Mon Avis et Test de la machine l’Or Barista de Philips !

Mon Avis et Test de la machine l’Or Barista de Philips ! 

De nos jours, les machines à capsules sont devenues légions. Parmi les célèbres Nespresso, Tassimo, Senseo ou Dolce Gusto, on retrouve également la l’Or Barista. Cette machine de chez Philips s’apparente alors comme une alternative tout à fait intéressante dans le cercle fermé des machines à capsules.

Mais qu’en est-il ? Cette machine à café l’Or Barista vaut-elle vraiment le coup ? 

J’ai eu l’occasion de la tester et je vais vous donner mon avis impartial point par point. 

Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur l’Or Barista 

  1. Le descriptif  

L’Or Barista est une machine à capsules fabriquée par Philips. Elle fonctionne à ceci près comme toutes les autres machines à capsules. Mais elle dispose d’une particularité. En effet, elle est capable de fonctionner aussi bien avec les capsules L’Or Espresso et Barista que les célèbres capsules Nespresso et assimilées. Ainsi, cela rend la machine très polyvalente et pratique. Par ailleurs vous êtes sûr de toujours trouver des capsules et cela ouvre une grande variété de choix de capsules.

D’autant plus que la machine est capable de reconnaître les capsules et les doubles doses. Aussi, elle est capable de préparer 1 ou 2 tasses simultanément. Au niveau du volume, vous pouvez choisir entre des cafés allant de 20 ml à 270 ml. 

À savoir également qu’il existe deux machines l’Or Barista différentes : la LM9012 et la LM8012. La LM9012 est équipé d’un plus petit réservoir (0,80 l) mais dispose de l’arrêt et du démarrage automatique. De l’autre côté, la LM8012 ne dispose pas de ces 2 fonctions mais elle est dotée d’un réservoir plus grand (1,1 l). 

Voici la LM9012 : 

Et voici la LM8012 :

En sachant que 0,8 litre permet de préparer 5 à 6 cafés simultanément. Et le modèle d’1,1 litre plutôt 7 à 8 cafés. Cela dépend bien sûr du type de café et de sa longueur. 

avis test essai machine café capsules philips l'or barista

  1. La qualité du café et le fonctionnement

La machine l’Or Barista dispose d’une pression maximale de 19 bars. Cela permet de préparer de très bons cafés comme le ristretto, espresso, lungo, etc. La créma est bien présente et de couleur ambrée et le café dispose d’un goût corsé et franc. Honnêtement c’est aussi bon que chez la concurrence. Et c’est fidèle à ce qu’on retrouve comme café sur ces machines. Par ailleurs, le café sort à une température idéale permettant une consommation immédiate.

De plus, le préchauffage est très rapide (une vingtaine de secondes) et la possibilité de faire 2 tasses en simultané est bienvenue. C’est très bien et surpasse même de nombreuses concurrentes. Une fois en marche, j’ai trouvé la machine assez silencieuse en comparaison avec certaines concurrentes notamment.

Et j’ai aussi beaucoup apprécié la possibilité de faire des cafés allongés de 270 ml (soit la capacité d’un mug) avec les doubles dosettes. C’est parfait pour les grands cafés du matin et on a pas du tout l’impression d’avoir un café dilué ! En effet le café moulu présent dans la capsule est suffisant pour donner au café allongé un vrai goût de café. 

avis test essai machine café capsules philips l'or barista

  1. L’ergonomie et la praticité 

Alors j’ai trouvé la l’Or Barista très simple et ergonomique à utiliser. C’est un vrai jeu d’enfant de faire du café avec et de comprendre son fonctionnement. Ainsi, il suffit d’appuyer sur le bouton de mise en marche, d’insérer une capsule et de choisir la taille de son café.

D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé le réceptacle pour insérer la capsule qui permet de bien maintenir cette dernière dans son logement. Pas de risque qu’elle ne tombe dans le bac comme avec certaines Nespresso. D’autant plus que l’ouverture et la fermeture de la machine se font très simplement et sans forcer. 

avis test essai machine café capsules philips l'or barista

  1. Le design

Personnellement je trouve le design de cette l’Or Barista très réussi. De plus la machine est compacte (plus que l’ancien modèle) et dispose d’un beau style moderne avec ses coins arrondis. On trouve plusieurs coloris qui pourront s’adapter à votre intérieur mais la couleur de base « piano noir » fait parfaitement l’affaire. Alors certes elle est constituée principalement de plastique mais celui-ci est de bonne qualité. Par ailleurs, même si elle est facile à entretenir, elle a tout de même tendance à marquer les traces de doigts sur les parties laquées. 

  1. Quel est le prix de la machine l’Or Barista (et des capsules) ? 

La l’Or Barista est commercialisé au prix de 119,99 € pour la LM9012 et à 99 € pour la LM8012. Un prix un peu élevé mais qui est compensé par les nombreuses promotions sur Internet et notamment sur Amazon. Ainsi, il est possible de trouver de très bonnes affaires :

Concernant le prix des capsules, elles sont plutôt accessibles et la grande comptabilité permet de trouver des prix intéressants, auprès des grandes marques mais aussi des marques distributeurs.  

avis test essai machine café capsules philips l'or barista

  • Mon avis final :

Alors que penser au final de cette machine l’Or Barista de chez Philips. Et bien en tant que grand amateur de cafés, j’ai été particulièrement convaincu par cette dernière. Car le café est excellent et la machine est très simple à utiliser. Mais aussi pour sa grande polyvalence avec sa comptabilité avec les capsules et notamment celles de chez Nespresso. Cela ouvre un grand choix de cafés et les grands amateurs de cafés y trouveront leur compte. Le prix reste accessible, d’autant plus pendant les périodes de promotion. Et le design de la machine reste réussi. Bref, c’est une concurrente sérieuse et bien placée dans le monde des machines à capsules. Ça fait très bien le café !

  • Points positifs : 

+ Facile à utiliser

+ Café à la hauteur des attentes 

+ Pouvoir faire 2 cafés à la fois

+ Le choix des tailles de cafés 

+ Le design global et la compacité  

+ La compatibilité avec les capsules Nespresso

  • Inconvénients : 

– Certains tarifs en magasin

– Salissante sur les parties laquées 

  • Où acheter la machine l’Or Barista pas chère ?

Alors vous pourrez trouver la machine l’Or Barista dans les grandes surfaces (au rayon électroménager) ou dans les magasins high-tech. Mais généralement elle est moins chère sur Internet car les promotions sont fréquentes. C’est souvent le cas pendant les ventes flash d’Amazon ou le Black Friday.

  • Comment payer moins cher son café avec l’Or Barista ? 

Si vous cherchez à payer moins cher votre café avec la machine l’Or Barista, je vous conseille vivement d’opter pour le système HelloCaps. Il s’agit de capsules réutilisables en inox pouvant s’utiliser avec un filtre en inox ou des opercules en aluminium recyclables. 

Nativement conçues pour la Nespresso, ces capsules fonctionnent très bien avec la nouvelle l’Or Barista. Ainsi, vous pourrez faire de grosses économies en utilisant votre propre café moulu. De plus, le café est excellent et aussi bon qu’avec les capsules jetables. 

Vous pouvez vous rendre sur le site d’HelloCaps.fr en cliquant sur le lien !

C’est tout ce que je pouvais vous dire sur la machine à café l’Or Barista. Si vous voulez me poser une question à son sujet, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous. 

À très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Les meilleures écumoires en 2023 ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
Les meilleurs coupe-avocats en 2023 ! L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.