🥇 Quel est le meilleur couteau à steak en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

🥇 Quel est le meilleur couteau à steak en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Sommaire : 

  1. Qu’est-ce qu’un couteau à steak ?
  2. Pourquoi est-il important d’avoir de bons couteaux à steaks ?
  3. Comment bien choisir ses couteaux à steaks ?
  4. Quels sont les meilleurs couteaux à steaks en 2022 ?

Le couteau à steak est un accessoire de cuisine et de table qui se veut incontournable pour les fins gourmets. En effet, cet accessoire que vous utilisez dans les restaurants vous permet de trancher la viande de façon optimale. Si vous consommez régulièrement de la viande, il devient alors indispensable d’avoir de bons couteaux à steaks.

En tant que Chef et passionné de cuisine, je met un point d’honneur à choisir les meilleurs ustensiles possibles. Car comme vous allez le voir, tous les couteaux à steaks sont loin de se valoir. Je vais donc vous partager ici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter vos futurs couteaux à steaks.

Si vous souhaitez voir immédiatement les meilleurs couteaux à steaks du moment, il ne tient qu’à vous de cliquer ici ! 👈

  • Qu’est-ce qu’un couteau à steak ?

Le couteau à steak est une version plus tranchante du couteau de table conventionnel. Il est spécialement conçu pour couper aisément la viande plus fine sans la hacher ou la déchiqueter. Il permet de passer plus de temps à savourer sa viande qu’à la couper.

Le couteau à steak est en général plus affuté comparé à un simple couteau de table. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez impérativement l’ajouter à votre panoplie de couteaux. Il n’est pas seulement conçu pour couper du steak. Il peut être utilisé de façon universelle dans la cuisine ou à table. Il est donc efficace pour couper toutes sortes de viandes mais aussi des légumes, du poisson etc.

Le couteau à steak dispose généralement d’une lame de longueur allant de 9 à 13 cm et d’une épaisseur variable. Sa lame peut être droite ou dentelée. On rencontre souvent la lame à bord droit en Europe tandis que la lame dentelée est plus utilisée aux Etats-Unis. Étant donné que le couteau dentelé ne peut être affûté, il ne nécessite que peu d’entretien. Toutefois, notez qu’il peut également très vite s’émousser.

meilleur couteau a steak viande

  • Pourquoi est-il important d’avoir de bons couteaux à steaks ?

Cela nous est déjà tout arrivé : avoir du mal à couper de la viande avec son couteau. Au delà du simple fait que ce soit pénible, cela ne permet pas de savourer le plat à sa juste valeur. Avec le couteau à steak, vous n’avez plus de soucis à vous faire pour couper vos viandes.

En utilisant un couteau à steak, vous diminuer aussi les chances de vous blesser en forçant sur votre couteau. La lame glisse sur la viande et permet une coupe précise

Tout en sachant que ces derniers peuvent être utilisés pour couper de la viande mais aussi du poisson et bien d’autres mets.

Les couteaux à steaks sont aussi généralement des couteaux qui sont durables, notamment si ils sont choisis avec soin. D’autant plus qu’il existe une large gamme de prix et qu’on en trouve pour tous les budgets. 

  • Comment bien choisir ses couteaux à steaks ?

Il existe sur le marché un très grand nombre de couteaux à steak. Il est donc normal que le choix soit parfois difficile. Je vous recommande tout de même de prendre en considération quelques points essentiels qui pourront vous aider à choisir le couteau qui vous convient.

  • Le matériau de fabrication du couteau

Le matériau de fabrication du couteau impact directement sa durabilité et aussi son efficacité. Autrefois, la plupart des couteaux à steak étaient fabriqués en acier au carbone. De nos jours, l’acier inoxydable est le matériau le plus courant rencontré sur le marché. En effet, il est connu pour être résistant à la rouille et aussi durable. Cela est d’autant plus important, car vous souhaitez tous ne pas avoir à changer de couteau à chaque préparation de steak.

Bien que les choix en matériau soient déjà presque limités à l’acier inoxydable, il existe tout de même plusieurs types d’acier inoxydable. Vous avez donc le choix entre :

  • L’acier inoxydable à haute teneur en carbone
  • L’acier inoxydable trempé
  • L’acier inoxydable froid

Les couteaux à steak fabriqués en acier inoxydable à haute teneur sont les plus légers. Cela favorise une meilleure maniabilité. Les couteaux à steak en acier inoxydable trempé sont connus pour avoir un pouvoir idéal de coupe. La lame ayant bénéficié du traitement thermique de la trempe en fait un couteau haut de gamme. L’acier froid quant à lui facilite l’entretien du couteau.

Il est important de noter qu’il n’est pas rare de voir des couteaux à steak en acier damas même s’ils ne sont pas trop populaires.

meilleur couteau a steak viande

  • La taille de la lame

La taille de la lame du couteau à steak est un critère important à prendre en compte lors de votre choix. En général, les lames vont de 9 à 13 cm. Il n’est tout de même pas rare de rencontrer des lames plus longues surtout dans les restaurants.

Les lames courtes offrent généralement les meilleures coupes. Elles sont plus flexibles et plus faciles à contrôler. Elles sont d’ailleurs recommandées pour les utilisations domestiques. Les lames d’environ 11 cm sont celles que je préfère personnellement et offrent un bon compromis.

  • Le tranchant de la lame

Tenant compte du tranchant de la lame, il existe deux types de couteau à steak : le couteau à bord dentelé et le couteau à bord non dentelé. Il existe jusqu’à présent un éternel débat sur le choix à faire entre le couteau dentelé et le couteau non dentelé. Ce que vous devez retenir, c’est que le choix entre ces deux types de tranchants de lames dépend de l’utilisation que vous ferez du couteau.

Le couteau à steak dentelé est caractérisé par de petites dents sur le bord. À première vue, ce type de couteau à l’air plus tranchant. Toutefois, ce type de couteau peut parfois être difficile à affûter.

Le couteau à steak droit (non dentelé) est probablement le plus populaire. Comme son nom l’indique, il dispose d’une lame droite tranchante comparable à un couteau d’office. Il est connu pour être le couteau de base pour servir le steak. C’est le couteau idéal si vous recherchez des coupes nettes et lisses. Toutefois, notez qu’il n’a pas la même longévité que le couteau dentelé. Vous devez donc apprendre à l’affûter. Cela prolongera significativement sa durée de vie.

  • L’équilibre et la qualité globale

Ce critère peut vous paraître abstrait, mais, avouons-le, il permet de différencier un choix amateur d’un choix professionnel. Les questions à se poser en matière d’équilibre sont :

  • Le manche, est-il proportionnel à la lame ?
  • Le couteau, est-il confortable à prendre et à tenir ?
  • La lame, est-elle droite ou oblique ?

Car oui, ce sont tout autant de détails qui feront la différence entre un bon et un mauvais couteau.

Veillez aussi à regarder de plus près la jointure entre la lame et le manche. Il serait dommage de choisir un couteau à steak avec un espace visible entre le manche et la lame.

  • Quels sont les meilleurs couteaux à steak en 2022 ?

Il est maintenant temps de vous révéler les meilleurs couteaux à steak du moment, sélectionnés par mes soins.

Le set de 6 couteaux à steak du fabricant Arcos sera parfait pour le service à table. Il est composé de lames de 11 cm conçues en acier inoxydable. Cela assure la robustesse des couteaux et leur résistance contre la corrosion. Les lames contiennent également une forte teneur en carbone. Cela leur confère une dureté à toute épreuve pour couper vos viandes sans efforts. Ces couteaux sont équipés de manches en bois et de tranchants dentelés. Le set est livré dans un emballage écologique et jouit d’une garantie de 10 ans du fabricant.

Les couteaux à steak de Tramontina s’attaquent aisément à tous les types de viande. Ils sont équipés de lames en acier inoxydable et de manches en bois traités. Le bois peut donc aisément passer au lasse-vaisselle.

Ils sont également équipés de rivets en acier inoxydable pour garantir une résistance aux chocs divers. Le couteau à steak de Tramontina est léger et surtout facile à manier. Il jouit d’une garantie de 5 ans du fabricant.

Les couteaux à steak de WMF font aussi un très bon choix. Ils disposent de lames dentelées de haute qualité qui assurent des tranchants durables, des coupes optimales et surtout précises. Ils sont équipés de lames spéciales en acier inoxydable Cromargon robustes. L’acier Cromargon leur confère une résistance particulière aux acides et un entretien aisé. Ils sont aussi adaptés au lave-vaisselle même si je recommande toujours un lavage manuel pour préserver le tranchant des couteaux.

AperçuProduitEvaluationPrix
WMF 1291716046 de couverts nuova set de 6 pièces WMF 1291716046 de couverts nuova set de 6 pièces 510 Commentaires 40,98 EUR

Le set de Shan Zu contient 4 couteaux conçus en acier inoxydable riche en carbone. Il dispose d’une lame professionnelle en acier 1.4116. Cela lui confère des propriétés de dureté et de durabilité. Les couteaux de Shan Zu sont très résistants à la rouille et à la corrosion. Leur lame tranchante assure une coupe parfaite du steak. Ils disposent également d’un poigné ergonomique qui permet une prise en main parfaite. Le tout vendu dans un coffret sympathique, idéal pour un cadeau.

Le set de Navaris contient 6 couteaux équipés de lame de 11,5 cm et d’un manche de même taille pour un meilleur équilibre. Les lames sont dentelées et facilitent ainsi le découpage rapide du steak. Elles sont également conçues en acier inoxydable, résistant, solide et surtout tranchant. Le couteau Navaris dispose d’une poignée ergonomique. En effet, le manche est conçu en bois et résiste bien aux chocs. De plus, il est facile à manipuler et se nettoie facilement.

Le set de 6 couteaux à steak de Navaris est livré dans un écrin aussi bien utilisable pour le rangement que pour offrir. 

On ne présente plus la marque Victorinox, marque suisse hautement réputée pour ses couteaux de qualité. Et c’est le cas de ces couteaux Swiss Classic, dotés d’une lame de 11 cm conçue en acier inoxydable. Les couteaux sont dentelés, ultra-tranchants et permettent de couper facilement toutes les viandes. Le manche du couteau est conçu en polypropylène. Il est ergonomique et favorise une parfaite prise en main. Pour finir, le Victorinox Swiss Classic s’adapte parfaitement au lave-vaisselle.

Nous arrivons à la fin de cet article, merci de votre lecture. J’espère que vous avez désormais toutes les clés en mains pour que vous puissiez choisir les meilleurs couteaux à steaks possibles pour vous !

Quant à moi je vous dis à très vite en atelier ou sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 Quel est le meilleur spiraliseur de légumes en 2022  ? L’Avis d’un Chef  !
Article suivant
🥇 Quel est le meilleur support à jambon cru en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.