Le chinois est un ustensile couramment utilisé en cuisine. Il s’agit en réalité d’une sorte de passoire fine sphérique servant à filtrer les liquides. Son nom vient de sa forme qui n’est pas sans rappeler le chapeau utilisé par les cultivateurs en Asie. On l’appelle aussi passe-sauce ou encore passoire chinois.
On s’en sert en cuisine pour filtrer des sauces, des jus, des marinades, extraire des ingrédients d’un liquide de façon générale. Son usage est aussi courant en pâtisserie pour les crèmes, les coulis ou pour retirer les grains et pépins comme ceux des framboises.
Avoir un chinois dans sa cuisine est donc indispensable pour quelqu’un qui aime cuisiner, autant le sucré que le salé. Mais on trouve pleins de chinois différents et choisir un modèle n’est pas forcément chose évidente.
En tant que Chef, j’ai eu la chance d’avoir entre les mains beaucoup de modèles différents. Je vais donc vous lister ici les critères à vérifier avant de passer à l’achat et vous présenter les meilleurs modèles du moment.
Quels sont les meilleurs chinois de cuisine en 2024 ?
Vous ne savez pas quel chinois de cuisine acheter ? Voici sans plus attendre une sélection des meilleurs modèles que j’ai pu tester :
Rösle propose pour moi les meilleurs chinois de cuisine du marché. C’est notamment le cas avec ce modèle-ci. Conçu en acier inoxydable 18/10, c’est un chinois de cuisine avec une excellente qualité de fabrication.
Durable, ce chinois est fabriqué sans soudure et dans un matériau robuste et solide. Facile à nettoyer, il est parfaitement hygiénique et peut être nettoyé au lave-vaisselle.
Il est disponible en plusieurs tailles et c’est un produit de qualité que je vous conseille vivement :
Passoire de RÖSLE : Chinois de qualité pour filtrer les sauces et les soupes, ou pour les rafraîchir et les réchauffer rapidement - Un tamis de cuisine impressionnant par sa fonction et son design
La maille fine sur tout le pourtour permet un égouttage efficace - La poignée robuste et le large support assurent une bonne prise en main pendant l'utilisation
Lacor n’est pas en reste également avec cette passoire chinois. Fabriquée en Europe, ce chinois en inox est aussi très costaud. Aussi, il passe sans problème au lave-vaisselle.
Ici j’ai particulièrement apprécié le rapport qualité/prix car ce chinois est vendu à un très bon prix :
Si vous aimez les beaux ustensiles, vous connaissez sûrement De Buyer. En effet, la marque française De Buyer propose un chinois en acier inoxydable 304 de grande qualité. Disponible en diamètre de 10 à 27 cm, ce chinois passe sans problème au lave-vaisselle.
Aussi, j’ai beaucoup aimé le fait qu’il possède 2 crochets soudés à l’entonnoir qui permettent de placer le chinois sur un récipient tout en préservant sa stabilité.
PASSE-SAUCE PROFESSIONNEL : Le passe-sauce "Chinois" De Buyer vous permet de réaliser des fonds de sauce ou des potages. Il est également parfait pour fouler la soupe de poisson ou encore égoutter des préparations.
INOX RÉSISTANT : Entièrement composé d'acier inoxydable AISI 304, il offre une grande résistance aux déformations et est conçu pour un usage intensif.
Je termine ma présentation avec un autre chinois de la marque Rösle. Ce chinois en acier inoxydable 18/10 dispose d’une passoire aux mailles très fines pour une filtration efficace. Hygiénique et robuste, c’est un chinois qui passe sans problème au lave-vaisselle.
RÖSLE Chinois : Chinois haut de gamme de RÖSLE pour passer les sauces et les soupes, ainsi que pour plonger dans l’eau froide ou réchauffer rapidement un aliment – une passoire de cuisine dont la fonctionnalité et la qualité convainquent dans toute cuisine gastronomique
Les petits trous sur tout le tour permettent une filtration efficace – la poignée stable et la surface large offrent un bon maintien quand on utilise la passoire – version particulièrement robuste avec poignée latérale stable
Comment bien choisir son chinois de cuisine ?
On pourrait croire que tous les chinois de cuisine se valent. Pourtant il n’est pas dénué d’intérêt de prendre le temps de bien les comparer. Voici quelques critères qui vous permettront de faire le meilleur choix possible :
Les matériaux utilisés
Avant toute chose, il convient de porter une attention particulière aux matériaux utilisés pour la conception du chinois de cuisine. Pour moi, l’idéal est d’acheter un chinois de cuisine en acier inoxydable. Très robuste, durable, sain et facile à entretenir, ce n’est pas pour rien que l’inox est très apprécié dans les cuisines du monde entier.
Certes on trouve des chinois en plastique ou en silicone. Ces derniers sont légers et peu onéreux mais peuvent pas poser quelques soucis. En effet, certains d’entre-eux supporteront mal les hautes températures. Il faut donc bien se renseigner avant l’achat. Sans compter le fait qu’ils peuvent rapidement s’abîmer. Et que certaines matières peuvent faire un transfert d’odeur ou de goût sur les aliments.
Vous l’aurez compris, les passoires chinois en acier inoxydable seront les meilleures du marché.
La taille
Considérez aussi la taille de votre futur chinois de cuisine. Cela passe par la taille du manche mais aussi est surtout par le diamètre et la taille de la passoire.
Ici, il vous faudra simplement choisir un chinois compatible avec vos autres ustensiles. Et surtout en adéquation avec les quantités que vous traitez habituellement. Par exemple, les professionnels auront souvent besoin de chinois assez large avec plus de 20 cm de diamètre. Pour les particuliers, il conviendra de voir ce qui vous convient le mieux.
Les mailles
Le chinois, comme toute bonne passoire, est là pour filtrer les éléments qu’il reçoit. Vous devrez donc prêtez attention aux mailles et trous présents. Les plus fins serviront à filtrer les ingrédients de plus petite taille (comme les pépins) alors que les trous plus gros serviront plus pour les pâtes ou les aliments plus grossiers. L’idéal est encore d’avoir les deux dans sa cuisine.
La marque
Pas de secrets, les meilleurs chinois de cuisine sont souvent ceux issus de grandes marques tels que Lacor, De Buyer, ou encore Roule. Tant que possible, choisissez un chinois parmi les marques les plus réputées. Ces ustensiles sont même parfois garantis à vie. Preuve de la robustesse et de la qualité de ces derniers.
La praticité
Enfin, choisissez un chinois pratique à utiliser au quotidien. Cela commence par l’ergonomie du manche. Celui-ci doit offrir une excellente prise en main. Idéalement il doit pouvoir être accroché sur une barre d’accroche.
J’apprécié aussi particulièrement quand le chinois possède des crochets ou des anses à l’entonnoir pour pouvoir le faire tenir seul dans un récipient. Pratique pour garder les mains libres en cuisinant.
Voilà, vous avez maintenant toutes les connaissances pour bien choisir votre chinois de cuisine. J’espère que vous avez trouvé votre bonheur parmi les articles proposés. Si jamais vous voulez me poser une question, je me tiens à votre disposition dans les commentaires.
À très bientôt sur le blog pour un nouvel article,
Alexandre
Chef à domicile – ProfesseurdePâtisserie-Boulangerie-CuisineàBordeaux
4 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonsoir.
Je recherche un chinois pour filtrer les soupes de poissons déjà moulinée 1 premiere fois
Bonsoir Marie,
Alors je vous conseille ce modèle-ci qui sera idéal : https://amzn.to/3NZ03vp
Bien à vous,
Alexandre
Bonsoir Alexandre ,
Lequel me conseillez vous pour les purées et petit pots de bébé svp ?
A bientôt
Bonsoir,
Alors il va être recommandé de choisir un chinois ou un tamis à mailles fines comme celui-ci : https://amzn.to/3qIfn6D
Bien à vous,
Alexandre