Test des robots SMEG SMF01 et SMF02, l’avis d’un pâtissier !

Test des robots SMEG SMF01 et SMF02, l’avis d’un pâtissier

Smeg est une marque italienne d’appareils ménagers qui existe depuis 1948. Depuis quelques années, la marque a décidé de se lancer dans le marché des robots sur socle en proposant un modèle intéressant au look vintage des années 50 : le Smeg SMF01. Et plus récemment le Smeg SMF02 !

J’ai testé ces robots lors de plusieurs cours à domicile et j’ai donc décidé de vous donner mon avis de pâtissier dans cet article.

  1. La puissance et le type de motorisation

Le robot pâtissier Smeg dispose d’un moteur à transmission directe de 800 watts avec un variateur électronique de vitesses réglable sur 10 niveaux. Ce moteur à la particularité de délivrer une puissance sans perte car il se situe dans la tête du robot. C’est assez appréciable car la plupart des robots pâtissiers possèdent des moteurs à courroies, généralement moins résistants et plus bruyant. Le robot Smeg propose également la mise en marche progressive pour éviter les éclaboussures, une protection de surcharge du moteur et une sécurité blocage moteur. De quoi soulager le moteur et allonger sa durée de vie. Je n’ai pas ressenti de problème de puissance durant les cours, peut être au moment de pétrir de la pâte à pain ou le robot a eu un peu plus de mal.

smeg smf01 robot pâtissier test essai comparatif guide d'achat robots smeg

  1. Le design

Le Smeg arbore un magnifique design au look des années 50 avec sa tête légèrement arrondie qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler les KitchenAid. C’est pour moi le seul robot qui arrive à rivaliser avec KitchenAid en terme d’esthétique. Ce robot Smeg a d’ailleurs gagné en 2015 le « Design Award 2015 » qui récompense les plus beaux appareils ménagers. Ce joli robot existe actuellement en 9 coloris, idéal pour l’assortir avec votre cuisine. Un robot qu’on prendra plaisir à laisser dans sa cuisine sans la dénaturer.

  1. La contenance

Le robot pâtissier Smeg dispose d’un bol en inox avec une capacité totale de 4,8 litres comme le KitchenAid Artisan. Avec cette contenance vous pourrez préparer 1 litre de crème fouettée, 12 blancs d’œufs, 2,8 kg de pâte à tartes, 2,6 kg de pâte à gâteaux et 1,3 kg de pâte à pains.

Le bémol de ce robot est que le fouet ne touche pas bien le fond de la cuve et vous ne pourrez pas monter moins de 3 blancs d’œufs en neige ou moins de 150 ml de crème fouettée, j’en ai fait l’expérience pendant un cours. Si vous êtes un couple ou que vous ne pâtissez pas avec de grosses quantités, ce robot n’est peut-être pas fait pour vous.

Le modèle le plus le récent (le SMF02) a corrigé ce problème et vous pourrez aisément travailler de petites quantités.

choisir robot pâtissier meilleur robot 2019 comparatif guide d'achat

  1. Les accessoires

Le robot Smeg est accompagné d’un bol en inox de 4,8 litres avec une poignée ergonomique, un fouet à fils, un crochet, une feuille (ou batteur plat) et un couvercle verseur anti-projections. Le strict minimum mais pour de la pâtisserie c’est de toute façon le strict nécessaire. Le batteur et le crochet sont en alliage d’aluminium et le fouet à fils, aluminium sur le corps et fils en inox. Ce sont des matériaux solides mais sur le long terme, le tout inox aurait été préférable. D’autant plus que vous ne pourrez pas mettre ces ustensiles au lave-vaisselle (sur certains modèles le revêtement est assez identique à celui utilisé par KitchenAid donc lavable au lave-vaisselle). C’est assez dommageable si vous pâtissez régulièrement car seul le bol pourra être nettoyé au lave-vaisselle. De ce côté-là, la concurrence fait mieux. Il est possible de rendre le robot plus polyvalent en achetant des accessoires compatibles supplémentaires comme une râpe, une machine à raviolis, une machine à pâtes ou un hâchoir.

  1. Robustesse

Le corps du Smeg est en aluminium coulé et la base du robot en alliage de zinc. C’est bien plus robuste que les nombreux robots en plastique d’entrée de gamme. Mais c’est un peu moins costaud que le corps tout en métal des robots KitchenAid ou de certains Kenwood. Le Smeg affiche un poids de 9,5 kg, soit 1,6 kg de moins que l’Artisan de KitchenAid. Cela se ressent notamment sur le pétrissage de pâtes fermes sans être trop handicapant. Dans la grande majorité des cas, le robot est stable et ne vibre pas.

smeg smf01 robot pâtissier test essai comparatif guide d'achat robots smeg

  1. L’ergonomie et la commodité d’emploi

Ce robot sur socle de chez Smeg fait dans la simplicité et l’authentique pour ce qui est de l’ergonomie de l’appareil. Il s’utilise à quelque chose près comme un robot de chez KitchenAid. La tête se relève et se baisse manuellement grâce à un bouton qui se situe à l’arrière du robot. Je trouve que l’emplacement de ce bouton n’est franchement pas terrible, un levier sur le côté comme chez KitchenAid est bien plus pratique à mon avis, notamment si votre robot est près d’un mur. Quant au levier de vitesse il se situe à l’arrière de la tête du robot. Là aussi l’emplacement choisi (probablement pour le design) n’est pas très pratique au quotidien.

