Les meilleurs chinois de cuisine en 2022 ? Avis d’un Chef !

Quels sont les meilleurs chinois de cuisine en 2022 ? Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Comment bien choisir son chinois de cuisine ? 
  2. Quels sont les meilleurs chinois de cuisine en 2022 ?

Le chinois est un ustensile couramment utilisé en cuisine. Il s’agit en réalité d’une sorte de passoire fine sphérique servant à filtrer les liquides. Son nom vient de sa forme qui n’est pas sans rappeler le chapeau utilisé par les cultivateurs en Asie. On l’appelle aussi passe-sauce ou encore passoire chinois. 

On s’en sert en cuisine pour filtrer des sauces, des jus, des marinades, extraire des ingrédients d’un liquide de façon générale. Son usage est aussi courant en pâtisserie pour les crèmes, les coulis ou pour retirer les grains et pépins comme ceux des framboises. 

Avoir un chinois dans sa cuisine est donc indispensable pour quelqu’un qui aime cuisiner, autant le sucré que le salé. Mais on trouve pleins de chinois différents et choisir un modèle n’est pas forcément chose évidente.

En tant que Chef, j’ai eu la chance d’avoir entre les mains beaucoup de modèles différents. Je vais donc vous lister ici les critères à vérifier avant de passer à l’achat.

Puis comme à chaque fois vous aurez ma sélection des meilleurs ustensiles du moment en fin de cet article (ou en cliquant ici) ! 👈

  • Comment bien choisir son chinois de cuisine ? 

On pourrait croire que tous les chinois de cuisine se valent. Pourtant il n’est pas dénué d’intérêt de prendre le temps de bien les comparer. Voici quelques critères qui vous permettront de faire le meilleur choix possible :

  1. Les matériaux utilisés 

Avant toute chose, il convient de porter une attention particulière aux matériaux utilisés pour la conception du chinois de cuisine. Pour moi, l’idéal est d’acheter un chinois de cuisine en acier inoxydable. Très robuste, durable, sain et facile à entretenir, ce n’est pas pour rien que l’inox est très apprécié dans les cuisines du monde entier.

Certes on trouve des chinois en plastique ou en silicone. Ces derniers sont légers et peu onéreux mais peuvent pas poser quelques soucis. En effet, certains d’entre-eux supporteront mal les hautes températures. Il faut donc bien se renseigner avant l’achat. Sans compter le fait qu’ils peuvent rapidement s’abîmer. Et que certaines matières peuvent faire un transfert d’odeur ou de goût sur les aliments.

Vous l’aurez compris, les passoires chinois en acier inoxydable seront les meilleures du marché.

meilleur ustensile passoire passe sauce chinois

  1. La taille 

Considérez aussi la taille de votre futur chinois de cuisine. Cela passe par la taille du manche mais aussi est surtout par le diamètre et la taille de la passoire.

Ici, il vous faudra simplement choisir un chinois compatible avec vos autres ustensiles. Et surtout en adéquation avec les quantités que vous traitez habituellement. Par exemple, les professionnels auront souvent besoin de chinois assez large avec plus de 20 cm de diamètre. Pour les particuliers, il conviendra de voir ce qui vous convient le mieux. 

  1. Les mailles 

Le chinois, comme toute bonne passoire, est là pour filtrer les éléments qu’il reçoit. Vous devrez donc prêtez attention aux mailles et trous présents. Les plus fins serviront à filtrer les ingrédients de plus petite taille (comme les pépins) alors que les trous plus gros serviront plus pour les pâtes ou les aliments plus grossiers. L’idéal est encore d’avoir les deux dans sa cuisine. 

meilleur ustensile passoire passe sauce chinois

  1. La marque

Pas de secrets, les meilleurs chinois de cuisine sont souvent ceux issus de grandes marques tels que Lacor, De Buyer, ou encore Roule. Tant que possible, choisissez un chinois parmi les marques les plus réputées. Ces ustensiles sont même parfois garantis à vie. Preuve de la robustesse et de la qualité de ces derniers. 

  1. La praticité 

Enfin, choisissez un chinois pratique à utiliser au quotidien. Cela commence par l’ergonomie du manche. Celui-ci doit offrir une excellente prise en main. Idéalement il doit pouvoir être accroché sur une barre d’accroche. 

J’apprécié aussi particulièrement quand le chinois possède des crochets ou des anses à l’entonnoir pour pouvoir le faire tenir seul dans un récipient. Pratique pour garder les mains libres en cuisinant. 

meilleur ustensile passoire passe sauce chinois

  • Quels sont les meilleurs chinois de cuisine en 2022 ?

Vous ne savez pas quel chinois de cuisine acheter ? Voici sans plus attendre une sélection des meilleurs modèles que j’ai pu tester :

Rösle propose pour moi les meilleurs chinois de cuisine du marché. C’est notamment le cas avec ce modèle-ci. Conçu en acier inoxydable 18/10, c’est un chinois de cuisine avec une excellente qualité de fabrication. 

Durable, ce chinois est fabriqué sans soudure et dans un matériau robuste et solide. Facile à nettoyer, il est parfaitement hygiénique et peut être nettoyé au lave-vaisselle. 

Il est disponible en plusieurs tailles et c’est un produit de qualité que je vous conseille vivement :

Lacor n’est pas en reste également avec cette passoire chinois. Fabriquée en Europe, ce chinois en inox est aussi très costaud. Aussi, il passe sans problème au lave-vaisselle.

Ici j’ai particulièrement apprécié le rapport qualité/prix car ce chinois est vendu à un très bon prix : 

AperçuProduitEvaluationPrix
Lacor 60318P Passoire Chinois Manche Fil 18 cm Lacor 60318P Passoire Chinois Manche Fil 18 cm 74 Commentaires 24,99 EUR

Si vous aimez les beaux ustensiles, vous connaissez sûrement De Buyer. En effet, la marque française De Buyer propose un chinois en acier inoxydable 304 de grande qualité. Disponible en diamètre de 10 à 27 cm, ce chinois passe sans problème au lave-vaisselle. 

Aussi, j’ai beaucoup aimé le fait qu’il possède 2 crochets soudés à l’entonnoir qui permettent de placer le chinois sur un récipient tout en préservant sa stabilité. 

AperçuProduitEvaluationPrix
DE BUYER -3350.14N -passe sauce chinois ø 14 cm inox DE BUYER -3350.14N -passe sauce chinois ø 14 cm inox 636 Commentaires 17,90 EUR

Je termine ma présentation avec un autre chinois de la marque Rösle. Ce chinois en acier inoxydable 18/10 dispose d’une passoire aux mailles très fines pour une filtration efficace. Hygiénique et robuste, c’est un chinois qui passe sans problème au lave-vaisselle. 

Voilà, vous avez maintenant toutes les connaissances pour bien choisir votre chinois de cuisine. J’espère que vous avez trouvé votre bonheur parmi les articles proposés. Si jamais vous voulez me poser une question, je me tiens à votre disposition dans les commentaires.

À très bientôt sur le blog pour un nouvel article,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux   

Article précédent
Les meilleurs coupe pastèques en 2022 ! Avis d’un Chef
Article suivant
Les meilleures poires à sauces (jus) en 2022 ! Avis d’un Chef

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.