🥇 L’Avis d’un Chef sur le robot H.Koenig KM120 (KM124, KM126, KM128)

🥇 L’Avis et Test d’un Chef sur le robot H.Koenig KM120 (KM124, KM126, KM128)

Nombreuses sont les personnes à vouloir acquérir un bon robot pâtissier mais n’atteignant pas des prix exorbitants. Parmi les robots d’entrée de gamme, on retrouve notamment le H.Koenig KM126. Digne successeur des anciennes versions de la marque (dont le KM80), le KM 120 se veut être un robot de qualité à un positionnement tarifaire intéressant.

Mais dans les faits, ce robot est-il vraiment recommandable ? Qu’a ton réellement à ce prix là ? 

En tant que Chef pâtissier à domicile, j’ai la chance de tester un très grand nombre de robots pâtissiers. C’est bien sûr le cas de ce robot H.Koenig KM 120 ! Bien sûr ce test vaut aussi pour les robots KM124, KM126 et KM128 qui sont identiques hormis la couleur.

Si vous voulez voir mon avis final directement, il vous suffit de cliquer ici ! 👈 

Sinon, voici ce que je pense de cet appareil, point par point : 

  1. La puissance 

Première chose importante (et qui m’a séduit par ailleurs) c’est ce que ce robot est équipé d’un moteur à transmission directe. Autant vous dire qu’à ce tarif là, c’est rarement le cas et c’est plutôt des moteurs à courroies. Malheureusement ces dernières se montrent peu efficaces et résistants sur le long terme.

On retrouve donc un moteur à transmission directe d’une puissance de 800 watts, le tout réglable sur 8 vitesses. Ce qui est amplement suffisant pour un usage courant et ne devrait montrer ses limites que très rarement. Personnellement, je n’ai pas eu à me plaindre d’un manque de puissance pendant mes essais. 

avis test essai robot patissier h koenig km 120 122 124-126 128

  1. La capacité

Avec un bol d’une capacité de 5 litres, le H.Koenig KM120 fait plutôt bonne figure face à la concurrence. C’est aussi bien voir mieux que certains modèles plus onéreux. Vous n’aurez aucun mal à réaliser des quantités assez importantes, tout en restant efficace sur des petites quantités également. Rien à dire de ce côté là.

avis test essai robot patissier h koenig km 120 122 124 126 128

  1. Les matériaux et la robustesse

Chose appréciable et remarquable à ce prix là : le corps du robot est en métal. Ce qui lui confère donc une impression de solidité et de robustesse au premier coup d’oeil. Mais aussi une certaine stabilité sur les préparations les plus lourdes. Car avec un poids de 8 kg environ, il tient bien en place. 

Le bol est quant à lui en acier inoxydable.

  1. Les accessoires 

Comme tout bon batteur, le H.Koenig KM120 est équipé d’un fouet, d’un crochet pour pétrir ainsi que d’un batteur plat. Ces accessoires, semblant assez robustes, peuvent passer au lave-vaisselle ce qui est une bonne chose. 

On retrouve bien sûr aussi le bol mélangeur qui, même si il est de bonne facture, ne dispose pas malheureusement d’une anse ou de poignées. Dommage car c’est bien pratique en pâtisserie. 

Enfin, un couvercle anti-projections est également fourni avec. Un instrument que je ne jugerai pas ne m’en servant tout simplement pas (on peut évitant facilement les projections en maîtrisant les vitesses). 

À noter aussi la présence d’un moyeu central de fixation permettant d’ajouter d’autres accessoires de la marque pour rendre le robot plus polyvalent. 

  1. L’ergonomie et la praticité

Le robot s’utilise très simplement et à peu près comme n’importe quel autre robot sur socle. Le verrouillage du bol s’effectue par un mouvement quart-de-tour (qui aurait certes été facilité par la présence d’une poignée). Mais cela s’effectue facilement et l’appareil ne souffre d’aucun problème d’ergonomie.

Gros plus de ce modèle, c’est la présence d’un affichage digital et d’un minuteur intégré. C’est assez rare de trouver ce genre de prestations sur un robot, d’autant plus dans cette gamme de prix. 

  1. Le robot en marche 

Parlons maintenant du fonctionnement du robot. Première chose qui étonne pour de l’entrée de gamme, c’est le niveau sonore très raisonnable en fonctionnement. En effet, le robot n’est pas très bruyant et permet un usage agréable. Il effectue toutes les tâches sans difficultés. Attention toutefois à ne pas non plus le surcharger sur des préparations lourdes, n’ayant pas encore de retours sur la durée de vie de l’appareil. 

  1. Le design

Il faut le dire, le design de ce robot de chez H.Koenig est particulièrement réussi. J’aime beaucoup les différents coloris disponibles (les numéros KM120 124 126 128 …. correspondent aux différents coloris). Mais aussi et surtout ce savant mélange rétro et de modernité apporté par cette afficheur digital. Il ne fait pas du tout tâche de cuisine et cela est renforcé par le choix des matériaux.

Quel plaisir d’avoir un robot pas trop cher mais qui ne fait pas « jouet ». 

avis test essai robot patissier h koenig km 120 122 124-126 128

  1. Le tarif 

Le H.Koenig KM120 est vendu, à l’heure où je vous parle, au tarif de 249,90 € TTC. C’est un prix tout à fait raisonnable pour ses prestations. D’autant plus qu’on le trouve généralement au meilleur prix sur ce célèbre site marchand, notamment avec des promotions comme le Black Friday ou le Cyber Monday : 

Pour ce prix, vous avez également une garantie de 2 ans. À ce prix là, difficile de trouver mieux à mon avis. 

  1. La marque

Terminons ce test par un avis sur la marque H.Koenig. Elle a déjà commercialisé d’autres robots dans le passé et a une certaine expérience dans le domaine.

C’est une marque allemande qui existe depuis 1960 et qui propose généralement de bons produits d’entrée de gamme. Et en achetant un robot de marque, vous vous assurez aussi d’avoir un minimum de SAV et la possibilité de retrouver des accessoires. 

Mon Avis : 

Je vais faire assez bref : pour moi ce robot H.Koenig KM120 est certainement le meilleur robot d’entrée de gamme. Il cumule beaucoup de qualités qui en font un produit recommandable et qui conviendra à la plupart des utilisateurs. Plutôt fiable, assez puissant, silencieux et robuste, c’est un appareil qui fait ce qu’on lui demande. Et surtout qui a l’avantage de ne pas présenter un investissement trop onéreux. Je recommande donc !

Les points positifs :
  • Robot puissant
  • Qualité de conception et corps en métal
  • Afficheur digital et minuteur intégré 
  • Plutôt silencieux pour le prix
  • Ergonomique
  • Bons accessoires
  • Moyeu central de fixation pour rajouter des accessoires
  • Design très réussi
  • Prix attractif
Les points négatifs : 
  • Pas de poignée sur le bol 
  • Reste à voir sur la durée

Et voilà, j’espère que cet article aura été utile dans votre recherche. Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter en commentaire.

  • Et si vous voulez mettre à l’épreuve votre robot …

livre recette pâtisserie les recettes d'Alexandre… n’hésitez pas à aller voir mon livre de recettes « Les Recettes d’Alexandre ». Avec pas moins de 50 recettes de pâtisserie sur près de 200 pages, vous trouverez forcément votre bonheur. J’y ai ajouté des conseils de chef sur la plupart des recettes, des explications détaillées et une section de « résolution des problèmes ». C’est aussi une très belle façon de soutenir ce blog !

