🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelles sont les meilleures gazinières en 2021 ?

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelles sont les meilleures gazinières (cuisinières mixtes) en 2021 ?

La cuisine est un art qui nécessite autant de savoir-faire que de bons accessoires. Et parmi ces accessoires, on retrouve notamment la cuisinière mixte.

En effet il s’agit de l’une des pièces maitresses dans une cuisine. Les fabricants, eux, se font néanmoins plaisir à nous présenter une gamme diversifiée et complète de modèles aux caractéristiques différentes. Ce qui complique forcément le choix au moment de l’achat. 

Dans cet article, je vous propose de partir à la découverte de la gazinière. Avec mes années d’expérience dans le domaine de la cuisine, je reste convaincu et certain que son utilisation constitue l’une des meilleures solutions sur le marché.

Dans ce contenu, nous verrons les raisons de choisir cet appareil capable de délivrer les meilleures performances de cuisson. Nous étudierons ses caractéristiques, ses particularités et son mode de fonctionnement. Nous ferons aussi un zoom sur les critères à prendre en compte pour bien choisir votre modèle. Enfin, je vous proposerai une sélection des modèles de gazinières qui me semblent les plus incontournables.

Vous pouvez consulter cette sélection dès à présent en suivant ce lien ! 👈

meilleure gazinière four a gaz cuisinière mixte

Sinon, voici tout ce que j’ai à vous dire sur le sujet : 

  • Qu’est-ce qu’une cuisinière mixte ?

La cuisinière mixte, encore connue sous le nom de gazinière, est un appareil électroménager qui se compose essentiellement de deux parties : le four électrique et les brûleurs. Ces derniers sont reliés au gaz de ville ou à une bouteilles de gaz.

Dans la majorité des cas, la gazinière est équipée de plusieurs foyers au gaz. En plus de ces foyers, on y retrouve un four électrique, qui peut être aussi au gaz dans le cas d’une gazinière traditionnelle. Quoi qu’il en soit, elle reste un appareil très apprécié par beaucoup de personnes, surtout celles qui aiment cuisiner en utilisant le gaz ou en bénéficiant des avantages de l’électricité.

meilleure gazinière four a gaz cuisinière mixte

  • Cuisinière, cuisinière mixte : quelles différences ?

Généralement, on a tendance à confondre la cuisinière mixte ou gazinière avec la cuisinière simple. Toutefois, il existe quelques différences. Mais celle qu’il convient de retenir, et de ne jamais oublier, c’est qu’une gazinière ne fonctionne pas exactement comme une cuisinière.

Une différence fondamentale, c’est que la gazinière traditionnelle fonctionne intégralement au gaz ou à l’électricité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle prend le nom de cuisinière mixte ; mixte, parce qu’elle s’utilise au gaz ou à l’électricité, ce qui n’est pas forcément le cas de la cuisinière.

Autre différence, les gazinières sont équipées d’un four qui peut être combiné avec des plaques de cuisson au gaz. Si la mixité est justifiée par le fait que l’appareil fonctionne au gaz ou à l’électricité, sa caractéristique de « gazinière » lui vient de son association unique avec des plaques de cuisson qui fonctionnent au gaz. 

Une dernière différence entre la cuisinière mixte et les autres types de cuisinières, c’est que la première est plus simple d’utilisation et moins chère que les deuxièmes. Voilà pourquoi elle est adoptée par plusieurs ménages qui y voient une occasion pour optimiser leur temps de cuisson.

meilleure gazinière four a gaz cuisinière mixte

  • Mode de fonctionnement de la cuisinière mixte

En parlant de la différence entre la gazinière et la cuisinière, j’ai brièvement abordé son mode de fonctionnement. Dans cette section, je reviens plus amplement dessus, avec des détails.

Deux types d’alimentation permettent de mettre en service une gazinière. La première, c’est le gaz de ville. L’appareil est relié au réseau public de distribution de gaz de votre ville.

La seconde option consiste à recourir au gaz en bouteille. Si vous choisissez cette option, je vous recommande de vous équiper de bouteilles de secours. Au minimum, ayez une bouteille supplémentaire. Cela vous évite d’être à court de combustible pendant que vous mijoterez un repas.

Même si la majorité des modèles de cuisinière mixte qui existent est équipée de plaques fonctionnant au gaz, il ne faut pas oublier que certains fabricants en conçoivent avec des plaques à induction. De cette façon, l’appareil permet de combiner les techniques de cuisson traditionnelles avec les méthodes plus modernes.

Cependant, je dois souligner un détail. L’induction est peut-être une formule « chaleureuse » (jeu de mots), car elle permet une montée rapide de la chaleur, mais elle implique plus de contraintes. Vous devrez utiliser des batteries de cuisine et des casseroles adaptées à ce mode de cuisson. Il faudra donc prévoir un petit budget en plus pour l’achat de ces accessoires de cuisine.

meilleure gazinière four a gaz cuisinière mixte

  • Pourquoi acheter une cuisinière mixte ?

Dans ma carrière de chef de cuisine, j’ai déjà utilisé plusieurs cuisinières. Je pense donc être en mesure de dire la cuisinière qui m’a le plus marqué. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez choisir une cuisinière mixte.

  • Intégration facile à la cuisine

Que l’on soit un cuisinier émérite ou un particulier, on souhaite tous optimiser l’espace dans la cuisine. Chaque chose à sa place, et chaque place avec sa chose ! En clair, avoir une belle cuisine, c’est faire en sorte qu’il y ait suffisamment d’espace pour circuler librement. Pour cela, je pense que la gazinière est une option à envisager. Dans le commerce, la plupart des modèles qui existent ont de petites dimensions, ce qui permet de disposer d’un espace considérable. Que votre cuisine soit grande ou petite, vous pourrez installer une gazinière.

  • Varier les modes de cuisson

Compte tenu de ses diverses caractéristiques, la gazinière permet de diversifier vos horizons en matière de cuisson. Êtes-vous un passionné de la cuisine avec les méthodes traditionnelles ? Dans ce cas, vous trouverez facilement votre bonheur avec les plaques fonctionnant au gaz. En effet ces dernières permettent une convection de la chaleur et une cuisson incomparable avec les systèmes plus modernes. Vous retrouverez ainsi le meilleur des deux mondes : d’un côté la cuisson d’un four électrique et de l’autre la cuisson au gaz. 

  • Cuisiner en faisant des économies

Il faut savoir que le gaz est la solution énergétique la moins onéreuse sur le marché actuellement. Donc, en l’utilisant avec la gazinière, vous réaliserez des économies sur votre consommation énergétique.

Si faire des économies constitue pour vous une préoccupation majeure alors, oui, même là, la cuisinière mixte répondra pleinement à vos attentes.

  • Avoir une cuisine indépendante

J’ai toujours pensé qu’avoir une cuisine indépendante constitue l’idéal pour un ménage ou un restaurant. Avec la gazinière, vous avez cette possibilité. Qu’il y ait une panne d’électricité ou que votre bonbonne de gaz soit vide, vous pourrez librement cuire vos plats.

En raison de tous ces avantages, je pense que la cuisinière mixte reste et demeure l’une des meilleures options, sinon la meilleure option en cuisine. Mais comment choisir votre modèle ?

meilleure gazinière four a gaz cuisinière mixte

  • Comment choisir sa cuisinière mixte ?

Le choix d’une cuisinière mixte ne doit pas relever du hasard. Au contraire, ce doit être le fruit d’une réflexion profonde au regard de vos besoins, de vos attentes et de vos techniques de cuisson favorites. Voici les critères sur lesquels il faudra porter votre attention :

  • Les dimensions de l’appareil : vérifiez toujours que la gazinière que vous souhaitez acheter à une taille qui lui permettra de se glisser facilement dans votre cuisine. Généralement il s’agit de tailles standardisées bien heureusement.

meilleure gazinière four a gaz cuisinière mixte

  • La taille des plaques : grandes ou petites, les plaques doivent correspondre à votre usage. Cela passe aussi par le nombre de feux disponibles.

meilleure gazinière four a gaz cuisinière mixte

  • Le four : ici il faudra regarder plusieurs détails. Tout d’abord l’idéal est que le four soit équipé de la chaleur tournante. Il faudra aussi prêter attention à la plage de température et à l’homogénéité de la répartition de la chaleur. Enfin, on regardera aussi la capacité utile du four, le nombre de niveaux et son système de nettoyage (pyrolyse, catalyse, etc …). 

meilleure gazinière four a gaz cuisinière mixte

  • Ma sélection des meilleures cuisinières mixtes

Dans cette section, je vous présente les meilleurs modèles de gazinière. Comment les ai-je choisis ? J’ai tenu compte de leur ergonomie, de leur fonctionnement et des plaques. En dehors de ces éléments, j’ai aussi considéré les critères précédemment exposés.

Pour moi c’est sans nul doute le meilleur four de ce guide d’achat. J’aime beaucoup ce four de chez Kaiser, qui est par ailleurs une excellente marque.

Beau, performant et de qualité (en fonte et en inox), cette cuisinière mixte a de nombreux atours. Tout d’abord avec sa grande plaque de cuisson au gaz. En plus des 4 feux, on retrouve une grande plaque de cuisson fonctionnant au gaz. C’est parfait ! 

Le four est aussi de très bonne facture, avec un gros volume de cuisson et un nettoyage catalytique. 

Un appareil haut de gamme qui coûte un certain prix mais qui conviendra aux utilisateurs les plus exigeants : 

La marque Leisure est aussi très réputée dans le domaine. Là aussi on retrouve une cuisinière avec une très belle qualité de fabrication.

On commence tout d’abord par ce très beau piano de cuisson doté de 5 foyers dont une plaque de cuisson au gaz. Cela continue par le four électrique 4 cavités et doté du nettoyage catalytique. 

Un très beau four en inox qui vous durera sûrement très longtemps. Le tout pour moins de 1500 € :

Continuons cette sélection par des fours plus raisonnables, dont cet l’Electrolux RKK61380OW. Sa taille raisonnable et standard de 60 cm, ses 4 foyers et son très bon four électrique en font un choix parfaitement recommandable. On retrouve notamment une belle capacité pour une gazinière de 54 litres.

Le four de cette cuisinière mixte est notamment équipé d’une porte en verre facile à nettoyer.

Le tout pour un prix vraiment raisonnable : 

Dans les autres cuisinières mixtes de qualité, on retrouve aussi ce modèle de chez Indesit. Ce four dispose de 3 foyers au gaz et d’un foyer électrique. Quant à son four, il est équipé du nettoyage par catalyse. D’une taille de 60 cm, son four électrique dispose d’une capacité de 59 litres et de plusieurs modes de cuisson. 

Un four complet qui peut se trouver aussi à moins de 500 € :

Cette cuisinière mixte de chez Bosch mérite aussi tout à fait sa place dans ce guide d’achat. D’une taille standard de 60 cm, elle possède l’avantage de disposer d’un four électrique d’une capacité généreuse de 66 litres. On va retrouver aussi plusieurs fonctionnalités intéressantes : la chaleur tournante (Air Pulsé 3D), un écran LED, un couvercle en verre, un minuteur, etc… Sans compter bien sûr les 4 foyers au gaz présent sur le dessus de l’appareil. 

Un beau four et assez moderne qui trouvera sa place dans n’importe quel cuisine : 

Terminons cette sélection par un modèle de four de chez Faure. Ce dernier mêle également 3 foyers au gaz et un foyer supplémentaire qui lui est électrique. 

On retrouve un four électrique d’une capacité totale de 53 litres et doté du nettoyage par pyrolyse, ce qui se fait de mieux sur le marché. 

Le four électrique permet une cuisson homogène et est doté d’un minuteur permettant son arrêt automatique.

On choisira notamment ce modèle pour son prix accessible : 

Et voilà, nous avons fait le tour de toutes les questions en lien avec la cuisinière mixte. Si vous avez des question en lien avec l’article, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.

Cuisinez-bien et à bientôt en atelier ou sur mon blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

 

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure cuillère à glace en 2021 ?
Article suivant
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quels sont les meilleurs emporte-pièces en 2021 ?

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu