🥇L’Avis d’un Pro ! Quel est le meilleur couvercle pour casserole et poêle ?

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur couvercle pour casseroles et poêles en 2021 ?

Pour de nombreuses raisons, il est recommandé d’utiliser un couvercle au moment de cuisiner. Que ce soit pour éviter la déperdition d’énergie, ou pour retenir l’humidité, le couvercle est donc un accessoire indispensable à part entière.

Utiliser un couvercle c’est effectivement la meilleure façon de conserver la chaleur et de raccourcir le temps de cuisson. Ainsi, vous pouvez bénéficier de recettes savoureuses et aromatisées et vous pouvez aussi faire des économies d’énergie.

Pour vous aider à trouver le bon couvercle pour casseroles et poêles, découvrez dans cet article les caractéristiques à considérer et les modèles les plus prisés du marché.

À la fin de cet article, je vous présenterai également une sélection de mes modèles préférés. 

Il ne tient qu’à vous de les découvrir dès à présent en cliquant ici ! 👈

meilleur couvercle poêle casserole cuisine

  • Qu’est-ce qu’un couvercle pour casserole et poêle et pourquoi en avoir un ?

Un couvercle est un ustensile de cuisine qui sert principalement à couvrir les casseroles, les poêles, les marmites et les sauteuses pendant la cuisson. Il permet de réduire considérablement le temps de chauffe. Puisque, comme vous le savez, un liquide chauffe 3 ou 4 fois plus vite dans un contenant couvert.

Puis, il permet aussi d’économiser en énergie puisque temps de chauffe réduit signifie consommation d’énergie réduite.

Le couvercle peut également vous aider à protéger et à réserver les aliments contenus dans votre casserole, faitout ou marmite. Il évite les projections et les éclaboussures et il participe à la cuisson par condensation ou mijotage notamment dans une cocotte ou une mijoteuse.

Enfin, il ne faut pas oublier que le couvercle permet de maintenir au chaud, de retenir l’humidité ou de mijoter.

  • Comment bien choisir son couvercle pour casseroles et poêles ?

De nos jours, différents modèles de couvercle pour casseroles et poêles sont proposés dans les commerces afin de répondre aux besoins de l’ensemble des consommateurs. En fait, il y a des critères à considérer avant de choisir ce genre d’accessoire pour bénéficier d’un produit bien adapté et de bonne qualité.

  • Le matériau de fabrication

Le premier critère d’achat sera le matériau du couvercle. Il doit être choisi en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Si vous souhaitez pouvoir réchauffer ou cuire vos aliments au micro-ondes, vous devez privilégier un couvercle en silicone ou en verre. De plus, le verre vous permet de surveiller votre cuisson et le joint en silicone garantit une meilleure adhérence sur la casserole ou la poêle ainsi qu’une meilleure étanchéité.

Ces matériaux résistent bien aussi à la chaleur, au froid, aux chocs et aux secousses et ils sont légers, donc ils vous permettent de soulever votre couvercle, de le changer de place et de le nettoyer sans effort.

Vous pouvez aussi choisir un couvercle en acier inoxydable. Vous aurez un couvercle encore plus léger et surtout très facile à entretenir. 

meilleur couvercle poêle casserole cuisine

  • La forme

Outre le matériau de conception, vous devez aussi tenir compte de la forme du couvercle pour casseroles et poêles. Bien sûr, il s’agit généralement d’un ustensile rond, mais il faut aussi voir s’il est plat ou bombé.

S’il est bombé, il favorise la convection de la vapeur d’eau. Ce qui signifie qu’il crée un volume suffisant et qu’il participe au mijotage. Il est également possible de trouver un couvercle en treillis ou en tamis. Ce modèle est parfait pour éviter les projections et les éclaboussures, car il ne bloque pas l’air.

  • La taille

L’autre critère de sélection à ne pas négliger aussi est la taille du couvercle. En fait, vous devez mesurer les dimensions notamment le diamètre de votre casserole ou de votre poêle avant de commander le couvercle pour éviter les incompatibilités.

Sinon, rien ne vous empêche d’opter pour un couvercle multi-diamètre pour ne pas avoir des soucis avec les dimensions et pour pouvoir s’en servir sur différentes marmites, casseroles et poêles.

meilleur couvercle poêle casserole cuisine

  • La poignée

L’un des accessoires du couvercle à regarder est la poignée. La plupart des modèles proposés dans les commerces disposent d’une poignée classique qui résiste efficacement à la chaleur et qui améliore le confort d’utilisation.

Cependant, il est également possible de trouver des poignées rabattables. Ce genre de bouton permet de les ranger facilement et de bénéficier d’une finition plus esthétique.

  • Le prix

Un bon couvercle de qualité ne coûte pas forcément cher. Vous trouverez votre bonheur dans une fourchette de prix allant d’une dizaine à une trentaine d’euros.   Sur Amazon, vous pouvez trouver des modèles qui présentent un bon rapport qualité-prix, voire même des produits en promotion. Donc, n’hésitez pas à consulter cette marketplace et à faire une petite comparaison de prix.

meilleur couvercle poêle casserole cuisine

  • Quels sont les meilleurs couvercles pour casseroles et poêles du moment ?

Pour mettre en valeur votre talent de cuisinier et pour donner pleinement sens à vos activités quotidiennes, je pense qu’il est crucial de vous présenter les meilleurs couvercles pour casseroles et poêles 2021. Les produits suivants sont très réputés pour leur qualité et leur praticité et ils ne risquent pas de vous décevoir.

Commençons cette sélection par le couvercle Equinox. Comme son nom l’indique, ce modèle est réalisé en inox et il propose 3 diamètres dont : 16 cm, 18 cm et 20 cm.

Grâce à ses petits trous, il permet de ne pas bloquer l’air et d’éviter les projections et les éclaboussures lors d’une cuisson sur une poêle. Puis, elle peut aussi remplir la fonction d’une passoire tout en évitant de multiplier les ustensiles de cuisine et de gagner de la place.

C’est un couvercle pratique et résistant qui garantit une meilleure expérience de cuisson et qui peut être utilisé pendant des années.

Et le tout vendu à un prix très attractif : 

Le lot de 3 couvercles égouttoirs Tefal Ingenio mérite aussi de trouver sa place dans ce guide d’achat. C’est un modèle multi-diamètre qui peut s’adapter sur toutes les casseroles d’une série standard. Il permet de surveiller facilement la cuisson et d’égoutter les aliments.

Puis, il est équipé d’une encoche qui permet de laisser passer la poignée Ingenio et aussi d’un joint en silicone qui garantit une meilleure étanchéité. Et aussi une meilleure adhérence sur la casserole, la marmite ou la poêle.

Ce qui le rend également intéressant, c’est le fait qu’il soit doté d’une poignée rabattable. Cet accessoire facilite son utilisation et son rangement et il met en avant sa conception empilable.

Comptez 29,99 € TTC et parfois moins sur Internet : 

AperçuProduitEvaluationPrix
Tefal INGENIO Lot 3 Couvercles Egouttoirs 16/18/20 cm L9881002 Tefal INGENIO Lot 3 Couvercles Egouttoirs 16/18/20 cm L9881002 1 955 Commentaires 26,99 EUR

Le couvercle en verre Kadax constitue aussi une bonne meilleure alternative pour couvrir vos casseroles et poêles pendant la cuisson. C’est un modèle transparent disponible en différentes tailles.

Avec sa poignée, il garantit une utilisation sûre en réduisant considérablement le risque de se brûler les mains.

Malgré la conception en verre, ce couvercle reste assez léger et qu’il puisse être soulevé, transporté et lavé aisément et sans encombre.

Le trou dans le verre permet faire échapper la vapeur tout en préservant les arômes naturels des ingrédients ainsi que l’humidité. La poignée en plastique, quant à elle, ne chauffe pas et permet une prise en main sûre et confortable du couvercle.

Enfin, il ne faut pas oublier que le couvercle en verre supporte aussi bien la chaleur que le froid, les chocs et les secousses. Ainsi, vous pouvez donc le mettre dans le micro-ondes ou dans le réfrigérateur et ne pas craindre les petites chutes.

Le prochain produit à vous présenter est le lot de 2 couvercles Culinario. Ce modèle se décline en différents diamètres (16/18/20 cm et 24/26/28 cm) et il se démarque par son matériau en verre, son trou vapeur et son contour en silicone.

Comme précisé plus haut, le verre résiste bien à la chaleur et permet d’observer la cuisson. Le trou vapeur, quant à lui, permet à la vapeur de s’échapper et améliore la cuisson ainsi que la qualité des nourritures.

Enfin, le contour en silicone qui est assez épais promet une parfaite isolation et une minimisation de la perte de chaleur. Il convient de noter que ces couvercles universels Culinario sont conçus pour résister efficacement à des températures allant jusqu’à 260°C.

Pour le prix, il vous faudra débourser 30 € hors éventuelle promotion : 

Pour clôturer ce guide en beauté, il y a lieu aussi de vous présenter l’Ibili Prisma, un couvercle polyvalent en acier inoxydable.

Cet accessoire est disponible en 3 diamètres dont 22 cm, 24 cm et 26 cm et il est pourvu de nombreux petits trous qui permettent d’éviter les projections et les éclaboussures et qui peuvent aussi jouer le rôle d’une passoire. Il supporte bien la chaleur et il est muni d’une poignée classique qui garantit une prise en main facile et une sécurité optimisée.

Grâce à ce couvercle, vous pouvez préserver le goût et les arômes de vos ingrédients et vous pouvez aussi varier vos plats : riz, légumes, pâtes, côtelettes, sauces tomate, béchamel, hollandaises, … Et enfin, sachez que ce couvercle pour casseroles et poêles Ibili Prisma peut accélérer l’ébullition de l’eau tout en permettant de réchauffer rapidement votre nourriture.

Et voilà, vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur ces couvercles. J’espère que vous trouverez chaussure à votre pied dans ma sélection. 

En attendant, je vous dis à très bientôt en atelier ou sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes : 0

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure poêle à pancakes et blinis ?
Article suivant
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur four à pain d’extérieur en 2021 ?

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu