🥇 Quel est le meilleur moule à bûche en 2022 ? L’Avis d’un Chef

🥇 Quel est le meilleur moule à bûche en 2022 ? L’Avis d’un Chef

Sommaire :

  1. Comment bien choisir son moule à bûche ? 
  2. Quels sont les meilleurs moules à bûches en 2022 ?
  3. Pourquoi fabriquer ses propres bûches ? 

C’est une vraie tradition dans notre pays lors des repas de fêtes de fin d’année, je parle bien sûr de la fameuse bûche de Noël ! Incontournable au dessert, cette traditionnelle bûche se décline désormais sous toutes les formes : bûche pâtissière, bûche glacée ou encore petites bûchettes.

De plus en plus de français se sont mis ces dernières années à concevoir eux-mêmes leur propre bûche de Noël. Mais comme beaucoup de recettes en pâtisserie, il est toutefois nécessaire de bien s’équiper.

En tant que professeur de pâtisserie, et chef diplômé, je vais vous dévoiler ici comment bien choisir votre moule à bûche de Noël.

Puis, à la fin de cet article, je vous présenterai les meilleurs moules à bûche de Noël du moment (ou directement en cliquant ici) ! 👈

meilleur moule a buche silicone métal gouttière

Sinon, voici tout ce que j’ai à vous dire sur le sujet : 

  • Comment bien choisir son moule à bûche ? 

  1. Silicone ou métal ? 

Avant de choisir votre moule à bûche idéal, vous aurez le choix entre ceux en silicone et ceux en métal. En réalité ces deux types de moules possèdent des avantages.

Commençons par le silicone. Ce dernier est très en vogue ces dernières années. En effet, le moule en silicone est flexible, pratique, facile à entretenir et supporte parfaitement les températures extrêmes (aussi bien froides que chaudes). Attention toutefois à bien choisir un moule en silicone de qualité, comme ceux des grandes marques. L’idéal est que ce soit du « silicone platine » et de très bonne facture. Je pense notamment aux moules de chez Silikomart qui sont sans BPA et autres substances controversées. Les moules en silicone conviendront surtout aux bûches modernes et celles en mousse.

meilleur moule a buche silicone métal gouttière

Pour ce qui est est du métal, on le retrouve souvent sous la forme de gouttière à bûches traditionnelles. Il s’agit le plus souvent d’acier inoxydable, très solide et pouvant être lavé au lave-vaisselle. On se servira de ces gouttières à bûches dans le cadre de la fabrication de bûches traditionnelles comme les bûches roulées. 

meilleur moule a buche silicone métal gouttière

  1. La taille 

Bien sûr, vous devrez choisir votre moule à bûche en fonction de sa taille. Généralement, cette dernière est exprimée en centimètres. Prenez en compte la longueur mais aussi la largeur. Un moule d’une trentaine de centimètres conviendra très bien pour 8 personnes. 

meilleur moule a buche silicone métal gouttière

  1. Les accessoires 

Au delà de ça, vous devrez porter une attention particulière aux accessoires fournis avec votre moule ou gouttière à buche. Je pense notamment aux tapis de motifs, aux socles et aux divers éléments que l’on peut trouver dans un kit pour bûche (inserts, bords démontables). 

  1. La marque 

Pas de secrets, pour avoir un bon moule de qualité et qui dure dans le temps, il faudra choisir les mêmes marques que les professionnels du métier. Je pense notamment aux marques Silikomart, Matfer, De Buyer ou encore Gobel. Ainsi vous êtes sûr d’avoir un moule qui répondra aux exigences d’un pro. 

meilleur moule a buche silicone métal gouttière

  1. Le budget 

Un bon moule à bûche ne coûte pas forcément une fortune. Les prix vont généralement d’une quinzaine d’euros à près de 50 euros pour les moules à usage professionnel. Cela peut inclure, ou non, la présence d’autres accessoires comme des tapis de transfert ou des socles. 

Vous pouvez trouver ces moules facilement sur Internet et dans certaines boutiques spécialisées. Attention toutefois aux écarts de prix entre l’achat en ligne et dans les magasins, où ces derniers profitent souvent de la saisonnalité pour faire gonfler les prix de façon conséquente. 

meilleur moule a buche silicone métal gouttière

  • Quels sont les meilleurs moules à bûches de Noël en 2022 ? 