En ce moment, j’offre 10 € de réduction supplémentaire avec le code promo BLOG10 (valable sur le format numérique seulement). Mais si vous préférez plutôt le bon vieux livre papier, sachez que vous le trouverez ici :

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 7 Commentaires 34,99 EUR

À très bientôt en cours ou sur ce blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 L’Avis et Test d’un Chef Pâtissier sur Le Tube de chez De Buyer !
Article suivant
🥇 Quel est le meilleur four à pizza électrique en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

37 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour Alexandre,
    Tout d’abord, une bonne année 2022 ! Et merci beaucoup pour vos articles clairs et instructifs.
    Je suis moi aussi à la recherche d’un robot pâtissier, principalement pour faire du pain et des brioches ; l’Artisan est bien tentant mais un peu cher, d’autant que mon usage ne sera pas intensif, une fois passé l’effet « nouveau jouet »… Le Koenig me paraît très bien, mais savez-vous s’il dispose du mouvement planétaire ?
    Par ailleurs, il est à 439 euros sur le site de Koenig, mais à 219 euros sur Fnac Marketplace, bien que vendu et expédié par… Koenig ! Savez-vous comment peut s’expliquer une telle différence ?
    Enfin, vous semblez indiquer dans le commentaire précédent que le Kmix 750 convient pour des préparations lourdes même en usage fréquent ?

    Cordialement,
    Karin

    Répondre
    • Bonjour Karin,

      Je vous remercie, très bonne année 2022 à vous aussi !

      Alors oui le H.Koenig dispose bien du mouvement planétaire. Pour les écarts de prix, je ne saurais pas vous dire avec certitude la raison. Je pense que les gens qui achètent directement sur le site de H.Koenig sont des personnes convaincus par la marque … et qui leur faire payer le prix fort. Alors que sur la Fnac ou Amazon, les gens ont un vaste choix et pourraient être tentés d’aller voir ailleurs.

      Quant au kMix 750, il convient pour le pétrissage de pâte, le problème va être sur la fréquence d’utilisation de pâtes très lourdes ou peu hydratées, la vitesse utilisée et la durée de pétrissage. Sur le long terme, ça pourrait poser des problèmes.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Merci pour ce retour rapide, le lien n’est pas bon pour le kitchenaid, il ne m’apparaît pas à ce prix là. Est ce vraiment trouvable à moins de 350e? Je ne suis plus à une semaine près, les soldes commencent la semaine prochaine.
    Bien cordialement
    Virginie

    Répondre
    • Bonjour Virginie,

      Le lien est bon, il était bien à 350 euros hier, c’est juste que le prix a changé. À ce prix là mais il ont du partir comme des petits pains (en rupture de stock aujourd’hui). Moins ou à 350 € c’est très rare ou c’est souvent le Classic.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Merci pour cette réponse très rapide. La mécanique n’est pas trop ma tasse de thé, du coup j’ai du mal à comprendre comment le Kmix avec ses 1000W fait moins bien que l’Artisan à 300W sur les pâtes lourdes, alors que les 2 sont à transmission directe…
    Bon je pense que ça va se jouer entre ces 2 là, je vais faire comme Virginie et attendre les soldes pour me décider.
    Sinon, aucun des 2 ne semble avoir de couvercle anti-projection (seulement en option sur l’Artisan) ; ça doit quand même être bien utile quand on débute ?

    Cordialement,
    Karin

    Répondre
    • Bonjour Karin,
      le Koenig a même été à 199e sur showroomprivé il y a 1mois, je l’avais commandé, il est retourné à l’expéditeur (Koenig) sans même m’avoir été proposé à la livraison, du coup j’ai recommencé à douter lol.
      Mais sinon oui globalement il est à 219e partout, il faut vraiment bien regarder partout pour trouver le meilleur prix, à l’heure qu’il est, on n’est plus à une semaine près.
      Pour ma part, je vais guetter le meilleur prix possible pour l’Artisan. et au pire, le couvercle se vend une quinzaine d’euros (qui ne justifient pas les 100e d’écart pour les accessoires supplémentaires qui ne me servent pas). il sert quand vraiment ça mouline fort, c’était comme ça sur mon ancien robot.
      Bonne journée 🙂
      Virginie

      Répondre
    • Bonjour Karin (et Virginie),

      Car la méthode de calcul de la puissance chez KA (marque américaine) est différente de celle de chez Kenwood (marque européenne). D’où cet écart de puissance sur le papier. Il y’a aussi une question d’efficience et de perte de puissance du robot.

      Personnellement je ne me sers jamais du couvercle anti-projection, il suffit d’utiliser des petites vitesses au départ pour ne pas en mettre partout 🙂

      Bonne journée !

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.