L’Avis et Test d’un Chef Pâtissier sur le Masterchef Gourmet de Moulinex !

L’Avis et Test d’un Chef Pâtissier sur le Masterchef Gourmet de Moulinex

Moulinex s’est lancé depuis quelques années dans le marché du robot pâtissier en proposant un modèle d’entrée de gamme : le Masterchef Gourmet. On retrouve d’ailleurs deux modèles de Masterchef Gourmet : un avec un bol de 4,6 litres, l’autre plus ancien avec un bol de 4 litres.

La promesse de ces robots ? Proposer une alternative économique aux mastodontes du marché que sont KitchenAid et Kenwood pour ne citer qu’eux.

Comme vous le savez, en tant que chef à domicile, j’ai testé de nombreux robots pâtissiers en dispensant des cours à domicile dont ce Masterchef Gourmet.

Moulinex masterchef gourmet robot pâtissier test essai comparatif guide d'achat robots Moulinex

Alors ce robot est-il une véritable bonne affaire ou un robot à fuir ? Je vous donne mon avis impartial dans cet article.

  1. La puissance et la motorisation

Le Masterchef Gourmet dispose d’un moteur à courroie d’une puissance de 1100 watts, réglable sur 8 niveaux de vitesses. Les moteurs à courroies cumulent plusieurs petits défauts. Tout d’abord ils délivrent une puissance avec perte en comparaison avec les moteurs à transmission directe. Heureusement cette perte de puissance est compensée par un moteur souvent plus puissant en watts. Ils sont aussi plus énergivores et généralement moins costauds (sur le long terme) que ceux à transmission directe. Ce moteur sera tout de même amplement suffisant pour un usage basique (blancs en neige, chantilly, crèmes…) et à condition de ne pas trop forcer dessus en pétrissant des pâtes à pains ou des préparations fermes régulièrement. Les amateurs de pains et de pizzas devront peut-être passer leur chemin.

  1. Le design

Ce Masterchef Gourmet arbore un design plutôt sympathique pour un robot d’entrée de gamme. Ce robot se décline en plusieurs coloris dont le plus joli modèle est sans nul doute le rouge rubis. Je regrette toutefois que Moulinex est décidé d’opter pour du plastique pour le corps et les boutons du robot ce qui lui confère un aspect un peu « jouet » lorsque l’on regarde de plus près. Vous l’aurez compris, ça n’égale pas l’esthétique et la conception d’un robot de chez Smeg ou KitchenAid mais ça reste tout de même très acceptable.

  1. Les accessoires

Le Masterchef Gourmet est livré de base avec un bol en inox, un fouet flex, un crochet pétrisseur, une feuille (appelée aussi batteur plat) et un couvercle anti-projections. Pour commencer le bol est en inox, ce qui est est appréciable car il sera possible de le passer au lave-vaisselle pour un entretien plus simple. Ce qui est dommage par contre, c’est qu’il ne possède pas de poignée ergonomique pour pouvoir le tenir d’une main et utiliser un ustensile de l’autre. Moulinex a préféré ajouter une petite anse de chaque côté… mais c’est loin d’être aussi bien qu’une vraie poignée.

Ensuite viens le fouet flex, c’est probablement l’accessoire le plus pratique de ce robot. C’est en fait un fouet à fils breveté qui dispose d’une armature en plastique supplémentaire qui touche le fond du bol et qui permet de réaliser de toutes petites quantités. Ça marche très bien si vous souhaitez monter un seul blanc d’œuf en neige ou une toute petite quantité de crème fouettée. Et le fait que ce soit livré de base avec le robot est très appréciable. Le crochet et le batteur sont eux en fonte renforcée qui est un matériau assez solide et qui ne devrait pas souffrir des années qui passent. Il est possible d’acheter d’autres accessoires comme un blender, ces accessoires s’installant à l’arrière de la tête de l’appareil.

  1. L’ergonomie et l’utilisation

Le MasterChef Gourmet est un robot pâtissier assez simple d’utilisation. La levée de la tête du robot s’effectue avec un bouton situé sur le côté de l’appareil et le changement de vitesse à l’aide du variateur de vitesse se trouvant sur le même côté. Le tout fonctionne correctement mais là aussi tout est en plastique … il faudra donc être assez précautionneux avec le robot.

  1. La robustesse

On ne va pas se mentir, ce critère sera très dépendant de votre usage. Ce robot n’est pas le plus robuste du marché, mais si vous l’utilisez dans des conditions bien précises, sans le solliciter trop et de façon plutôt occasionnelle, il devrait vous faire quelques années sans problème. Le plastique utilisé est d’ailleurs plutôt de bonne facture.

  1. La contenance

Le dernier modèle du MasterChef Gourmet dispose d’une cuve totale de 4,6 litres (contre 4 litres pour l’ancien modèle) similaire à la plupart des robots sur le marché. Avec cette capacité, vous pourrez monter jusqu’à 10 blancs en neige, 1 litre de crème fouettée, 800 gr de pâte à pain et 1,8 kg de pâte à gâteaux.  C’est assez semblable à ce que propose la concurrence sauf pour le pétrissage de pâtes ou Moulinex a préféré restreindre les quantités maximales recommandées pour optimiser la durée de vie de son robot.  

  1. Le robot en fonctionnement

Le Masterchef Gourmet dispose du célèbre mouvement planétaire, ce qui le rend plutôt efficace dans la montée des blancs en neige ou de la chantilly. Par contre j’ai noté qu’il éprouve vraiment des difficultés avec le pétrissage de pâtes et de préparations fermes. Il se met à vibrer assez fortement et perd en stabilité dès que l’on le sollicite un peu trop. Il est d’ailleurs assez bruyant à l’usage comme beaucoup trop de robots malheureusement. Mais dans l’ensemble il fonctionne plutôt bien et je n’ai pas noté de problèmes particuliers hormis le niveau sonore élevé à pleine puissance et les vibrations conséquentes dans certaines situations.

  1. Le prix

C’est probablement l’atout numéro 1 de ce robot : le tarif attractif. Le nouveau modèle avec une contenance de 4,6 litres coûte dans les 200 . À ce prix on ne trouve pas beaucoup de concurrents sérieux et provenant d’une marque connue et réputée. Cela reste un rapport qualité/prix très intéressant pour ceux qui utiliseront le robot de façon occasionnelle. D’autant plus qu’il est courant de le trouver en solde comme pendant le Black Friday par exemple.

Nouveaux modèles :

  1. La garantie

Pour les appareils commercialisés à partir de janvier 2016, la garantie est de 2 ans, pour les autres la garantie sera de 1 an seulement. KitchenAid fait mieux avec une garantie de 5 ans pour l’Artisan, et Kenwood avec son extension de garantie moteur de 10 ans sur le Chef Titanium. Mais ce n’est pas le même prix. La bonne nouvelle c’est que les pièces de rechange seront disponibles à la vente pendant 10 ans.

  • Pour résumer :

Le Moulinex MasterChef Gourmet se présente bien comme une alternative économique aux autres robots du secteur. Il offre des performances convenables, une bonne capacité et des accessoires pratiques et solides mais à condition d’en avoir un usage bien particulier. Son prix est attractif même si le kMix 750 de chez Kenwood vient lui faire de l’ombre avec un tarif assez proche, une conception tout en métal, un moteur plus puissant et une fiabilité propre à la marque. Il n’en reste pas moins un robot qui conviendra aux pâtissiers du dimanche, ceux travaillant avec de petites quantités et ne sollicitant pas trop l’appareil avec du pétrissage de pâtes ou de préparations fermes.

Les points positifs :  Les points négatifs : 
+ Le prix – Assez bruyant 
+ Un look plutôt sympa Vibrations lors de certaines préparations
+ Le fouet flex très pratique  – Corps en plastique 
+ Belle contenance  Pas de poignée ergonomique sur le bol 
+ Assez puissant  
  • Envie de nouvelles recettes ? 


livre recette pâtisserie les recettes d'AlexandreEt si vous êtes à la recherche de nouvelles recettes professionnelles pour mettre à l’épreuve votre robot pâtissier, je ne saurai que trop vous conseiller mon livre « Les Recettes d’Alexandre ». Dans ce livre vous découvrirez pas moins de 50 recettes sur près de 200 pages. Cette semaine, j’offre aux lecteurs de ce blog 10 € de réduction sur mon livre avec le code promo BLOG10 (sur le livre uniquement seulement).

Mais si vous préférez avoir un livre papier, sachez qu’il est disponible en format broché par ici :

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 10 Commentaires 34,99 EUR

Voilà j’espère que cet article vous aura aidé à vous faire un avis sur ce Moulinex MasterChef Gourmet. Si vous avez des questions au sujet du robot, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

À très vite,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à BordeauxChef à domicile

 

, , , , ,
Article précédent
L’Avis et Test d’un Chef Pâtissier sur les robots SMEG SMF01 et SMF02 !
Article suivant
Test et Avis d’un Chef Pâtissier sur les KitchenAid Professionnels, Heavy Duty, Artisan Pro.

Articles liés

26 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour Alexandre
    Merci pour tous vos avis que je découvre aujourd’hui, ils m’auront évitée bien des erreurs je pense !
    Malgré ça je reste indécise… Je cherche un robot avec lequel je puisse faire des pâtes à pain ou à pizza une fois par semaine mais j’aurais aussi voulu un robot qui ait un blender ou qui puisse hacher également (sachant que je n’ai pas non plus un budget illimité )
    Quel robot pourriez vous me conseiller ?
    Merci d’avance
    Bien cordialement
    Emilie

    Répondre
    • Bonjour Émilie,

      Merci pour votre message.

      Alors il faut savoir que généralement les meilleurs robots pour pétrir des pâtes à pain ou à pizza sont les robots sur socle et non les modèles multifonctions. Les robots ne sont généralement pas très bons partout.

      Du coup dans l’idéal je vous conseille de partir sur un robot pâtissier comme celui-ci (https://amzn.to/3DgBmmm) et d’acheter un blender séparément.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour que pensez vous du robot Moulinex Master chef grande xl

    Répondre
  • Bonjour,

    Je cherche un robot pour réaliser des brioches à raison d’une fois par semaine environ
    Pensez vous que ce robot puisse me convenir ? La pâte risque t-elle d’être trop dure par rapport à la puissance du robot ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,

      Tout dépend de la quantité et du type de pâte. Mais oui pour un usage une fois par semaine cela devrait convenir. Ça ne changera pas la dureté de la pâte, mais justement il ne faudra pas pétrir des pâtes dures et peu hydratées pour ne pas que ça force trop sur le robot.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.