Les meilleurs moules à bûches en silicone : 

Commençons cette sélection des meilleurs moules à bûches en silicone par un premier modèle de chez Silikomart. Il s’agit en réalité d’un kit complet composé du moule en silicone et de deux tapis et extrémités de bûches. De 29 cm de long il vous permettra de réaliser de belles bûches froides (mousse, entremets) et même congelées. 

Si vous avez envie de réaliser des petites bûchettes, alors je ne peux que vous conseiller ce moule-ci. En effet, ce moule en silicone vous permettra de réaliser 9 bûchettes en une seule fois. Comme à chaque fois chez Silikomart, il s’agit d’un silicone platine de qualité alimentaire. 

Terminons cette sélection par un dernier moule en silicone, et une fois n’est pas coutume, de la marque Silikomart. Le moule Corallo permet de réaliser de magnifiques bûches à la forme très moderne et réussie. Si vous cherchez l’originalité, ce moule sera parfait pour vous !

AperçuProduitEvaluationPrix
silikomart Moule à bûche Corallo 20.399.13.0065 silikomart Moule à bûche Corallo 20.399.13.0065 624 Commentaires 26,90 EUR

Les meilleurs moules à bûches en métal : 

De Buyer est une marque professionnelle et cette gouttière à bûche est à la hauteur de ce que propose la marque généralement. De 30 cm de long, cette gouttière en inox est d’excellente facture et peut être lavé au lave-vaisselle. Et c’est du Made In France !

AperçuProduitEvaluationPrix
DE BUYER -3206.30 -gouttiere a buches ronde inox 30x8cm DE BUYER -3206.30 -gouttiere a buches ronde inox 30x8cm 656 Commentaires 27,55 EUR

Terminons cette sélection de gouttière à bûche par ce modèle de chez Gobel. De 30 cm de long et conçu en acier inoxydable, cette dernière dispose d’extrémités en silicone amovible. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte ! Et c’est une fois de plus fabriqué en France !

  • Pourquoi fabriquer ses propres bûches ? 

Après tout c’est une question légitime que tout à chacun pourrait se posait. Pour moi, il y’a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à faire votre propre bûche à l’approche de Noël. Les voici : 

  • Pour le plaisir du fait-maison : 

Si vous faites déjà de la pâtisserie, vous devez savoir à quel point il peut être gratifiant de présenter un dessert que l’on a fabriqué soi-même. D’autant plus que la bûche à ce côté assez technique qui impressionnera vos convives. 

Au delà du simple plaisir de sa fabrication, c’est aussi pouvoir choisir les ingrédients que l’on met dedans. Pas de conservateurs ou d’autres additifs, on peut choisir les meilleurs ingrédients et doser le sucre et le gras à sa guise. Exit les bûches à la crème au beurre trop grasses et bonjour à celles fabriquées à la mousse de chocolat ou de fruits. Une bûche de Noël maison c’est aussi le choix des associations de saveur et le plaisir de retrouver le goût du fait-maison. 

  • Parce que ça coûte moins cher : 

Vous l’avez sûrement remarqué, et notamment dans les pâtisseries, mais une bûche de Noël ça peut coûter assez cher. En effet, il faut compter plusieurs dizaines d’euros pour avoir une belle bûche. Les prix peuvent parois s’envoler. Si vous la fabriquez vous-même, vous remarquerez que le coût de revient est souvent bien moins élevé.

Alors vous allez me dire : oui mais il faut acheter le moule ? Certes, mais une fois acheté, vous le rentabiliserez très rapidement en réalisant vos propres bûches. Ces moules étant la plupart du temps réutilisable à l’infini et coûtant un prix modéré. D’où l’importance de bien choisir son moule pour qu’il dure dans le temps !

Et voilà, cet article est désormais terminé ! J’espère que vous savez tout maintenant sur les moules à bûches de Noël !

  • Et pour vous faire plaisir … 

livre recette pâtisserie les recettes d'AlexandreJe profites de cette fin d’article pour vous présenter également mon livre de de recettes « Les Recettes d’Alexandre ». Si vous aimez la pâtisserie, je suis sûr qu’il vous plaira ! Et puisque vous êtes lecteurs de ce blog, je vous offre 10 € de réduction supplémentaire avec le code promo BLOG10 (à valoir sur l’ebook uniquement). Mais vous pouvez aussi le trouver en format papier ici :

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 9 Commentaires 34,99 EUR

Je vous souhaite d’excellentes fêtes et je vous dis à très vite sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 Quel est le meilleur broyeur à glace  ? L’Avis d’un Chef
Article suivant
🥇 Quel est le meilleur chauffe-tasse électrique ou USB en 2022 ?

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.