Les meilleures passoires en 2022 ! L’Avis d’un Chef !

🥇 Quelles sont les meilleures passoires en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Sommaire : 

  1. Qu’est-ce qu’une passoire ? 
  2. Pourquoi est-il important d’avoir une passoire ?
  3. Comment choisir la meilleure passoire ?
  4. Quelles sont les meilleures passoires en 2022 ?

La passoire fait partie des accessoires indispensables pour un cuisinier. Que vous soyez un simple cuistot du quotidien ou un professionnel, cet accessoire de cuisine vous sera toujours utile. En effet, cet ustensile vous permettra entre autres de laver vos fruits ou d’égoutter des aliments.

En tant que Chef, je vais vous faire découvrir à quoi sert une passoire et comment bien la choisir pour la garder longtemps. À la fin de cet article, vous allez découvrir les meilleures passoires disponibles sur le marché en 2022.

Vous pouvez voir directement ma sélection en cliquant sur ce lien ! 👈

  • Qu’est-ce qu’une passoire ?

Une passoire est un ustensile de cuisine qui prend souvent la forme d’un récipient perforé de plusieurs petits trous. On le confond parfois avec le chinois en cuisine. À l’origine, elle a été conçue pour vous permettre d’égoutter des aliments comme des pâtes ou des asperges par exemple. Autrement dit, elle sert à séparer les solides du liquide, grâce au maillage plus ou moins fin sur la base de son corps.

Avec le temps, elle était aussi utilisée pour laver les fruits et légumes, laisser refroidir un aliment cuit-vapeur, etc. Elle pourra vous être utile pour avoir une préparation lisse voir pour tamiser de la farine. Une passoire peut être en métal, en plastique, en acier inoxydable, etc. La taille des orifices peut varier d’un modèle de passoire à un autre.

Les passoires à thé ont par exemple des orifices très fins tandis que les passoires pour les salades des orifices assez gros. D’une manière générale, une passoire est pourvue de anses pour faciliter sa manipulation. Certains modèles peuvent être dotés de pieds. Ce qui pourrait être très pratique, car vous aurez une totale liberté de mouvement.

meilleur passoire cuisine retractable pliante

  • Pourquoi est-il intéressant d’avoir une passoire ?

Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’une passoire est un ustensile de cuisine à usage unique. Comme cité plus haut, une passoire peut avoir plusieurs fonctions.

  • Pour laver des aliments

Si vous cherchez un récipient vous permettant de bien laver vos fruits et légumes, je vous recommande d’acquérir une passoire. Ce matériel de cuisine vous permettra effectivement de laver plus facilement vos aliments sans gaspiller de l’eau. Vous pourrez l’utiliser entre autres pour laver des aliments de petite taille comme des haricots, des raisins, etc…

  • Pour égoutter des aliments

La passoire peut être utilisée en tant qu’essoreuse de salade. Elle est extrêmement pratique pour égoutter n’importe quels aliments en conserve. Vous pourrez utiliser pour égoutter vos olives, vos pois chiches, vos lentilles, etc. Il vous suffira de verser le contenu de votre boite dans la passoire. Cette dernière laissera le liquide s’écouler et conservera uniquement les aliments solides.

Vous pourrez aussi utiliser cet équipement de cuisine pour égoutter vos pâtes. Après avoir cuit vos pâtes avec de l’eau dans une casserole, versez le tout dans une passoire préalablement placée dans un évier. Pour dégager complètement l’eau chaude, vous pourrez agiter de gauche à droite votre passoire. Vous pourrez aussi faire passer un peu d’eau froide pour faire arrêter la cuisson.

Une passoire pourra également vous être utile pour égoutter vos fritures. Vous pourrez entre autres l’utiliser pour vous débarrasser des surplus d’huile après avoir fait cuire vos frites par exemple. Vous pourrez aussi l’utiliser pour prévenir les éclaboussures de graisse collantes qui se produisent souvent lors des préparations d’une friture.

  • Pour la cuisson à la vapeur

Une passoire pourra également vous servir pour cuire des aliments à la vapeur. C’est une excellente alternative aux appareils cuiseurs à vapeur. Pour cela, il vous suffira de placer vos légumes dans une passoire. Vous devez par la suite placer la passoire dans une marmite contenant une quantité d’eau suffisante. Placer le tout sur une table de cuisson et porter l’eau à ébullition. Quelques minutes suffisent pour que vos légumes soient cuits à la vapeur.

  • Pour sa facilité d’utilisation

La passoire est sans aucun doute l’un des outils de cuisine les plus faciles à utiliser. N’importe qui peut l’utiliser, même les novices en matière de cuisine. Il vous suffira de mettre la passoire dans votre évier et de transvaser le contenu de votre cuvette ou de votre marmite dedans. Il ne vous restera plus qu’à attendre que le liquide s’égoutte. Il faudrait tout de même faire attention lors de sa manipulation, surtout si vous égouttez de l’huile ou de l’eau chaude.

  • Comment choisir la meilleure passoire ?

Avec les nombreux modèles de passoires proposés sur le marché, il n’est jamais simple de savoir celui qui sera capable de répondre à nos besoins. Ci-après donc les critères à prendre en compte avant de choisir d’acheter une passoire.

  • Le type de passoire

Avant de choisir d’acheter une passoire, il faudrait avant tout que vous vous demandiez sur le type de passoire dont vous aurez besoin. Ainsi, vous devez définir le type d’utilisation que vous en ferez. Une passoire pour égoutter des pâtes ne sera pas forcément la même qu’une autre pour conserver des fruits. De même, sachez qu’on trouve de nos jours des passoires pliantes, pouvant être rangés à plat et ainsi peu encombrante.

  • Le matériau de fabrication

Une passoire peut être réalisée avec différents types de matériaux comme le métal, le plastique, l’acier inoxydable, le silicone etc. Pour une meilleure longévité, je vous conseille de toujours prendre une passoire conçue avec des matériaux de qualité comme l’acier inoxydable.

  • L’acier inoxydable

L’inox est un matériau réputé pour sa robustesse et sa longévité. Les ustensiles de cuisine en inox peuvent vous accompagner durant plusieurs années. Qui plus est, c’est un matériau très écologique. Ce type de passoire est conseillé pour ceux qui recherchent un ustensile permettant de faire cuire des aliments à la vapeur.

Les passoires en acier inoxydable ont également l’avantage d’être plus élégantes. Très agréables à regarder, elles apporteront une touche d’élégance supplémentaire à votre cuisine. Cependant, ce type de passoire ne convient pas pour ceux qui ont des placards de petite taille. Elles peuvent en effet occuper beaucoup de place. Aussi, elles sont généralement plus onéreuses. 

  • Le plastique et le silicone

Le plastique est certes moins robuste et moins écologique que l’acier inoxydable. Il pourra également se casser assez facilement et ne durera pas dans le temps. Cependant, ce type de matériaux peut présenter quelques avantages non négligeables. Les passoires en plastique sont les moins chères du marché. Elles ont aussi l’avantage d’être très faciles à entretenir.

Il vous est même possible de trouver des modèles en silicone souple et pliable. Une passoire en plastique a donc l’avantage d’être facile à ranger. Elle n’aura aucun mal à trouver sa place au sein de votre placard. Cependant, si vous décidez de prendre un modèle en plastique, vous devez prendre soin de vérifier qu’il ne comporte aucun élément néfaste pour votre santé.

  • La contenance

La contenance de la passoire à choisir dépendra en grande partie du type d’utilisation que vous comptez en faire. Les modèles de petite taille sont conseillés pour filtrer du thé ou du jus de fruits par exemple. Si vous comptez l’utiliser pour cuisiner des pâtes ou des légumes, vous devez certainement prendre un modèle de plus grande contenance.

  • Quelles sont les meilleures passoires en 2022 ?

Je vais maintenant vous faire découvrir ma sélection des meilleures passoires du moment.

Avec sa conception ultra moderne, cette grande passoire de chez iNeibo trouvera une place de choix dans votre cuisine. Pouvant contenir jusqu’à 4 kg d’aliments, avec ses petits trous bien répartis, elle vous sera utile pour égoutter vos pâtes, salades, fruits, etc.

Cet outil de cuisine se compose en fait d’acier inoxydable et de silicone de qualité supérieure. Aussi, ce modèle peut se plier facilement ce qui est très pratique pour le rangement. Mais elle intègre également des pieds qui l’empêchent de glisser.

AperçuProduitEvaluationPrix
iNeibo Passoire Rétractable et Égouttoir (Grande Passoire) iNeibo Passoire Rétractable et Égouttoir (Grande Passoire) 1 295 Commentaires 25,98 EUR

Réalisé avec de la silicone de qualité alimentaire, ce kit se compose de trois passoires de cuisine pliables. À la fois solides et résistants, ces paniers de cuisines peuvent supporter des températures allant jusqu’à 260 degrés.

Vous pourrez ainsi l’utiliser pour essorer vos pâtes, vos légumes et vos fruits. Grâce à ses petits trous de drainage, ce kit sera parfait pour les aliments de petite taille comme le riz, les céréales, etc.

Avec une capacité de 4,7 litres, cette grande passoire vous permettra de rincer vos légumes et d’égoutter vos pâtes sans soucis. Pour un meilleur confort d’utilisation, ce modèle a été pourvu de pied surélevé en forme de vague permettant à l’eau de s’écouler directement dans votre évier. À la fois douces et confortables, ses poignées vous assurent une bonne prise en main. Conçue en plastique sans BPA, cette passoire est à la fois robuste et durable.

Réalisée en acier inoxydable de première qualité, cette passoire de chez Navaris vous permettra d’égoutter plus facilement vos spaghettis, votre riz, et bien d’autres aliments cuits à l’eau. Vous pourrez également l’utiliser pour nettoyer vos fruits et légumes. Ses deux poignées vous assurent une bonne prise en main. Pourvu de pieds sur le dessous, cet accessoire de cuisine reste stable en toute circonstance. Très pratique, cet accessoire de cuisine peut se nettoyer au lave-vaisselle.

Composé de trois passoires en silicone sans BPA de différentes tailles, ce set de cuisine est idéal pour égoutter vos pâtes, légumes et bien d’autres aliments chauds ou froids. À la fois compacts et pliables, ces ustensiles de cuisine peuvent se ranger facilement dans un tiroir. Très pratiques, ils passent au lave-vaisselle et peuvent supporter une chaleur jusqu’à 110 degrés.

Nous sommes déjà arrivés à la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura permis à trouver la passoire idéale pour votre cuisine. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à me contacter.

À très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 Quel est le meilleur support à jambon cru en 2022 ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
🥇 Quelle est la meilleure rôtissoire verticale en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.