Test complet du robot pâtissier Bosch Kitchen Machine MUM5, l’Avis d’un Chef Pâtissier

Test complet du robot pâtissier Bosch Kitchen Machine MUM5, l’Avis d’un Chef Pâtissier !

Trouver un robot pâtissier de marque à petit prix n’est pas forcément chose aisé. En effet les alternatives économiques aux mastodontes du marché que sont KitchenAid et Kenwood se font plutôt rares. Alors pour beaucoup de personnes, ce modèle de chez Bosch se présente comme une éventualité intéressante.

Comme vous le savez, je teste de nombreux robots pâtissiers étant chef pâtissier à domicile. Et c’est le cas de ce robot Bosch MUM5 que j’ai eu l’occasion d’essayer à plusieurs reprises. J’ai donc décidé d’écrire cet article pour vous donner mon avis impartial sur cet appareil.

Mais ce robot pâtissier Bosch est-il vraiment une bonne affaire ? Je vous donne la réponse point par point dans cet article.

test essai avis robot pâtissier Bosch mum5 Kitchen machine

  1. La puissance

Le Bosch MUM54A00 dispose d’un moteur à transmission directe de 900 watts (ou 1000 watts pour le MUM58720/MUM243) réglable sur 7 niveaux de vitesses. C’est assez similaire à ce que propose la concurrence à un tarif proche. Ce moteur est largement suffisant pour monter des blancs en neige, de la chantilly ou de la crème fouettée. Mais comme beaucoup de modèles d’entrée de gamme, il éprouve quelques difficultés avec le pétrissage de pâtes. Quand j’ai pétri de la pâte sur ce modèle, j’ai senti que ça tirait assez sur le moteur. Alors cela n’empêche pas le robot de pétrir la pâte convenablement mais si vous en faites très régulièrement, j’ai peur que la courroie vous lâche de façon précoce. Vous l’aurez compris, ce modèle conviendra à un usage basique mais fera ce qu’on lui demande tout de même.

  1. Le design et le type de matériau

Alors un robot d’entrée de gamme, c’est rarement très beau. Mais on voit que Bosch à fait un petit effort du côté du design et c’est plutôt appréciable. Sans être aussi beau qu’un KitchenAid ou un SMEG, ce Bosch MUM5 est esthétiquement réussi avec ses formes arrondies et le choix au niveau des coloris. Par contre dès que l’on regarde de plus près, on s’aperçoit rapidement que le robot est tout en plastique et non en métal. Ça lui confère l’aspect d’un appareil bon marché et ne dégage pas une impression de robustesse. Bon à ce prix-là il fallait s’y attendre malheureusement. Par contre, l’appareil possède l’avantage d’être plutôt compact ce qui peut être pratique pour les petites cuisines. C’est dû à sa taille mais également à sa forme particulière le rendant assez peu encombrant sur le plan de travail.

test essai avis robot pâtissier Bosch mum5 Kitchen machine

  1. Les accessoires

Le Bosch Kitchen Machine MUM5 est livré de base avec le robot sur socle, un bol en inox de 3,9 litres, un fouet multibrins, un fouet mélangeur, un crochet pétrisseur, un couvercle verseur anti-projections et une trousse range-accessoires.

  • Le bol en inox est bien conçu mais aurait mérité la présence d’une petite poignée ou d’une anse pour une manipulation plus simple en pâtisserie. Seule une armature est présente autour du bol.
  • Le fouet multibrins en inox possède une forme assez ample, de nombreux brins et une conception plutôt réussie. Par contre je regrette que la base du fouet soit en plastique, il faudra être vigilant pour ne pas la casser. C’est d’ailleurs pareil pour le fouet mélangeur et le crochet pétrisseur.
  • Le fouet mélangeur en inox remplace le batteur plat, le batteur « K » ou la feuille que l’on retrouve sur les autres marques. Mais la question que je me suis posé c’est pourquoi avoir voulu faire différent alors qu’un batteur plat classique aurait tout à fait convenu. Alors je n’ai pas eu de problème particulier à l’usage mais sur le long terme avec la réalisation de pâte à tartes, j’ai peur que cela abîme les brins.
  • Le crochet pétrisseur en inox dispose d’une conception en spirale ce qui le rend particulièrement efficace pour le pétrissage de pâtes à pains ou de pizzas. Il est dommage que cet accessoire ne soit pas mis à profit avec un moteur plus puissant et un robot plus lourd.
  • Le couvercle verseur anti-projections a le mérite d’être fourni de base même si je vous avoue ne pas utiliser cet accessoire.
  • Quant à la trousse range-accessoires, elle vous permettra de ranger les ustensiles pendant que vous n’utilisez pas le robot. Petite chose appréciable, la trousse rentre parfaitement dans le bol du robot pour gagner de la place.

Sachez qu’il est possible d’acheter de nouveaux accessoires pour améliorer la polyvalence de son robot (batteur à bord souple, blender …). Attention car certains d’entre eux ne sont pas donnés ! 

  1. La capacité

Le robot dispose d’une capacité totale de 3,9 litres. Avec une telle contenance, vous pourrez préparer 1,5 kg de pâte à pains, 2 kg de pâte à gâteaux (cela équivaut à 40 muffins), monter 8 blancs d’œufs en neige ou encore 600 gr de crème fouettée. Cela conviendra très bien si vous ne faites pas de très gros gâteaux ou que le robot n’est pas destiné à une famille nombreuse.

Par contre je vous déconseille de suivre les préconisations du constructeur pour ce qui est du pétrissage de pâtes à pains. Je trouve qu’1,5 kg de pâte c’est beaucoup trop, notamment si vous souhaitez garder votre robot en vie plusieurs années. Privilégiez plutôt une quantité maximale d’1 kg pour le pétrissage de pâtes fermes.

  1. L’ergonomie et l’utilisation

Le Bosch KitchenMachine MUM5 dispose d’une technologie appelée « Easy ArmLift ». Cela permet tout simplement de relever la tête du robot avec une simple pression sur un bouton. C’est assez pratique pour changer d’accessoire et je ne m’attendais pas un trouver un tel système sur une entrée de gamme. Pour le reste on reste dans du classique avec un variateur de vitesses se trouvant sur le côté du robot. Ce modèle dispose également d’une sécurité arrêt moteur si le bol est retiré ou mal positionné. Un petit robot simple d’utilisation et assez ergonomique en soi.

  1. Le robot en fonctionnement

Déjà il faut noter que l’appareil n’est pas excessivement bruyant, je m’attendais à bien pire car souvent les modèles d’entrée de gamme font un sacré boucan. Notons aussi que le robot dispose du fameux mouvement planétaire, cette technologie permettant d’obtenir une montée des blancs en neige ou de la chantilly de façon très efficace.

Les choses se compliquent un peu avec le pétrissage de pâtes fermes. Il arrive parfois que le robot se mettent hors tension avec la sécurité car le bol inox s’est débloqué. Cela se produit avec le pétrissage de pâtes très fermes, imposant trop de contraintes verticales au robot et forçant sur le bol. Il faut alors verrouiller de nouveau le bol pour continuer. Alors bien sûr, cela arrive dans une utilisation bien précise mais si vous souhaitez pétrir souvent des pâtes dures, vous êtes prévenus.

  1. La robustesse

Comme nous l’avons vu plus haut, le robot est majoritairement conçu avec du plastique, sauf pour les accessoires et le bol qui sont en inox. Ce plastique reste tout de même de bonne facture, mais il faudra être plus vigilant qu’avec un robot en métal. À noter d’ailleurs que le robot est assez léger avec ses 5,3 kg. Ce poids plume étant compensé par la présence de ventouses sous l’appareil. Maintenant, si vous utilisez le robot pour une utilisation plutôt basique et que vous ne le sollicitez pas trop, il devrait vous être fidèle pendant quelques années.

test essai avis robot pâtissier Bosch mum5 Kitchen machine

  1. Le prix

C’est probablement l’argument numéro 1 d’achat de ce robot : son prix très bas. Ce Bosch KitchenMachine MUM5 est commercialisé dans sa version de base à 219,99€ TTC sur le site du constructeur. Mais sachez qu’il est possible de le trouver quasiment beaucoup moins cher sur le site d’Amazon. Notamment avec certaines promotions comme le Black Friday ou le Cyber Monday. Ce qui le rend particulièrement attrayant pour ceux qui ont un budget plus restreint :

PromotionPrix le plus bas
Bosch Electroménager - MUM58L20 Robot pâtissier – Machine puissante 1000 W pour cuisine et pâtisserie ,7 vitesses + turbo – Bol en acier inoxydable 3,9 L ,Avec accessoires ,Couleur gris minéral/argent
  • Le robot de cuisine Bosch MUM58L20, puissant et polyvalent, est l'allié professionnel qui vous aidera à réaliser et pétrir tous types de pâtes et autres préparations culinaires
  • Le mouvement mélangeur planétaire 3D et la puissance de 1000 W assurent un mélange homogène et un pétrissage parfait, sans baisse de régime même pendant une longue durée
  • Le bol en acier inoxydable de grande capacité (3,9 L) permet la préparation de quantités importantes : jusqu'à 2,7 kg de pâte à gâteau / Sert également à râper, émincer ou concasser
  • Bras mobile contrôlable en une pression de bouton pour un remplissage du bol facile / 7 vitesses + turbo, avec régulateur intelligent de vitesse de malaxage / Très peu bruyant durant l'utilisation
  • Livraison : 1 x Bosch MUM58L20, kitchen machine pour cuisine et pâtisserie / Kit pâtisserie inox et râpeur/éminceur avec 3 disques réversibles / Format compact / Couleur : gris minéral/argent

Pour le prix, il fera bien le job pour une utilisation occasionnelle. C’est vraiment le prix le plus bas et le minimum que l’on demandera à un robot pâtissier, en dessous de ça tourner vous plutôt vers un batteur électrique manuel ou même un bon vieux fouet.

  • Pour résumer :

Dire si ce robot Bosch est une bonne affaire ou non dépendra surtout de votre utilisation. En effet, vous souhaitez l’acquérir comme 1er petit robot ou pour remplacer votre vieux batteur électrique, alors il devrait vous satisfaire.

Le pétrissage régulier de pâtes à pain est quant à lui assez déconseillé, en effet vous risqueriez de raccourcir sa durée de vie et d’être souvent embêté par la sécurité du robot qui arrête le robot. N’oublions pas que ce robot reste tout de même une entrée de gamme très intéressante grâce à son excellent rapport qualité/prix. Un robot qui conviendra parfaitement aux pâtissiers occasionnels ne sollicitant pas trop la machine et à ceux ne voulant pas investir une plus grosse somme.

Les points positifs : Les points négatifs : 
+ Excellent rapport qualité/prix– Corps en plastique
+ Assez puissant pour un usage basique– La sécurité qui arrête le robot
+ Levée automatique de la têtePas adapté au pétrissage de pâtes fermes
+ Design sympathique– L’accessoire qui remplace la feuille
+ Mouvement planétaire
+ Accessoires en inox
+ Plutôt compact et peu encombrant
  • Besoin de quelques recettes professionnelles ? 

livre recette pâtisserie les recettes d'AlexandreEt si vous recherchez des recettes professionnelles de chef pour mettre à l’épreuve votre nouveau robot, je ne saurai que trop vous conseiller mon livre “Les Recettes d’Alexandre”. C’est en réalité bien plus qu’un livre car vous découvrirez pas moins de 50 recettes sur près de 200 pagesMais surtout, vous découvrirez une section de résolution des problèmes, des conseils de chefs et de jolies illustrations ! Cette semaine, j’offre aux lecteurs de ce blog 10 € de réduction sur mon livre avec le code promo BLOG10 (sur le format numérique uniquement).

Sachez que si vous préférez le livre au format papier, vous pouvez l’acquérir sur Amazon :  

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 34,99 EURAmazon Prime

Voilà mon avis sur ce robot pâtissier Bosch ! Si vous avez des questions au sujet de ce modèle, vous pouvez toujours me laisser un petit commentaire.

Au plaisir de vous lire,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

avis, bosch, essai, robot, robot patissier, test, test complet
Article précédent
Meilleures Bouilloires Électriques en 2024 ! Avis d’un Chef !
Article suivant
Réussir son pain maison : les 10 astuces d’un Chef Boulanger

Articles liés

41 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour,
    Bravo pour vos articles. Je suis tenté par ce modèle de robot mais je souhaite m’en servir régulièrement pour faire de la pâte a pâtes, donc très dense. Du coup je me demandais si cela allait faire l’affaire. Sinon j’ai vu le faure, mais je souhaiterais egalement que mon robot soit vraiment multifonction,c’est a dire qu’il puisse remplacer mon Moulinex 5200 xl… Or j’ai l’impression que le robot faure n’a pas d’accessoire, genre rape, eminceur…
    Quel robot me conseilleriez vous? Merci

    Répondre
    • Bonsoir,
      Merci pour votre commentaire.
      Si c’est pour pétrir uniquement, je pense que le robot Faure est plus adapté.
      Maintenant pour un usage multifonction, le Bosch sera mieux (mais attention aux pétrissages répétés).
      Après dans les deux cas il faut garder à l’esprit que c’est de l’entrée de gamme. Pour moi le Faure reste un cran au dessus pour de la pâtisserie.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Que pensez-vous du Magimix XL 5200 comme robot multifonction ?
    Merci.

    Répondre
  • Rebonjour,
    Vous donnez le robot Kitchen Aid Artisan comme meilleur robot dans un de vos précédents classements.
    Sauf erreur de ma part ce robot a une puissance de 300 Watts, et pour le robot Mum 5 de Bosch vous dites qu’il est un peu juste pour une utilisation fréquente et en particulier pour le crochet pétrisseur de pâtes, alors que la puissance de son moteur est de 1000 Watts.
    Je ne sais que penser.

    Répondre
    • Bonjour,
      C’est incomparable, l’Artisan à un moteur à transmission directe alors que le Bosch un moteur à courroie.
      Le moteur à transmission directe est beaucoup plus efficient, silencieux et nécessite moins de watts pour délivrer autant voir plus de puissance.
      Alexandre

      Répondre
  • Il me semble que vous comparez deux choses complètement différentes.
    Le robot Bosch Mum5 est un robot multifonction : il permet de mixer fruits et légumes, de râper et de couper, de mélanger, de battre, de pétrir, de hacher la viande, et de presser un agrume (il possède un moteur puissant de 1000 Watts et les trois connecteurs nécessaire aux différents accessoires.
    Le robot Kitchen Aid n’est qu’un robot pâtissier (fouets à battre et à pétrir, uniquement) et il coûte beaucoup plus cher que le robot Bosch.
    Vous deviez préciser ce genre d’informations dans votre classement pour ne pas induire vos lecteurs en erreur (pas que des pâtissiers).
    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,
      Le Bosch est un robot sur socle comme le KitchenAid. Le KitchenAid peut remplir les mêmes fonctions à l’aide d’accessoires se fixant sur le moyeu central.
      C’est donc tout à fait comparable.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour vos retours sur les différentes machines.
    Je cherche un robot pâtissier multifonction pour remplacer mon “petit et vieux” Kenwood.
    je souhaite maintenir le robot qui tranche et râpe… avec la possibilité de faire de la pâtisserie car pas possible avec mon modèle.
    J’hésite entre le Bosch et le Kenwood Prospero … le Bosch me paraît mieux je voulais votre avis entre les 2 ?
    J’ai bien compris qu’ils ne sont pas les meilleurs pour pétrir mais je pétrir 1 fois toutes les deux semaines maximum.
    Merci

    Répondre
  • Bonjour,
    je suis en pleine recherche de robot multifonction avec un budget limité sinon, je prendrais d’un côté un robot qui pétrie,, fouette… etc et de l’autre un robot qui hâche, mixe… etc… Je regarde pas mal d’annonces en seconde main (budget oblige) et à chaque fois, je me tourne vers des avis et je reviens sur votre site/blog… Du coup, je m’adresse directement à vous pour savoir quel appareil prendre? J’ai l’impression que bien souvent, le multifonction pêche pour le pétrissage alors que c’est justement l’utilisation que je veux en faire 1 à 2 fois par semaine, pain et brioche). Et pour le reste, ce serait principalement du hâchage de légumes. Faire à la main, c’est ben, mais avec bébé dans les pâtes, c’est compliqué… J’espère que vous pourrez me conseiller, merci et merci pour tous vos articles!!

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      En effet avec un budget limité, il sera très difficile, voir impossible, de trouver un robot qui est bon un peu partout. Vous pourrez pétrir avec le Bosch mais sur de petites quantités et de façon raisonnable. Car le pétrissage c’est ce qui sollicite le plus un robot.

      Souvent ce que je conseille, c’est de partir sur un bon robot milieu de gamme (avec un corps en métal et un moteur à transmission directe) et d’acheter par la suite des accessoires pour le rendre plus polyvalent.

      Il faudra au moins ça pour du pétrissage : https://amzn.to/3dJTmLP

      Je conçois parfaitement que ce soit un gros budget, mais sincèrement, c’est plus rentable sur le long terme que d’acheter des robots “tout-en-plastique”.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour tes articles. Ils sont d’une grande qualité d’analyse.

    Est ce que vous avez eu l’occasion de travailler avec le MUM9 ? Qu’en pensez-vous ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Fouad,

      Merci beaucoup pour votre commentaire.

      Malheureusement, je n’ai jamais eu la chance de tester le MUM9 de chez Bosch. Donc difficile pour moi de vous donner une opinion.

      Bonne recherche à vous,

      Alexandre

      Répondre
  • Jean-Christophe
    15 juin 2021 22 h 17 min

    Bonjour Alexandre,

    Merci pour cet article, je dirais que c’est un robot assez surprenant l’ayant utilisé pour de la pâte à pain (1.2 kg de pâte) et brioche (1 kg) . Il possède des fonctionnalités assez sympas et son gabarit compact est très élégant. J’ai eu la même impression que vous concernant sa puissance qui manquait de patate avec en plus le bras qui se met à vibrer de haut en bas durant l’utilisation. C’est un peu deconcertant au début. Sinon le résultat etait correct.
    Cordialement
    Jean-Christophe

    Répondre
  • Bonjour,
    Eh bien, me voilà un brin refroidie car je pensais me tourner vers ce robot pâtissier pour me venir en aide.
    En effet, les avis que j’ai lus sont positifs le concernant mais personne ne signale ses difficultés face à des pates lourdes.
    Personnellement, j’aimerais en avoir un pour m’aider évidemment dans la pâtisserie mais, surtout, pour la confection de pains et brioches. J’utilise toujours 500 g de farine mais, visiblement, çà semble être trop pour ce robot.
    Pourriez-vous me dire quel robot vous me conseilleriez dans ce cas ? Je précise qu’un simple robot mais robuste toutefois me conviendrait car je ne prévois pas de l’utiliser pour d’autres choses. J’ai tout ce qu’il faut par ailleurs pour d’autres utilisations.
    En tout cas, merci à vous pour votre réponse.
    Claudine

    Répondre
    • Bonjour Claudine,

      Peut être que les gens ne l’utilisent pas forcément dans ce cadre là. Sur une utilisation occasionnelle et des quantités raisonnable, ça peut faire le job.

      Qu’avez-vous comme budget à consacrer à ce robot ?

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Merci Alexandre pour votre réponse.
    200 à 300 € me semblent raisonnables.

    Répondre
    • Claudine,

      Dans ce budget, je vous conseille plutôt ce robot-ci : https://amzn.to/3l2n3dU

      La capacité est plus grande (5 litres), il dispose d’un moteur à transmission directe (plus fiable et efficient) et d’un corps en métal (plus stable pendant le pétrissage). Ce sera le meilleur dans votre budget !

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Merci beaucoup pour votre aide. Je pense que je vais en effet prendre ce Kenwood. Il respire la qualité et pourra en effet supporter des quantités plus importantes de préparations. 5 l, c’est on ne peut plus correct et cette capacité laisse beaucoup de latitude concernant les quantités. Je n’ai trouvé que des commentaires dithyrambiques le concernant. C’est donc un achat sûr. Je vous remercie pour vos conseils. Claudine

    Répondre
  • Bonsoir,
    Du coup, hier, nous sommes allés chercher ce robot mais ce n’est pas le Kenwood Kmix 750 mais le kmix 760 que j’ai pris puisque Darty et Boulanger n’avaient pas le 750.
    J’ai essayé la pâte à pain et ce fut une réussite totale Je vais expérimenter d’autres possibilités de ce robot bien sûr mais je peux déjà dire que c’est un très beau matériel, de qualité et, surtout, très stable sur le plan de travail. Il répond tout à fait à ce que je voulais en faire : une aide pour les pains et brioches ainsi que les gâteaux, les pâtes à tarte sans oublier les blancs en neige. Je faisais tout cela à la main et, là, je dois dire que je commence à fatiguer (73 ans, çà commence à être dur pour tout çà).
    En tout cas, merci à vous pour vos conseils judicieux.
    Claudine

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour vos articles !
    Je cherche un robot capable de battre une petite quantité (1 blanc en neige ou mayonnaise par ex) et sur lequel je peux également avoir la fonction presse agrumes, pourquoi pas aussi un trancheur de légumes.
    Il m’arrive de faire une brioche de temps en temps, mais la plupart du temps je fais des gâteaux.
    J’hésite entre celui là (une des versions avec accessoires), le Mum série 2 EW40 avec ses multiples accessoires et le Prospero KHC29.
    Je n’ai pas un gros budget, d’où la sélection de ces 3 modèles.
    Pourriez-vous me donner votre avis svp ?

    Répondre
    • Bonjour Fanny,

      Alors il est malheureusement compliqué de trouver un robot qui soit bon un peu partout dans un budget restreint. Pour monter un seul blanc c’est pareil, il faut soit un fouet flex (avec une armature en caoutchouc) soit la possibilité de régler la distance fouet/cuve (comme sur le KitchenAid).

      Du coup je pense que le meilleur modèle pour vous dans un petit budget reste celui-ci : https://amzn.to/3jphkRN

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre
      • Merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité !!
        Très bonne soirée
        Fanny

        Répondre
      • Désolée, dernière question, je viens de voir le Moulinex Wizzo (et votre avis également) du coup j’hésite entre celui-là et le Mum série 2 que vous m’aviez conseillé…
        Pourriez-vous me dire lequel aurait votre préférence svp ?
        Merci encore !!

        Répondre
        • Bonjour,

          Le Wizzo est pas trop mal aussi (https://amzn.to/3wMI9SX), honnêtement ça se vaut mais il a l’avantage d’être un peu plus puissant. Il est un peu bruyant mais reste dans la norme des robots d’entrée de gamme.

          C’est un bon choix aussi 🙂

          Alexandre

          Répondre
  • Merci encore de votre gentillesse !!
    Bonne soirée
    Fanny

    Répondre
  • Bonjour exactement il n a pas résister a trop de pétrissage de brioches mais dommage car il avait tenu 8ans sans problème

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour vos avis qui sont super intéressant.
    Je souhaite investir dans un premier robot. Nous ne sommes pas de grands pâtissiers ou boulangers à la maison mais on aime la praticité du robot multifonction pour ne pas cumuler trop d’appareils.
    Après lectures de vos articles et des vidéos de tests, j’hésite entre le Kenwood prospero+ et le Bosch mum5. Vos constats sont plutôt similaires pour les deux appareils, lequel conseilleriez-vous?
    D’ailleurs ça serait super si vous pouviez rajouter un paragraphe ou une partie pour comparer les robots similaires ou des même gamme que vous avez testé

    Répondre
    • Bonjour Nina,

      Merci pour votre message 🙂

      Tout dépend de l’usage de votre futur robot. Mais globalement j’ai tout de même une petite préférence pour celui-ci : https://amzn.to/3CVR3R6

      À mon sens je le trouve un poil plus puissant et robuste.

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre
  • Merci beaucoup de votre réponse et de votre réactivité !

    Bonne soirée !

    Répondre
  • Merci pour cet essai. Je souhaiterais ajouter que sauf erreur, le fouet est réglable en hauteur, ce qui devrait permettre de petites quantités en rasant le bol.

    Répondre
  • Citation de l’article :”Bosch MUM54A00 dispose d’un moteur à courroie”

    Les vidéos de démontage qu’on peut trouver, indiquent l’absence de courroie. C’est implicite pour un moteur entrainant 3 axes.

    Cela dit les engrenages sont en plastique. Même si ce plastique est résistant, adapté à la transmission de couple, l’usure en est probablement inévitable. Ces vidéos indiquent non seulement le processus de démontage et de remplacement mais également les références des différentes pièces d’usure (en commentaires).
    Voilà : c’est bien un robot à entrainement direct 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up