L’Avis d’un Chef Pâtissier ! Quels sont les meilleurs moules à brioches en 2024 ?
La brioche fait parti des incontournable en pâtisserie et en boulangerie. Savant mélange de beurre, de farine et d’oeufs, elle est déclinée sous de nombreuses formes et recettes. Et pour réussir une belle brioche il faut une bonne recette, un procédé de fabrication adéquat et une cuisson réussie ! Pour cette dernière, vous pouvez compter sur les moules à brioches.
Bien plus qu’un simple accessoire de mise en forme, le moule à brioche va vous permettre d’obtenir de magnifiques brioches à la cuisson parfaitement homogène. À la condition, bien sûr, de bien le choisir !
Et c’est là où « j’entre en scène ». En effet, en tant que pâtissier de métier, et professeur de pâtisserie aujourd’hui, je conseille souvent mes élèves sur les meilleurs moules à brioches. J’ai donc décidé de mettre à profit cette expérience dans cet article.
Les meilleurs moules à brioches en 2024 !
Voici sans plus attendre les moules que je vous recommande pour des brioches toujours réussies !
Commençons par ce premier moule de la marque De Buyer. C’est une marque française utilisée par les professionnels, notamment pour la qualité de ces ustensiles, et ce moule ne déroge pas à la règle.
Conçu en acier allié, il dispose d’un revêtement PTFE garanti sans PFOA. Ce qui facilite grandement le démoulage des brioches. C’est un moule de qualité, assez épais et qui ne se déforme pas à la première cuisson. Ici on peut compter sur une diffusion homogène de la chaleur et une cuisson bien uniforme.
Un moule de qualité que je vous recommande :
- DES BRIOCHES PARFAITES : Le moule à brioche en acier De Buyer est parfait pour la réalisation de brioches traditionnelles, typiquement française. Il peut également convenir dans la conception de gâteaux ou flans.
- MOULE EN ACIER : Totalement étanche et indéformable, ce moule à brioche atteint, grâce à l'acier dans lequel il est composé, de hautes températures.
Pour vos brioches nanterre, ce moule de chez Zenker conviendra parfaitement ! Ce moule en acier inoxydable dispose aussi d’un revêtement anti-adhérent ce qui facilite également le démoulage de vos réalisations. Il possède aussi et surtout l’avantage d’être extensible, de 28 à 40 cm. C’est parfait pour ajuster le moule selon vos quantités de pâte ou le nombre de vos convives.
Fabriqué en Allemagne et garanti 5 ans, c’est un moule de très bonne facture que vous garderez longtemps.
Le tout pour un prix raisonnable, 27 € hors éventuelle promotions :
- DESCRIPTION : Zenker vous propose ce moule à pain ou moule à cake extensible. Dans notre moule à cake vous allez pouvoir préparer de délicieux cakes sucrés et salés, du pain, de la brioche, toutes sortes de gâteaux ! Notre moule à pain ou moule à cake est extensible dans la longueur, c'est-à-dire que vous pouvez choisir la longueur de votre cake ou de votre gâteau entre 28 et 40 cm.
- CONSEILS : Ce moule à cake extensible ne passe pas au lave-vaisselle. Ne coupez pas directement dans le moule à pain et graissez-le avant d'y verser la préparation. Laissez le cake ou le pain refroidir au moins 10 minutes avant de le démouler. Notre moule résiste à une chaleur allant jusqu'à 230°C.
Ce moule à brioche parisienne de la marque Lacor mérite aussi sa place dans ce guide d’achat. Fabriqué en aluminium et revêtu d’un anti-adhésif, il permet une cuisson homogène et un démoulage simplifié.
Avec son diamètre de 22 cm, pensez juste que c’est un moule pour faire de grosses brioches à têtes (et non des individuelles).
Ce moule est vendu 11,18 € et parfois moins en ligne :
- aluminium anti adhésif
- diamètre : 22 cm
Un autre moule à brioche de chez De Buyer mais cette fois-ci en silicone de la gamme « Moulflex ». Utilisé en laboratoire de pâtisserie (sous son grand format), ce moule est l’exception dans la catégorie des « silicones ».
Souple, anti-adhésif et avec de bonnes caractéristiques thermiques, ce moule à briochettes est parfaitement recommandable.
Ici pas besoin de mettre beaucoup de matière grasse. Prévoyez tout de même de le laver à la main, même si le produit est très résistant.
- UN MOULE ANTIADHÉSIF : Le moule en silicone MOUL'FLEX De Buyer, utilisable à chaud comme à froid, favorise une diffusion uniforme de la chaleur, permettant ainsi une caramélisation optimale des pâtisseries. Ses capacités anti-adhésive en font un partenaire de confiance dans la préparation de nombreuses pâtisseries et gourmandises, sucrées ou salées.
- RÉSISTANT : Le moule MOULFLEX en silicone De Buyer est extrêmement résistant. Son silicone platinium pur est de haute qualité, ce qui le rend très flexible tout en étant garanti sans peroxyde.
Terminons cette sélection par un moule à brioche de chez Tefal. Fabriqué en aluminium et doté du revêtement anti-adhésif de nouvelle génération de chez Tefal (sans substances controversées), ce dernier est de très bonne facture.
Que ce soit sur la diffusion de la chaleur, l’entretien ou le démoulage, ce moule est aussi un très bon choix. Et à un prix très attractif :
- UN MOULE ANTIADHÉSIF : Le moule en silicone MOUL'FLEX De Buyer, utilisable à chaud comme à froid, favorise une diffusion uniforme de la chaleur, permettant ainsi une caramélisation optimale des pâtisseries. Ses capacités anti-adhésive en font un partenaire de confiance dans la préparation de nombreuses pâtisseries et gourmandises, sucrées ou salées.
- RÉSISTANT : Le moule MOULFLEX en silicone De Buyer est extrêmement résistant. Son silicone platinium pur est de haute qualité, ce qui le rend très flexible tout en étant garanti sans peroxyde.
Sinon, voici les différents éléments à prendre en compte :
Le matériau
Choisir un bon moule à brioche, c’est avant tout choisir son matériau de fabrication.
Généralement on va retrouver 4 matériaux différents.
Les plus courants sont l’acier ou l’aluminium revêtu. Ce sont des moules avec de bonnes propriétés thermiques et dont le démoulage est facilité en raison de la présence d’un anti-adhérent.
Il y’a aussi les moules en fer blanc qui nécessiteront un graissage plus prononcé. On les retrouve de moins en moins dans le commerce.
Depuis quelques temps, on retrouve aussi des moules à brioches en silicone. Flexible et pratique, ces moules doivent être choisis avec soin pour bénéficier d’un minimum de qualité de cuisson. Et pour éviter tout transfert de goût bien entendu.
La forme
Brioche à tête, brioches Nanterre ou Parisiennes … les recettes et les spécialités autour de la brioche sont nombreuses. Et bien souvent il faut le moule qui va avec. Ici il convient de choisir le moule qui convient à la spécialité que vous préparerez le plus. Bien sûr c’est souvent la forme du moule qui déterminera cela.
Par exemple pour une brioche nanterre, un moule à cake fera parfaitement l’affaire. Ce même moule pourra servir pour les pains de mie, les cakes ou les quatre-quarts.
Pour la brioche à tête, on partira sur des petits moules aux bords cannelés. Pour sa grande soeur la brioche parisienne, le même moule mais en plus gros.
La taille
Bien sûr, il s’agira ici de prêter attention aux dimensions du moule que vous allez acheter. Format individuel ou familial, on trouve beaucoup de moule de tailles différentes. C’est souvent le diamètre et la hauteur qui faudra regarder avant d’effectuer votre achat.
Pour une grande brioche à tête, on partira sur un modèle de plus de 20 cm de diamètre par exemple.
La marque et le prix
De préférence, privilégiez autant que possible les moules conçus par des marques utilisés par les professionnels du métier. Je pense notamment à Gobel, Matfer ou De Buyer. Vous serez sûr d’avoir un ustensile de cuisson qui tient dans le temps et avec une qualité de cuisson irréprochable.
Pour le prix et le choix, pas de secret, il faut aller voir du côté d’Internet. Ces marques sont peu présentes en magasin et c’est sur Internet que vous pourrez les retrouver et souvent beaucoup moins chères.
Et voilà, vous avez maintenant de quoi vous équiper pour réussir au mieux vos prochaines brioches. N’hésitez pas à varier les formes et les recettes pour découvrir la brioche sous tous ses angles.
Pour votre recette de brioche
- Mollette, Alexandre (Auteur)
Pâtissez bien et à très bientôt sur le blog,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux