

    Répondre
    • Bonjour Vincent,

      Alors pour le Faure je ne sais pas du tout malheureusement mais je ne crois pas.

      Et entre le Moulinex et le Prospero +, je préfères bien le Prospero + avec tous les accessoires comme celui-ci : https://amzn.to/3tUuIz2

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.