C’est certes très esthétique mais on a vu plus intuitif. Après si vous n’utilisez pas le robot de façon intensive et selon la disposition de votre cuisine, cela pourra être plus ou moins gênant pour vous. Quant aux accessoires supplémentaires, ils s’installent assez facilement sur le moyeu central de fixation qui se situe à l’avant du robot. 

  1. Le robot en fonctionnement

Ce robot Smeg dispose du fameux mouvement planétaire, lui conférant une efficacité similaire aux robots concurrents pour ce qui est de la montée des blancs en neige ou de la chantilly. Le robot est plutôt stable et vibre peu, hormis peut-être lors du pétrissage de pâtes comme les pâtes à pains. Quant au niveau sonore du robot en fonctionnement, il est convenable sans égaler les robots de chez KitchenAid.

Pour les accessoires supplémentaires, ils s’installent assez facilement sur le moyeu de fixation central comme sur les machines de chez KitchenAid.

  1. Le prix

Le SMEG SMF01 est commercialisé aux alentours de 400 € mais il est possible de le trouver moins cher sur le site d’Amazon. Pareil pour le SMEG SMF02, qui est vendu vers 500 €. Le rapport qualité/prix est correct, même si il est parfois possible de le trouver au même prix que l’Artisan avec les différentes promotions. 

  • Pour résumer :

Votre choix pourra donc se porter sur ce robot si vous recherchez avant tout un robot avec un look vintage magnifique, mais également suffisamment puissant et robuste pour un usage traditionnel. Son gros point fort (le look) se montre alors également son petit défaut avec un bouton et un levier très esthétique mais parfois peu pratiques à utiliser.

Les points positifs : Les points négatifs : 
+ Un robot au look magnifique !L’emplacement du levier de vitesses …
+ Le moteur à transmission directe – … et surtout du bouton pour lever la tête
+ Suffisamment puissant – Certains accessoires qui ne passent pas au lave-vaisselle
+ Assez robuste et plutôt fiable
+ Niveau sonore convenable
  • Besoin de nouvelles recettes ? 

Et si vous êtes à la recherche de recettes de pâtisserie pour mettre à l’épreuve votre nouveau robot, je ne saurai que trop vous conseiller mon livre numérique « Les Recettes d’Alexandre ». C’est en réalité bien plus qu’un livre car vous découvrirez plus de 90 recettes sur près de 400 pages. Cette semaine, j’offre aux lecteurs de ce blog 50 % de réduction sur mon livre avec le code promo BLOG50. Et en plus, vous aurez le droit à un support par mail ainsi que la mise à jour du livre gratuite à vie !

 

Voilà j’espère que cet article vous aidera à vous faire un avis sur ce robot Smeg et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Au plaisir de vous lire,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans Professeur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes : 39

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

, , , , , ,
Article précédent
Kenwood VS Kitchen Aid : quels sont les meilleurs robots pâtissiers ?
Article suivant
Test et avis d’un pâtissier sur le Masterchef Gourmet de Moulinex !

Articles liés

8 Commentaires. En écrire un nouveau

  • salut j ai commandé un robot Smeg SMF 03 bonne machine merci

    Répondre
  • Bonjour
    Je cherche un robot pâtissier et j hésite entre la marque Kitchenaid artisan et Smeg smf01 ou smf02 . Je souhaite prendre en compte le design et les performances. J ai bien noté qu il valait mieux une transmission directe. A force de lire des commentaires partout, je suis perdue
    Que conseillez vous ?

    Répondre
    • Bonjour Corinne,
      Cela va dépendre beaucoup de votre utilisation en réalité. Ce sont deux bons robots qui feront bien le travail. Personnellement j’ai une petite préférence pour l’Artisan car je connais sa robustesse et sa fiabilité. Le choix du SMEG peut se faire si vous préférez son design et que vous avez un usage « courant » du robot.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    J’avais acheter Robot pâtissier Smeg , j’ai eu un souci avec pour faire le pâte pour pain e.c.t , il bouge beaucoup le robot ,
    Est-ce que vous pensez que c’est normal ou faut mieux le rendre au magasin ?
    Merci

    Répondre
  • Salut,
    Je veux acheter un robot pâtissier, j’ai déjà lu beaucoup d’articles et d’opinions mais je suis encore indécise.
    J’hésite entre le Kenwood kMix 750 et le SMEG SMF02 (le prix est presque le même). Le plus important n’est pas l’esthétique, mais plutôt la performance; je cherche un robot robuste et fiable, principalment pour la pâtisserie.
    Merci par avance.

    Répondre
    • Bonjour Catarina,
      Difficile à dire, j’ai une toute petite préférence pour le kMix 750 entre les deux. Sauf si vous comptez pétrir souvent des pâtes ou le SMEG est peut être un poil meilleur.
      Ce n’est jamais évident à dire car ça peut vraiment dépendre de l’utilisation.
      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu