🥇 Quel est le meilleur tapis de cuisine pour le sol ? L’Avis d’un Chef

🥇 Quel est le meilleur tapis de cuisine pour le sol en 2021 ? L’Avis d’un Chef

Sommaire :

  1. Un tapis, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
  2. Comment bien choisir son tapis de cuisine ?
  3. Quels sont les meilleurs tapis de cuisine en 2021 ?

Si tout comme moi vous passez beaucoup de temps dans votre cuisine, vous devez savoir à quel point il est important d’être bien équipé. Cela concerne bien sûr les ustensiles de cuisine mais aussi tout l’environnement autour.

Parmi les différents éléments qui composent une cuisine, il y’a bien sûr le tapis de sol pour cuisine. Parfois négligé, ce dernier est pourtant très utile dans la vie de tous les jours.

En tant que Chef, et passionné de cuisine, je vais vous dévoiler ici tout ce qu’il faut savoir sur les tapis de cuisine avant l’achat.

Bien sûr, comme à chaque fois, je vous présenterai une sélection des meilleures références sur le marché. Vous pouvez la voir directement en suivant ce lien ! 👈

meilleur tapis de cuisine antidérapant

Et sinon, voici tout ce que je peux vous dire sur le sujet : 

  • Un tapis de cuisine, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? 

Comme vous le savez certainement, il s’agit d’un tapis venant se placer sur le sol de votre cuisine. Généralement se dernier se positionne près de l’évier, des plaques de cuisson ou à proximité du plan de travail. 

Son rôle est principalement de protéger le sol des projections d’eau, des éclaboussures diverses, de la salissure, des rayures … C’est l’idéal pour garder un sol en bon état et éviter de l’abîmer par inadvertance.

Il assure également des fonctions anti-dérapantes pour vous éviter de glisser. Mais également anti-fatigue. En effet, certains modèles sont dotés d’un rebond (ou d’une partie moussée) qui permettra de soulager vos jambes et vos pieds si vous restez debout longtemps dans votre cuisine. Un confort des plus appréciables !

Aussi, il ne faut pas oublier que le tapis de sol pour cuisine reste également un élément de décor notable. Avec les nombreuses références, il est facile de créer une association de couleur ou de style qui se mariera parfaitement avec la décoration de votre cuisine. 

Vous l’aurez compris, le tapis de cuisine est donc l’outil idéal pour garder votre sol propre, sec et éviter de glisser dans votre cuisine. Mais aussi vous apporter du confort en position statique et agrémenter la décoration de votre chère cuisine.

meilleur tapis de cuisine antidérapant

  • Comment bien choisir son tapis de cuisine ?

Avant de sauter sur le premier tapis de cuisine, il convient toutefois de porter une attention à certains détails que voici :

  1. Les matériaux 

Le premier critère de choix de votre tapis va être les matériaux utilisés pour sa conception. Souvent ce tapis pourra être fabriqué en textile, en caoutchouc ou encore en PVC.

Selon les matériaux choisis, votre tapis pourra répondre à toutes les exigences qui vous importent. Le tapis doit pouvoir cumuler des fonctions hydrophobes et anti-dérapantes.  

  1. Les dimensions

Forcément, vous devrez choisir un tapis ayant des dimensions adéquates pour votre cuisine. Pour cela rien de plus simple, il vous faudra mesurer l’endroit qui se verra accueillir le tapis et comparer avec ses dimensions.

N’hésitez pas à prendre un tapis avec des dimensions suffisantes pour protéger une grande partie du sol.

  1. L’entretien 

Gardez également en tête qu’un tapis de cuisine se doit d’être facile à entretenir. Idéalement ce dernier devra pouvoir être lavé en machine, ce qui vous facilitera grandement la tâche. Vérifier cette indication sur l’étiquette du produit ou son descriptif produit. 

  1. Le tarif 

Pour un bon tapis de cuisine, il faut souvent compter de 20 à 50 €. On en trouve dans les grandes surfaces, dans les magasins de décoration et de bricolage et bien sûr en ligne. C’est bien souvent sur Internet qu’on trouve les tapis de cuisine au meilleur prix mais aussi le plus large choix. 

meilleur tapis de cuisine antidérapant

  • Quels sont les meilleurs tapis de cuisine en 2021 ?

Voici maintenant une sélection des meilleurs tapis de cuisine que j’ai trouvé sur le net. J’espère que apprécierez ces références : 

Le premier tapis de cette sélection est le Cosy Homeer. Ce modèle de 50×80 cm est un très bon choix ! Disponible en 3 coloris, il est conçu en polypropylène et en matériau TPR ce qui lui permet d’être à la fois résistant et anti-dérapant.

Pour le nettoyer, un simple coup d’aspirateur suffit souvent. Mais il peut être possible de le laver en machine si nécessaire.

Un bon choix à un prix raisonnable !

D’une dimension de 45×150 cm, ce tapis est idéal pour protéger le long d’un plan de travail. Mais avec son PVC moussant, c’est aussi le meilleur tapis de cuisine pour soulager vos jambes en position debout.

Imperméable à l’eau, il s’entretien facilement et ne craint pas les lavages récurrents. Il dispose aussi de deux côtés en PVC antidérapant pour éviter tout glissement du tapis.

Nous continuons cette sélection avec ce lot de 2 tapis de cuisine Pauwer. Ces tapis en PVC épais (8 cm d’épaisseur, rien que ça) permettent de soulager jusqu’à 40% de la pression exercée sur les genoux, les jambes et les pieds. Étant imperméables, ces tapis sont très faciles à nettoyer, le plus souvent avec un simple coup d’éponge. 

Ce lot de 2 tapis Carvapet est aussi intéressant et pour plusieurs raisons. Ces tapis sont capables d’absorber l’eau et de sécher rapidement. Ils sont conçus en matériaux en microfibre doux au toucher et en support en caoutchouc latex antidérapant. Et ils peuvent être lavés à froid en machine à laver. 

Terminons avec le tapis de cuisine ID Mat Décor. Vendu à un prix attractif, c’est un tapis en fibres de polyamide avec une semelle antidérapante en gel Latex. Il peut être lavé en machine à 30°C sans être inquiété de perdre ses couleurs.

  

Nous arrivons maintenant à la fin de cet article. J’espère qu’après l’avoir lu, vous trouverez le tapis idéale pour votre cuisine. Vous pouvez m’écrire dans les commentaires si vous avez une question.

Quant à moi j’espère avoir le plaisir de vous retrouver en atelier ou sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

 

Article précédent
Quelle est la meilleure cafetière expresso avec broyeur ? Avis d’un Chef !
Article suivant
🥇 Quel est le meilleur range-bouteilles (casier à bouteilles) ?

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu