L’Avis et Test d’un Chef Pâtissier sur le Masterchef Gourmet de Moulinex
Moulinex s’est lancé depuis quelques années dans le marché du robot pâtissier en proposant un modèle d’entrée de gamme : le Masterchef Gourmet. On retrouve d’ailleurs deux modèles de Masterchef Gourmet : un avec un bol de 4,6 litres, l’autre plus ancien avec un bol de 4 litres.
La promesse de ces robots ? Proposer une alternative économique aux mastodontes du marché que sont KitchenAid et Kenwood pour ne citer qu’eux.
Comme vous le savez, en tant que chef à domicile, j’ai testé de nombreux robots pâtissiers en dispensant des cours à domicile dont ce Masterchef Gourmet.
Alors ce robot est-il une véritable bonne affaire ou un robot à fuir ? Je vous donne mon avis impartial dans cet article.
- MELANGE HAUTE PERFORMANCE : Le robot pâtissier est doté d'un moteur de 1 100 W pour des résultats parfaits, avec 8 vitesses et une fonction Pulse pour faciliter la cuisine du quotidien
- GRANDE CAPACITÉ : Bol en inox de 4,6 litres avec couvercle pour préparer jusqu'à 40 cupcakes ou suffisamment de pâte à pizza pour 3 pizzas à pâte fine (22 cm) en une seule séance de robot pâtissier
La puissance et la motorisation
Le Masterchef Gourmet dispose d’un moteur à courroie d’une puissance de 1100 watts, réglable sur 8 niveaux de vitesses. Les moteurs à courroies cumulent plusieurs petits défauts. Tout d’abord ils délivrent une puissance avec perte en comparaison avec les moteurs à transmission directe. Heureusement cette perte de puissance est compensée par un moteur souvent plus puissant en watts. Ils sont aussi plus énergivores et généralement moins costauds (sur le long terme) que ceux à transmission directe. Ce moteur sera tout de même amplement suffisant pour un usage basique (blancs en neige, chantilly, crèmes…) et à condition de ne pas trop forcer dessus en pétrissant des pâtes à pains ou des préparations fermes régulièrement. Les amateurs de pains et de pizzas devront peut-être passer leur chemin.
Le design
Ce Masterchef Gourmet arbore un design plutôt sympathique pour un robot d’entrée de gamme. Ce robot se décline en plusieurs coloris dont le plus joli modèle est sans nul doute le rouge rubis. Je regrette toutefois que Moulinex est décidé d’opter pour du plastique pour le corps et les boutons du robot ce qui lui confère un aspect un peu « jouet » lorsque l’on regarde de plus près. Vous l’aurez compris, ça n’égale pas l’esthétique et la conception d’un robot de chez Smeg ou KitchenAid mais ça reste tout de même très acceptable.
- MELANGE HAUTE PERFORMANCE : Le robot pâtissier est doté d'un moteur de 1 100 W pour des résultats parfaits, avec 8 vitesses et une fonction Pulse pour faciliter la cuisine du quotidien
- GRANDE CAPACITÉ : Bol en inox de 4,6 litres avec couvercle pour préparer jusqu'à 40 cupcakes ou suffisamment de pâte à pizza pour 3 pizzas à pâte fine (22 cm) en une seule séance de robot pâtissier
Les accessoires
Le Masterchef Gourmet est livré de base avec un bol en inox, un fouet flex, un crochet pétrisseur, une feuille (appelée aussi batteur plat) et un couvercle anti-projections. Pour commencer le bol est en inox, ce qui est est appréciable car il sera possible de le passer au lave-vaisselle pour un entretien plus simple. Ce qui est dommage par contre, c’est qu’il ne possède pas de poignée ergonomique pour pouvoir le tenir d’une main et utiliser un ustensile de l’autre. Moulinex a préféré ajouter une petite anse de chaque côté… mais c’est loin d’être aussi bien qu’une vraie poignée.
Ensuite viens le fouet flex, c’est probablement l’accessoire le plus pratique de ce robot. C’est en fait un fouet à fils breveté qui dispose d’une armature en plastique supplémentaire qui touche le fond du bol et qui permet de réaliser de toutes petites quantités. Ça marche très bien si vous souhaitez monter un seul blanc d’œuf en neige ou une toute petite quantité de crème fouettée. Et le fait que ce soit livré de base avec le robot est très appréciable. Le crochet et le batteur sont eux en fonte renforcée qui est un matériau assez solide et qui ne devrait pas souffrir des années qui passent. Il est possible d’acheter d’autres accessoires comme un blender, ces accessoires s’installant à l’arrière de la tête de l’appareil.
L’ergonomie et l’utilisation
Le MasterChef Gourmet est un robot pâtissier assez simple d’utilisation. La levée de la tête du robot s’effectue avec un bouton situé sur le côté de l’appareil et le changement de vitesse à l’aide du variateur de vitesse se trouvant sur le même côté. Le tout fonctionne correctement mais là aussi tout est en plastique … il faudra donc être assez précautionneux avec le robot.
La robustesse
On ne va pas se mentir, ce critère sera très dépendant de votre usage. Ce robot n’est pas le plus robuste du marché, mais si vous l’utilisez dans des conditions bien précises, sans le solliciter trop et de façon plutôt occasionnelle, il devrait vous faire quelques années sans problème. Le plastique utilisé est d’ailleurs plutôt de bonne facture.
La contenance
Le dernier modèle du MasterChef Gourmet dispose d’une cuve totale de 4,6 litres (contre 4 litres pour l’ancien modèle) similaire à la plupart des robots sur le marché. Avec cette capacité, vous pourrez monter jusqu’à 10 blancs en neige, 1 litre de crème fouettée, 800 gr de pâte à pain et 1,8 kg de pâte à gâteaux. C’est assez semblable à ce que propose la concurrence sauf pour le pétrissage de pâtes ou Moulinex a préféré restreindre les quantités maximales recommandées pour optimiser la durée de vie de son robot.
Le robot en fonctionnement
Le Masterchef Gourmet dispose du célèbre mouvement planétaire, ce qui le rend plutôt efficace dans la montée des blancs en neige ou de la chantilly. Par contre j’ai noté qu’il éprouve vraiment des difficultés avec le pétrissage de pâtes et de préparations fermes. Il se met à vibrer assez fortement et perd en stabilité dès que l’on le sollicite un peu trop. Il est d’ailleurs assez bruyant à l’usage comme beaucoup trop de robots malheureusement. Mais dans l’ensemble il fonctionne plutôt bien et je n’ai pas noté de problèmes particuliers hormis le niveau sonore élevé à pleine puissance et les vibrations conséquentes dans certaines situations.
Le prix
C’est probablement l’atout numéro 1 de ce robot : le tarif attractif. Le nouveau modèle avec une contenance de 4,6 litres coûte dans les 200 €. À ce prix on ne trouve pas beaucoup de concurrents sérieux et provenant d’une marque connue et réputée. Cela reste un rapport qualité/prix très intéressant pour ceux qui utiliseront le robot de façon occasionnelle. D’autant plus qu’il est courant de le trouver en solde comme pendant le Black Friday par exemple.
Nouveaux modèles :
- MELANGE HAUTE PERFORMANCE : Le robot pâtissier est doté d'un moteur de 1 100 W pour des résultats parfaits, avec 8 vitesses et une fonction Pulse pour faciliter la cuisine du quotidien
- GRANDE CAPACITÉ : Bol en inox de 4,6 litres avec couvercle pour préparer jusqu'à 40 cupcakes ou suffisamment de pâte à pizza pour 3 pizzas à pâte fine (22 cm) en une seule séance de robot pâtissier
La garantie
Pour les appareils commercialisés à partir de janvier 2016, la garantie est de 2 ans, pour les autres la garantie sera de 1 an seulement. KitchenAid fait mieux avec une garantie de 5 ans pour l’Artisan, et Kenwood avec son extension de garantie moteur de 10 ans sur le Chef Titanium. Mais ce n’est pas le même prix. La bonne nouvelle c’est que les pièces de rechange seront disponibles à la vente pendant 10 ans.
Pour résumer :
Le Moulinex MasterChef Gourmet se présente bien comme une alternative économique aux autres robots du secteur. Il offre des performances convenables, une bonne capacité et des accessoires pratiques et solides mais à condition d’en avoir un usage bien particulier. Son prix est attractif même si le kMix 750 de chez Kenwood vient lui faire de l’ombre avec un tarif assez proche, une conception tout en métal, un moteur plus puissant et une fiabilité propre à la marque. Il n’en reste pas moins un robot qui conviendra aux pâtissiers du dimanche, ceux travaillant avec de petites quantités et ne sollicitant pas trop l’appareil avec du pétrissage de pâtes ou de préparations fermes.
Les points positifs : | Les points négatifs : |
+ Le prix | – Assez bruyant |
+ Un look plutôt sympa | – Vibrations lors de certaines préparations |
+ Le fouet flex très pratique | – Corps en plastique |
+ Belle contenance | – Pas de poignée ergonomique sur le bol |
+ Assez puissant |
Envie de nouvelles recettes ?
Mais si vous préférez avoir un livre papier, sachez qu’il est disponible en format broché par ici :
- Mollette, Alexandre (Auteur)
Voilà j’espère que cet article vous aura aidé à vous faire un avis sur ce Moulinex MasterChef Gourmet. Si vous avez des questions au sujet du robot, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
À très vite,
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile
28 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour, je recherche un livre de recettes pour un moulinex masterchef gourmet. Est ce que votre livre peut s’y adapter?
Merci
Bonjour Edwige,
C’est un livre qui s’adapte à n’importe quel robot pâtissier :)
Alexandre
Très bien fait comme test, jais trouvé se robot car un amis ma offert l’argent pour me l’offrir pour Noël, passionner de boulangerie pâtisserie et cuisine je pense que dé qu’il rendra l’âme voir dans 2 à 3 ans je vais chercher a acheter un plus coteau, se pendant comme je suis seul et rarement plus que 2, comme vous dite que pour des petite quantitée sa peut faire quelque années, je vrais bien.
Bonjour,
j’ai acheté ce robot à Noël, ou du moins la version Moulinex QA510110. Il était en promo à 129 euros, autant dire qu’à ce prix, je ne me suis pas fait prié (et en plus, l’auteur d’un site de recette que j’aime beaucoup disait qu’il avait bonne presse). Je confirme que le fouet pour les blancs en neige est redoutable d’efficacité avec 2 blancs (c’était sympa pour ma tentative de macarons). Concernant le bruit, il est bruyant je trouve, surtout aux vitesses intermédiaires et en montée en allure. Il émet un sifflement assez inquiétant, un peu comme si on usinait un arbre. Bizarrement, le bruit s’atténue beaucoup à haute vitesse et devient très acceptable à la vitesse max.
Concernant les pâtes épaisses, j’ai fait des brioches en dépassant largement les temps de fonctionnement en continu préconisés (mais à vitesses intermédiaires) et l’appareil ne chauffe absolument pas. De plus, je n’avais pas l’impression que le moteur forçait.
Au bilan, je trouve que c’est un excellent rapport prix/efficacité.
Bonsoir Olivier,
Parfait ! Merci beaucoup pour votre retour !
Alexandre
Bonjour Alexandre je voudrais acheter un robot pâtissier pour faire principalement du pain 2 ou 3 fois semaine et je suis vraiment indécise dans mon choix. J ai un budget de 200-300€. Pouvez-vous m aider svp ?
Bonjour,
J’ai bien reçu votre mail sur le sujet, je me suis permis d’y répondre.
Alexandre
Bonjour,
j’aime beaucoup votre site internet, et je trouve que les arguments sont très pertinents. J’ai un budget Max de 260 euros et je cherche un robot, pour faire au moins une fois par semaine du pain et des gâteaux. J’hésite avec le masterchef QA510110 ou le KMx750 les deux me semble bien mais je ne sais pas pour nos besoins à ma femme et moi quel est le mieux. Pourriez-vous me conseiller s’il vous plaît ?
Cordialement
Bonjour Baptiste,
Merci infiniment pour votre sympathique commentaire !
Si c’est pour faire du pain et des gâteaux une fois par semaine, je dirais plutôt celui-ci : https://amzn.to/3bktPWu
Corps en métal et moteur à transmission directe ne seront pas de trop pour votre utilisation.
Alexandre
Merci beaucoup pour votre conseil .
Cordialement
Je vous en prie ! :)
Alexandre
Bonjour Alexandre
Pourriez-vous m’aider, je recherche un robot patissier pour faire des pates lévées (pain, pizza).
Que pensez vous du robot de lidl “Robot multifonction SilverCrest”.
Voilà je ne peux pas trop dépenser.
s’il vous plait
Mille merci.
J’attends votre réponse avec impatience
Bonjour Michelle,
Malheureusement je ne l’ai jamais testé mais je suis un peu dubitatif.
Si vous l’achetez, n’hésitez pas à revenir donner votre avis.
Au plaisir,
Alexandre
Bonsoir maître Alexandre. Je reviens donc vers vous dans la bonne rubrique ! Donc le nouveau Moulinex Gourmet “poussé” à 1100 watts n’apporterait pas grand chose de plus concernant les pétrissages épais ? Bon, dont acte… Je pense que je vais rajouter une ( bonne ) poignée d’euros et m’offrir le SMEG SMF02 ! Que pensez-vous de mon “plan B” par rapport au Moulinex ou au Kenwood ( celui premier prix ) ? Je vous précise que je suis un…débutant ( il faut bien commencer un jour ) qui souhaite, dans un premier temps, commencer par les viennoiseries, le pain et les tartes aux fruits… Ensuite on verra ! Bien cordialement.
Bonsoir Pascal,
Le SMEG ce sera très bien pour cet usage et mieux que le Moulinex ou le Kenwood premier prix. Pour du pétrissage le bon combo c’est corps en métal (pour la stabilité) et moteur à transmission directe. Le SMEG réunit ces deux critères.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour, merci pour tous ces avis de professionnel, c’est très intéressant et précieux avant de se décider pour l’achat d’un robot! Pour ma part, j’ai ce moulinex depuis cinq ou six ans. Je confirme son efficacité pour les blancs en neige, la chantilly et tout autre préparation à pâte souple. Le mien était vendu avec le blender (très bien!) et l’accessoire pour raper et couper en rondelles (un peu lent mais fait le job occasionnellement). En revanche, je l’ai usé jusqu’au bout en faisant du pain deux fois par semaine environ… effectivement, la tête se met à vibrer beaucoup sur les pâtes lourdes et le moteur chauffe un peu sur la longueur, pour des brioches ou pain au lait par exemple. Le revêtement du crochet, une sorte de vernis (?) s’est un peu écaillé également avec le temps. Maintenant, le moteur se fatigue (bruits étranges et chauffe), et la tête ne tient plus bien en position baissée…il est vraiment temps de le changer! Mais il aura eu une belle vie malgré tout vu la manière dont je l’ai sollicité! Voilà pour mon retour! Bien cordialement.
Bonjour Anne-Marie,
C’est moi qui vous remercie pour votre retour très précis et qui aidera de nombreuses personnes !
En effet le robot peut montrer ses limites sur certaines tâches et se fatiguer au fil du temps. Mais il faut aussi considérer le prix qui est très bas pour un appareil de ce genre.
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour,
Je souhaiterais acheté un robot pâtissier pour faire des pâtes à gâteaux, des ganaches, des chantilly mais aussi des pâtes du genre pâtes sablés.
J’ai un budget de 150€ maximum.
Quel robot me conseillerez vous ?
Merci beaucoup pour vos articles :)
Bonjour Charlène,
Merci pour votre commentaire !
Le MasterChef Gourmet peut être une bonne option pour ce budget. Idéalement, si vous pouvez augmenter un peu votre budget, je vous conseille aussi vivement ce modèle-ci : https://amzn.to/3q8pUW5
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour Alexandre
Merci pour tous vos avis que je découvre aujourd’hui, ils m’auront évitée bien des erreurs je pense !
Malgré ça je reste indécise… Je cherche un robot avec lequel je puisse faire des pâtes à pain ou à pizza une fois par semaine mais j’aurais aussi voulu un robot qui ait un blender ou qui puisse hacher également (sachant que je n’ai pas non plus un budget illimité )
Quel robot pourriez vous me conseiller ?
Merci d’avance
Bien cordialement
Emilie
Bonjour Émilie,
Merci pour votre message.
Alors il faut savoir que généralement les meilleurs robots pour pétrir des pâtes à pain ou à pizza sont les robots sur socle et non les modèles multifonctions. Les robots ne sont généralement pas très bons partout.
Du coup dans l’idéal je vous conseille de partir sur un robot pâtissier comme celui-ci (https://amzn.to/3DgBmmm) et d’acheter un blender séparément.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse et avis ! Je vais regarder ce robot
Bonne soirée
Émilie
Bonjour que pensez vous du robot Moulinex Master chef grande xl
Bonjour,
Je ne connais pas ce dernier désolé.
Très bonne année 2022 à vous,
Alexandre
Bonjour,
Je cherche un robot pour réaliser des brioches à raison d’une fois par semaine environ
Pensez vous que ce robot puisse me convenir ? La pâte risque t-elle d’être trop dure par rapport à la puissance du robot ?
Merci d’avance
Bonjour,
Tout dépend de la quantité et du type de pâte. Mais oui pour un usage une fois par semaine cela devrait convenir. Ça ne changera pas la dureté de la pâte, mais justement il ne faudra pas pétrir des pâtes dures et peu hydratées pour ne pas que ça force trop sur le robot.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour, merci pour tous vos tests et recommandations que je lis depuis quelques temps ! Il semblerait que Moulinex ait fait évolué ce modèle et le propose mainteant avec de nombreux accessoires dont la poignée sur le bol !
Tarif plus élevé que celui de votre billet mais en promo actuellement ! Je ne retrouve toutefois pas d’informations sur le moteur et la base. Pensez-vous qu’on reste sur un modèle à courroie et une base plastique ? Je précise que je n’ai jamais eu de robot et ambitionne de me lancer dans les pâtes à pain, pizza ou brioches ! Je m’orientais vers le kmix 750 mais mon robot magimix miniplus ayant cassé, je me dis que celui-ci pourrait faire un peu “combo”. Merci de votre retour et bonne journée !
Bonjour Élodie,
Alors malheureusement je ne connais pas encore ce nouveau modèle. À première vue il semblerait en effet que ce soit la même base et le même type de moteur.
Si vous voulez faire du pétrissage, l’idéal sera d’avoir un robot avec un corps en métal (plus stable) et un moteur à transmission directe comme le kMix 750 (https://amzn.to/3FfflGx).
Il est vrai que dans cette tranche de prix, il est difficile de trouver un bon robot qui sache tout faire.
Bonne journée également,
Alexandre